Cours d'éducation civique 3ème





télécharger 35.4 Kb.
titreCours d'éducation civique 3ème
date de publication06.11.2017
taille35.4 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > documents > Cours

Cours d'éducation civique 3ème


PARTIE III : LA DEFENSE ET LA PAIX.

Il s'agit de comprendre quels sont les acteurs, les moyens et les difficultés du maintien de la paix dans le monde, et de connaître l'organisation et les missions de la défense nationale française.

Comment lire ce cours ?

Vous pouvez profiter du manuel d'éducation civique. Le but de ce cours (qui n'est pas forcément un modèle absolu) est de vous aider à apprendre en indiquant ce qui est important pour le brevet et pour la compréhension. Lisez-le attentivement, et essayez de répondre aux questions et de faire les activités par vous-mêmes avant de lire les réponses (corrections à la fin du cours).

En rouge et en gras : les titres et les notions très importantes, à connaître absolument pour le brevet.

En noir et en gras : les choses importantes à connaître.

En "normal" : les éléments pour mieux comprendre le cours.

En italique : des conseils pour travailler par vous-mêmes.

Thème 1 : La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale.

Fiche d'objectifs :

Connaissances : comprendre les problèmes et les difficultés d'une organisation pacifique du monde, connaître des exemples de l'action de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et du Tribunal pénal international (TPI) aujourd'hui.

Capacités : C5 : Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images.

C5 : Mobiliser ses connaissances pour donner un sens à l'actualité.

C6 : Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale : le rôle des grands organismes internationaux, les règles fondamentales de la justice.

Notions et mots-clés : sécurité collective, ONU, Casques bleus, Cour pénale internationale.

A utiliser : - le chapitre du manuel d'éducation civique pages 94-107.

I. La sécurité collective.

La sécurité collective, c'est essayer d'assurer la sécurité de tous à l'échelle mondiale, dans un esprit de collaboration internationale.

Qu'est-ce qui menace la sécurité collective ? --> le doc. 1 p. 96 vous donne des exemples de tensions et conflits au Moyen-Orient. A vous de vous renseigner pour trouver des exemples récents qui menacent la paix dans le monde --> A vos recherches !

Quelques pistes : la Syrie (révolte contre le régime en place), la Corée du Nord (tensions et menaces contre la Corée du Sud et son allié les Etats-Unis), le Mali (guerre contre une organisation islamiste qui avaient conquis une partie du pays). Vous pouvez utiliser le site de l'ONU (http://www.un.org/fr/).

Aujourd'hui dans le monde, des conflits, des dictatures (doc. 2 p. 96), des tensions (doc. 3 p. 97) mettent en danger la paix. Des régions comme l'Afrique centrale ou le Moyen-Orient sont particulièrement instables (doc. 5 p. 97; le HCR dans la légende se réfère au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés). Ces troubles bouleversent la vie de millions de gens, qui sont parfois réfugiés (= personnes obligées de fuir leur pays pour être en sécurité) ou déplacés (= personnes obligées de fuir leur région pour être en sécurité).

C'est pour assurer la sécurité collective que 51 Etats ont fondé l'Organisation des Nations Unies (ONU) par la charte de San Francisco en 1945 (26 juin). Aujourd'hui, 193 pays (presque tous les pays du monde) sont membres de l'ONU, participent à l'assemblée générale et à son financement.

L'ONU est chargé d'assurer la paix, de faire progresser les droits humains et de développer la solidarité internationale.

Lisez le doc. 2 p. 99 : quel but des Nations est en rapport avec la sécurité collective ? ................................

..................................................................................................................................................................................

Quel est l'autre but des Nations Unies selon cette charte ? .............................................................................

.................................................................................................................................................................................

II. Le fonctionnement de l'ONU.

http://www.un.org/fr/aboutun/flag/images/unflag.gif --> le drapeau de l'ONU.

L'ONU cherche à régler les conflits, par la négociation et la justice. Pour cela (contrairement à la Société des Nations de 1919, qui a échoué), elle dispose de certains moyens, même militaires (les Casques bleus).

  • Son Assemblée générale siège à New York. Elle fixe les grandes orientations, les objectifs à atteindre et vote le budget. Chaque pays a une voix. Elle élit le secrétaire général et les membres des différents organes de l'ONU. Le secrétaire général, aujourd'hui M. Ban Ki-moon, est un médiateur entre les Etats et agit pour résoudre pacifiquement les crises.

  • Quand les crises s'aggravent, c'est le Conseil de Sécurité qui intervient. Il est composé de 5 membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et de 10 membres élus pour 2 ans. Il vote des résolutions (=décisions) pour résoudre les conflits : - décider d'un embargo (= suspension de toutes les exportations vers un Etat pour le punir ou faire pression pour obtenir quelque chose) contre un Etat.

- envoyer des Casques bleus (= militaire membre de la force armée des Nations Unies, qui porte un casque bleu, couleur du drapeau des Nations Unies. C'est un soldat prêté à l'ONU par un pays membre. Il est chargé de s'interposer entre les combattants pour maintenir la paix). Voir doc. 2 p. 94 et doc. 3 p. 99 pour illustration.

- décider d'une opération militaire avec les armées des pays-membres ou avec la collaboration de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, alliance militaire de plusieurs pays occidentaux en cas d'agression, créée en 1949).

Les membres permanents ont un droit de veto, c'est-à-dire qu'ils peuvent bloquer une décision prise par la majorité des autres pays du Conseil de Sécurité.

Pour comprendre comment fonctionne le conseil de sécurité, lisez le doc. 1 p. 98.

1. Qui sont les membres du Conseil de Sécurité ? ........................................................................................

2. Lesquels ont voté contre la condamnation de la répression violence du président syrien ? .....................

3. Montrez que l'action de l'ONU est limitée par ce droit de veto : ................................................................

........................................................................................................................................................................

4. Quelle résolution a été adoptée ? ..............................................................................................................

Vous pouvez, pour mieux comprendre l'action de l'ONU en Syrie et ses limites, regarder cette vidéo qui explique le droit de veto de la Russie en février 2012 : http://www.dailymotion.com/video/xy8lav_syrie-fevrier-2012-nouveau-veto-russe-et-chinois-a-l-onu_news?search_algo=2#.UWdC8VdNHuY

  • Les institutions spécialisées de l'ONU interviennent en cas d'urgence : par exemple le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) et dans l'aide au développement (par exemple l'UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l'Enfance). En effet, le maintien de la paix passe aussi par un autre type d'action : favoriser le développement économique, la démocratie et le respect des droits de l'homme.

Pour en savoir plus sur ses actions : site officiel de l'ONU : http://www.un.org/fr/ --> voir exercice 3 p. 105. Découvrez aussi sur ce site l'actualité de l'ONU et ses actions très diverses (http://www.un.org/fr/globalissues/).

Après la Seconde guerre mondiale, des tribunaux pénaux internationaux ont été mis en place pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité (=défini par le tribunal de Nuremberg qui a jugé les crimes nazis : "assassinats, exterminations, réduction en esclavage, déportations ou persécutions pour des raisons politiques, raciales ou religieuses). Quelques exemples de ces crimes : Allemagne et Japon pendant la guerre, plus récemment Yougoslavie, Rwanda. Des tribunaux pénaux internationaux (TPI) ont été créés spécialement par l'ONU (TPIY pour la Yougoslavie, TPIR pour le Rwanda). Depuis 2002, la Cour pénale internationale (CPI), créée par l'ONU, peut juger les ressortissants des 120 pays qui l'ont reconnue (mais les Etats-Unis, la Chine et la Russie ne reconnaissent pas son autorité). C'est un progrès important dans la lutte contre les atteintes aux droits de l'homme.

Pour voir un exemple de l'action de la CPI, lisez le document 1 p. 100. Sur ses limites, lisez le doc. 4 p. 101.

Conclusion : La paix dans le monde est fragile et menacée dans de nombreuses régions. Aujourd'hui, des organismes internationaux cherchent à maintenir la paix, principalement l'ONU, devenu un acteur incontournable des relations internationales, et sa justice internationale.

Pour mieux retenir, regardez le schéma p. 103.

Pour réviser, vous pouvez faire le sujet de brevet 1, corrigé ci-dessous.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Correction du cours :

I. La sécurité collective.

Doc. 2 p. 99 : L'ONU vise à maintenir la paix et la sécurité internationale en punissant les actes d'agression et en réglant pacifiquement les conflits.

L'ONU doit aussi encourager la coopération internationale en favorisant le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour tous.

II. Le fonctionnement de l'ONU.

Doc. 1 p. 98 : 1. Les membres du Conseil de Sécurité sont les 5 membres permanents (Chine, France, Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni) et 10 membres temporaires élus tous les 2 ans.

2. La Chine et la Russie ont voté contre une condamnation de la répression violente du président syrien.

3. L'action de l'ONU est limitée car le veto d'un ou plusieurs membres permanents bloque une décision. Il faut donc que les 5 membres permanents soient d'accord pour qu'une décision soit prise.

4. La résolution adoptée est celle qui condamne la situation des droits de l'Homme en Syrie.
BREVET sujet 1 :

Première partie : 1. L'ONU a été fondée en 1945.

2. La Déclaration internationale des Droits de l'Homme a été rédigée en 1948.

3. Le Conseil de Sécurité est formé par 5 membres permanents (Chine, France, Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni) et 10 membres temporaires élus tous les 2 ans. Il prend des décisions pour résoudre les conflits.

4. Un réfugié est une personne qui a été forcé de fuir son pays pour être en sécurité.

Deuxième partie : 1. Les Casques bleus sont la force militaire de l'ONU.

2. 116.000 casques bleus sont actuellement en mission.

3. D'après le document, l'ONU a organisé 63 missions de la paix depuis 1948.

4. Actuellement, 18 missions sont déployées dans le monde.

5. Les régions du monde le plus concernées sont l'Afrique centrale, le Moyen-Orient (et l'Asie du Sud).

A venir : le dernier chapitre : PARTIE III Thème 2 : La Défense et l’action internationale de la France.

similaire:

Cours d\Cours d'éducation civique 3ème

Cours d\Cours d'éducation civique 3ème

Cours d\Cours d'éducation civique 3ème

Cours d\Cours d'éducation civique 3ème

Cours d\Cours à rattraper !  Education Civique

Cours d\Les portraits officiels des présidents de la Ve République
«incollable» sur les institutions de la Ve République et l’histoire de la République (voir cours d’Education civique) …

Cours d\4e : education civique

Cours d\Histoire – Géographie – Éducation civique

Cours d\Cours de 3ème evolution de l’objet technique

Cours d\Programme, Histoire Géographie Education civique 5






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com