Programme dispo





télécharger 45.26 Kb.
titreProgramme dispo
date de publication01.11.2017
taille45.26 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > loi > Programme
Médéric ZAÏTER – Faustine MONTHUBERT – Guilhem DEVOS

2013-2014

Thème : La démocratie

Thématique :Le rôle de l’opinion publique en France : vrai pouvoir de la démocratie ?
Programme DISPO

http://www.crabouillages.fr/vrac/images/manifbq.jpghttp://tpe.madmagz.com/fr/wp-content/uploads/2011/12/sondage.jpghttp://www.lametropole.com/assets/application/files/manipulation.jpghttp://www.sciencespo-toulouse.fr/medias/photo/img_1289291870843.gif



Lycée Marie Curie de Tarbes


INTRODUCTION

La démocratie, étymologiquement, désigne un régime politique dans lequel les citoyens d’un État exercent l’autorité suprême, la souveraineté. Présente dans notre pays, la démocratie est assimilée à un «gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple», néanmoins, étant donné la diversité des régimes politiques qui se disent démocratie, il reste difficile de donner une définition exacte de ce qu’est ou devrait être la démocratie.

Nous nous demanderons alors si l’opinion publique possède un rôle important en France, et ainsi, nous en déduirons si elle est le vrai pouvoir de la démocratie. Pour cela, dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’influence que l’opinion publique peut avoir sur la vie politique, puis, dans un second temps, nous nous demanderons si elle peut être manipulée par le pouvoir politique.
I- L’opinion publique, peut-elle influencer la vie politique ?

L'opinion publique est la manière de penser la plus répandue dans une société, selon l'encyclopédie Larousse. Elle reflète les croyance de la majorité de la société, et donc du peuple. A ce titre, et plus d'une fois, elle a réussit à faire reculer les lois et les hommes.
En janvier 2006, un peu moins d'un an après être devenu premier ministre, Dominique de Villepin annonce la création du Contrat de Première Embauche. Moins d'un mois plus tard, les première manifestations commencent, et le 18 février, le mouvement de protestation se coordonne à Rennes, avec la création de la coordination nationale étudiante. Au 7 mars, une manifestation recense 400 000 à 1 000 000 de personnes dans la rue, et 39 universités en grève. Entre le 7 et le 18 mars, les manifestations se poursuivent avec des actions « coup de poing », et les syndicats refusent le dialogue tant que le projet ne sera pas retiré. Le 18 mars, les syndicat dénombrent 1 million ½ de personnes dans la rue. Le 28 du même mois, une grève interprofessionnelle a lieu, accompagnée de 1 055 000 à 3 000 000 de personnes dans la rue, parmi lesquelles ont trouve aussi bien des lycéens et étudiants que des salariés, des gens de gauche ainsi que de droite, ou venant de toutes les classes sociales. Deux jours plus tard la loi est adoptée, et le mouvement continue. Le 4 avril reproduit le même schéma que le 28 mars, la grève et les manifestations continuent. Au 10eme jours de ce mois, Dominique de Villepin annonce le retrait du CPE, et les assemblées votent la fin du mouvement. Enfin, le CPE est abrogé le 21 avril 2006. La voix de la rue à gagnée.

L'affaire du CPE montre bien le véritable pouvoir de l'opinion publique. En effet, bien que la loi ai finalement été adoptée par le gouvernement, la continuité des mouvements de protestation l'ont finalement faite reculer.

On attribut souvent la loi de Veil au procès de Bobigny, mais ce qui est certain, c'est qu'il a eu pour rôle de mettre en lumière la question de l'avortement. La première manifestation date du 11 octobre 1972, lorsque Marie-Claire, une jeune fille de 16 ans, passe devant le tribunal pour enfants, accusée d'avoir avortée. Une avocate, Gisèle Halimi, ainsi que Simone de Beauvoir, présidente de l'association féminine « Choisir » décident, avec l'accord des inculpées, d'en faire un « procès politique ». Et l'effet s'en fait ressentir, les médias s'emparent de la question, et de nombreuses célébrités affichent leur soutient à la cause. On se rappelle aussi du « Manifeste des 343 », pétition de 343 femmes ayant le courage d'avouer s'être fait avortée, publié en 1971. Ainsi, il inspire en 1973 une nouvelle pétition, de médecins cette fois déclarant les pratiquer. Ce phénomène est alors qualifié de « rébellion ouverte », et certaines pétitions rassemblent des milliers de signatures. Le nombre de médecin atteint les 600, et certains s'affichent même a visage découvert à la télévision pour soutenir leur cause, il s'agit là d'un véritable phénomène de société. En 1974, sous la pression sociale, une loi est enfin préparée, et elle est votée en 1975 pour 5 ans, puis reconduite en 1979.
L'opinion publique peut-être considérée comme le véritable pouvoir de la démocratie, car c'est l'opinion du peuple, et son pouvoir, ce qui nous ramène donc à la définition première de la démocratie, le pouvoir au peuple. Ainsi, nous avons vu plusieurs exemples de cas ou les manifestations publiques sont allées à l'encontre du gouvernement et ont modifiées sa ligne de conduite, ou encore, ont créé une situation amenant un changement. Encore à l'heure actuelle, la question de l'IVG en Espagne soulève l'opinion, et de nombreux mouvements dénoncent cette loi.

II- Peut-on dire que l’opinion publique est manipulée par le pouvoir politique ?
Bien que le pouvoir appartienne aux citoyens, ces derniers sont facilement influençables, grâce à de nombreux domaines et moyens tels que la propagande notamment, les personnes dirigeantes voulant arriver à leur but peuvent à l’aide de ces domaines et la communication, tirer profit de l’opinion publique.

Notre analyse des affiches suivantes met en lumière que la propagande ne date pas d’aujourd’hui, mais surtout qu’elle reste toujours d’actualité de nos jours. Grâce à la propagande, l’opinion publique est dirigée vers une idée, elle permet d’influencer les opinions et les actes des citoyens.
1) SONDAGES D'OPINION

Le sondage d'opinion est sensé théoriquement représenter l'opinion publique, constituant un miroir pour la société qui au travers de questions simples va avoir une représentation d'elle-même. Cette pratique va donc apparaître comme une incarnation de l'opinion publique, témoignant d'une réalité sociale légitime...

Pourtant le sondage d'opinion est-il vraiment représentatif du plus grand nombre ?

Au contraire, il se révèle purement arbitraire et peut avoir de multiples réponses à une même question, en effet le sondage d'opinion est soumis à de nombreux facteurs pouvant le modifier. La formulation des questions, la méthodologie utilisée pour le choix de l’échantillon de population, le choix des lieux et le moment du sondage vont influencer les réponses. De nombreux autres critères rendent aléatoires la lecture et l’interprétation des sondages.

Le résultat du sondage est donc une "pseudo-vérité" présentée comme une opinion partagée par tous. Les sondages mesurent une réponse à une question et non pas la réalité d'une opinion dans la population.


4



Les sondages ne sont pas fiables ; leur incapacité à prévoir le résultat du premier tour de l'élection présidentielle française de 2002 a montré leur limite (ils montraient un second tour opposant Lionel Jospin à Jacques Chirac, mais c’est Jean-Marie Le Pen qui accéda au second tour contre Jacques Chirac).

Il faut donc le considérer comme un "instantané" une photographie et non pas comme une vérité absolue. Il n’est en aucun cas un outil de prédiction ! A peine une approximation.

Ces statistiques sont avant tout une science hasardeuse facilement malléable.

Les politiques à l'aide des médias vont alors utiliser les sondages pour manipuler l'opinion publique, et tenter de le pousser à réaliser les « prédictions » annoncées dans ces mêmes sondages...

Cela nous amène à nous questionner sur l'impartialité des organismes de sondage ; surtout lorsqu’on sait qu’elles appartiennent à de grands groupes financiers ou publicitaires. Des connivences sont suspectées entre les politiques et les patrons de ces groupes.

Il a été créé alors par le législateur, la Commission des Sondages qui est une autorité indépendante de régulation qui a pour mission de contrôler la qualité et l'objectivité de ces sondages afin d’en protéger les électeurs d’une influence démesurée, par exemple les sondages sont interdits la semaine précédant les scrutins.
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/82/revolution_nationale.jpghttp://lelab.europe1.fr/photos/56412ebf9445070500572c9ffb25cf5a695f2f91.pngnouveau media


2- Affiche de propagande de la Révolution Nationale (Régime de Vichy, 1940/1942).




3- "Choisis ta France". Slogan de la nouvelle campagne d'affichage lancée par les jeunes du Front National. Affiche de propagande ? 2012.

1- Affiche de propagande nazie : «La victoire ou le bolchévisme». (1943/1945)

2) ANALYSE DES AFFICHES 2 ET 3


Analyse de l’affiche Révolution Nationale :
Cette affiche date de la mise en place du régime de Vichy le 10 juillet 1940. Elle vante le nouvel état Français dirigé par le maréchal Pétain, après la défaite contre l’Allemagne. Elle est destinée au peuple Français afin de faire la promotion de la nouvelle constitution tout en discréditant le gouvernement précédent. Elle utilise un procédé comparatif opposant le bien et le mal.

Deux maisons illustrent l’ancien régime politique et le nouveau.






La propagande politique



15

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/82/revolution_nationale.jpg

La maison de droite représente de façon glorieuse le gouvernement de Vichy.


La maison de gauche vacillante et délabrée est une caricature de la IIIème République. Elle critique ce régime à l’aide de symboles.





- Le drapeau tricolore est garant de l’identité française et du patriotisme National.

- Le pilier « école » repose sur la base discipline. Le pilier « artisanat » repose sur l’ordre. Le pilier « paysannerie » repose sur l’épargne, et le dernier pilier « légion » repose sur la base du courage. Le tout est porté par

des corps sociaux non corrompus, le travail, la famille et la patrie.

- Les sept étoiles évoquent le Maréchal Pétain

- La maison est droite, stable, entretenue. Les volets sont ouverts, elle est habitée, la cheminée fume. Il y a de la végétation. Il fait bon y vivre et cela donne un sentiment de prospérité.

- La présence du judaïsme et de la franc-maçonnerie (étoile de David, 3 points en triangle) considérés comme pervers

- Les gravas sous la maison portant des inscriptions sont fragiles et déséquilibrent la France. Ces rochers instables portent le nom des « coupables » de la ruine de la France, ces mots dénoncent tout ce qui pourrait s’opposer à la révolution nationale

- Le communisme est dénoncé par un drapeau rouge déchiré

- L’abandon et la ruine sont symbolisés par la présence d’un arbre mort, les volets fermés et des fissures

- Enfin la devise « paresse démagogie internationalisme » est issue de celle de la république « liberté égalité fraternité », elle suggère la dérive inéluctable de ces valeurs et l’absence du sens de la nation, elle diffame la devise de la démocratie.



Analyse de l’affiche Les jeunes avec Marine :

Cette affiches des jeunes du Front national pour la campagne présidentielle de 2012, propose à nouveau un procédé comparatif manichéen. Elle s’adresse avant tout aux jeunes.







Le slogan impératif « CHOISIS TA FRANCE » est écrit en grandes lettres. L’affiche oppose donc la France de la «pauvreté et de l'insécurité» à celle de la «quiétude». Elle suggère que l’image de gauche serait l’avenir du pays si le Front National n’était pas élu, que si Marine Le Pen devenait présidente, la vie serait belle.

La propagande politique

Ces deux affiches se ressemblent dans leur composition. Leur analyse nous montre que le procédé de propagande comparatif n’est pas nouveau. Son efficacité a fait ses preuves, Il est bien moins utilisé de nos jours, car il est aisément repérable à la lumière de l’histoire contemporaine... En effet l’affiche du Front National a été violemment critiquée à sa sortie.
La juxtaposition a un effet immédiat, elle fournit rapidement un message clair.
L’affiche était autrefois destinée à être vue dans la rue et dans les lieux publics ; de nos jours on peut rencontrer ces images sur tous les types de médias.

Sur le prolongement du banc, la photo de droite montre en premier plan un couple de jeunes gens souriants, d’origine caucasienne. Il fait beau, et c’est jour de marché dans ce petit village où il semble régner le calme et la sécurité. Le regard n’est pas arrêté et l’on peut voir au loin des champs et une église. Le tout symbolise des valeurs traditionnelles mais aussi la modernité grâce au jeune couple.

La photo de gauche montre en arrière-plan une cité et la masse étouffante d’un HLM, des délinquants semblent manifester autour du cadavre calciné d’une voiture… En premier plan, un SDF, courbé par la misère se tient assis sur un banc…

On ne peut pas distinguer son visage… L’ambiance générale est angoissante, les couleurs sont sombres, il fait nuit et le feu apporte une touche de violence…

http://media.melty.fr/article-834021-ajust_930/l-affiche-de-campagne-des-jeunes-avec-marine.jpg


SOURCES
- Analyse d'un affiche de propagande : Révolution Nationale

http://www.clg-montesquieu-evry.ac-versailles.fr/IMG/pdf/analyse-de-laffiche-de-propagande-de-la-revolution-nationale.pdf
- La Toupie - Sondage

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Sondage.htm
- Philosophie et spiritualité - pouvoir / opinion publique

http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/pouvoir5.htm

similaire:

Programme dispo icon«programme de reconstruction européenne»
«programme de reconstruction européenne» (European Recovery Program ou erp). Celui-ci se veut le principal programme des Etats-Unis...

Programme dispo iconProjet de programme hg de 1ere es-l-s
«programme commun» entre s et es-l ? A l’absence de formation des futurs profs d’histoire ?

Programme dispo iconLe programme d’histoire est dense cette année et ne revient pas en...

Programme dispo iconProgramme 2014. Février/Mars. Mise en œuvre du programme
«Gouverner» : action de diriger et administrer, liée à son acteur principal (la France); le pouvoir exécutif (chef de l'Etat et gouvernement)...

Programme dispo iconR essources pour mettre en œuvre le programme de Sixième
«Ressources essentielles par thèmes» regroupe des ressources fondamentales classées par thèmes du programme et dans l’ordre suivant...

Programme dispo iconNote de service n° 2016-184 du 28-11-2016
«le chemin de l'œuvre» (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B. O. E. N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010),...

Programme dispo iconRessources pour mettre en œuvre le programme de Sixième
«Ressources essentielles par thèmes» regroupe des ressources fondamentales classées par thèmes du programme et dans l’ordre suivant...

Programme dispo iconLe programme (B. O. spécial n°8 du 13 octobre 2011) La question s’insère...
«Proche et Moyen-Orient contemporain» (rédigé par Nadine Picaudou et Aude Signoles), in Encyclopédie Universalis

Programme dispo iconAdresse personnelle
«L’interlangue des apprenants roumains en français et français en roumain» (Programme bilatéral de recherche «Brancusi») avec l’Université...

Programme dispo iconProgramme de seconde le programme
«évolution heurtée», par à-coups, en fonction des progrès des systèmes de production (ex révolution néolithique entre 10000 et 5000...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com