Au sommaire de l'edition special de ce numero de tpe





télécharger 70.47 Kb.
titreAu sommaire de l'edition special de ce numero de tpe
date de publication12.05.2017
taille70.47 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos
c:\users\jess\lycée\1ère es\tpe\parties\3934243-5934960.jpg

AU SOMMAIRE DE L'EDITION SPECIAL DE CE NUMERO DE TPE

INTRODUCTION ……………………………………………………………..………………p.2

*La crème anti-âge dans l’histoire

*La crème anti-âge, qui en est à l’ origine ?

Les attentes des consommateurs ……………………………………………….p.3/4

*Lutter contre vos rides

*Les publicités, déclencheurs de la sensation du besoin chez les femmes...

*...et pourquoi pas chez les hommes ?

*Les marques de cosmétiques se sont adaptées aux besoins des consommateurs

LA REALITE DE CE MARCHE FLORISSANT………………………………………p.5/6

*Les résultats sont-ils conformes aux attentes  ?

*Des idées de plus en plus folles pour séduire les consommateurs

*Ces crèmes, une aubaine pour l’économie

  • Créer votre propre crème anti-âge !

ALORS, INFO OU INTOX ?

INTRODUCTION DE LA CREME ANTI-AGE

Le crèmes anti-âge sont des produits permettant de retarder les effets du vieillissement de la peau, et d’agir efficacement contre les rides* et ridules*. Il faut savoir faire la différence entre une crème anti-âge qui est préventive et une crème anti rides qui elle est curative.

Les crèmes anti-âge dans l’histoire

  • Dans la haute antiquité, en Egypte et en Inde, les femmes et les hommes étaient toujours préoccupés des soins de leur peau. Il faut dire qu’on exploiter déjà les biens faits des herbes et des plantes. Leur principal objectif était de lutter contre le vieillissement. Mais avant, cette « vertus miraculeuse » tenait plus d’une sorte de sorcellerie que de la Science. En Egypte, Cléopâtre s’adossé à des rituels de cosmétiques quotidien Par conséquent, elle prenait des bains au lait d’ânesse pour favoriser l’hydratation et le renouvellement des cellules de sa peau.

La crème anti-âge, qui en est à l’ origine ?

  • De la Rome antique aux années 1940, de nombreuses femmes appliquées des masques avec d’étonnants composants comme la bouillie de farine de fèves mélangée avec des escargots séchés, des excréments de crocodiles ou encore de la cervelle de sanglier assimilée avec des verres de terre et de la bave d’escargot. Succulent !
    La première crème anti-âge fut créée par le professeur Kligman en 1984. En 1987 elle était prescrite sur ordonnance. Depuis, Paco Rabane, Clinique, Aramis, Bioterme furent les premiers à commercialiser une gamme de crèmes anti âge spécifique pour hommes. La révolution industrielle boosta les avancées scientifiques et techniques, la découverte de la chimie en laboratoire aida à développer de nouvelles crèmes pour les femmes et les hommes.

http://www.lexpress.fr/medias/4622/2366544.jpg

A travers ce TPE sur les crèmes anti-âge, nous chercherons à savoir si elles sont réellement efficaces ou si elles ne nous donnent qu’une illusion de la beauté éternelle, ce qui nous amène à notre problématique : Les crèmes anti âge : Info ou Intox ? Pour répondre à cette question, nous chercherons à comprendre ce que les consommateurs attendent d’une crème anti âge, puis la part économique qu'elles représentent, et pour finir nous conclurons en répondant à la problématique.

c:\users\jess\lycée\1ère es\tpe\parties\riche-ceme-yves-rocher-news.jpg

CE QUE, VOUS, CONSOMMATEURS, ATTENDEZ DE VOTRE CREME ANTI-AGE.

g:\tpe\rides.jpg

L’origine de la création des rides

La création des rides est due à plusieurs facteurs ; un manque de sommeil (notre peau utilise ces heures de repos pour se régénérer) mais aussi un manque d’hydratation (l’eau est le composant essentiel de notre peau, la déshydratation a des conséquences sur sa qualité et c’est l’une des conséquences naturelles du vieillissement. Le soleil entraine un dessèchement de la peau car il est à l’origine des radicaux libres*.) Si notre épiderme est gorgé d’eau, il aura un aspect repulpé, plein et lissé.
Le tabac, le stress, l’alcool, la pollution, un mauvais démaquillage, le manque d’exercice et le temps sont des facteurs à ne pas négliger.

62b38c34.jpg
Les publicités, déclencheurs de la sensation du besoin chez les femmes...


Les publicités présentent le mythe de l’éternelle jeunesse et créent un manque chez les consommateurs. benoît patte

Benoit Patte, un photographe publicitaire a dit « des vieilles dames en retouche sont des femmes de 30 ans et les modèles adultes tels qu’on peut les voir dans les publicités sont des filles à peine majeures »

Les photos des publicités lissent la peau, gomment les imperfections, mais aussi rajoutent des cils, changent la couleur des yeux, les agrandissent, bombent les lèvres, les pommettes…

http://globedia.com/imagenes/usuarios/noticias/48024/1352665738.jpg

Les publicités font considérablement augmenter les ventes des entreprises en créant un manque au près du consommateur et créer un idéal de beauté à suivre, mais que les consommateurs ne pourront.jamais.atteindre.
Prenons pour exemple Jane Fonda pour le produit  age perfect de l'Oréal. Elle incarne la jeunesse, même si elle a 60 ans. C'est une icône qui représente le combat, le rêve, l'engagement et la beauté. C'est un modèle pour toutes les femmes. Elle permet à toute les femmes de sa génération de s'identifier à elle. Prendre Jane Fonda dans une publicité, c'est important dans une société où l'on fait croire qu'à plus de 40 ans, une femme est bonne pour la poubelle. En effet, ce n'est pas un hasard si elle a était choisie pour représenter la gamme dédiée pour les femme de plus de 60ans.

Sarah Jessica Parker incarne la femme parfaite, l'exemple à suivre aux quadragénaires. Elle joue dans de nombreux films tel Sex and The City. N'oublions pas qu'elle a 48 ans, étonnant non ? http://4.bp.blogspot.com/_rjc0u9qi9yk/szrxjz6ikai/aaaaaaaacxm/huae_n-jud4/s400/sarah_jessica_parker_sanssonstud.jpg
Ces publicités donnent envie d’essayer ce nouveau produit. Elles donnent aux consommateurs une sensation de besoin, mais aussi l’envie de découvrir « la nouveauté ». Mais pas seulement, on cherche aussi à faire comme notre chère voisine Giselle qui utilise le produit miracle pour sa peau « parfaitement lisse » pour son âge.
La lutte contre le vieillissement n’est pas réservée aux personnes âgées. Sous l’influence de la mode et des publicités prônant la jeunesse éternelle, on s’engage dans cette lutte antivieillissement de plus en plus tôt.

crème anti-rides pour hommes... et pourquoi pas chez les hommes ?

La première cible des marchands de jeunesse, ce sont les 10 millions de Françaises de plus de 50 ans. Mais plus seulement. Quasi absents des salles d’attentes il y a 10 ans, les hommes représentent désormais 20 % de la clientèle. Le marché pour les hommes se développe rapidement. Ce n’est pas une chose anodine que de voir un homme utiliser une de ces crèmes. Nous sommes désormais tous omnibulés par ce fantasme de l'immortalité.
Comme Édouard Mauvais-Jarvis, directeur de la communication scientifique de Dior, le confirme : « Le marché de la cosmétique masculine mûrit avec la demande des utilisateurs. Les hommes attendent des solutions qui leur correspondent et qui ne soient pas en retrait technologiquement par rapport au secteur féminin ».hugh-laurie-la-fin-de-la-saison-8-de-dr-house-ressemble-a-la-fin-de-la-serie_portrait_w674.jpg

http://images4.fanpop.com/image/photos/23600000/hugh-laurie-l-or-al-men-expert-2011-hugh-laurie-23686628-811-669.jpg

Est-ce le même homme ?

 Hugh Laurie a était recruté par L'Oréal, la marque française de cosmétique.. Grâce au succès de la série Dr House et son talent de l’acteur, l’Oréal vise la catégorie des hommes des 40-50 ans pour promouvoir sa nouvelle crème anti-rides . Très polyvalent, Hugh Laurie se retrouve dans une nouvelle publicité de l’Oréal qui vient d’être mis sur la toile et qui sera diffusé à la télévision dans très peu de temps.

Lutter contre vos rides

D’après nos interviews à Nocibé, L’occitane, Korrès, Yves Rocher, Douglas, Lush, Marronaud, Ambre Institut et les galeries Lafayette, nous sommes capable de vous dire quelles crèmes choisir en fonction de votre types de peau et de votre âge.
Prenons l’exemple avec la célèbre Brigitte Bardot




L’apparence

L’aspect

Les recommandations

Crèmes conseillées

A 20 ans

http://static1.puretrend.com/articles/7/69/58/7/@/776089-brigitte-bardot-637x0-2.jpg


La peau est lisse et rebondie mais on observe l’apparition de ridules dans l’espace inter sourcilier et de microsillons.

Il faut commencer à appliquer une crème anti-âge qui va hydrater la peau en prévention des futures rides. Le but est aussi de corriger les premières rides d’expression.

hydreane - la roche posay

La Roche Posay, HYDREANE LEGERE

(16€)


A 30/ 40 ans

http://static1.purepeople.com/articles/1/40/50/1/@/286480-brigitte-bardot-dans-l-emission-les-637x0-3.jpg

Les ridules apparaissent chez 50% des femmes ; elles ont des rides inter-sourcilières. : 38% d’entre elles au niveau des yeux et 33% sur le sillon naso-génien.

La peau est moins tonique, moins ferme.

C’est donc le moment pour commencer à combler les rides, le but étant de stimuler le dynamisme cellulaire et de contribuer au maintien de la production de collagène pour une peau souple et ferme.


http://media.meltyfashion.fr/article-1675373-ajust_930-f1375866765/creme-lissante-nirvanesque-de-nuxe.jpg

Nuxe

NIRVANESQUE

(25€)

A 50 ans

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcsdw71go3s1gbtdbk2f9nawqlz2mpv0_nu_aj4tlltoo3hvzuusqnitmei7

Il y a une perte des volumes, la peau s’amincit et se

dessèche. On aperçois aussi une intensification des rides du contour des lèvres.

La peau perd de son élasticité et de sa fermeté.


Il faut commencer à traiter les rides en profondeur avec des crèmes jour car la cinquantaine marque un tournant dans la vie des femmes soumises à un véritable bouleversement hormonal. On renforce donc la barrière protectrice de la peau

http://www.nocibe.fr/bibliotheque/produits/clarins/clarins_lotion_de_reveil_defroissante_multi_intensive_300x300.jpg

Clarins

LOTION DE REVEIL DEFROISSANTE

(30€)

A 60 ans et plus

http://images.forum-auto.com/mesimages/533375/bb.jpg

On aperçois que la peau est flasque, se dessèche et manque de vitalité. Le teint est brouillé, pâle et perd de l'éclat. Apparition de tâches.
Les rides se creusent en profondeur, particulièrement au niveau des pattes-d'oie, ride du lion du front et du cou.

On garde de même rituel de beauté qu'a 50ans, mais on privilégie l'utilisation de crèmes de jour ET de nuit afin de ralentir de processus de vieillissement.

http://media.brandalley.com/img_rayons/350x350/126/1267017_1.jpgcrème fondamentale nuit 

Creme jour :

Daniel Jouvance

CREME REPULPANTE RIDE PROFONDE (38€)

Creme nuit:

Yves Rocher

ANTI AGE GLOBAL (24€)

LA REALITE DE CE MARCHE FLORISSANT

Le résultat est-il conforme à l’attente ?

On a remarqué qu’une crème anti rides comportée 24 à 51 composants dont de nombreux allergènes* et de principes actifs* mauvais pour le système hormonal et reproducteur comme par exemple le parabène*.

Si on ne peut pas affirmer que ces substances mettent toutes directement notre santé en danger, il faut savoir que c'est le cumul de ces substances dans notre quotidien, risque de nous exposer à des problèmes de santé et pour lesquelles il reste beaucoup de questions et de doutes.
L’innovation d’une crème anti-âge est la découverte d’un nouveau principe actif. Ce dernier est l’acide hyaluronique* car il permet de maintenir l’eau dans le corps. Les biologistes des crèmes anti-âge rivalisent d’innovation* pour faire vendre leurs produits ce qui créer une grande concurrence sur ce marché. Sur 150 crèmes qui sortent chaque année, on ne compte pas plus de 5 vraies innovations.

Ce que vous obtenez de la crème anti-âge, bien qu'elle promette beaucoup, n'ai généralement pas en mesure de tenir toutes ses promesses. Une des raisons principales pour lesquelles ces produits sont annoncés comme miraculeux est le fait que les fabricants de crèmes anti-âge savent qu'ils peuvent s'en prendre à ce que les femmes redoutent le plus : l'air « vieux et usé » provoqué par les rides.

Notamment par le placebo (préparation inactive que l'on substitue à un médicament), on se rend compte que la psychologie joue un rôle sur l'efficacité des crèmes anti-âge/rides.

Nous constatons un grand nombre d’idée reçu sur les crèmes anti rides comme par exemple le fait qu’appliquer une crèmes anti rides tôt, préserverait sa souplesse et sa beauté, ce qui est faux. En effet les crèmes anti-âge comportent des ingrédients non adaptés aux peaux jeunes et donne des risques d’irritations et d’allergies. En appliquer trop tôt risque d’accélérer le vieillissement de la peau et de provoquer des dégâts, potentiellement irréversibles, au lieu de la protéger des effets du temps. Quant à la transpiration qui sert à réguler la température de l’épiderme et à éliminer les toxines*, elle risque aussi d’être perturbée. Résultat, la peau respire mal et les toxines restent emprisonnées dans l’épiderme, renforçant le risque de boutons. http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/imgart/peau/restructuration_maxi_01.jpghttp://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/imgart/peau/tri5_gde.jpg

SOURCE : cnrs.fr

Des études scientifiques montrent l’efficacité réelle de ces crèmes sur la peau. On ne le remarque pas à l’ œil nu, mais au microscope on peut voir une réelle efficacité de ces crèmes, qui comble des rides et restructure le micro-relief de la peau.

Des idées de plus en plus folles pour séduire les consommateurs

c:\users\jess\lycée\1ère es\tpe\parties\ritastiens.gif

Comme l’explique Rita Stiens dans son livre La vérité sur les cosmétiques, chercher à paraitre jeune est de plus en plus tendance : « Beaucoup de promesses d’efficacité ressemblent à celles de l’industrie cosmétique, toutes séduisent par la perspective d’avoir, après seulement quelques semaines, une apparente plus attractive et plus jeune. Le premier vin anti-âge est certainement pour bientôt, car le raisin contient des principes actifs qui sont déjà utilisés en cosmétique. La première confiture anti-âge existe déjà. Elle s’appelle « Norelift », vient de Provence et existe en trois parfums : tomate verte/thé vert, melon/mangue et myrtille/cassis.

Aller manger dans un restaurant de beauté, c’est la dernière mode au Japon. Au menu de tels restaurants, on trouve des mets comme une fondue de collagène pour une peau plus ferme et des spécialités anti-âge à haute teneur en collagène comme les pieds de cochon ou les ailes de requin. »

Ces crèmes, une aubaine pour l’économie

Pour les économistes le marché est le lieu physique ou virtuel où se rencontrent l'offre et la demande et où s'opère la détermination du prix d'un bien ou d'un service. Il y a une réelle concurrence sur ce marché très prometteur. Grâce aux nombreux témoignages de professionnels que nous avons récoltés, nous avons compris qu’une innovation pour les crèmes anti-âge est la découverte d’un nouveau principe actif. Pour les consommateurs, la marque compte. Elle donne l’image d’une qualité supérieur, et les industries de luxe le savent : Elles jouent énormément sur la présentation de leur produit, de leur lieu de ventes… Alors que souvent, la qualité du produit est moindre. creme supermarché (13euro).jpg

CREME ANTI-AGE EN PARFUMERIE CREME ANTI-AGE EN SUPERMARCHE
(135euro) (15euro)creme parfumerie (135euro).jpg

R&D : recherche et développementLa différence des prix entre la parfumerie et la grande surface s’expliquent aussi par la conception des crèmes (le manque d’hygiène peut être un aspect négatif)

Pour les crèmes de luxe, 50% de leur prix est reversé au lieu de ventes, et 25% de son produit à des intermédiaires. Dont, si on réfléchit, nous observons que le laboratoire qui a créé cette crème ne reçoit que 25% : dans ces 25% nous retrouvons le cout des produits et les bénéfices de l’entreprise. Ce qui signifie que la fabrication du produit ne vaut même pas ¼ de son prix de vente.

Pour les crèmes vendus en supermarché, on remarque des différences plus importantes entre les marges. En effet le packaging d’une crème d’entrée de gamme est 10 fois moins important que pour une crème vendu en parfumerie car le budget des grandes firmes ont une capacité de financement plus élevé pour élaborer des emballages a l'aspect plus luxueux. De plus les consommateurs veulent un packaging qui soit en adéquation avec les prix qu'ils auront investi dans la crème dite de luxe. Ce n'est pas monsieur tout le monde qui va acheter une crèmes a plus de 100€ !

Passons au marketing qui est 4 fois plus marquée pour les crèmes d'entrée de gamme. Qui dit grand public dit publicités en masse et souvent télévisées. Les crèmes vendues en parfumeries n'ont pas autant à se soucier de leur image qui est déjà de bonne réputation.

Dans les parfumeries, ce sont les couts de distribution qui prédominent. Sephora ou Marionnaud facturent très cher leur adresse prestigieuses et leurs conseillères beauté.

La matière première présente dans les crèmes de luxe est plus importante que dans les crèmes de supermarchés. Leur taux dans le domaine recherche et développement est plus élève, ce qui veut dire qu'ils ont des moyens plus importants pour trouver de nouvelles innovations et donc investir dans des matières premières plus onéreuses.

Toute fois nous remarquons que la marge nette est généralement la même.

Le marché des crèmes anti âge est en pleine croissance. En 2008, il a réalisé un chiffre d'affaire d'environ 236 millions d'euros sur le marché européen, et il attendra 11 milliards d'euros en 2015 .

Le vieillissement de la population, l'émergence de seniors dotés d'un pouvoir d'achat plus élevé, la durée de vie dans le travail plus longue et l'image de jeunesse comme critère d'employabilité se combinent pour doper ce marché.

c:\users\jess\lycée\1ère es\tpe\parties\5-givenchyman.jpg

CREER VOTRE PROPRE CREME-ANTI ÂGE !

http://g-ecx.images-amazon.com/images/g/08/ciu/4c/7a/37aaaa6665c10a20e32fac.l._v150100091_sx200_.jpg

Julien Kaibeck nous donne une recette d’un sérum anti-âge liftant pour les peaux matures à ridées, soit pour les femmes a 55 ans environ dans son livre Adopter la slow cosmétique.

Voici la recette pour 30 ml de sérum environ.

« Dans un flacon en verre ambré de 30 ml =, versez successivement :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan

  • 1 grosse cuillère à soupe d’huile de rose musquée

  • 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

  • 5 goutes d’huile essentielle de ciste lanifère

  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou de rose de Damas si votre portefeuille le permet.

Appliquez ce sérum matin et soir sur le visage soigneusement nettoyé. Vous pouvez ensuite appliquer votre crème de jour ou de nuit. »

ALORS, INFO OU INTOX ?

La crème anti âge est utilisée depuis la haute antiquité. Les consommateurs sont toujours en quête de ce fantasme de l’immortalité.

L’origine des rides est plutôt complexes a déterminé car elles peuvent être dues à de nombreux facteurs souvent issu de notre mauvaise hygiène de vie.

D’après de nombreux témoignages, on remarque que les photos publicitaires mettent en scène un idéal de beauté qu’on ne peut pas atteindre car personne figurant sur ces photos sont trop retouchées. De plus, les mannequins présentés n’ont pas l’âge exprimé dans la publicité. On présente trop souvent des mannequins mineurs pour vendre une crème destinée au 30 ans, ou encore des stars bien connu du grand public de façon à ce que les femmes puissent croire utilisées le secret de beauté de la représentation de la femme parfaite.

Depuis peu, les hommes aussi ont droit à leur petit rituel anti âge. En effet, le marché ces crèmes pour homme se développe fortement. Des stars telles Laurie Hugh sont utilisées dans les publicités de crème anti âge, pour que l’homme puisse s’identifier.

A différents âges correspond différentes crèmes. Trop de femmes de 25 ans utilisent des crèmes non adapté à leur peau ou destinés à des femmes plus âgées, ce qui au lieu de réparer, aggrave la santé de leur épiderme.

Les chercheurs du domaine anti âge cherchent toujours la dernière innovation pour rivaliser avec une concurrence toujours plus rude. Il existe plus de 72 marques de cosmétiques qui possèdent une gamme de crèmes anti âge, parfois très large, en France.

On peut aussi penser que l’atténuation des rides est dues à un effet placebo chez certaines femmes qui disent voir leur peau rajeunir a vu d’œil.

Pour ne pas banaliser ces crèmes, de nombreux entrepreneurs rivalisent d’imagination pour donner un nouveau visage a la jeunesse éternel.

Une réelle différence existe entre les crèmes vendues en parfumerie et les crèmes d’entrée de gamme : Premièrement par leur prix, mais aussi par une considérable différence entre la part marketing et la distribution. Cependant leur marge reste identique.

La vente de crèmes anti âge représente 35% du marché des soins, marché en plein boom : On comprend que les marques y consacrent une part importante de leur budget. D’autant que les femmes sont prêtent a dépenser des sommes folles pour rester jeune.

.


GLOSSAIRE :

→ Une ride représente un pli de la peau du visage,  au vieillissement.

→ Une ridule, quant à elle, est une petite ride.

→ Les radicaux libres, produits naturellement en faible quantité par le corps, sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ils désignent les dérivés réactifs de l’oxygène qui agressent les constituants des cellules.

Une cellule est un élément qui compose les tissus et organes des êtres vivants.

→ On parle d’allergène pour qualifier la substance qui déclenche ou favorise l'allergie, c’est un ensemble de réactions inadaptées ou excessives du système immunitaire de l'organisme.

→ Le parabène est une molécule naturellement présente dans de nombreux fruits et légumes. Il présente des propriétés antibactériennes et c’est pour cette raison qu’il est couramment utilisé comme agent conservateur dans l'industrie, pour les aliments, les boissons et les cosmétiques (comme les crèmes anti-âge !)

→ Un principe actif est une molécule entrant dans la composition d’un médicament et lui conférant ses propriétés thérapeutiques. Un médicament contient un ou plusieurs principes actifs incorporés dans un excipient.

→ L’acide hyaluronique est un type de polymère (composé chimique issu de la pollinisation) qui trouve des applications en médecine et en cosmétique en raison de sa viscosité.

→ L'innovation est l'action d'innover, c'est-à-dire d'introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de coutume, de croyance, de système scientifique...

Une toxine est une substance toxique produite par un organisme vivant.

L’épiderme est une couche superficielle de la peau.

SOURCES :

STIENS, Rita. La vérité sur les cosmétiques. Paris: LEDUC. S Editions, 2012. 431 p.

KAIBECK, Julien. Adopter la slow cosmétique. . Paris: LEDUC. S Editions, 2012. 235 p.

DEMAQUILLAGE. Adresse URL : http://demaquillages.blogspot.fr/

CREME ANTI-RIDE. Adresse URL : http://creme-anti-ride.net/

QUE CHOISIR : Adresse URL :  http://www.quechoisir.org/

MARIE CLAIRE. Adresse URL : http://www.marieclaire.fr/

YOUTUBE. Adresse URL : http://www.youtube.com/

M6. Adresse URL : http://www.m6.fr/

VICHY. Adresse URL : http://www.vichy.fr/

COSMOPOLITAN. Adresse URL : http://www.cosmopolitan.fr/

INSEE. Adresse URL : http://www.insee.fr

DANIEL JOUVANCE. Adresse URL : http://www.danieljouvance.com

ACHETEZ FACILE. Adresse URL : http://www.achetezfacile.com/

RIDES. Adresse URL : http://rides.com

PRENDRE CHOISIR. Adresse URL : http://www. prendrechoisir.com/

BLOG; Adresse URL : http://pacou1963.canalblog.com/

CASAFREE. Adresse URL : http://www.casafree.com/

LES RIDES. Adresse URL : http://www.les-rides.net/

LA VERITE SUR LES COSMETIQUES. Adresse URL : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/

RADIO TELEVISION SUISSE. Adresse URL : http://www.rts.ch/

LES COSMETOLOGUE. Adresse URL : http://www.lecosmetologue.com/

CAPITAL. Adresse URL : http://www.capital.fr/

HUFFING TON POST. Adresse URL : http://www.huffingtonpost.fr/ 

ISKA CANADA. Adresse URL : http://www.iskacanada.com/

http://www.lhommetendance.fr

Linkedin.com

credit l'oréal

http://www.lefigaro.fr/aumasculin/2008/12/02/03009-20081202ARTFIG00442-les-hommes-nouvelle-cible-des-anti-age-.php)

http://www.melty.fr/hugh-laurie-l-oreal-nouvelle-pub-video-actu81195.html

http://gezabelle01.centerblog.net/255-femmes?ii=1

http://www.puretrend.com/article/soin-anti-age-30-ans-40-ans-ou-50-ans-quelle-creme-pour-moi_a80724/1
60 millions de consommateurs Octobre 2013 n°489 : Antirides, Les crèmes qui marchent 

Capital Septembre 2013 n° ? : Dossier…… ?

Avec la participation de Nocibé, L’occitane, Korrès, Yves Rocher, Douglas, Lush, Marronaud, Ambre Institut et les galeries Lafayette.


similaire:

Au sommaire de l\Littérature orale du Plateau de Pompadour (Corrèze), Institut d'Etudes...
«Edition de textes oraux occitans», Actes du Colloque de Linguistique occitane (Clermont Ferrand, 5-6 mai 1978), Quaserns de lingüistica...

Au sommaire de l\Les Sommaire d’aeromed depuis le numéro 1

Au sommaire de l\«regards sur l’afrique»
«La traite oubliée des négriers musulmans», dans L'Histoire, numéro spécial 280, octobre 2003, pages 48-55

Au sommaire de l\Michel Pigenet
«A propos du syndicalisme docker en Europe occidentale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale», numéro spécial des Cahiers du...

Au sommaire de l\Mai 2012 Numéro spécial
«gentleman farmer», IL se lança en politique dans le parti favorable à la Confédération. Voici quelques dates marquantes dans l’histoire...

Au sommaire de l\Édition -diffusion
«formules alternatives». L’approche comparative qui fédère ce numéro y contribue, en empruntant à différents systèmes éducatifs d’autres...

Au sommaire de l\Le journal Montpellier Notre Ville est désormais disponible en version...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Au sommaire de l\Les Sommaires d’aeromed depuis le numéro Numéro 69

Au sommaire de l\Tpe les entreprises et leurs stratégies territoriales

Au sommaire de l\Sources
«Le texte de la présente édition est conforme à celui de la première édition illustrée par Gustave Doré, Hachette (1863).»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com