Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée





télécharger 76.76 Kb.
titreEducation aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée
date de publication06.10.2017
taille76.76 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
L’éducation aux médias aujourd’hui



Département :

Votre correspondant(e) au CDDP :

Son téléphone :

Son mail :

Présentation

L’éducation aux médias est entrée dans les pratiques pédagogiques depuis déjà plusieurs années. Les premiers grands ouvrages sur ce thème sont parus au début des années 1970 et la littérature professionnelle est maintenant abondante (d'autant plus qu'elle inclut en partie celle relative à la pédagogie de l'image). La présente sélection ne reprend ces fondamentaux qu'en renvoyant à d'autres bibliographies. Elle a pour objectif de donner aux documentalistes et aux équipes pédagogiques des repères pour découvrir les propositions et outils pédagogiques les plus innovants et les plus actuels. L’éducation aux médias est « le fait d’apprendre ce que sont les médias et non d’apprendre par les médias ». Ces médias, leurs supports et leurs modes de diffusion ont évolué et cela a été pris en compte dans l’enseignement.

Ressources

Pour situer la problématique
Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée.

En ligne sur le site suisse de TECFA, une unité de recherche active dans le domaine des technologies éducatives et rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, ce document dresse un historique rapide de l’éducation aux médias à l’intention d’étudiants et distingue deux concepts  : la conscience critique (« l’éducation aux médias, l'enseignement des médias ») et le moyen éducatif (« l’enseignement avec les médias / par les médias »). Des références bibliographiques viennent compléter le document.


http://tecfa.unige.ch:8888/riat140/9
L’éducation aux médias : audition conjointe organisée par le Parlement européen et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. - Bruxelles : Parlement européen, 23 mars 2000.

Au cours de cette audition, plusieurs universitaires et professionnels internationaux du monde des médias ont été interrogés. Le document en ligne introduit la problématique qui leur a été soumise. Devant l’évolution des médias et de leurs supports (journaux, radio, Internet…), il apparaît nécessaire de développer l’éducation aux médias car « le nouvel environnement offre de plus en plus de choix qui, en retour, nécessitent de nouvelles compétences et aptitudes en matière de communication ». L’objectif final est de prendre des mesures d’éducation plus fermes et de « promouvoir une utilisation active, critique et clairvoyante des médias ».

http://www.europarl.eu.int/hearings/pdf/20000323/cult/program/default_fr.pdf

Le compte rendu de cette audition, daté du 14 juin 2000 et qui constitue l’addendum du rapport de la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), est disponible sur le site de celle-ci.

http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/Doc00/FDOC8753AD.htm

Le rapport lui-même, daté du 6 juin 2000 et présenté par Madame Tytti Isohookana-Asunmaa (Finlande), est également disponible.

http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/Doc00/fdoc8753.htm

Ce rapport a donné lieu à la recommandation 1466 (2000), dont le texte a été adopté par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe le 27 juin 2000.

http://assembly.coe.int/Documents/AdoptedText/ta00/FREC1466.htm

Une réponse à la recommandation 1466 (2000) a été donnée par le Comité des Ministres le 10 avril 2001.

http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/DOC01/FDOC9026.htm
Education aux médias : les controverses fécondes. / Jacques Gonnet. - Paris : CNDP ; Hachette Education, collection « Ressources formation », 2001.

L’auteur de ce livre, qui été directeur du CLEMI, fait remarquer qu’il n’y a pas une seule définition de l’éducation aux médias. Son objectif est d’analyser les controverses philosophiques, pédagogiques, politiques afin d’ « apprécier ce que l’on veut enseigner et pourquoi ». Il dresse l’historique de l’éducation aux médias au travers des visions antagonistes et analyse les programmes d’éducation aux médias dans les systèmes éducatifs (objectifs, thèmes essentiels, dimension transversale…) ainsi que les trois attitudes éducatives selon la théorie de Masterman (l’approche « vaccinatoire », le développement du jugement critique, l’initiation au décodage des médias). J. Gonnet aborde ensuite l’influence de la langue orale et écrite sur notre manière de penser, le statut de l’image, la connaissance de soi développée par le  récepteur, la crise de la référence au réel, le rapport au savoir, l’intérêt des productions d’élèves, la possibilité de former à la démocratie.

Cet ouvrage est en vente au CRDP Languedoc-Roussillon (référence : 755A0106 ; prix : 11,43 €).
Qu'est-ce que l'éducation aux médias ?

Sur le site du Réseau Education-Médias (organisme canadien à but non lucratif, constitué de spécialistes en éducation, journalisme ou communication, et dont l’objectif est de « favoriser chez les jeunes la formation d’une pensée éclairée et critique à l’endroit des médias »), un dossier complet tente de définir ce qu’est l’éducation aux médias destinée aux enseignants, aux élèves ainsi qu’aux parents. L’éducation aux médias est intégrée aux programmes scolaires au Québec (et dans les autres provinces) et permet de « s'entraîner à s'interroger sur toutes les facettes entourant le message et le média qui le diffuse ». A la suite de cette présentation, plusieurs organismes officiels proposent leur définition de l’éducation aux médias : le CLEMI ; le Ministère de l’Education du Québec ; l’Université de Montréal ; l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ; le Conseil de l’Europe. Les objectifs de l’éducation aux médias sont également développés ainsi que, en parallèle, une série de questionnements servant de cadre référentiel à l’enseignement canadien.

http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/education_aux_medias/qu_est_ce_edu_medias.cfm
L’éducation aux médias.

Ce document, lui aussi canadien, est réalisé par une agence de presse pédagogique (l’Infobourg). Il présente sous forme de questions-réponses l'éducation aux médias « telle que la réforme en éducation en cours d'implantation au Québec en trace la voie ». En référence à la définition publiée en 1984 dans un rapport de l’UNESCO, l’éducation aux médias est décrite en fonction de ses objectifs (développement de l’esprit critique, distanciation…) ; son contexte (« un domaine d’expérience de vie ») ; ses objets d’étude (langages et technologies, réglementation et propriété, contenus…), les types de médias (presse écrite, radio télévision, Internet, cédéroms, affiches, livres, bandes dessinées, publicité…) et les méthodes pédagogiques (approche théorique ou pratique, approche transversale permettant de contextualiser les disciplines d’enseignement, activités de classe pour le primaire).

http://www.actualiteenclasse.com/educat.html#8
Lecture des programmes scolaires sous l’angle de l’éducation aux médias (école primaire, collège, lycées techniques et d’enseignement général) : dossier établi par la documentation du CLEMI, novembre 2003.

La méthodologie utilisée par le CLEMI pour cette étude a permis de « faire une lecture exhaustive des programmes » et « de repérer les entrées possibles d’une éducation aux médias ». Quatre axes de lecture ont été privilégiés et présentés sous formes de tableaux, pour chaque cycle et niveau d’enseignement : citoyenneté et compréhension du monde ; formation à la lecture de l’image, médias comme objets d’étude ; médias comme documents ou supports pédagogiques. Cette lecture des programmes est suivie d’une analyse des opportunités offertes par les nouveaux dispositifs pédagogiques.

http://www.clemi.org/formation/outils/educ-media_programmes.doc

Pour accéder au texte intégral des programmes scolaires mais aussi à leurs documents d’accompagnement ou d’application, vous pouvez vous adresser directement auprès de votre CDDP ou consulter le site du CNDP (cliquer sur « Programmes et accompagnements » - les textes sont reproduits intégralement).

http://www.cndp.fr/doc_administrative/

La circulaire relative à la Semaine de la presse et des médias 2005 (BO n° 41 du 11 novembre 2004) rappelle la place de l’éducation aux médias dans les programmes et insiste, en le définissant, sur le rôle des documentalistes.

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/41/MENL0402365C.htm
L’actualité et les médias à l’école primaire, au collège et au lycée : les textes fondateurs et leur traduction dans les instructions officielles. / CLEMI. - Paris : Ministère de l’Education nationale, 1996.

Bien qu’il ne soit plus tout à fait d’actualité pour ce qui concerne les programmes scolaires, ce document reste une référence utile pour ceux qui voudraient retrouver les textes officiels fondateurs de l’éducation aux médias.

« Evaluer l’éducation aux médias : vers le repérage des effets d’une pédagogie » (in) Les médias et leurs images - Quelle(s) formation(s) ? : actes des premières rencontres inter-IUFM à Caen, du 23 au 25 mars 2000.

Thierry De Smedt (Université de Louvain-la-Neuve en Belgique) s’interroge à propos de l’impact réel sur l’élève des activités d’éducation aux médias. Il donne une définition générale du terme « média » en prenant comme critères l’aspect social, signifiant et technique. Il définit ensuite ce qu’est l’éducation aux médias au travers de ses finalités (que l’élève devienne « un lecteur, un auditeur, un spectateur actif vis-à-vis des médias ») et de ses moyens (l’éducation aux médias se distingue de l’éducation par les médias). Cette analyse de l’effet de l’éducation aux médias repose sur une enquête du CLEMI menée en 1994 et se prolonge par l’évaluation d’un enseignement sur la base d’un questionnaire distribué à des élèves de SEGPA en 1997-1998. Un tableau récapitulatif indique les questions et réponses de ces élèves en début et en fin d’année, mais surtout l’évolution observée entre cet avant et cet après.

http://www.ina.fr/inatheque/activites/iufm/caen2000/caen17.pdf

L’intégralité des actes de la rencontre inter-IUFM de Caen est disponible sur le site de l’INA.

http://www.ina.fr/inatheque/activites/iufm/caen2000/caen.pdf

Les sites pédagogiques de référence
Des sélections de sites de référence en matière d’éducation aux médias sont disponibles :

- sur Educnet, le site de la sous-direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (SDTICE) qui, s’appuyant sur un réseau national, est devenu un « lieu d’information et d’échange entre les acteurs du multimédia pédagogique » (à voir pour des liens vers la presse française et internationale, les serveurs de presse, les chaînes radio et TV, la télévision éducative, les sites français et francophones d’éducation aux médias ;

http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/media5.htm

- sur le site canadien de Thot Cursus inc., qui se charge depuis 1996 de promouvoir la formation à distance francophone ;

http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=20683

- sur le site de Cyberechos, un magazine en ligne qui associe l’IUFM de Créteil, le CLEMI et des classes primaires de Seine et Marne, du Jura et de la Charente-Maritime ;

http://cyberechos.creteil.iufm.fr/projet/medias.htm

- dans l’espace formation de l’IUFM d’Aquitaine ;

http://promethee.aquitaine.iufm.fr/formiufm/article.php3?id_article=47

- sur les pages du service documentation de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille ;

http://www.esj-lille.fr/docpresse/Presse/critiques.htm
Le CLEMI.

Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) est un établissement du Ministère de l’Education nationale, créé en 1983, avec la mission « de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique ». Associé au CNDP, il est chargé de « concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias » pour les enseignants et les élèves. S’appuyant sur des équipes de formation et d’animation académiques ainsi que sur un réseau international de correspondants, le CLEMI pilote les programmes européens Educaunet et Média-educ.

http://www.clemi.org/

Ce site se compose de plusieurs rubriques présentant les activités et les missions du CLEMI :

- la formation des enseignants à la connaissance des médias et leur utilisation en classe (activités de formation ; recherche en collaboration avec l’université ; documents et outils en ligne pour analyser les médias en classe avec les élèves) ;

http://www.clemi.org/formation.html

- la mise en relation des enseignants et leurs élèves avec les professionnels des médias d’information pour élaborer des projets communs (liens vers des sites de quotidiens, la presse magazine et jeunesse, la presse professionnelle, les journaux scolaires en ligne, les radios…) ;

http://www.clemi.org/initiativesmedias.html

- la mise en place d’actions, notamment pendant la Semaine de la Presse à l’Ecole (fiches d’accompagnement pédagogique ; activités dans les classes ; opérations particulières en partenariat avec les médias…) ;

http://www.clemi.org/spe1.html

- l’aide à l’expression des jeunes dans le cadre scolaire (conseils et outils pour créer un journal en classe ; présentation de la législation ; exemples de réalisations…) ;

http://www.clemi.org/mediasscolaires.html

- l’accompagnement pédagogique du programme Fax !, qui permet à des jeunes rédacteurs de journaux scolaires et lycéens du monde entier de débattre de l’actualité et de réaliser un journal international ;

http://www.clemi.org/fax.html

- la publication et la diffusion de documents pédagogiques (catalogue en ligne regroupant : des ouvrages de base ; des guides pratiques ; des outils d’analyse et de réflexion).

http://www.clemi.org/publications.html
Les sites académiques du CLEMI (métropole et Dom-Tom) sont recensés sur le site national du CLEMI qui permet ainsi d’accéder à chacun.

http://www.clemi.org/organisme/equipesregionales.html

Voir aussi les pages académiques sélectionnées par le SCEREN et indiquées dans la base Educlic.

http://www.educlic.education.fr/Plan.asp?Noeud=86
Le CLEMI de Montpellier.

Il regroupe des professionnels de l’information et des enseignants de l’académie de Montpellier « pour l’étude et l’utilisation des médias à l’école ». Ce réseau académique se compose de 2 coordinateurs (Marguerite Cros et Marc Valette) et de 5 équipes départementales (Pyrénées-Orientales ; Aude, Hérault ; Lozère ; Gard), pour l’accompagnement et le suivi de projets pédagogiques. Le CLEMI de Montpellier propose : un agenda régional de stages et manifestations ; des formations (de l’école maternelle jusqu’à l’IUFM) ; des exemples d’activités pédagogiques conduites dans la région (IDD Education aux médias, rencontres Visa pour l’image, journaux réalisés par des élèves de collège et de lycée, rencontres élèves - enseignants - journalistes…) ; de la documentation sous forme de liens qui renvoient vers le catalogue national du CLEMI.

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/vie_etab/clemi/index.htm
Le Credam.

Le Centre de recherche sur l’éducation aux médias (Credam) a été créé en 2001 pour « répondre à une volonté de mise en commun des recherches en éducation aux médias ». Il est rattaché à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, dirigé par Jacques Gonnet et constitue l'un des quatre centres du laboratoire « Communication Information Médias » validé par le Ministère de la Recherche. Il collabore étroitement avec le CLEMI pour ses travaux de recherche.

Les activités du Credam se développent autour de trois pôles :

- des rencontres scientifiques (trimestrielles) ;

- des publications (les Cahiers du Credam) ;

- des ressources (recensement de sites, de thèses, d’ouvrages).

Un document indique les définitions et les problématiques de l’éducation aux médias, au travers de quelques exemples.

http://www.clemi.org/credam/index.html
Media-educ.

Media-educ est un site récent, qui se présente comme un « observatoire européen des pratiques en éducation aux médias ». Il a été créé par cinq organismes :

- le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) pour la France ;

- le British Film Institute (BFI) pour l’Angleterre ;

- le Conseil de l’Education aux Médias (CEM) et l’université catholique de Louvain-la-Neuve pour la Belgique ;

- le Centro permanente per l’educazione ai mass media (Zaffiria) pour l’Italie.

Media-educ est financé par le programme « e-learning » de la Commission européenne. La volonté de cet observatoire est de « recenser les acteurs de l’éducation aux médias en Europe et les mettre en relation » pour qu’ils puissent se rencontrer, dialoguer et partager leurs expériences. Les internautes sont invités à s’inscrire, à titre individuel ou en tant qu’organisme, pour apporter leur contribution au contenu du site (programme, projet, événement…).

Vous trouverez une description du congrès de Belfast de mai 2004, lequel s’est donné pour objectif de « mettre en commun les résultats d’actions diverses, d’entreprendre de nouvelles recherches, de développer des partenariats et de définir les nouvelles problématiques que les politiques éducatives et médiatiques devront prendre en compte ». Une biographie des conférenciers ainsi qu’un compte rendu (en anglais) des ateliers sont disponibles.

Les actes du congrès sont en cours et devraient aussi être mis en ligne.

http://www.media-educ.org/html/fr/default.htm

Imageduc.

Imageduc bénéficie du soutien de la Commission européenne, dans le cadre du programme sur l’initiation aux médias et l’éducation à l’image. Il regroupe trois sites.

- Le « Baromètre européen des médias » a été lancé en mars 2003 dans sept pays (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Algérie et Etats-Unis) pour mesurer et analyser mensuellement « les contenus des médias » (télévision et presse écrite). Les données chiffrées couvrent la période du 1er avril 2003 au 31 décembre 2003 et permettent de construire des exercices. Des dossiers thématiques sont proposés (la représentation des origines géographiques dans la publicité française, les différences de traitement des catastrophes naturelles et des faits divers entre télévisions et presse, l’information en temps de guerre et en temps de paix).

- « Regards croisés » présente « des questionnements et des pistes sur les cultures visuelles européennes ». Une rubrique est consacrée à l’analyse des images (affiches, cinéma, drapeaux…) et propose une méthodologie.

- Un quiz développe des activités ludiques pour les moins et les plus de 10 ans ainsi que des exercices sur le baromètre des médias et un certain nombre d’images (avec une grille d’analyse d’images fixes, un jeu sur le cadrage et une série l’image photographique, sa technique, sa manière de faire sens).

http://www.imageduc.net/default.las
Educaunet France.

Educaunet est « un programme d’éducation aux médias, centré sur Internet et particulièrement sur les risques liés à son usage » créé en 2001 par trois structures éducatives (le CLEMI pour la France, Média Animation et l’université catholique de Louvain-la-Neuve pour la Belgique) dans le cadre du plan d’action « Safer Internet » lancé par la Commission européenne. En octobre 2003, le programme s’est élargi à dix partenaires et sept pays européens. L’objectif est de « promouvoir la prévention plutôt que la protection des jeunes ». Le site Educaunet propose en particulier 20 activités éducatives organisées autour de 4 domaines (explorer, communiquer, s’informer, s’observer) et exploitant des situations rencontrées par l’internaute.

Des articles, études et analyses de spécialistes de l’éducation sont également en ligne.

http://www.clemi.org/educaunet/france/france.html
France 5 éducation.

France 5 éducation constitue l’espace éducatif de France 5, une chaîne de France Télévision, qui oeuvre pour « renforcer l’usage en classe de l’audiovisuel et du multimédia », en partenariat notamment avec le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le SCEREN-CNDP. Il fournit des supports multimédias et une lettre d’informations (initiatives au niveau éducatif). Une sélection de sites est également disponible (thèmes : la Chine, une rétrospective de l’actualité 2003, les cultures d’Algérie, la Shoah…). Le dispositif de France 5  met à la disposition des usagers des programmes utilisables en classe (diffusés à l’antenne et libres de droit) et, sur abonnement, un service interactif de télévision éducative (lesite.tv qui propose, à la demande, en streaming ou téléchargement depuis l’Internet, des séquences audiovisuelles classées par disciplines et documentées) .

La partie « Décrypt’actu » se consacre au décryptage des médias et de l’actualité, dans le but de « permettre aux enseignants et documentalistes d'appréhender avec les élèves la manière dont les médias traitent un sujet d'actualité ». Il se décline en trois versions : Décrypt’actu hebdo ; Décrypt’actu dossiers ; Décrypt’actu rétro.

http://www.france5.fr/education/actu/W00381/2/108698.cfm

Côté Profs est la partie « enseignants » du site. Elle propose une sélection hebdomadaire de programmes avec pistes pédagogiques (une partie de celles-ci concernent l’éducation aux médias), un espace d'échanges et de discussion, une lettre d’informations spécifique, des extraits vidéos relatifs à l’actualité accompagnés de dossiers thématiques.

http://www.france5.fr/education/cp/
TV 5 enseignants.

Devant la diversité des programmes diffusés par TV 5, des spécialistes ont élaboré un ensemble de services, d’outils et de ressources à destination des enseignants pour promouvoir la langue et la culture françaises. Il s’agit de fiches pédagogiques et d’exercices à partir d’émissions télévisées (« Ca se discute », « Envoyé spécial »…), de clips musicaux, de textes et d’images de différents pays et villes du monde.

Les concepts pédagogiques du site sont expliqués. Il est possible de s’abonner à une lettre pédagogique et à une lettre d’information. Un dictionnaire multifonctions (synonymes, conjugaisons, français/anglais…) est également en ligne.

http://www.tv5.org/TV5Site/enseignants/apprendre_francais.php

Nous vous signalons, sur le site de l’IUFM d’Aix-Marseille, la lettre Cavilam / TV 5 datée d’avril 2003. Partant de la diffusion de l’information pendant la guerre en Irak et du risque de manipulation, un questionnaire a été remis aux élèves dans le but « d’analyser attentivement des séquences du journal télévisé pour développer un regard conscient ». Des suggestions d’activités en classe et des repères bibliographiques sont indiqués.

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/doc/data/Cavilam.doc

L’Inathèque de France.

Faisant partie du pôle patrimoine de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), l'Inathèque de France est chargée, dans le cadre du dépôt légal, de « collecter et de conserver les documents sonores et audiovisuels radiodiffusés ou télédiffusés, de participer à la constitution et la diffusion de bibliographies nationales et de mettre ces documents à la disposition du public pour consultation à des fins de recherche ».

http://www.ina.fr/inatheque/

L’Inathèque de France organise des débats, des colloques et des manifestations scientifiques, éducatives et culturelles. Nous vous signalons particulièrement les ateliers méthodologiques, le collège iconique (collège scientifique constitué d'intellectuels, de chercheurs, de journalistes et de professionnels des médias pour « débattre autour d’images présentées ou projetées ») et les rencontres inter-IUFM.

http://www.ina.fr/inatheque/activites/college/

Dans la boutique en ligne, vous trouverez les publications de l’INA, en particulier les dossiers de l’audiovisuel, la collection « Médias recherches » et des vidéos réservées aux organismes institutionnels (extraits d’archives).

http://www.ina.fr/produits/index.fr.html
La Radio En Milieu Scolaire (REMS). - [Académie de Besançon].

Ce site est spécialement dédié à la radio scolaire, pour « faciliter l'apprentissage, voire le perfectionnement du langage, et, plus largement, I'intégration sociale de l'élève ». Il est conçu autour de six rubriques thématiques :

- les enjeux de la REMS, son histoire, ses objectifs pédagogiques ;

- le fonctionnement d’un atelier (avec fiches pédagogiques et fiches d’évaluation) ;

- un panorama des radios ;

- créer sa radio (construire un projet ; démarche pour obtenir une fréquence FM ; aspects financiers ; règlementation) ;

- l’équipement de base (cahier des charges ; réflexions et conseils pour le matériel…) ;

- l’espace discothèque (tableau signalant des productions réalisées par des élèves au sein d’établissements scolaires et permettant d’y accéder directement, si l’on dispose d’Internet Explorer 5, ou en téléchargeant « Real Player ».

http://crdp.ac-besancon.fr/REMS/
Pour mémoire :

L’APTE est « un mouvement d’éducation populaire aux médias » (télévision, radio, Web) qui développe aussi des dispositifs et des outils pédagogiques, ainsi que des actions d’accompagnement.

http://www.apte.asso.fr/

Les bibliographies spécifiques
Elles vous permettront d’aborder tel ou tel média, tel ou tel type de médias, telle ou telle activité spécifique. Pour savoir si votre CDDP a le document que vous recherchez et peut vous le prêter, voir le catalogue en ligne de sa médiathèque.

http://betabcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/mbmontpellier/multi.exe
Sur le site Unilim (portail de l’université de Limoges) :

- Lire l’image.

http://www.unilim.fr/crdp87/med/biblio/bib/Educmed4.pdf

- Pédagogie du journal.

http://www.unilim.fr/crdp87/med/biblio/bib/Educmed3.pdf

- Traitement de l’information à la télévision.

http://www.unilim.fr/crdp87/med/biblio/bib/Educmed2.pdf

- Des images à l’école, de l’école aux images.

http://www.unilim.fr/crdp87/med/biblio/bib/Educmed1.pdf

- Du journal scolaire à Internet.

http://www.unilim.fr/crdp87/med/biblio/bib/Press1.pdf
Sur le site du CRDP de Marseille (e-profs Doc) :

- Médias et journalistes : responsables ? coupables ?

http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/documentation/article.php3?id_article=191

- L’image d’information.

http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/documentation/article.php3?id_article=5
Sur le site du CDDP du Doubs :

- Cinéma et éducation aux médias.

http://crdp.ac-besancon.fr/cddp39/Medias.htm

Sur le site du CRDP de Rennes :

- L’image dans les médias.

http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/action/dvpt/presse/2002/biblio.htm
Sur le site du CRDP de Nancy :

- La presse en général. (documents parus depuis 2000).

http://crdp.ac-nancy-metz.fr/cddp88/biblio/biblio_presse.pdf
Sur le site du CRDP de Rouen :

- La presse écrite.

http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/doc/tpe/selection/bibliographie/index.htm
Sur le site de l’académie de Versailles :

- La presse à l’école.

http://www.ac-versailles.fr/mp/presse/Fichiers/Biblio.pdf
Sur le site Savoirs CDI :

- L’image de presse.

http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossier_mois/LectureImage/accueil.htm
Sur le site du CDDP de l'Aube :

- La presse et les médias : semaine de la presse et des médias dans l’école 2004.

http://crdp.ac-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/biblios/presse/presse2.htm
Sur le site du CRDP de Bordeaux :

- L’éducation à l'image et par l’image.

http://crdp.ac-bordeaux.fr/c2000/biblio/image.asp
Sur le site du CRDP de Grenoble :

- L’éducation à l’image.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/medias/index.htm
Sur le site de l’IUFM d’Aix-Marseille :

- Images de violence et éducation aux médias.

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/doc/data/imaviolence.doc
Sur le site du CRDP de Toulouse :

- L’éducation à la citoyenneté.

http://www.crdp-toulouse.fr/html/ressources/sinformer/archives/biblio/bibeduc.htm
Sur le site de l’Université Panthéon - Assas Paris II :

- La sémiologie des médias (approche universitaire).

http://www.u-paris2.fr/ifp/formation/bibliographies/maitrise/semestre1/for_bib_mai_sem1$lambert.pdf

Les publications du SCEREN
La Cyberlibrairie du CNDP recense et permet de commander les productions du SCEREN. Pour cela, il faut cliquer sur « Recherche avancée » (dans la rubrique « Publications pédagogiques »), puis « Disciplines et domaines d’enseignement », ensuite « Formations transversales  - Education aux médias » (en fin de menu déroulant) et, enfin, valider en cliquant sur « Rechercher ».

http://www.cndp.fr/produits/
Une sélection 2004-2005 des publications SCEREN est disponible sur le site Ardecol (académie de Grenoble).

http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/bases/librairie.nsf/0/841908888d36815dc1256d9f0029f988?OpenDocument

Nous vous signalons plus particulièrement les documents suivante :

- « Parcours médias au collège : approches disciplinaires et transdisciplinaires ». / CLEMI de Bordeaux. - Bordeaux : CRDP, 2003. Référence : 3309B153 ; prix : 12 €.

- « Les images de presse en 4e - 3e ». / Daniel Salles. - Grenoble : CRDP, 2004. - (Collection 1, 2, 3… séquences !). Référence : 380B4018 ; prix : 8 €.

- « La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise des langages et l’approche de la citoyenneté (école, collège, lycée) ». / Jean-Marie Girardot. - Besançon : CRDP, 2004. Référence : 250BO192 ; prix : 22 €.

Et bien sûr : le dévédé « Apprendre la télé : le JT » (référence : JE901011 ; prix : 62,20 €), reconnu d'intérêt pédagogique et prix Möbius 2003. Ce dévédé est signalé à plusieurs reprises dans les sélections documentaires et sur les sites mentionnés dans le présent document.
L’ensemble des vidéos diffusées par le SCEREN est aussi recensé sur le site du CNDP (cliquer sur « Base vidéo », puis « Accès par disciplines », ensuite sur « Formations transversales - Education aux médias »). Une recherche multicritères est aussi possible. Les vidéocassettes sont librement utilisables en classe et, pour la plupart, en prêt dans les médiathèques du réseau SCEREN.

http://www.cndp.fr/outils-doc/

Pour les journaux télévisés en langues étrangères, l’on se reportera aussi aux informations données par Educnet sur les pages recensant l’ensemble des ressources audiovisuelles libres de droits.

http://www.educnet.education.fr/res/audio.htm.

Les formations dans l’académie de Montpellier :
Les Imagies (Rencontres nationales organisées par le CRDP Languedoc Roussillon).

http://www.crdp-montpellier.fr/event/imagies/imagies.htm
Visa pour l’image (Festival international du photojournalisme à Perpignan).

http://www.visapourlimage.com/francais/index.php3
Plan académique de formation (PAF 2004-2005)

http://dafpi.ac-montpellier.fr/cgi-bin/dafp/paf2004/consult-domspecifiques
N.B. : Nous vous signalons que le CNED propose aux enseignants une nouvelle collection intitulée « Journalisme, presse, médias » composée de 5 modules d’auto-formation thématiques, qui peuvent être achetés séparément. Réalisés par des journalistes professionnels, chaque module comporte un cours, un livret « Savoir-faire » et un devoir.

Pour un descriptif de ces modules et les inscriptions, qui doivent être prises à titre individuel, vous pouvez contacter les responsables de formation au CNED, par téléphone au 05 49 49 94 94 ou par mail :

- Annie Boscher (annie.boscher@cned.fr) ;

- Françoise Caron (francoise.caron@cned.fr).


A signaler :

« Les jeunes et la lecture de la presse quotidienne d’information politique et générale : rapport de mission remis par Monsieur Bernard Spitz au Ministre de la culture et de la communication ». -Paris : Ministère de la culture et de la communication, 2004.

Sur le site de La Documentation française, vous pouvez consulter l’intégralité du rapport ainsi qu’une synthèse présentant les huit propositions émises. Ce rapport est précédé d’une étude sur la lecture de la presse par les jeunes.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000522.shtml




CRDP du Languedoc-Roussillon - CDDP - Mise à jour le 27/01/05

similaire:

Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée iconÉducation aux médias et à l'information (emi)
«les professeurs documentalistes, [sont] enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information...

Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée iconLes cinq musées régionaux offrent avec leurs expositions permanentes...
«Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication.»

Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée iconSéquence d’éducation aux médias (upe2A lycée général)
...

Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée iconLa Publicité, le Sponsoring et le Mécénat
Le parrainage est devenu l’une des principales sources de financement des manifestations ou événements, locaux, régionaux, nationaux...

Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée iconCommunication de la conseillère pédagogique en arts visuels

Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée iconEn général Dans l’éducation Audiovisuel
«l’introduction des technologies de l’information et de la communication, quoiqu’elle soit inéluctable, ne saurait apporter des réponses...

Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée iconLe programme «Alycce»
«Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves» («Alycce») a succédé aux dispositifs

Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée iconLes différents types de communication De la communication de masse à la communication one to one

Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée iconServices de stages de perfectionnement linguistique, culturel et...

Education aux médias : Dispositifs de Communication Pédagogique Médiatisée iconLa sortie, mercredi 28, du film «Les hommes libres» s’accompagne...
«Les hommes libres» s’accompagne de la diffusion d’un dossier pédagogique, destiné aux professeurs de collège et de lycée. L’objectif...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com