Année scolaire 2007-2008





télécharger 28.07 Kb.
titreAnnée scolaire 2007-2008
date de publication04.11.2017
taille28.07 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos

Année scolaire 2007-2008


DOSSIER D’INSCRIPTION

DE L’ÉCOLE FRANÇAISE A ZAGREB




EUROCAMPUS – ÉCOLE FRANÇAISE DE ZAGREB


INFORMATIONS GENERALES

(pour l’année scolaire 2007 – 2008)




  • Introduction :


L’École française de Zagreb est un établissement scolaire à but non lucratif conventionné avec l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger du Ministère français des Affaires étrangères), installé dans des locaux accueillants qui sont situés un peu en hauteur sur une colline, entourés de vignobles et non loin du centre-ville de Zagreb. Les enfants peuvent profiter de vastes locaux, dont une grande salle de gymnastique polyvalente et un grand terrain de jeux en plein air, à l’abri de toute circulation et pollution.
Fondée en 1996 à l’initiative de parents d’élèves et d’entreprises, cette école offre aux enfants de toutes nationalités un enseignement en français répondant aux instructions officielles du Ministère français de l’Education nationale sous la conduite de professeurs titulaires détachés. L’enseignement acquis est reconnu par l’Etat français ainsi que par la plupart des pays dans le monde. D’une part, l’école peut ainsi garantir la continuité scolaire aux familles expatriées, tout en leur offrant l’enrichissement d’un autre environnement culturel. Et d’autre part, l’école offre aux enfants des familles croates l’enseignement du français et une initiation à la culture française tout en restant en contact avec leur culture d’origine.
Actuellement, l’École française de Zagreb est composée d’une école maternelle (à partir de 3 ans, petite, moyenne et grande section) et d’une école primaire du CP au CM2. A la rentrée 2006 / 2007, l’école a mis en place les classes de 6ème et 5ème de collège avec le soutien du C.N.E.D. (Centre national de l’enseignement à distance).
Depuis septembre 2005, l’École française fait partie de l’EuroCampus où se trouve également l’École internationale allemande. Les deux écoles s’engagent dans une coopération franco-allemande qui se traduit par des activités communes hebdomadaires (les élèves des deux écoles sont rassemblés) conduites par des intervenants extérieurs (cours d’arts plastiques, cours de musique et cours d’éducation physique). Grâce à ces activités communes, les élèves des deux écoles profitent de l’apprentissage de la langue française, allemande, croate et anglaise.



  • L’école en chiffres :


L’École française de Zagreb compte actuellement 63 élèves inscrits, dont 27 au cycle I

(école maternelle), 17 au cycle II (CP et CE1) et 13 au cycle III (CE2, CM1 et CM2),

et 6 au collège.


  • Le personnel de l’école :


Il y a deux enseignants et 2 assistantes pour le cycle I, un enseignant pour le cycle II et deux pour le cycle III. D’autre part, l’école emploie différents intervenants en contrat local pour les disciplines suivantes : croate, anglais, musique (cours en français), arts plastiques (cours en croate) et EPS (cours en allemand). Des personnels spécifiques sont recrutés pour les classes de collège.


  • La maternelle (de 3 à 6 ans):


Les enfants sont répartis en 3 classes d’âge homogène (petite section, moyenne section et grande section). Les activités proposées préparent les enfants pour l’école élémentaire dans les domaines suivants :


    • la maîtrise du langage français (oral, écrit et lu)

    • l’apprentissage de la vie en communauté

    • la découverte de leur environnement (la matière, le vivant)

    • l’expression corporelle

    • la réalisation de projets artistiques et culturels

    • l’initiation à la musique

    • l’initiation aux mathématiques et à l’écriture

    • l’initiation à la langue croate


  • L’école élémentaire (de 6 à 11 ans):


Durant 5 années, les apprentissages fondamentaux en lecture, écriture, mathématiques ainsi que l’histoire, la géographie, les sciences, la musique, les arts plastiques, l’anglais, le croate et l’allemand sont assurés par des enseignants qualifiés. Des activités complémentaires sont proposées aux élèves :


    • classe d’environnement

    • spectacles

    • échanges culturels avec d’autres écoles internationales



  • Le collège - 6ème et 5ème (11 à 13 ans)


Afin d’assurer le suivi scolaire au-delà des cycles primaires, une section collège accueille les élèves en classe de 6ème et 5ème depuis la rentrée scolaire 2006 / 2007. L’encadrement des élèves est assuré par des répétiteurs compétents (dont au moins un professeur certifié) dans les disciplines littéraires, scientifiques et artistiques sous la tutelle du C.N.E.D. (Centre National d’Enseignement à Distance).


  • Accueil des élèves:




  1. L’année scolaire commence sa rentrée début septembre et finit fin juin. Durant l’année scolaire, les élèves profitent des congés de Toussaint, de Noël, d’hiver et de Pâques, conformément aux instructions relatives à l’organisation du temps scolaire dans les établissements français à l’étranger (le calendrier est néanmoins adapté aux conditions spécifiques liées au calendrier scolaire en Croatie et à la coopération avec l’école allemande avec des congés de Noël généralement plus longs qu’en France).




  1. L’accueil des élèves le matin se fait à partir de 8h20. Les cours commencent à 8h30 et finissent l’après-midi à 15h30, sauf les mercredis où les cours terminent à 12h.




  1. Garderie : L’accueil des enfants peut être assuré l’après-midi tous les jours sauf le mercredi de 15h30 à 17h00. Les parents intéressés sont priés de remplir et renvoyer la fiche d’inscription pour la garderie.




  1. Les enfants peuvent manger dans la cantine tous les jours sauf le mercredi. Le prix d’un repas est de 25,00kn.



  • Activités extra-scolaires :


En plus de la coopération franco-allemande, l’École française propose différentes activités extra-scolaires telles que l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand dès le plus jeune âge, des cours de taekwondo et de danse de même que des cours de peinture et de théâtre.

  • Les frais de scolarité :



Veuillez trouver ci-inclus les frais de scolarité que vous pouvez payer en une seule fois ou choisir un règlement en plusieurs fois (par mois, semestre ou trimestre).
Il existe également des bourses accordées aux enfants des familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la charge de scolarisation de leurs enfants. Cette aide est accordée aux enfants de nationalité française résidant avec leur famille dans le pays où est situé l’établissement fréquenté (pour plus de renseignements, veuillez contacter la section consulaire de l’Ambassade de France en Croatie).

  • Inscription :


Pour inscrire votre enfant à l’École française, il suffit de remplir et nous renvoyer


    • la fiche individuelle d’inscription




    • la fiche confidentielle




    • une photocopie du carnet de vaccination




    • 2 photos d’identité




    • fiche d’inscription pour la garderie (seulement pour les familles intéressées)




    • le coupon indiquant les détails de paiement des frais de scolarité




    • une photocopie d’acceptation du dossier de bourses (seulement pour les familles concernées)



Vous avez également la possibilité de télécharger les deux fiches d’inscription sur notre site Internet http://ecole.zagreb.free.fr sur lequel vous trouverez aussi des informations supplémentaires concernant l’organisation de l’École française à Zagreb.


  • Contacts :



Le secrétariat de l’école, situé au 1er étage, 3ème porte à droite, est ouvert tous les lundis et mercredis de 8h30 à 12h. Vous pouvez également nous joindre par téléphone, fax ou courriel.
Tél. 00385-1-234 77 10

Fax 00385-1-234 76 96
courriel : ecole.francaise@eurocampus-zagreb.org ou comite.efz@eurocampus-zagreb.org

www: http://ecole.zagreb.free.frhttp://www.eurocampus-zagreb.org

Si vous souhaitez visiter notre établissement et vous assurer de la qualité des locaux et de l’enseignement, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec notre directeur, Pierre Rouchon, ou avec la présidente du Conseil de gestion, Mme Ophélie Colin.

Pendant les congés d’été lorsque l’école est fermée, veuillez prendre contact avec M. Alain Schneider, l’attaché de coopération éducative du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Zagreb pour plus de renseignements ou transmettre les fiches d’inscription (tél. 01 48 93 648 ; services.culturels@ambafrance.hr).

École française de Zagreb – EuroCampus
conventionnée avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger
Fratrovac 36 / 10000 Zagreb (Croatie)

tél. 00385 1 234 77 10, fax 00385 1 234 76 96, courriel : ecole.francaise@eurocampus-zagreb.org

sites Internet : http://ecole.zagreb.free.frhttp://www.aefe.fr

Mise à jour: avril 2007

similaire:

Année scolaire 2007-2008 iconUniversité paris 8 année 2007-2008 département d’Histoire, ufr 4 Licence Histoire 2007-2008

Année scolaire 2007-2008 iconProfesseur des universités, première classe
«Guerre conflit, société, xvie-xviiie siècles» pour les années 2006-2007, 2007-2008, Paris I

Année scolaire 2007-2008 iconBulletin officiel n° 27 du 05 juillet 2012 «Dispositif d'accueil,...
«Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation- année scolaire 2012-2013» texte de référence

Année scolaire 2007-2008 iconLe calendrier Lancement appel à projet : en fin d’année scolaire
«Autorisation de sortie scolaire régulière ou occasionnelle sans nuitée» accompagné du projet, est remis au directeur de l’école...

Année scolaire 2007-2008 iconLivres pour l’annee scolaire 2016-2017

Année scolaire 2007-2008 iconL’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015

Année scolaire 2007-2008 iconCM1/CM2 annee scolaire 2015/216

Année scolaire 2007-2008 iconCollege III – quartier d’orleans annee scolaire 2011 / 12

Année scolaire 2007-2008 iconC. leon collège Max Bramerie Année scolaire 2011 – 2012

Année scolaire 2007-2008 iconProgession annuelle histoire cm1 – Année scolaire 2012/2013






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com