Programme du 19e colloque Etienne Thil





télécharger 71.9 Kb.
titreProgramme du 19e colloque Etienne Thil
date de publication31.10.2017
taille71.9 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > loi > Programme

Programme du 19e colloque Etienne Thil

IMMD – 13 et 14 Octobre, Roubaix



c:\users\francois\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.outlook\1hii1ttn\logo picom 14 cm 72 dpi.jpg see original image c:\users\bobrie\appdata\local\microsoft\windows\inetcachecontent.word\logo-fca-new.jpg c:\users\bobrie\appdata\local\microsoft\windows\inetcachecontent.word\nouveau logo fcd format 3.jpg

Jeudi 13 octobre


8H30-9h00 : Accueil des participants
9h00-9h15 : Présentation des deux journées et mots de bienvenue par Isabelle COLLIN-LACHAUD (Présidente du Comité d’organisation, Vice-Doyen de l’IMMD, Université Lille 2), Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ (Doyen de l’IMMD, Université Lille 2) et Aurélia Michaud-Trévinal (Présidente du Conseil scientifique, IUT-Université de La Rochelle)
9h15-10h30 : Table Ronde (TR1) animée par Souad Djelassi (IUT, Université Lille 2, SKEMA Business School, MERCUR), « Les enjeux de l’impression 3D »

Participants

  1. Jean-Philippe ALLAIN, Responsable Veille & Innovation chez BOULANGER

  2. Raphael VANNESTE, Directeur Général de TOP OFFICE

  3. Marc KLEIN, Directeur de l’enseigne LISSAC

  4. Dominique BOUDIN, coordination régionale du Club Impression 3D en Nord-Pas de Calais, CCI Nord de France

  5. Isabelle DECOOPMAN, Professeure associée SKEMA Business School, Experte APM


10h30-10h45 : pause
10h45-11h30 : Tribune : invité d’honneur Pr. Eric Arnould (Aalto University, EM Lyon) : « 10 ans après le Big Middle »

11h30-13h00 : Ateliers de 4 sessions parallèles (S1.S2.S3.S4) : douze communications de recherche
Session 1 : Impacts des technologies et objets connectés - Présidence de session : MBaye FALL DIALLO (IMMD, Université Lille 2 - SKEMA Business School)

  1. L’impact des objets connectés sur l’expérience d’achat du consommateur au point de vente. Fidan Kurtaliqi (Granem - Université d’Angers)

  2. Coproduction de services en magasin : impact des objets connectés sur la productivité du consommateur. Ekaterina VOROPANOVA, Gérard Cliquet et Karine Picot-Coupey (IGR-IAE, Université de Rennes 1)

  3. Vente en Business to Business : Savoir manier les technologies digitales, un nouvel art pour les vendeurs ? Régine Vanheems (IAE, Université de Lyon 3), Denis Klotz 


Session 2 : Merchandising & Marketing expérientiel - Présidence de session : Valérie RENAUDIN (Université Paris Dauphine)

  1. Le packaging promotionnel : taxonomie et proposition d'une typologie. Sonia Bougatfa (IAE-Université Montesquieu - Bordeaux IV)

  2. L’influence du facteur Internet et de la présentation des produits sur un site web de Drive alimentaire dans le comportement cognitif et conatif du e-consommateur : analyse par une approche exploratoire. Aurély Lao (Lille Economie Management)

  3. Snoezelen et marketing expérientiel des espaces commerciaux, réflexion sémiotique croisée sur les pratiques volontaires de stimulation multi-sensorielle dans l’échange marchand et non-marchand. François Bobrie (Université de Poitiers), Gérard Chandès (Université de Limoges).


Session 3 : Plateformes & données sur internet - Présidence de session : Sandrine CADENAT (Université Paris Est Créteil)

  1. Les platesformes de contenus et services numériques un modèle de distribution innovant. Thomas Guignard (IUT de Bobigny - Université Paris 13)

  2. Les plateformes de solutions de mobilité dans l'économie collaborative, plus distributeurs que disrupteurs ? Anne Queffelec, (LR MOS, La Rochelle), Mathieu Paquerot (IAE, Université de La Rochelle), Jean-Philippe Marie De Chastenay

  3. Datassets : activation et marketisation des données personnelles. Thomas Beauvisage , Kevin Mellet (Orange Labs, Issy les Moulineaux)


Session 4 : Responsabilité Sociale et environnementale - Présidence de session : Philippe ROBERT-DEMONTROND (IGR-IAE Université de Rennes 1)


  1. Le contrôle perçu du consommateur sur la transaction : enjeux théoriques et psychométriques. Le cas de la revente de biens. Ericka Henon (IAE de Dijon - Université de Bourgogne)

  2. L'empowerment to select dans les campagnes de RSE : Une étude qualitative exploratoire. Hager Bachouche et Ouidade Sabri (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)

  3. Les identités au travail : conceptualisation, mesure et influence sur les comportements de citoyenneté organisationnelle et d'innovation. L'étude d'une coopérative. Audrey Becuwe, Magali Boespflug et Vincent Chague (IAE - Université de Limoges)



13h00-14h00 : Déjeuner
14h00-16h00 : Ateliers de 2 sessions parallèles (S5.S6) : huit communications de recherche
Session 5 : Regards croisés sur l’espace marchand - Présidence de session : Sandrine HEITZ-SPAHN (Université de Lorraine)

  1. Les seuils d’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain. Maggie Scordel (ICD Business School/LaRA)

  2. Comparaison des récits entre les deux magasins amiraux des Champs-Elysées à Paris, Nike et Adidas. Jean-Baptiste Welte (IAE Tours, IAE Orléans, Université François Rabelais)

  3. Habiter autrement les centres commerciaux : éléments de réflexion pour les shopping breaks Didier TSALA (Ceres, Université de Limoges)

  4. Grands magasins de centre ville et clientèle touristique. Le cas du BHV MARAIS. Paul Lapoule et Enrico Colla (NOVANCIA)


Session 6 : Rôles & jeux de rôles dans les canaux de distribution - Présidence de session : Thomas STENGER (IAE Poitiers)

  1. Le transfert du savoir-faire au sein des réseaux de commerce coopératif et associé. Fabrice Cassou (IUT, Université Montesquieu - Bordeaux IV), Gérard Cliquet et Rozenn Perrigot (IGR-IAE, Université de Rennes 1)

  2. Réappropriation de la distribution par les consommateurs. Etudes de cas de formes renouvelées d’intermédiation. Florent Saucède (Montpellier SupAgro), Hajar El Karmouni (IRG, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

  3. Relation producteur-distributeur-consommateur : jeux de rôles et jeux de mots. Marie-Pierre Pinto (Ceres,IUT, Université de Limoges), Cécile McLaughlin (Ceres,IUT, Université de Limoges)

  4. Réseaux sociaux et PME : nouveaux outils marketing à l'international ? Elodie Deprince, Laurent Arnone (Université de Mons)


14h00-16h00 : Table Ronde (TR2) animée par Jean-Yves Duyck et Jean-Michel Chapuis « Une brève histoire de l'avenir de la distribution en tourisme » en parallèle de l’atelier

Participants

  1. Frédéric RAVEAUX, GLOBAL WEB RECRUTEMENT

  2. Michel Goetschmann, consultant industrie du voyage

  3. Marie-Suzanne LOCQUENEUX-IFTHEKHAR, Groupe ACCOR


16h00-16h30 : Pause
16h30-18h: Table Ronde (TR3) animée par Isabelle Collin-Lachaud (IMMD, Université Lille 2, SKEMA Business School, MERCUR) : « Commerce et territoire »

Participants

  1. Cathy BUQUET, Directrice des Stratégies, de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement Supérieur, Métropole Européenne de Lille

  2. Philippe BouvarT, Responsable du pôle stratégies urbaines, Citania, Immochan

  3. Salvatore DEIANA, Directeur développement et stratégies territoriales, région Nord Est, Carrefour Property

  4. Samuel Desprez, Maître de conférences en géographie, Université du Havre

  5. Jonathan Reynolds, directeur académique de l’Oxford Institute of Retail Management, Saïd Business School, Oxford University

  6. Ainsi que la Directrice innovation du groupe les Mousquetaires.



18H-18H30 : Présentation des Projets de Recherches en sciences humaines du PICOM, par Patrick Brunier (Délégué Général)
POUR LES PARTIPANTS INSCRITS AU DINER DE GALA ET AU COCKTAIL

19H30 : Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Roubaix

Accueil par Guillaume DELBAR Maire de Roubaix, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille, Vice-président du Conseil régional Hauts-de-France;

Allocution de Nathalie Balla et Éric Courteille co-présidents de La Redoute

Remise du prix de la FCD, par Jacques Creyssel, Délégué Général, récompensant la communication de recherche ayant le meilleur apport managérial

Cocktail
20H30 Dîner de gala

Avec les invités des grands groupes de distribution (AFMD, Picom…)

Annonces du 20e Colloque 2017

Remise du prix « jeune chercheur » par Aurélia Michaud-Trévinal, Présidente du Comité scientifique


Vendredi 14 octobre
8H00-8h30 : Accueil des participants
8h30-10h00 : Atelier de 4 sessions parallèles (S7. S8. S9. S10): douze communications de recherche
Session 7 : Achat & prise de décision des consommateurs - Présidence de session : Odile CHANUT (IAE de St Etienne)

  1. La valeur perçue des outils digitaux en matière d'achat de vin en GMS. Catherine Madrid et Mariana Vlad (IUT, Université de Bordeaux)

- Mieux comprendre l’utilisation des coupons de réduction. Le rôle de la distance psychologique. Tannaz VAZIRI, Véronique DES Garets et Véronique Plichon (IAE Tours, IUT Tours, Université François Rabelais)

  1. La cherté du coût de la vie du point de vue du consommateur. Etude exploratoire et proposition d’un modèle de recherche, Gaëlle POTHIN (IAE, Université de la Réunion)


Session 8 : Prix & choix des produits - Présidence de session : Régine VANHEEMS (Université Lyon 3)

  1. Prix et choix des marques : quelles leçons pour les enseignes de hard-discount. Mbaye Fall Diallo (IMMD, Université Lille 2-SKEMA Business School), Joseph Kaswengi (VALLOREM, Université d’Orléans), Christine LAMBEY-CHECCHIN (IUT, Université de Clermont-Ferrand)

  2. Plus loin, plus précis : l'effet d'adéquation de la forme de présentation des prix et de la distance temporelle sur l'attitude envers l'annonce et envers la marque. Mohamed Didi Alaoui (Université d’Aix-Marseille, Graduate School ofManagement, IAE AIX.)

  3. Origines et enjeux de la "digitalisation" des prix : un siècle de codage et d'affichage des prix dans la distribution. Franck Cochoy (Université de Toulouse 2)



Session 9 : Combinaison des canaux de distribution - Présidence de session : Karine PICOT-COUPEY (IGR-IAE Université de Rennes 1)

  1. De la Good-Dominant Logic à la Service-Dominant Logic : La difficile mutation de la distribution vers l’omnicanal. Tiphaine Chautard, Guillaume Do Vale et Isabelle Collin-Lachaud (IMMD - Université Lille 2 - Skema Business School (MERCUR)

  1. Modélisations sensibles des parcours marchands : étude comparative in situ et on line. Elena SEKHNIACHVILI KOMPERDRA - (CeReS, Université de Limoges), Audrey Moutat (CeReS,Université de Limoges)

  1. Comment combiner les canaux ? Une typologie des stratégies omni-canal. Aurélien Rouquet (NEOMA Business School), Tatiana Henriquez (Groupe ESC Troyes - IAE de Dijon) et Gilles Paché (Aix-Marseille Université - AMU)



Session 10 : Histoire du Commerce, en partenariat avec l’AHC et l’AFHE

  1. Comment le commerce change la ville : 150 ans d’évolution de la géographie urbaine de Mouy (Oise). Gérard GALLO (AHC)
  2. La naissance des grands formats de la distribution en Europe : les sources et l’origine du concept de « l’hypermarché » français dans les années cinquante et soixante. François Bobrie (MSHS de Poitiers), Yves Soulabail (CREM, IDRAC Business School))


  3. Les centres distributeurs E. Leclerc : une application de la doctrine sociale de l’Eglise dans le domaine marchand. Yves SOULABAIL (CREM, IDRAC Business School))


10h00-11h15 : Table ronde (TR4) animée par Aurélia Michaud-Trévinal (IUT-Université de La Rochelle), « La captation des consommateurs en mobilité »

Participants

  1. Geoffroy DE RIBOU, Co-fondateur d’ACTIVKONNECT & GOOD MORNING PLANET

  2. Nicolas DOUCE, Directeur études & projets RETAIL & CONNECTIONS

  3. Alexandre MAYAUD, Directeur associé KEYNEOSOFT & LA MOBILERY

  1. Aladin MEKKI, Chargé de mission Veille et Prospective PICOM

  1. Alex PANICAN, Directeur de « MALINSHOPPER »



11h15-11h30 : pause
11h15-12h45 : Table Ronde (TR5) animée par Philippe Robert-Demontrond, (IAE de Rennes, chercheur au CREM, socio-anthropologue de la consommation), « Quelles fonctions, quelle place pour le commerce, face à la numérisation généralisée de la vie quotidienne ? Ce qu’en disent, peuvent en dire, les recherches en sciences humaines »

Participants

  1. Franck Cochoy, Professeur à l’Université de Toulouse 2, chercheur au CERTOP, sociologue spécialiste des médiations marchandes,

  2. Erik Bertin, Directeur Général adjoint des Stratégies, MRM worldwide, Sémioticien,

  3. Didier TSALA, Maitre de Conférences, sémioticien (Université de Limoges)

  4. Eric ARNOULD, Professeur à Aalto University et EM Lyon, anthropologue


12h45-14h : déjeuner

14h-14H30 Mise en lumière des publications de l’année dédiées au « commerce & société » avec la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.

Alexandra BOUTHELIER, Déléguée générale de la FCA  et Laurent DUBERNAIS, Président Directeur Général d’AGT présenteront les publications les plus remarquables à travers des « questions-réponses » avec les auteurs Régine VANHEEMS et Philippe MOATI.
14h30-16h30 : « Speed meeting recherches », en collaboration avec le réseau Alliance (MSH-CNRS) et le PICOM

Échanges entre des chercheurs en sciences humaines et des entreprises pour des collaborations futures, introduits par Aladin Mekki , chargé de mission veille et prospective, PICOM
Les actes sont disponibles sur le site : http://ethil.org
Informations pratiques

Lieu du colloque :

Campus IMMD- LEA

651 Avenue des Nations Unies à Roubaix,

0320730805
Accès depuis le train :

Métro ligne 2 Direction CH Dron / station Gare Jean Lebas ou train Lille Flandres-Roubaix gare Jean Lebas (10mn environ mais fréquence réduite)

Ensuite sortir du métro ou de la gare, face à vous Hotel B&B, prendre sur sa gauche,

marcher 200m sur l’esplanade pavée, montez les escaliers sur votre droite et entrez dans l’immeuble vitré (3mn de marche)
Accès depuis l'A1 :

- Continuer tout droit en direction de Lille

- Prendre la N356 et suivre La Madeleine, Lille Saint Maurice, Gares

- Continuer sur la N356 et suivre Gand, Tourcoing, Roubaix

- Prendre la sortie 7 : Roubaix, Tourcoing Centre

- Prendre la sortie 10 : Roubaix-Autres quartiers

- Prendre à droite sur Boulevard de la République et continuer tout droit sur 2km jusqu'à l'avenue des Nations Unies (bâtiment sur la droite)



similaire:

Programme du 19e colloque Etienne Thil iconProgramme du colloque

Programme du 19e colloque Etienne Thil iconPré-programme du colloque

Programme du 19e colloque Etienne Thil iconLe programme de ce colloque a été conçu à partir de projets financés par l'anr en 2010 et 2011

Programme du 19e colloque Etienne Thil iconAdresse postale : 9 rue Maréchal Ney
«Découvrir le monde sur les chemins de Jérusalem», P. Desroches-Vialet et G. Rémi (dir.), Construction de l’identité dans la rencontre...

Programme du 19e colloque Etienne Thil iconI.à la charnière des 19e et 20e s

Programme du 19e colloque Etienne Thil iconLe cirque aux 18e et 19e siècles

Programme du 19e colloque Etienne Thil iconSéminaire 2012-2013 (19e année) : De la survie au bien-être

Programme du 19e colloque Etienne Thil iconMes Guy et Etienne laurent – Commissaires-priseurs

Programme du 19e colloque Etienne Thil iconMes Guy et Etienne laurent – Commissaires-priseurs

Programme du 19e colloque Etienne Thil iconMes Guy et Etienne laurent – Commissaires-priseurs






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com