Des lectures qui complètent l’année de 6





télécharger 31.96 Kb.
titreDes lectures qui complètent l’année de 6
date de publication07.11.2017
taille31.96 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos

Quelques lectures d’été pour préparer

sa rentrée en 5ème




Ceci est une liste de propositions d’oeuvres à lire pour aborder la cinquième avec envie et détermination. Ne passez pas vos deux mois de vacances sans lire ! Lire vous fera progresser en orthographe, en rédaction, en compréhension de textes et surtout vous permettra de prendre de plus en plus de plaisir à lire une histoire.

Bonnes lectures et bonnes vacances à tous !!!


  1. Des lectures qui complètent l’année de 6ème




  1. Pour compléter l’univers des récits merveilleux :




  • Histoires merveilleuses des cinq continents, Ré et Philippe Soupault (Pocket junior) Cinq tomes possibles !

Trente-cinq contes du monde entier au format poche pour promener dans son jean un peu de la Corée ou des Nouvelles-Hébrides... Au milieu du volume, un cahier « entracte » propose jeux, tests et devinettes ethnologiques. Rassemblés par le poète Philippe Soupault, voyageur inlassable, ils figurent au hit-parade des livres empruntés dans les bibliothèques : alors pourquoi ne pas les avoir rien qu'à soi?


  • Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll




  • Contes des mille et une nuits (Sélectionner certains récits célèbres, par exemple : « Ali Baba », « Sindbad le marin »…)




  • Il est aussi possible de lire des contes parodiques, comme Histoires à l’envers de Dumas et Moissard (L’Ecole des loisirs) : Cinq contes traditionnels mis au goût du jour par un illustrateur et un écrivain facétieux : le Petit Chaperon rouge a viré au bleu marine, la méchante belle-mère de Blanche-Neige est devenue président de la République, le prince charmant est amoureux de la petite reine (son vélo), la belle a le doigt bruyant, quant aux fées, elles peuvent aussi bien être vos voisines de palier. Décidément, tout change... Beaucoup de charme, d'invention et de malice pour une transposition parodique très aboutie.




  1. Pour compléter l’univers de l’Antiquité :




  • L’affaire Caïus, Henry Winterfeld (Livre de poche)

Aussi facétieux que nos écoliers, ceux de la Rome antique étaient capables d’écrire un petit mot comme « Caïus est un âne » pour taquiner un camarade. Mais de là à «graffiter » le temple de Minerve ! Tout le monde soupçonne Rufus d’être l’auteur du sacrilège et, bizarrement, Xantippe, l’instituteur, semble avoir de graves ennuis… La vie quotidienne à Rome vue par un groupe d’écoliers. Ces Romains qui paraissaient figés dans la pierre s’animent et nous entraînent dans une enquête captivante.


  • Oedipe schlac schlac, Sophie Dieuaide (Casterman poche)

Grâce à leur maîtresse, Ludovic et sa classe vont pouvoir interpréter la légende d'Oedipe. Chacun à sa façon décide de choisir une interprétation différente, si bien que Mme Lecca n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs.


  • Gilgamesh, le premier roi du monde, Jacques Cassabois (Livre de poche) NB : Il existe d’autres collections et d’autres traductions relatant l’épopée de Gilgamesh !

Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur. Ils sèment alors en son coeur la graine de l'amitié et de l'amour dont la fleur naissante s'épanouira chaque jour et aura pour nom Enkidou, un homme, un ami, un frère.

  • Romulus et Rémus, les fils de la louve, Evelyne Brisou-Pellen (Pocket jeunesse)

Le roi Amulius est terrorisé à l'idée que les jumeaux de sa nièce lui reprennent un jour le pouvoir. Aussi ordonne-t-il de jeter les nouveau-nés dans les eaux grises et tumultueuses du Tibre. Mais le destin qui attend Romulus et Rémus n'est pas de périr noyés...


  • Il est également possible de lire des recueils relatant des grandes légendes sur les dieux et les héros (Hercule, Persée…)




  • La série des « Percy Jackson » est intéressante et plaisante à lire (aventures mêlant le monde actuel avec les dieux de l’Antiquité).




  1. Pour lire des récits divers :




  • L’histoire d’Helen Keller, Lorena A.Hickok (Pocket junior)

À la suite d'une maladie, Helen devient aveugle, sourde et muette. Brisés, ses parents abandonnent peu à peu tout espoir de la sortir de l'isolement auquel elle est condamnée. Pourtant, une jeune institutrice va parvenir, à force de patience et de dévouement, à lui apprendre le langage des signes, puis la parole. Une histoire vraie et, par là, d'autant plus touchante, racontée avec simplicité et pudeur. L'un des livres les plus authentiques écrits sur la "différence".


  • Le jardin secret, Frances H.Burnett

Mary Lennox, jeune Anglaise née et élevée aux Indes, est laide, tyrannique… et malheureuse. Privée d'affection, elle n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary part en Angleterre pour vivre désormais dans un étrange manoir perdu dans les landes du Yorkshire, chez un oncle toujours absent. Elle y trouve le réconfort de l'amitié et va partager un merveilleux secret avec ses amis Dickon et le rouge-gorge : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des coeurs…


  • La balafre, Jean-Claude Mourlevat (Pocket jeunesse)

Le père d'Olivier est muté pour un an à la campagne. Olivier et sa mère le suivent. Il s'installent dans une belle maison. Un soir, Olivier est surpris par un chien qui aboie violemment dans la maison voisine. Or cette maison est abandonnée. Et ses parents n'ont entendu aucun aboiement. Et qui est cette petite fille qui, elle aussi, semble vivre dans la maison déserte ? Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre. Jean-Claude Mourlevat sous couvert d'une histoire fantastique dénonce avec vigueur la délation et les conséquences qu'elle entraîne.
2 – Pour préparer l’année de 5ème centrée sur le Moyen-âge, le récit d’aventure

  1. Romans du Moyen-Age

  • R BRISOU-PELLEN Evelyne Les Cinq écus de Bretagne Hachette- Livre de Poche Jeunesse

Après la mort de son père, Guillemette, 12 ans , seule au monde, va à Rennes chez un soi-disant grand-père mercier qu'elle n'a jamais vu. Père et grand-père ne se connaissaient pas pouquoi? Description des grosses bourgades de province au Moyen Age.

  • BRISOU-PELLEN Evelyne Les Portes de Vannes suite de "Les cinq écus de Bretagne" HachetteLivre de Poche Jeunesse

1473, 4 ans plus tard. Philippa apprend qu'Etienne est en danger et part pour rejoindre Vannes... La Bretagne médiévale des riches boutiquiers.

  • BRISOU-PELLEN Evelyne La Cour aux étoiles Ed.de l'AmitiéGT Rageot Les Maîtres de l'Aventure-HatierCascade

XVe s., Renaud refusant de devenir serf, décide de partir. Prisonnier par une bande de voleurs, il est pris en pitié par leur chef qui l'emmène à Paris... La vie du Paris médiéval où Renaud devra se débattre : truands, police, peste....

  • BRISOU-PELLEN Evelyne L'Etrange chanson de Sveti Flammarion Castor Poche

XVe s., une troupe de Tsiganes, sillonne la France vers le du Sud. Ils ont recueilli Sveti, orpheline serbe, qui espère retrouver son père...

  • BRISOU-PELLEN Evelyne Le Fantôme de maître Guillemin Gallimard- Lecture Junior

Nantes, 1481. Dans l'université, Martin 12 ans, est méprisé parce qu'il est boursier et plus jeune que les autres. Il se réfugie dans la chapelle. Des étudiants meurent assassinés. Reconstitution de la vie d'une université du Moyen-Age; énigme policière .

  • BRISOU-PELLEN Evelyne La Fille du comte Hugues Casterman - Romans Dix & plus Aventures

XIe s. misère et épidémies ravagent l'ouest de la France. Jehanne et sa mère mourante, arrivent sur les terres du comte Jean. Jehanne apprend par sa mère un secret .... .

BRISOU-PELLEN Evelyne L'Inconnu du donjon Gallimard Folio Junior

1354. Le jeune Garin parcourt les routes de France , proposant ses services comme scribe. Pris dans une bagarre entre Anglais et Français, capturé par les soldats de Du Guesclin ...

  •  CHRETIEN DE TROYES Lancelot le chevalier à la charrette Gallimard Folio junior Ed.sp.

Lancelot, ne vit que pour l'amour de la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, son suzerain. Un jour, la reine est enlevée par un chevalier et Lancelot part à sa recherche...

  • CHRETIEN DE TROYES Perceval Extraits des romans de la Table Ronde

Des histoires de chevalerie et d'exploits héroiques

  • COPPIN Brigitte Aliénor d'Aquitaine, une reine à l'aventure Flammarion Castor poche Senior

Aliénor d'Aquitaine a dominé l'histoire du XIIe siècle. Reine de France, puis d'Angleterre, elle a connu pouvoir, gloire et prison sans renoncer à ses rêves et ambitions.

  • CUSHMAN Karen Le Livre de Catherine L'Ecole des loisirs Medium

Journal d'une jeune fille au Moyen Age. Etonnant par sa modernité.

  • MIRANDE Jacqueline Sans nom ni blason Pocket Junior

Enfant trouvé 18 ans plus tôt, Guillaume ne veut pas être serf du comte Bérard. Il se réfugie près du prieur qui l'avait découvert et qui lui confie une bague. Sur la route deConques, Guillaume rencontreBertrand.Ses aventures vont le conduire jusqu'en Syrie franque.

  • MIRANDE Jacqueline Simon, bâtisseur de cathédrale Flammarion Castor poche

Fuyant un seigneur trop dur, Simon est tailleur de pierre sur le chantier de Notre Dame de Paris commencé en1163. A travers 5 courts récits : l'histoire de la construction de la cathédrale, les métiers et la vie à Paris.

  • NOGUES Jean-Côme Le Voeu du paon Gallimard - Folio Junior

Occitanie : leGrillot, enfant trouvé, perd la femme qui s'occupait de lui. Il part avec un jongleur , espérant découvrir son origine...

  • ROUY Maryse Jordan apprenti chevalier Hurtubise HMH Coll.Atout

Jordan est le fils unique du Seigneur de Gourron. Son apprentissage pour devenir chevalier est drôle et parfois pénible...


  1. Enfin quelques romans d’aventures classiques (plutôt difficiles)




  • DEFOE Daniel, Robinson Crusoe

  • DICKENS Charles, Oliver Twist

  • DICKENS Charles, Les aventures de monsieur Pickwick

  • TOURNIER, Michel, Vendredi ou la vie sauvage (lecture obligatoire)

  • VERNE Jules, Les enfants du capitaine Grant

  • VERNE Jules, Deux ans de vacances




  1. Et quelques romans classiques (pour de bons lecteurs)




  • BOSCO Henri, L'enfant et la rivière

  • DAUDET Alphonse, Les contes du Lundi

  • DAUDET Alphonse, Les lettres de mon Moulin

  • DHÔTEL André, Le pays où l'on n'arrive jamais

  • GIONO Jean, L'homme qui plantait des arbres

  • JOFFO Joseph, Un sac de billes

  • SAND George, La mare au diable

  • SAND George, La petite Fadette

similaire:

Des lectures qui complètent l’année de 6 iconL’Année Balzacienne en ligne
«L’effet des tableaux. La lecture picturale de la ‘Maison du chat-qui-pelote’», [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires...

Des lectures qui complètent l’année de 6 iconCet homme ne connaissait absolument rien à la médecine et fait encore...
«à-la-Cayce», en s’inspirant des «lectures» de santé, qui sont préservées dans une chambre-forte à l’Institut qui les conserve, l’A....

Des lectures qui complètent l’année de 6 iconSi vous cherchez des lectures de textes non philosophiques mais utiles...
«œuvres au choix». C’est à titre indicatif et ne constitue en rien un classement qualitatif des œuvres pour ce qui nous intéresse...

Des lectures qui complètent l’année de 6 iconAvant-propos
...

Des lectures qui complètent l’année de 6 iconLectures d’histoire moderne

Des lectures qui complètent l’année de 6 iconLectures cle en français facile

Des lectures qui complètent l’année de 6 iconBulletin des Médicaments essentiels
«Physicianship» en fin de 4e année et propose depuis fin 2013 un atelier d’écriture aux étudiants anglophones et francophones de...

Des lectures qui complètent l’année de 6 iconDe la Maison des écrivains / Maison des écrivains et de la littérature
«Lectures d’œuvres en cours», «Rencontres avec des écrivains étrangers», «L’écrivain et l’art» se mettent en place et se renouvellent...

Des lectures qui complètent l’année de 6 iconCours moyen
«La deuxième année» a eu soixante-cinq éditions jusqu’en 1927, «La nouvelle première année» a eu soixante-quatorze éditions jusqu’en...

Des lectures qui complètent l’année de 6 icon«Mince alors !» Lm réalisation : Charlotte de Turckheim
«Le Prophète» de Khalil Gibran – Lectures mise en espace Salle des Miroirs (75002) Direction : Patrick Lebrun – 2010






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com