La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013





télécharger 128.68 Kb.
titreLa Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013
page1/6
date de publication08.10.2017
taille128.68 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6





Dossier de presse
« La Nuit des églises »
Samedi 6 juillet 2013


Sommaire :


  1. Le communiqué de l’évènement

  2. Les déplacements prévus le jour « J » par Frédérique Bedos, Mgr Bernard Podvin et Emmanuel Bellanger

  3. Pourquoi une « Nuit des églises » ?

  4. Portrait de la marraine 2013 : Frédérique Bedos.

  5. Quelques exemples d’églises inscrites.

  6. Les églises ouvertes et accessibles à tous : une tradition d’accueil de l’Eglise catholique – Quelques chiffres sur les édifices catholiques en France (source site CEF 2008).

  7. Qu’est-ce que la revue en ligne Narthex ?


Annexes :

- Comment animer ses évènements avec les vidéos du Jour du Seigneur

- Bon de commande bougie « Nuit des églises » par la ciergerie Desfossés


Information presse Paris, le 05 juillet 2013

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013

« Les héros du quotidien » sortent de l’ombre
À J-1 de l’évènement national « La Nuit des églises »
plus de 650 lieux seront ouverts partout en France !

Pour cette 3ème Nuit des églises qui se déroulera le samedi 6 juillet le succès est à nouveau au rendez-vous et dépasse les chiffres de l’année dernière ! Cette manifestation originale a su fédérer les communautés locales qui s’organisent pour ouvrir leurs églises le temps d’une nuit ou d’une soirée !
Monseigneur Jean-Paul JAEGER, évêque d’Arras, dans lequel plus de trente lieux seront ouverts, encourage l’évènement en ces mots : « Le samedi 6 juillet 2013 est organisée dans toute la France, pour la deuxième fois dans notre diocèse, une nouvelle édition de la « Nuit des églises. » Cette activité originale veut offrir aux fidèles et aux simples visiteurs l’occasion de rencontres et d’échanges en des lieux familiers pour les uns, inconnus pour les autres. [...] L’art est une voie de la rencontre avec Dieu. Je souhaite que les fidèles se mobilisent pour ouvrir les églises, en assurer l’animation et accueillir celles et ceux qui viendront savourer un moment de paix, de sérénité et de réflexion. »
Notons aussi que cette année, l’évènement sort des frontières de la métropole ! En effet, l’église Notre-Dame de l'Assomption à La Possession sur l’île de la Réunion est la première église des DOM-TOM a participé à la Nuit des églises !
Frédérique Bedos, marraine de l’évènement nous fera l’honneur de lectures commentées à partir de 22h en l’église Saint-Joseph de Roubaix.
Proposé par la revue Narthex.fr, dédiée aux arts sacrés, au patrimoine et à la création contemporaine - Site Internet + Publications « papier » du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle et placée sous l’égide de la Conférence des évêques de France - l’évènement prend de l’ampleur encore cette année. La nouveauté 2013 est un mini-site entièrement dédié à l’évènement : http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises
De plus, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’évènement et permettent de suivre l’actualité de la Nuit des églises jour après jour.




La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013

« Les héros du quotidien » sortent de l’ombre
Programme des déplacements prévus pour le 6 juillet 2013 :
Frédérique BEDOS est la marraine de l’édition 2013, elle sera à l’église Saint-Joseph de Roubaix, (ville dans laquelle elle a grandi), le samedi 6 juillet prochain, où elle lira des textes autour de Marie et de l’Amour de Dieu. Temps de lecture prévu à partir de 22h. Frédérique Bedos, personnalité venant du monde des médias, a accepté d’être la marraine de la 3ème édition de la Nuit des églises. Chrétienne engagée, elle porte les valeurs d’humanité et d’ouverture aux autres à travers le Projet Imagine (www.leprojetimagine.com), mettant en lumière les « héros anonymes » qui sont à leur manière les « pierres vivantes » du monde d’aujourd’hui. La dimension d’attention à nos contemporains se retrouve dans l’évènement de la Nuit des églises avec tous «  les héros du quotidien » qui font vivre ces bâtiments.
Programme complet de Saint-Joseph de Roubaix :

Thème de la soirée : La Parole est lumière !

- 19h : Ouverture et découverte des différentes représentations de Marie dans l'église par un chemin ludique.

- 19h45 : Découverte de la verrière des Mystères Joyeux et des Mystères douloureux (verrière qui vient d'être restaurée).

- 20h30 : Concert de musique sacrée à Marie par la chorale « Arc en Ciel » de Villeneuve d’Ascq.

- 22h : Temps de lecture de textes autour de Marie et de l’Amour de Dieu, avec Frédérique Bedos.

- 23h : Temps de prière à Marie pour ceux qui le désire.

Le tout se fait à la lueur des bougies.
Informations pratiques :

Église Saint Joseph Roubaix

Rue de France

59100 Roubaix

Contact organisateur : Marie-France Jaskula / 03 20 24 92 84
Contact presse pour la marraine Frédérique Bedos :

Mme Clothilde Gautier-Courtaugis

Coordinatrice nationale Nuit des églises

Revue Narthex - Art Sacré, Patrimoine, Création / www.narthex.fr

Tel : + 33 (0) 1 72 36 69 56 – 06 81 87 12 32

clothilde.gautier-courtaugis@cef.fr





La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013

« Les héros du quotidien » sortent de l’ombre
Programme des déplacements prévus pour le 6 juillet 2013 :

Monseigneur Bernard PODVIN, Porte-Parole de la Conférence des évêques de France depuis 2009, sera à l’église Saint-Quentin à Ennevelin (59710). Prêtre du diocèse de Lille depuis 1986, il fut supérieur du Séminaire de Lille de 1998 à 2003 et vice-recteur de l’Université catholique de Lille de 2003 à 2009.
Programme complet de Saint-Quentin à Ennevelin :

- 18h : Accueil- jeux-découverte pour jeune public. Exposition d'objets liturgiques, présentation de la vie de Saint Quentin, atelier d'icônes...

- 19h45 : Visite et témoignage avec Mgr PODVIN, porte-parole des évêques de France

- 20h45 : Concert de l'ensemble vocal "Aubade"

- 22h : Moment convivial et mise en lumière de l'église.
Informations pratiques :

Eglise Saint-Quentin à Ennevelin

Place Uyttersprot

59710 Ennevelin

Contact organisateur : Madame Marie-Annick LECOCQ / marie-annick.lecocq@orange.fr
Contact presse pour Monseigneur Podvin :

Vincent Fauvel, responsable des relations médias de la CEF

58, av. de Breteuil, 75007 Paris - www.eglise.catholique.fr

Tél. 01 72 36 68 48 - Port. 06 42 42 26 98 - vincent.fauvel@cef.fr



La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013

« Les héros du quotidien » sortent de l’ombre
Programme des déplacements prévus pour le 6 juillet 2013 :

Emmanuel BELLANGER, Directeur de la rédaction de Narthex, sera à l’église Saint-Louis de Vincennes (94300), où il interprétera plusieurs pièces d’orgue. Ancien directeur de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts jusqu’en 2010, puis directeur du département national de musique sacrée à la Conférence des évêques de France.
Programme complet de Saint-Louis-de Vincennes :

Visite libre et musique d'orgue à Saint-Louis-de Vincennes.

Cette église, achevée en 1927, est classée Monument Historique dans son ensemble (architecture et décor). Avec notamment des œuvres de Maurice Denis, elle offre un témoignage exceptionnel du renouveau de l'art sacré dans toute sa diversité : architecture, fresque, peinture, sculpture, céramique, ferronnerie.

Le programme sera composé d’œuvres d'orgue de compositeurs contemporains de cette église, mises en dialogue avec des textes de la liturgie des Heures sur le bâtiment église et sur la lumière.
Informations pratiques :

Église Saint-Louis de Vincennes

22 rue Faÿs

94300 Vincennes

Contact organisateur : François Mazouer - fmazouer@neuf.fr
Contact presse pour Emmanuel Bellanger :

Melle Alix Bonnardot

Coordinatrice nationale Nuit des églises

Revue Narthex - Art Sacré, Patrimoine, Création

Tel : + 33 (0) 1 72 36 69 44

narthex@cef.fr




Pourquoi la Nuit des églises ?
Emmanuel Bellanger et le P. Gilles Drouin expliquent en quelques mots l’intérêt de l’évènement la Nuit des églises :
Les deux idées forces qui ont présidé à notre réflexion avant de lancer cette proposition de la « nuit des églises » étaient : ouvrir ne serait-ce qu’une fois dans l’année des édifices chrétiens qui sont fermés ou très peu ouverts, et s’adresser en priorité aux communautés chrétiennes locales et aux habitants dont ces églises sont le cadre de leur vie quotidienne et qu’ils ne connaissent pas forcément.
Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement.
Nous savons que notre patrimoine artistique (architectural, pictural, musical) est nourri de culture biblique et de liturgie. Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante et où la culture en particulier religieuse est si déficiente, nous pensons que cette proposition d’une nuit des églises est un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères que nous ne rencontrons pas habituellement.
« L’évènement permet, à partir d’une initiative clairement ecclésiale, d’engager des partenariats féconds avec les collectivités locales, le monde culturel, de reprendre en quelque sorte l’initiative dans des domaines où l’Eglise, affectataire exclusif de ces lieux apparait souvent comme un frein ou un obstacle. La nuit des églises permet de donner très concrètement l’image d’une Eglise accueillante. Les portails largement ouverts et éclairés tout au long de la nuit ou de la soirée sont un signe fort, une invitation amicale que perçoivent de nombreux passants qui franchissent le seuil de l’église pour un temps plus ou moins long. Cette opération permet enfin, au sein de nos communautés, d’élargir le cercle trop étroit des personnes engagées, et porte peut-être en germe des fruits, notamment au plan musical et vocal. »

P. Gilles Drouin, Extrait de la revue Célébrer, n°388, p 61. En savoir plus.
Tout le monde est invité à entrer, averti ou non. C’est à nous, chrétiens, de faire découvrir au plus grand nombre le sens du patrimoine existant. L’Eglise est immergée dans le monde de son temps et donc dans ses fonctionnements et ses manières de penser ; elle est aussi créatrice d’une culture nourrie de son expérience et de ses pratiques cultuelles, qu’elle ne doit pas laisser cacher mais qui peut nourrir la culture environnante.
Emmanuel Bellanger




Frédérique Bedos, Le Projet Imagine et la Nuit des églises

L


’apôtre Pierre nous dit : « Soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel » (1 Pi 2, 5).

Les « pierres vivantes » c’est vous, c’est nous ! Quand nous ouvrons nos portes, nos bras, que nous portons un regard bienveillant sur chacun, c’est tout notre quotidien qui s’illumine.

Le Projet Imagine (www.leprojetimagine.com) met en lumière les « héros anonymes » qui sont à leur manière les « pierres vivantes » du monde d’aujourd’hui.


Frédérique Bedos est une personnalité venant du monde des médias. Chrétienne engagée, elle porte les valeurs d’humanité et d’ouverture aux autres à travers le Projet Imagine. Cette ouverture et la dimension d’attention à nos contemporains se retrouvent dans l’évènement de la Nuit des églises. C’est donc avec joie et enthousiasme qu’elle a accepté d’être la marraine de cette troisième édition.

Concrètement, le 6 juillet 2013, les communautés chrétiennes locales illumineront leurs églises lors d’une nuit exceptionnelle et accueilleront toutes personnes, croyantes ou non, en leur faisant découvrir les richesses de leur patrimoine : des visites commentées ou des visites thématiques sur le Christianisme (l’histoire du saint local, de l’église), des conférences sur des thèmes artistiques ou sur l’Eglise, des projections de films, des lectures, des méditations, des chants, des visites aux chandelles, des expositions d’ornements liturgiques et tant d’autres choses encore… Place à l’esprit d’initiative, à la créativité, à l’imagination !

Découvrez le portrait de Frédérique Bedos sur notre site : http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/frederique-bedos-marraine-de-ledition-2013/frederique-bedos-marraine-de-la-nuit-des-eglises-2013



Quelques exemples de ce que qui aura lieu la Nuit du 6 juillet

Plus d’éléments sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises

  1   2   3   4   5   6

similaire:

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013 iconVous dédicacez votre premier livre «Ma liberté de rouler» samedi, à Bretenoux. Pourquoi ?
«Ma liberté de rouler», publié aux éditions Cristel, qu'il dédicacera ce samedi 12 juillet à la Maison de la presse de Bretenoux

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013 iconN°20 Samedi 5 juillet 2014

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013 iconDu Dimanche 6 Juillet au Samedi 12 Juillet 2008
«Lorraine en voies vertes», … une nouvelle manière de découvrir la Lorraine. Cette randonnée se veut essentiellement une action «militante»,...

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013 iconSamedi 14 décembre 2013 à Nice

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013 iconBulletin de veille réalisé par le centre de documentation du clemi...
«nuit blanche comprise» au centre sportif Louis-Lumière, dans le 20ème arrondissement de Paris

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013 iconEmmanuel bellanger
«héros anonymes» qui sont à leur manière les «pierres vivantes» du monde d’aujourd’hui. La dimension d’attention à nos contemporains...

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013 iconAnimation pédagogique 8 novembre 2013- circonscription de toul
«le rossignol et l’empereur» 1948, «le songe d’une nuit d’été»1959, «la main» 1965 avec des marionnettes jouant des personnages de...

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013 iconRapports de couple et famille atelier tout public : samedi 28 juin 2014
«Le psychodrame. L’histoire, la méthode, les techniques pour explorer votre processus psychique au moyen des scenarios improvises»...

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013 icon© 2013 sa libération. Tous droits réservés
«Titan» de Gustav Mahler. Un prétexte en or pour découvrir la musique classique gratuitement, à la tombée de la nuit, dans un cadre...

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013 iconProgramme du Festival Autres Rivages mardi 17 juillet -22h- jardin...
«club med» considérés «comme les mauvais élèves» d’une classe européenne trop attachée à des valeurs essentiellement comptables






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com