Communique de presse





télécharger 14.69 Kb.
titreCommunique de presse
date de publication19.10.2016
taille14.69 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
COMMUNIQUE DE PRESSE

NOUVEAUTÉ
Un premier livre numérique

au Centre Historique Minier
Mine et mineurs :

270 ans d’histoire technique et humaine dans le Nord-Pas de Calais
en partenariat avec Nord Compo et Pictanovo





Le premier livre numérique consacré à la mine vient de paraître. Fruit d’un partenariat entre le Centre Historique Minier, Nord Compo et Pictanovo, avec l’aide de la Région Nord-Pas de Calais, cette véritable encyclopédie de la mine retrace 270 ans d’histoire technique et humaine dans le Nord-Pas de Calais.
Mine et mineurs est né de la collaboration entre deux structures : Nord Compo et le Centre Historique Minier, l’une spécialisée dans la mise en forme de contenus éditoriaux à destination de publications imprimées et numériques, l’autre référente de la culture minière dans le Nord-Pas de Calais. Ce premier livre numérique consacré à l’histoire des mines et à la vie des mineurs est l’aboutissement d’un long travail de recherches mené depuis près de quinze ans par le Centre Historique Minier. Il s’appuie sur les productions culturelles du Centre, ses expositions permanentes, temporaires et ses publications.
Au fil des chapitres, les lecteurs novices ou expérimentés remontent 270 ans d’histoire des mines et des mineurs du Nord-Pas-de-Calais. Ils découvrent comment au cours de ces trois siècles d’exploitation, des hommes et des femmes, d’ici et d’ailleurs, ont travaillé au jour et au fond en s’adaptant aux évolutions techniques ; comment ils se sont révoltés, ont gagné des combats et ont créé une véritable culture minière au cœur des cités. Par ailleurs, le livre numérique Mine et mineurs met en lumière le rôle essentiel qu’a joué le bassin minier dans l’histoire économique et sociale de la France. En effet, au milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle bat son plein grâce au charbon considéré comme le « pain de l’industrie ». Le Nord de la France est alors en première ligne. C’est également sur le charbon que repose la reconstruction du pays après les deux conflits mondiaux, et le bassin minier du Nord-Pas de Calais fournit alors 67% de la production nationale. Cette nouvelle expérience de lecture proposée par le livre numérique permet de mettre en valeur les remarquables fonds conservés au Centre Historique Minier, constitués de documents d’archives du XVIIIe au XXIe siècle, de films et de photographies, grâce au savoir-faire de Nord Compo, avec le soutien de Pictanovo.
Téléchargeable en quelques minutes quel que soit l’endroit où l’on se trouve, ce beau projet permet aux lecteurs de bénéficier de multiples fonctionnalités qui n’existent pas avec des livres « papier ». Les utilisateurs peuvent également accéder aux vidéos, films et photographies d’archives en un seul clic, découvrir un thème particulier par un simple clic sur une ligne du sommaire, faire le lien entre textes et images ou encore bénéficier d’un ouvrage complet qui regroupe tout ce que l’on sait de la mine.
Pour découvrir la vidéo de présentation du livre numérique, rendez-vous sur :

  • le site Internet du Centre Historique Minier : www.chm-lewarde.com, rubrique « actualités » ;

  • le site viméo (https://vimeo.com/113396434).


Les lecteurs peuvent désormais se procurer le livre numérique Mine et mineurs sur l’App Store pour seulement 14,99 €, et bientôt sur Android. Alors tous à vos tablettes !



Information réservée aux journalistes :

Si vous souhaitez recevoir le livre numérique Mine et mineurs en service de presse, vous pouvez contacter

Arnaud Lecompte, de la société Nord Compo à l’adresse suivante : alecompte@nordcompo.fr
Contacts presse :

Karine Sprimont, Directrice de la communication ou Mélissa Roux, assistante de communication

Tél. 03 27 95 82 82 - mails : ksprimont@chm-lewarde.com, mroux@chm-lewarde.com


C







entre Historique Minier


Fosse Delloye – rue d’Erchin – 59287 Lewarde

www.chm-lewarde.com Tél. : 03 27 95 82 82

similaire:

Communique de presse iconLe caractère proportionné des termes de massacre ou de carnage pour...
«l’intransigeance» du Hamas Communiqué de presse du Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mers Fédération des Français/es...

Communique de presse iconCommuniqué – article de presse Pour publication immédiate. Contact presse 01 69 31 04 90
«Extraterrestres : l’enquête», nous ouvre la porte sur ce dossier insolite, que des scientifiques prennent au sérieux

Communique de presse iconCommunique de presse

Communique de presse iconCommunique de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse n°6






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com