Avant-propos : présentation du livre





télécharger 2.52 Mb.
titreAvant-propos : présentation du livre
page1/187
date de publication10.05.2017
taille2.52 Mb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   187


LA TERRE BOMBARDÉE 2006

Michel-Alain COMBES



AVANT-PROPOS :

PRÉSENTATION DU LIVRE



A la demande de plusieurs visiteurs assidus de ce site, j'ai décidé de faire une mise à jour 2006 de mon livre de base LA TERRE BOMBARDÉE (et non de LA MENACE DU CIEL, version allégée du précédent, qui pour moi présente moins d'intérêt).


Cette révision implique évidemment l'actualisation de plusieurs chapitres (notamment ceux concernant les astéroïdes et les comètes). Je modifierai et compléterai cette nouvelle version régulièrement, en fonction des nouvelles données et de l'actualité. Ainsi LA TERRE BOMBARDÉE 2006 va être un livre ouvert, pour rendre compte de découvertes et de progrès quasiment mensuels.

LA TERRE BOMBARDÉE, un livre d'astronome


S'il fallait résumer ce gros livre en une seule phrase, on pourrait écrire qu'il est une étude historique et scientifique de l'impactisme et du catastrophisme faite par un astronome.

C'est dire l'éclectisme ouvertement affiché de ce livre qui, s'il n'ambitionne pas de devenir la "Bible du catastrophisme scientifique " des prochaines années, se veut néanmoins un jalon historique, un bilan actuel. Un jalon seulement, car la science évolue vite (trop vite aux yeux de certains), malgré de puissantes forces contraires, comme le lobby du créationnisme qui lutte désespérément pour sauver la crédibilité d'un dogme usé par le temps : celui de la Création, et qui doit trouver maintenant des appuis politiques pour le faire perdurer encore, les appuis scientifiques, quoique nombreux et parfois prestigieux, s'avérant notoirement insuffisants.

Comme l'ont écrit naguère François Arago (1786-1853) et Camille Flammarion (1842-1925) : " Croire tout découvert est une erreur profonde, c'est prendre l'horizon pour les bornes du monde ". Ces deux chantres de l'astronomie populaire avaient bien compris que les connaissances de leur époque allaient être, sinon balayées, tout au moins totalement renouvelées en quelques décennies. On peut dire la même chose aujourd'hui, et la réalité de demain pourrait bien dépasser la fiction la plus échevelée dans certains domaines étudiés dans ce livre.

Bien qu'il se veuille résolument multidisciplinaire, il n'en demeure pas moins que La Terre bombardée est un livre d'astronome. Il ne peut pas en être autrement. C'est la raison principale pour laquelle il est sensiblement différent de ceux qui ont été (ou qui auraient pu être) écrits par un paléontologue, un géologue, un physicien, un astrophysicien, un biologiste, un historien des sciences ou un autre scientifique. L'impactisme et le catastrophisme (scientifique) sont des sujets d'étude multiformes et complexes, ce qui fait à la fois leur intérêt et leur difficulté. Personne ne peut en effet prétendre connaître les diverses spécialités concernées (une grosse dizaine) avec une profondeur suffisante et les approches sont forcément parcellaires, sélectives, chaque scientifique privilégiant obligatoirement sa spécialité au détriment des autres qu'il connaît moins bien.

Il n'empêche que l'impactisme est avant tout un problème astronomique, car nous vivons dans un Univers, et donc dans un Système solaire et localement sur une Terre, où le cataclysme est la règle permanente, comme je le montrerai tout au long de ce livre. Le catastrophisme terrestre n'est que l'expression locale, infinitésimale dans l'espace et dans le temps, d'un phénomène global qui défie l'imagination la plus débridée. Le cataclysme est la règle, PARTOUT, TOUJOURS. Cette vérité essentielle doit être martelée sans relâche et enseignée dès maintenant aux jeunes générations. Elle sera l'un des nouveaux dogmes scientifiques du XXIe siècle, et pas seulement un dogme astronomique, à usage restreint, pour les seuls connaisseurs des choses du ciel.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   187

similaire:

Avant-propos : présentation du livre iconAvant Propos

Avant-propos : présentation du livre iconAvant-propos

Avant-propos : présentation du livre iconAvant-propos

Avant-propos : présentation du livre iconPrésentation du livre de Léon Bourgeois : Solidarité (1896)

Avant-propos : présentation du livre iconAvant-propos
«Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.» (Guy Debord, La Société du spectacle, 1967)

Avant-propos : présentation du livre iconAvant-propos
...

Avant-propos : présentation du livre iconAvant propos aux Neuvièmes Rencontres de La Durance
«autres» dans l’histoire enseignée ? Par Dominique Santelli et Daniel Gilbert, professeurs

Avant-propos : présentation du livre iconAvant-propos Où l’auteur de ce singulier ouvrage raconte au lecteur...

Avant-propos : présentation du livre iconA propos de Charles Lutwidge dogson, Alias Lewis carroll…
«Alice et le Maître d’échecs» 176 pages Collection hurdle aux éditions urdla, centre international estampe et livre

Avant-propos : présentation du livre iconAvant-propos
«Dictionnaire français-anglais de l’architecture vernaculaire», dont on chercherait en vain les équivalents ou concurrents dans les...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com