Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège





télécharger 33.91 Kb.
titreMémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège
date de publication07.10.2017
taille33.91 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Document AP Histoire-géographie pour GRAF 2015-2016
Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège.
Supports de la réflexion :
- Les documents mis en ligne depuis plusieurs années sur le serveur pédagogique donnent des cadres généraux de réflexion sur les repères en cours d’histoire. Nous vous y renvoyons :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/evaluer/les-reperes-en-histoire--684120.kjsp?RH=PEDA
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/evaluer/travail-sur-les-reperes-apprentissage-et-rememoration-en-histoire-au-college--732994.kjsp?RH=1162984090609

Préambule :
Si les nouveaux programmes de collège, parus en 2015 et applicables à la rentrée 2016, ne proposent pas une liste de repères historiques (et géographiques) obligatoires, rien n’empêche les professeurs en équipe de définir quelques grands repères structurants sur chacune des thématiques, repères qui seront réactivés tout au long de la scolarité.
Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères sont trois opérations différentes et complémentaires. Mémoriser, réactiver et réinvestir sont incontournables pour permettre un apprentissage durable de repères culturels. Ces compétences sont toutefois de niveau taxonomique différent : mémoriser et réactiver sont de premier niveau alors que réinvestir dans une situation inédite est d’un niveau d’expertise plus élevé (car témoignant de la capacité à sélectionner ce qui dans une liste de repères ou dans un même repère va me permettre de construire un raisonnement, une analyse). Un même repère peut être lu différemment.
Liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
- Deux des trois sous points du domaine 5 du Socle « les représentations du monde et l’activité humaine » :

- « l’espace et le temps » : l’élève « comprend également que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l’interpréter ».

- « invention, élaboration, production » : « Pour mieux connaître le monde qui l’entoure comme pour se préparer à l’exercice futur de sa citoyenneté démocratique, l’élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur les principales périodes de l’histoire de l’humanité, situées dans leur chronologie, les grandes ruptures et les événements fondateurs, la notion de civilisation.
- Le domaine 2 du socle consacré aux « méthodes et outils pour apprendre ».

Exemple 1 : la bataille de Verdun (1916) en classe de 3e
Réactiver ce que les élèves savent de Verdun dans l’histoire == >Le traité de Verdun : partage de l’empire de Charlemagne entre ces trois fils en 843 (classe de 6e)
Mémoriser : abordée dans le cadre du cours sur la Première guerre mondiale sous-thème Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale (Verdun et la voie sacrée permettent d’établir un lien avec l’arrière)

Réactiver : lors de la défaite de 1940, Pétain, présenté comme sauveur, auréolé de son rôle lors de la bataille de Verdun bien qu’il n’ait été commandant que dans les premiers mois de la bataille. Sous-thème : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Réinvestir (interroger la temporalité d’un repère):

- François Mitterrand et Helmut Kohl (Verdun, 22 septembre 1984) dans le cadre de la construction européenne, Thème 2 : le monde depuis 1945.

- Le Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme de Verdun (Thème 2 : le monde depuis 1945)


Exemple 2 : En classe de 3e, réinvestir les repères de l’Antiquité pour aborder les régimes politiques du XXe siècle.

Ainsi,

  • Les références à l’Antiquité du nazisme, du fascisme (« les expériences totalitaires » du programme de 3e),

  • Les références à l’Antiquité de la République française à travers le réemploi de certains symboles (bonnet phrygien par exemple) (thème 3 du programme de 3e, Françaises et Français dans une République repensée).


Le réinvestissement permet de s’interroger dans une démarche de « mise en abîme » sur l’utilisation de passé à des fins politiques et sur la dimension idéologique de l’exploitation du passé :

  • Volonté de se réinscrire/ s’inscrire dans un temps long de l’histoire des hommes,

  • Reproduire/poursuivre un passé « mythifié », imaginaire.


Quelques situations d’apprentissage possibles en AP autour des repères historiques


  1. Ecrire/réécrire autour d’un repère pour raconter un événement par exemple.

Faire épaissir le texte1 avec l’enrichissement du vocabulaire par exemple à l’aide des textes de contemporains : on développe alors la complexité du texte, en introduisant des concepts (guerre totale, violence de guerre… si nous reprenons l’exemple de la bataille de Verdun).

  • On peut d’abord se placer dans le temps court des apprentissages : on travaille sur les repères de l’année.

  • On peut aussi travailler dans le temps long des apprentissages : on reprend les repères des années antérieures et on les retravaille. (On s’inscrit alors pleinement dans la logique des cycles d’apprentissage).




  1. Utiliser l’actualité archéologique, historique… ou géographique pour réinvestir des connaissances et réactiver des repères2 :




  1. Construire un jeu autour des repères (EPI par exemple) pour ensuite l’utiliser en AP en classe (type jeu de cartes) pour associer événements/ personnages) : la construction du jeu permet aux élèves de re-brasser et donc intégrer les connaissances3.

  • L’objectif : associer un événement et un personnage (type jeu de 7 familles) et raconter l’événement en question oralement.

  • On peut proposer des niveaux de difficultés avec des cartes de couleurs différentes (finesse plus ou moins grande dans l’approche chronologique, durée du récit –tenir 1minute, 1 minute 30) qui confèrent un nombre de points plus ou moins importants… selon la performance.




  1. Mettre les repères en chanson/ en dessins : travail avec le professeur d’Education musicale, le professeur d’arts plastiques.




  1. Travailler en groupe autour d’un ou plusieurs repères qui seront présentés à l’oral en fin d’activité :

  • En amont de l’activité : réaliser en classe entière une fiche d’autoévaluation/une fiche « critères de réussite » permettant aux élèves de s’interroger sur les éléments de contenu du repère. (Domaine 2 du Socle, activité métacognitive)

  • Réalisation de l’activité en groupes, sur les repères choisis par les élèves. (Domaine 5 du Socle)

  • Restitution à l’oral et évaluation par les pairs en utilisant la grille de critères / questionnement par les pairs sur les repères présentés. (Domaine 1 du Socle)



Proposition audacieuse pour inscrire les repères culturels dans les cycles d’apprentissage
Dans une perspective de mise en œuvre des cycles d’apprentissage, on pourrait mettre en place dans le cadre de l’AP des groupes d’élèves mixtes appartenant à des niveaux d’enseignement différents (des élèves de 3e regroupés avec des élèves de 4e ou de 5e ou encore de 6e…) qui travailleraient sur les mêmes repères pour se construire une banque collective de repères mais avec des niveaux de complexité différents sur un même repère4 :
- possibilité de construire des groupes de besoins au sein d’un même cycle quel que soit le niveau d’enseignement5 pour élaborer des écrits autour des repères,

- possibilité de développer une démarche de tutorat entre élèves dans le cadre de l’AP (développement de l’explicitation à autrui de ce que je sais sur un repère, de ce que j’en ai compris…).
Cette proposition, outre le travail sur le domaine 5 du S4C, peut également s’inscrire dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « coopération et réalisation de projets », autour de l’élément suivant : « L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus ».

Pour qu’un décloisonnement par niveau intervienne, il est envisageable que plusieurs enseignants d’Histoire-géographie ait la même heure fixée dans l’emploi du temps avec des classes de niveau différents pour permettre des échanges et un mixage des groupes. Cette proposition aurait le mérite de favoriser un travail d’équipe disciplinaire.


L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie

1 Nous empruntons l’expression à Dominique BUCHETON, Refonder l’enseignement de l’écriture.

2 Cette entrée pourrait d’ailleurs être utilisée à profit en classe pour ENTRER dans un chapitre : Quelles sont les traces ? Pourquoi ces traces ? Ouvrant alors une riche réflexion… Dans une démarche dynamique de ce type, on peut alors exploiter avec profit la page « découvertes » du site de l’INRAP http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Actualites-des-decouvertes/p-20-Actualites-des-decouvertes.htm

3 Au sens de la pédagogie de l’intégration de Xavier ROEGIERS.

5 On s’inspire ici de Philippe PERRENOUD, in Les cycles d’apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l’échec scolaire, Presses universitaires du Québec, 2002, 204 pages. Dans cet ouvrage, Philippe PERRENOUD appelle à décloisonner.


similaire:

Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège iconVocabulaire Personnages et groupes significatifs Repères dans le...

Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège iconComment mémoriser les «dates repères» pour le brevet ?
«Ancien Régime» – Révolution Française – 19ème siècle – 20ème siècle Pour cela, IL faut connaître les périodes !!!

Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège iconRepères chronologiques : les échelles de gouvernement dans le monde

Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège iconLa notion de responsabilité
«le collège accueille tous les élèves ayant suivi leur scolarité élémentaire. IL leur assure, dans le cadre de la scolarité obligatoire,...

Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège iconAbrégé de l’Histoire de la Savoie : quelques dates repères pour faciliter...

Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège iconPour aller plus loin … avec Repères irem
«Aperçu historique sur les nombres relatifs. Les relatifs : quelle histoire !»

Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège iconBibliographie raisonnée des publications de Vincent Duclert (février...
«Repères», 1994, 128 p., nouvelles éditions augmentées, 2006, 2012. Traduction en langue allemande par Ulla Biesenkamp sous le titre...

Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège iconLire pages 4 à 7 Dans les coulisses du Centre Culturel
«vie expérimentale», en dehors des chemins tracés, dont IL tirait les repères, les analyses, les critiques, essayant toujours de...

Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège iconProgression et repères en Histoire – Cycle 3

Mémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères en histoire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité au collège iconSe repérer dans l’espace : construire des repères géographiques






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com