Leçons américaines





télécharger 76.19 Kb.
titreLeçons américaines
date de publication09.10.2017
taille76.19 Kb.
typeLeçon
h.20-bal.com > histoire > Leçon
Yves Hersant - Bibliographie


I. Ouvrages :
1. Édition annotée, avec préface et postface, de J.-K. Huysmans, Là-Bas , Paris, Gallimard, 1985, 404 p.

2. Italies. Les voyageurs français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1988, 1140 p.

3. Europes. Anthologie critique et commentée (avec Fabienne Durand-Bogaert), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2000, 1050 p.

4. La métaphore baroque. D’Aristote à Tesauro, Paris, Le Seuil, 2001, 206 p.

5. Mélancolies. De l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2005, 990 p.

Traductions


1. Oulipo, La letteratura potenziale (Creazioni Ri-creazioni Ricreazioni), avec Ruggero Campagnoli, Bologne, Clueb, 1973, 314 p.

2. Ferdinando Camon, La Vie éternelle, avec Ruggero Campagnoli, Paris, Gallimard, 1977, 179 p.

3. Pierre-Daniel Huet, Trattato sull'origine dei romanzi, avec Ruggero Campagnoli,Turin, Einaudi, 1977, xxix+196 p.

4. Giorgio Agamben, Stanze, Paris, Christian Bourgois, 1981, 282 p. ; rééd. Paris, Rivages, 1994, 1998.

5. Italo Calvino, Leçons américaines, Paris, Gallimard, 1989, 250 p. ; rééd. dans Défis aux labyrinthes, t. II, Paris, Seuil, 2001.

6. Giorgio Agamben, Enfance et histoire. Essai sur la destruction de l'expérience, Paris, Payot, 1989, 170 p. ; rééd. Payot-Rivages, 2000.

7. Ferdinando Camon, Le Chant des baleines, Paris, Gallimard, 1990, 124 p.

8. Hippocrate, Sur le rire et la folie, Paris, Payot, 1989, 128 p. (préface et annotation reprises dans Sul riso e la follia , Palerme, Sellerio, 100 p.)

9. Ferdinando Camon, Le Superbaby, Paris, Gallimard, 1992, 197 p.

10. Giordano Bruno, Chandelier, premier volume des Œuvres complètes, Paris, Belles Lettres, 1993, 400 p.

11. Giovanni Pico della Mirandola, Discours de la dignité de l'homme, éd. bilingue, préface, notes et traduction, Combas, Éd. de l'Éclat, 1993, 125 p.

12. Giordano Bruno, Le Souper des Cendres, t. 2 des Œuvres complètes, édition critique bilingue, Paris, Les Belles Lettres, 1994, LXXXVIII + 395 p.

13. Préface, traduction et annotation de Tullia d’Aragona, De l’infinité d’amour, Paris, Rivages, 1997, 183 p.

14. Traduction (sous pseudonyme) de Giovanni Aquilecchia, Giordano Bruno, Paris, Les Belles Lettres, 2000, 125 p.

15. Giacomo Leopardi, Discours sur l’état présent des mœurs en Italie, Paris, Les Belles Lettres, 2003, 122 p.

16. Leon Battista Alberti, La Peinture (avec Thomas Golsenne et Bertrand Prévost), Paris, Le Seuil, 2004, 300 p.
II. Codirection d’ouvrages collectifs et de numéros de revue :
1. Catalogue de l'exposition « Les Siècles d'or de la médecine, Padoue XV-XVIIIe siècles », Milan, Electa, 1989, 210 p.

2. Avec Nuccio Ordine, direction des Œuvres complètes de Giordano Bruno, Paris, Les Belles Lettres, 8 vol. depuis1993.

3. « La Magie », numéro spécial de Critique, n° 673-674, juin-juillet 2003 (avec Jean-Claude Lebensztejn)

4. « Pascal Quignard », numéro spécial de Critique, juin-juillet 2007 (avec Fabienne Durand-Bogaert).

5. Une traversée des savoirs. Mélanges offerts à Jackie Pigeaud, sous la dir. de Ph. Heuzé, Y. Hersant et E. Van der Schueren, Presses universitaires de Laval, 2009

III. Articles



1. « L’economia del piacere », Il Verri, n° 2, juin 1973, p. 111-117.

2. « Discorso storico e discorso romanzesco », avec Ruggero Campagnoli, Il Verri (dossier « Giorgio Darien scrittore »), décembre 1973, p. 48-59 ; version française dans Ricerche sulla Comune, Atti del Colloquio di Gargnano, Milan, Società universitaria per gli studi di lingua e letteratura francese, 1974, p. 82-90.

3. « De la théorie à la pédagogie », Micromégas, n° 1, septembre-décembre 1974, p. 180-182.

4. « L’Astrée ou l’enchantement de la parole », Micromégas, mai-août 1975, p. 1-11.

5. « Oulipo : Littérature potentielle », La Nouvelle Revue Française, décembre 1978, p. 98-101.

6. « Sol, la, fa, fa, do », Critique n° 387-388 (« Le mythe de la langue universelle »), août-septembre 1979, p. 814-823.

7. « Comique et pastorale dans L’Astrée d’Honoré d’Urfé », in Forme del comico. Metodologie della critica letteraria, Bologne, Pàtron, 1979, p. 27-35.

8. « L’Astrée entre deux Hercules », Lectures, 1, mai 1979, p. 27-35.

9. « Le jeu du dictionnaire », Lectures, 6 (« Roland Barthes »), décembre 1980, p. 153-160.

10. « Note sur Leo Strauss » et traduction des « Trois vagues de la modernité », Cahiers philosophiques, 1980 ; repris en septembre 2005, Hors Série (« La justice »), p. 104-117.

11. « Mythe et allégorie dans L’Astrée », dans Mythe, symbole, roman, Actes du colloque d’Amiens, éd. J. Bessières, Paris, PUF, 1980, p. 29-46.

12. « Dans la chambre noire », Le Genre humain, n° 6 (« Les manipulations »), 1983, p. 148-155.

13. « Portrait de la star en singe mort : sur Sunset Boulevard », Positif n° 271, septembre 1983, p. 34-37.

14. Edition et présentation de l'Apocalypse, Milan, Franco Maria Ricci, 1983, 192 p.

15. Edition et présentation des Evangiles de Port-Royal, ibid., 1984., 234 et 240 p.

16. « Acedia », Le Débat, n° 29, mars 1984.

17. « Figures des passions : la pathognomonie de Charles Le Brun », History and Anthropology, vol. I, 1984 (« Gestures »), p. 163-173.

18. « Pastorale », Le Genre humain, 13, automne-hiver 1985-1986.

19. « De quelques machines célibataires », Lectures, 19 (« Automi »), 1986/2, p. 11-17.

20. «  Présentation de Michelstaedter » (avec trad. partielle de La Persuasion et la rhétorique), Cahiers pour un temps, Centre Pompidou (« Italo Svevo et Trieste »), 1987, p. 311-334.

20 bis. « Le souffle vital et l’air nourricier : les arômes de Marsile Ficin », Autrement, n° 92 (« Odeurs »), sept. 1987, p. 122-125.

21. « La Révolution francienne », dans La légende de la Révolution au XXe siècle, Jean-Claude Bonnet et Philippe roger (éds), Paris, Flammarion, 1988, p. 34-47.

22. « La mélancolie diluvienne : Nicolas Antoine Boulanger et la remontée au Déluge », Revue de la Bibliothèque Nationale, n° 31, printemps 1989, p. 3-9.

23. « Note sur Mario Praz et les emblèmes », avec trad. partielle des Studies in Seventeenth Century Imagery, Cahiers pour un temps, Centre Pompidou (« Mario Praz »), 1989, p. 153-166.

24. « L’écriture élémentaire », présentation des œuvres d'Angela Biancofiore, Galerie Editions Otalia, Paris, mai 1990.

25. « Mechanica ludens. Piogge d’oro e Sirene d’America », Art FMR, Secolo XX, tomo 1, Milan, Rizzoli-FMR, 1990, p. 49-76.

26. « Gli occhi esorbitati », ibid., p. 291-304.

27. « Les enjeux culturels et éducatifs de l'Europe », Encyclopaedia Universalis (Universalia), 1991, p. 123-128.

28. « Quatre approches du Quattrocento », Encyclopédie de l'art, Milan, Franco Maria Ricci, 1990-91.

29. « Sagittations: le Saint Sébastien de Mantegna », FMR n°32, juin 1991, p.18-24.

30. « Mélancolie rouge », dans Question de couleurs, IXes Rencontres psychanalytiques d'Aix-en- Provence, Paris, Les Belles Lettres, 1991, p.71-85.

31. « Locutio angelorum », Athanor, Bari, 1992.

32. « Petit divertissement cosmologique », Le Genre humain n°24/25, janvier 1992, p.105-114.

33. « Le Nolain et l'infini » (entretien sur Giordano Bruno), Théâtre Public, n°104, mars-avril 1992, p. 70-74.

34. « Un peintre mélancolique à la Renaissance: Jacopo da Pontormo », Poliphile , n°1, printemps 1992, p. 9-16.

35. « Physionomies », contribution au catalogue de l'exposition A visage découvert, Fondation Cartier/Flammarion, Paris, 1992, p. 91-100.

36. « Le visage, miroir des passions », dans El Cerebro y si mismo, Cuadernos del Aula Cajal, n°5, Madrid, Museo Aula Cajal, 1992.

37. « Alegoria v Europe a alegorie Europy », Slovenské Pohlàdy , n°10, automne 1992, p. 34-42.

38. « Une sorte de mélancolie. Notule sur La chambre claire », dans Roland Barthes. Teoria e Scrittura, a cura di Mariella Di Maio, Pubblicazioni dell'Università di Salerno (36), Edizioni Scientifiche Italiane, Naples, 1992, p. 49-58.

39. « Luther et le vin », Littérature, Médecine, Société n°11, Université de Nantes, p. 75-88.

40. « Transfigurations allégoriques », Poliphile, n° 2, 1992, p. 35-48.

41. « Il riso e la follia », dans Elogium. Strategie della follia, Fondazione Luigi Berlusconi, Milan, 1992, p. 57-64.

42. « L'allégorie: la quête du sens », dans A. Compagnon et J. Seebacher, L'esprit de l'Europe, t. III (« Goûts et manières »), Paris, Flammarion, 1993, p. 26-39.

43. « Résister au kitsch », hommage à H. Broch, L'Atelier du roman, 1, 1993, p. 9-15..

44. « Lettre sur La Pornographie », hommage à W. Gombrowicz, L'Atelier du roman, 2, 1994, p. 41-47.

45. « Kundera ches les Misomuses", Critique, 560-561, janvier-février 1994, p. 108-114.

46. « Erasmo 1523 », dans Naufragi. Storia di un avventurosa metafora, sous la dir. de Mariella Di Maio, Milan, Guerini e associati, 1994, p. 31-37.

47. « Nota del Traduttore », dans Mezzavoce, dossier "Tradurre/Traduire", n° 1, juillet-août 1994, pp. 28-31.

48. « Figures des passions : la pathognomonie de Charles Le Brun », History and Anthropology, 1994, vol.1, p.163-173.

49. « Le fruit défendu. Alexandre Dumas à Naples », dans Naples, Paris, Autrement, 1994.

50. « Une lyre où il manque des cordes », dans Chateaubriand. Le tremblement du temps, Actes du Colloque de Cerisy, textes réunis et présentés par Jean-Claude Berchet, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 1995, pp. 279-289.

51. « Sur les routes d'Europe », dans L'homme des Lumières. De Paris à Pétersbourg, sous la dir. de Philippe Roger, Naples, Vivarium, 1995, p. 65-78.

52. « Histoires feintes d'aventures amoureuses: pour une relecture du Traité de Pierre-Daniel Huet », L'Atelier du roman, 4 , printemps 1995, p. 81-90.

53. « Du côté de l'utopie. A propos de Fourier », Le Genre humain ("Les bons sentiments"), 29, printemps-été 1995, p.63-71.

54. « Giordano Bruno ou la varietas », dans (N)ombres, Actes des cycles de conférences publiques sur le baroque et la modernité, Le Mans, Beaux-Arts, 1995, pp. 61-69.

55. « Un pathétique sans pathos. Sur Adieu, ma jolie de Raymond Chandler », L’Atelier du roman, n° 5, hiver 1995, p. 169-179.

56. « Disparition de la République des Lettres », Respublica literaria , Bulletin du séminaire italo-français du Centre de Recherches sur l’Europe de Bologne (« Les figures de l’intellectuel européen »), 1995, non paginé.

57. « Winckelmann et l’allégorie », Actes du colloque “Winckelmann et le retour à l’Antique”, Entretiens de La Garenne Lemot, Université de Nantes, 1995, p. 41-49.

58. « Ripensare l’Europa e la cultura », dans L’Europa e il teatro, sous la direction de Vito Carofiglio, Actes du colloque de Bari, Edizioni dal Sud, Bari, 1995, pp. 13-21.

59. « La Renaissance, fabrique d’intraduisibles? », avec Isabelle Hersant, Rue Descartes, 14 (De l’intraduisible en philosophie), nov. 1995, pp. 75-94.

60. (N. d. T. ), dans Violence et traduction, Actes du colloque de Melnik rassemblés par F. Durand-Bogaert, Sofia, éd. Sofita, 1995, pp. 41-52.

61. « Ceci est mon sang: Thomas d’Aquin, Luther et la transsubstantiation », Communications (« Natures extrêmes »), 1996.

62. « Le roman contre le romanesque », L’Atelier du roman, 6, printemps 1996.

63. « Chandler 1940 », dans Addii, testi di congedo / Congedo nei testi, textes rassemblés par Mariella Di Maio et Roberto Fedi, Rome, Bulzoni, 1996, p. 173-185.

64. « Paradoxes d’Ossian », Filologia antica e moderna, Università degli Studi della Calabria, 9, 1995, p. 79-87.

65. « Entre l’image et l’idée: Winckelmann allégoriste », Critique, 589-590 (numéro spécial: “Arrêts sur l’image”), juin-juillet 1996, pp. 447-457.

66. « La mort du Sphinx », Actes du colloque sur la redécouverte de la Grèce et de l’Egypte au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, Nantes, Institut Universitaire de France, 1997, p. 61-67.

67. « Le marteau de Michel-Ange », Communications 64, 1997 (« La création »), p. 77-87.

68. « Au royaume d’Hypnos », Critique, numéro spécial « Rêve, sommeil, fatigue », août-septembre 1997, p. 535-542.

69. « Un tempio civico », introduction à La Basilica di San Prospero a Reggio Emilia, éd. Graziella Buccellati, Milan, Franco Maria Ricci, 1997, p. 7-8.

70. « L’homme-métaphore », Figures et représentations baroques, Actes du colloque international d’’Oslo, sous la direction de Karin Gundersen et Solveig Schult Ulriksen, Conseil norvégien de la recherche scientifique,1998, p. 279-289.

71. « Chateaubriand, inventeur de la mélancolie moderne », Psychiatrie française, vol. XXIX, 2/98 (« Mélancolie »), juillet 1998, p. 70-78.

72. « Critique de l'euroculture », dans Quelle identité pour l'Europe?, sous la dir. de Riva Kastoryano, Paris, Presses de Sciences Po, 1998 ; rééd. 2005, p. 101-117.

73. « Disjonctions », Actes du Colloque international Torquato Tasso, Musée du Louvre, 1999, p. 339-352.

74. « L’Astrée: Mythe, allégorie et roman », L’Atelier du roman, n°17, p. 137-151.

75. « Paradoxes d’Ossian », dans La Traduction poésie, Actes du colloque édités par Martine Broda, Presses Universitaires de Lille, 1999.

76. « Pour un joyeux pessimisme », dans Culture nationale et conscience européenne, Actes du colloque de Fontevraud (Conseil franco-britannique), Paris, L’Harmattan, 1999, p. 153-159; suivi de la « Synthèse des travaux », p. 193-199.

77. « Vérité historique et vérité romanesque », L’Atelier du roman, 20, décembre 1999, p. 66-

78. «Être contemporain des Anciens», Le Genre humain, hiver 1999-printemps 2000 («Actualités du contemporain»), p. 113-124.

79. «Sur la chute d’un e», Institut du dessin / Fondazione europea del disegno, vol II, Lausanne, Acatos, 2000, p. 9-15.

80. «L’allégorie», catalogue de l’exposition de Dany Leriche («Les filles de Ripa»), Galerie Rachlin Lemarié, Paris, 2000, p. 9.

81. «Un mot, plusieurs chemins» (contribution à l’ensemble «Roman: un art, plusieurs noms»), L’Atelier du roman, 22, juin 2000, p. 42-46.

82. «Chateaubriand ou la mélancolie musicale», Romansk Forum (Université d’Oslo), 11, juin 2000, p. 35-43.

83. «Un Hellène chez les Latins : Georges Gémiste Pléthon», Études balkaniques, Actes du Congrès international de Trieste sur «Byzance et l’hellénisme», 6-1999, p. 121-130.

84. «La mort du Sphinx», dans Images et signes. Lectures de Gérard Macé, Cognac, Le temps qu’il fait, 2001, p. 109-119.

85. «André Suarès et le “Principe européen”: étude d’un cas», dans Les Antiaméricanismes, New York, The Florence Gould Lectures, printemps 2001, p. 102-112.

86. «Giordano Bruno: un “récalcitrant lunatique et pleurnichard”», Les Cahiers de Science & Vie, Dossier sur «Les savants maudits», avril 2001, p. 38-42.


87. «Le roman contre le romanesque», Lettre de l’AREHESS, n°26, mars-juin 2001, p. 14-16.

88. «Rossellini: la Renaissance sur petit écran», Positif n° 491, janvier 2002, p. 59-63.

89. «Le duc, la duchesse et le grand-duc: sur une œuvre de Ludovico Buti», dans Basilikè Eikon. Renaissance Representations of the Prince, éd. Par Roy Eriksen et Magne Malmanger, Edizioni Kappa, Rome, 2001, p. 103-110.

90. «Musique et histoire: Gioseffo Zarlino», dans L’Histoire en marge de l’histoire à la Renaissance, Cahiers V. L. Saulnier, n° 19, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2002, p. 107-113.

91. «De l’Italie de Gautier à l’Italie de Barrès», 48 / 14. La revue du Musée d’Orsay, 14, printemps 2002, p. 48-55.

92. Préface à Claire Jequier, La Folie, un péché médiéval. La tentation de la solitude, Paris, L’Harmattan, 2002, p. I-III.

93. «Effets de miroir: la machine à convertir de Ludovico Buti», Eutopia, 2, 2002.

94. «Alberti sur petit écran», Albertiana, vol. V, Florence, 2002, p. 249-255.

95. «À l’Ouest, du nouveau?», in Dossiers byzantins, Pour une «nouvelle» histoire de la littérature byzantine, Actes du colloque international de Nicosie, sous la dir. de P. Odorico et P. A. Agapitos, Paris, EHESS, 2002, p. 25-36.

96. Préface à Marie-France-Tristan, La scène de l’écriture. Essai sur la poésie philosophique du Cavalier Marin, Paris, Champion, 2002, p. 11-12.

97. «Inquiètes nudités», Critique, n° 667, décembre 2002, p. 957-967.

98. «“L’avenir appartient aux fantômes” (Jacques Derrida et la vidéo)», Divinatio, 17 (printemps-été 2003), p. 183-190.

99. «Ouverture», préface à Chiara Rabbi-Bernard (éd.), L’Anatomie chez Michel-Ange, de la réalité à l’idéalité, Paris, Hermann, 2003, p. 1-6.

100. Articles «Ekphrasis» et «Figure» dans le Grand Dictionnaire de la philosophie, sous la dir. De Michel Blay, Paris, Larousse/CNRS, 2003, p. 324 et 431.

101. « Les lunettes de Nicandre», postface à Nicandre de Corcyre, Le Voyage d’Occident, traduction et présentation de Paolo Odorico, Toulouse, Anacharsis, 2003, p. 267-279.

102. « Douze étoiles d’or », dans Luisa Passerini (éd.), Figures d’Europe, Bâle, Peter Lang, 2003, p. 99-106.

103. « Création et humanisme », dans Management et création, Actes du colloque de l’Institut français de la mode (17 mars 2003), Paris, IFM, 2003, p. 13-18.

104. « Pour une Europe une et plurielle », dans Pour l’Europe, UNESCO/Istituto italiano per gli studi filosofici, Naples, 2003, p. 143-149.

105. « La montée des nationalismes », dans Visions d’Europe. Itinéraires de l’idée européenne de l’Antiquité à 1950, catalogue d’exposition, Maison de Robert Schuman, 2003, p. 64-68.

106. « Note sur Petr Král », L’Atelier du roman, 37, mars 2004, p. 164-165.

107. « Machines à sous : la pluie d’or », FMR, 109, 2004, p. 113-128.

108. « Les médecins du Roi-Soleil », dans La formazione del principe in Europa, dal Quattrocento al Seicento, éd. Paolo Carile, Rome, Aracne, 2004, p. 339-346.

109. «Drapeaux de l’Europe », FMR (nouvelle série),1, 2004, p. 43-52.

110. « Noir sur noir », présentation et traduction de textes de Fulvio Pellegrino Morato et de Coronato Occolti, ibid., p. 125- 131.

111. Romanzo e romanzesco, en collaboration avec Th. Pavel, L. Proguidis et Ph. Roger, Pesaro, Metauro Edizioni, 2004, 118 p.

112. « Hieroglyphica », dans Les Images parlantes, sous la dir. de Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2005, p. 29-38.

113. « Mélancolie double », Théâtre Public n° 171, novembre-décembre 2003,  p. 84-89.

114. « Giochi di specchi : la macchina convertitrice di Ludovico Buti », Locus Solus 1 (« Il Ritratto »), Bruno Mondadori, 2005, p. 55-67.

115. « Ce qui revient », dans Robert Guinan, catalogue d’exposition, Académie de France à Rome, 2005, p. 11-16.

116. « Quelques jalons », Dossier « Arts visuels et théâtre », Studiolo. Histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, 3, 2005, p. 35-37.

117. « Notule sur un tableau d’Antoine Caron », Les Sibylles. Actes des VIIIes Entretiens de La Garenne Lemot, Nantes, 2005, p. 49-55.

118. « L’acédie et ses enfants », dans Mélancolie. Génie et folie en Occident, sous la dir. de Jean Clair, catalogue d’exposition, Paris, Gallimard/Réunion des musées nationaux, 2005, p. 54-60 ; « Mélancolie rouge », ibid., p. 112-120.

119. « Le paradoxe de Mistra », dans Les Académies (Antiquité-XIXe siècle), Sixièmes Entretiens de La Garenne Lemot, Montréal, Presses de l’Université Laval, 2005, p. 53-63.

120. Préface à Petr Kral, Notions de base, Paris, Flammarion, 2005, p. 11-12.

121. « Mably, la retorica e ‘la manière d’écrire l’histoire’ », dans Storia e Narrazione. Retorica, memoria, immagini, éd. Gianmario Guidarelli et Carmelo Malacrino, Bruno Mondadori, Milan, 2005, p. 11-19.

122. « Un ‘adversaire’ de Pétrarque : Giordano Bruno », dans La Postérité répond à Pétrarque, Actes du colloque d’Avignon (janvier 2004), sous la dir. De Eve Duperray, Paris, Beauchesne, 2006, p. 249-259.

123. « Le génie », Mag Philo, dossier n°16, CNDP, juin 2006.

124. « Un progetto politico e un idea concreta della ricerca », dans Trent’anni di presenza nel mondo, « Quaderni del Trentennale » n° 8, Naples, Istituto italiano per gli studi filosofici, 2006, p. 182-194.

125. « Quelques réflexions sur les gouttes », dans L’Eau, les eaux, Xes Entretiens de La Garenne-Lemot, sous la dir. de Jackie Pigeaud, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 245-251.

126. « La Muse dans la bouteille : inspiration et ivresse », dans L’Artiste et sa muse, sous la dir. de Christiane Dotal et Alexandre Dratwicki, Académie de France à Rome/ Editions d’art Somogy, 2006, p. 177-183.

127. « Giordano Bruno, Pétrarque et le pétrarquisme », Humanistica, an International Journal of Early Renaissance Studies, 1-2, 2006, p. 185-189.

128. « La Manne de Poussin, ou la Grâce sans la grâce », dans Littératures classiques (« Les grâces », sous la dir. De Jackie Pigeaud), n° 60, automne 2006, p. 95-103.

129. « La couleur de l’ombre », dans La Couleur, les couleurs, sous la dir. De Jackie Pigeaud, XIes Entretiens de La Garenne-Lemot, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 169-177.

130. « Le latin sur le bout de la langue », Critique, n° 721-722 (« Pascal Quignard »), juin-juillet 2007, p. 453-460.

131. « Cinémélancolie », Positif, n° 556, juin 2007, p. 82-85.

132. « Intervista », Locus Solus, « L’immaginario degli oggetti », Bruno Mondadori, p. 1-7.

133. « Giovanni Bellini, de l’allégorie à l’énigme », Le Nouveau recueil, n° 84, septembre-novembre 2007, p. 87-95.

134. « Labyrinthe d’amour », dossier Eric Rohmer, Positif n° 559, septembre 2007, p. 92-93.

135. « Mélancolie », in J. Morizot et R. Pouivet, Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art, Paris, Armand Colin, p. 289-290.

136. « Histoire et littérature : heurs et malheurs d’un couple », in L’Homme dans le texte. Mélanges offerts à Stoyan Atanassov, Presses universitaires de Sofia, 2008, p. 186-196. (reprise de 95 ?)

137. « Grand Tour et Lumières », dans Les Voyages. Rêves et réalités, sous la dir. de Jackie Pigeaud, VIIes Entretiens de La Garenne Lemot, Rennes, P.U.R., 2008, p. 67-76 (variante du n° 51).

138. « L’autorité de Sophie Calle », Critique, n° 731, avril 2008, p. 341-349.

139. « L’acédie : essai de synthèse », Humanistica. An International Journal of Early Renaissance Studies, II, ½, 2007, p. 205-210.

140. « L’avvenire appartiene ai fantasmi », Rivista di estetica, n° 38 (« Il futuro dell’estetica »), 2008, p. 157-163.

141. « Michel Foucault e l’Europa », in Mario Galzigna (éd.), Michel Foucault oggi, Milan, Feltrinelli, 2008, p. 180-189.

142. « L’avvenire appartiene a i fantasmi », Rivista di Estetica, 38 (2/2008), p. 157-163.

143. « Se perdre dans les bambous et se retrouver », avec Franco Maria Ricci, dans Le Jardin comme labyrinthe du monde, sous la dir. de Hervé Brunon, Editions Musée du Louvre / Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2008, p. 239-248.

144. « La morale de la farce. Sur le Chandelier de Giordano Bruno », in J.-Ch. Darmon et Ph. Desan (éds), Pensée morale et genres littéraires, de Montaigne à Genet, Paris, P.U.F., 2009, p. 19-30.

145. « Le ventre du roi », dans Une traversée des savoirs. Mélanges offerts à Jackie Pigeaud, sous la dir. de Ph. Heuzé, Y. Hersant et E. Van der Schueren, Presses universitaires de Laval, 2009.

146. « Against Euroculture », dans An Identity for Europe. The Relevance of Multiculturalism in EU Construction, sous la dir. de Riva Kastoryano, New York, Palgrave Macmillan, 2009, p. 59-70.

147. « Rally round the European Flag ? », The Monist, An International Journal of General Philosophical Inquiry, avril 2009, n° 92/2, p. 258-267.

148. « Peinture et théâtre dans l’Italie renaissante », XIIes Entretiens de La Garenne Lemot, dans Les Arts. Quand ils se rencontrent, sous la dir. de Jackie Pigeaud, Rennes, P.U.R., 2009, p. 135-141.

149. Introduction à Raphaël Cuir, The Development of the Study of Anatomy, from the Renaissance to Cartesianism, Lewiston, Mellen Press, 2010, p. V-VIII.

150. « L’hospitalité d’Antoine Berman », Critique, n° 755, avril 2010, p. 382-383.

151. « ‘Toutes choses se transforment’ : Giordano Bruno et la métamorphose », XIIIes Entretiens de La Garenne Lemot, dans Métamorphose(s), sous la dir. de Jackie Pigeaud, Rennes, P.U.R., 2009, p. 165-174.

152. « Michel Foucault et l’Europe », in Silvio Guindani et Jenaro Talesn (éds), Carrefour Europe. Une approche interdisciplinaire dédiée à Philippe Braillard, Publications de l’Institut Européen de l’Université de Genève, 2010, p. 49-59.

153. « Mélancolie européenne », Villa Europa, n° 1, sous la dir. de V. Deshoulières, Saarland University Press, 2010., p. 23-29.

154. « Nuages de Léonard », dans Nues, Nuées, Nuages, XIVes Entretiens de La Garenne Lemot, sous la dir. de J. Pigeaud, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 193-199.

155. « Voyager est un des plus tristes plaisirs de la vie », dans B. Alfonzetti et N. Bellucci (éds), Corinne e l’Italia, Atti del convegno internazionale, Rome, Bulzoni editore, 2010, p. 3-10.

156. « ‘Je n’ai rien contre l’humanisme, bien sûr’ », dans T. Bishop et C. Girard (éds), Camus Now, The Florence Gould Lectures at NYU University, vol. XII, hiver 2010-2011, p. 101-110.

157. Préface à Jean-Louis Poirier, Enseigner la philosophie. L’exemple italien, Editions de la revue Conférence, 2011, p. 11-29.

158. « L’arte speculare di Michelangelo Pistoletto », Quaderni sull’opera d’arte contemporanea, 2, « Sulla 53a Biennale di Venezia », Milan, et al. Edizioni, 2011, p. 25-32.

159. « Le miroir ‘magique ‘ de Ludovico Buti », dans Miroirs, sous la dir. de J. Pigeaud, XVes Entretiens de La Garenne Lemot, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 67-75.

160. « Un théâtre sans théâtralisme », entretien avec Jacques Lassalle, Critique, n° 774, novembre 2011, p. 873-881.

161. « L’idée d’Europe à la Renaissance », dans Eu-topias, rivista de interculturalidad, vol. 1-2, 2011, p. 53-59.

162. « Clair obscur. Sur un roman d’Andrea Camilleri », dans D. Budor et M.P. De Paulis-Dalembert (éds), Sicile(s) d’aujourd’hui, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 129-136.

163. « Le rôle du latin dans la Renaissance italienne », dans Sans le latin…, sous la dir. de C. Suzzoni et H. Aupetit, Paris, Mille et une nuits » (Fayard), 2012, p. 157-167.


164. Préface à Pascal Morand, Les religions et le luxe. L'éthique de la richesse d'Orient en Occident, Paris, IFM/Regard, 2012, p. 5-9.-

165. «Il diafano velo dell’allegoria », dans Ch. Casarin et E. Ogliotti (éds), Diafano.Vedere attraverso, Trévise, ZeL Edizioni, 2012, p. 36-44.

166. « Giordano Bruno, le grand transgresseur », in La Limite, XVIes Entretiens de La Garenne Lemot, sous la dir. de J. Pigeaud, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 33-41.

167. « Le Naufrage », in Érasme dans le XXIe siècle. Séductions d’une écriture, sous la dir. de Cécilia Suzzoni, Paris, Éd. Kimé, 2012, p. 13-20.

168. « Sur la notion d’otium », dans Omnia in uno. Hommage à Alain Segonds, textes réunis par C. Noirot et N. Ordine, Paris, Les Belles Lettres, 2013, p. 371-375.

169. « En Italie : Bataille métaphysicien ? », dans Critique (« Georges Bataille, D’un monde l’autre »), n° 788-789, janvier-février 2013, p. 173-179.

170. « Poétique mélancolique », Critique, n° 791 (avril 2013), p. 292-301.

171. « Le saint écorché », dans V. Stoichita (dir.), Le Corps transparent, Rome, L’Erma di Bretschneider, p. 233-240.

172. « Dipingere il sogno », dans le catalogue de l’exposition Il Sogno nel Rinascimento (Palazzo Pitti, mai-septembre 2013), Florence, Sillabe, 2013, p. 13-18.

173. « Peindre le rêve ? », dans le catalogue de l’exposition La Renaissance et le rêve (Paris, Musée du Luxembourg, octobre 2013-janvier 2014), Paris, RMN-Grand Palais, 2013, p. 13-19.

174. « Arbor gilpiniana », dans L’Arbre, ou la raison des arbres, sous le dir. de Jackie Pigeaud, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 161-167.

175. « Rome vue par quelques voyageurs français », dans Paris-Rome, trajectoires de deux capitales culturelles, sous la dir. de P. Carile, J. Musitelli et M. Cheymol, Actes du colloque international de l’Association Italiques, Rome, Aracne, 2013, p. 153-160.

176. « Vie active et vie contemplative à la Renaissance », dans B. Renner et Ph. J. Usher (éds), Illustrations inconscientes : écritures de la Renaissance. Mélanges offerts à Tom Conley, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 408-417.

177. « Au rythme du Tasse », dans Jackie Pigeaud (éd.), Le Rythme, XVIIIes Entretiens de La Garenne Lemot, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 381-390.

178. « Alberti et la camera obscura », Albertiana, XVIII, 2015, p. 119-133.

179. « Rencontres », Critique, n° 823 « Patick Boucheron, l’histoire, l’écriture », décembre 2015, p. 948-954.


similaire:

Leçons américaines iconEn rouge leçons prévues pour cette année 2004-2005 En vert, leçons tombées à l’agreg en 2004

Leçons américaines iconLeçons d'esthétique

Leçons américaines iconLeçons d’histoire cm1

Leçons américaines iconLeçons d’histoire cm2

Leçons américaines iconLa géographie : nomenclatures ou leçons de choses

Leçons américaines iconLe contexte économique des universités américaines

Leçons américaines iconPublication semestrielle du Centre d'Etudes Afro-américaines et

Leçons américaines iconQuelles leçons tirer de la vaccination contre la grippe A/H1N1 ?

Leçons américaines iconQuelles leçons les grecs peuvent-ils tirer de l’expérience argentine ?

Leçons américaines iconLeçons «Sur la physiologie du système musculaire»
«tapé» la Résidence sur l’ordre du Maréchal Lyautey à 20 exemplaires. – 45 ff dactyl






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com