Repères chronologiques – Classe de Sixième





télécharger 42.51 Kb.
titreRepères chronologiques – Classe de Sixième
date de publication02.11.2017
taille42.51 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos

Repères chronologiques – Classe de Sixième

Dates

Repères

Explications

IIIème millénaire avant J.-C.

Les premières civilisations

Elles naissent en Orient dans la région du Croissant fertile. Elles se caractérisent par l’usage de l’écriture, l’existence d’un Etat et des croyances polythéistes.

VIIIème siècle avant J.-C.

Homère

Les deux grandes œuvres de ce poème, l’Iliade et l’Odyssée, contribuent à l’unité du monde grec car elles racontent les exploits fabuleux des Grecs des premiers temps.

VIIIème siècle avant J.-C.

Fondation de Rome

Bourgade créée au bord du Tibre sur l’emplacement de sept collines, elle devient une ville au destin exceptionnel, à la tête de l’Italie puis d’un empire méditerranéen.

VIIIème siècle avant J.-C.

Début de l’écriture de la Bible

La Bible hébraïque raconte l’histoire des Hébreux qui vivaient en Palestine. Elle constitue le livre sacré de la religion juive, première religion monothéiste de l’Histoire.

Vème siècle avant J.-C.

Périclès

Il dirige la cité d’Athènes pendant quatorze ans alors que son régime politique, la démocratie, est à son apogée. Il lance de grands travaux d’embellissement de l’Acropole qui témoignent de la richesse et de la puissance d’Athènes.

52 avant J.-C.

Jules César et Vercingétorix - Alésia

En battant Vercingétorix, le chef gaulois, lors de la bataille d’Alésia, Jules César, le général romain, achève la conquête de la Gaule, ce qui accroît les territoires dominés par la République romaine.

Ier siècle

Début du christianisme

Née en Palestine, la nouvelle religion monothéiste s’appuie sur les enseignements de Jésus rapportés par les Evangiles. Elle se répand dans le monde méditerranéen malgré les persécutions.

Ier et IIème siècles

Paix romaine

Bien défendu à ses frontières par une armée puissante, l’Empire romain connaît une longue période de paix et de prospérité favorable à la romanisation du monde méditerranéen dominé par Rome.

800

Le couronnement de Charlemagne

Rois des Francs, il domine l’Occident après avoir multiplié les conquêtes et diffusé la religion chrétienne. Il est couronné empereur par le pape à Rome comme successeur des empereurs romains.



Repères chronologiques – Classe de Cinquième

Dates

Repères

Explications

622

L’Hégire

En 622, Mohammed, fondateur de l’islam en Arabie, doit fuir La Mecque où l’on refuse la nouvelle religion monothéiste. Il s’établit à Médine. C’est le point de départ du calendrier musulman.

Xème- XIIème siècles

L’âge des églises romanes

Il est lié au grand essor de la construction d’églises dans l’Occident chrétien. L’art roman est caractérisé par des voûtes en berceau et des arcs en demi-cercle.

1096 – 1099

Première croisade

Cette expédition militaire est lancée par le pape Urbain II dans le but de reprendre Jérusalem aux musulmans. Elle est une manifestation de l’expansion religieuse de l’Occident.

XIIème – XVème siècles

L’âge des églises gothiques

Il est lié à l’essor et à l’enrichissement des villes qui construisent de grandes cathédrales. L’art gothique est caractérisé par l’abondance des sculptures, des vitraux et par des arcs brisés.

1492

Premier voyage de C. Colomb

En pensant atteindre l’Asie en traversant l’océan Atlantique, C. Colomb, navigateur gênois au service des souverains espagnols, découvre un nouveau continent, l’Amérique.

XVème – XVIème siècles

La Renaissance

Né en Italie, ce mouvement artistique s’inspire des idées et des formes de l’Antiquité pour créer un art nouveau en rupture avec celui du Moyen Âge.

1598

L’édit de Nantes

Pris par le roi Henri IV, il met fin aux guerres de religions qui opposent catholiques et protestants et déchirent le royaume de France depuis plus de 35 ans.

1661 – 1715

Louis XIV - Versailles

Cette période incarne le triomphe de la monarchie absolue que dirige Louis XIV depuis Versailles où le roi a fait construire un château qui exprime sa puissance et son autorité.



Repères chronologiques – Classe de Quatrieme

Dates

Repères

Explications

Milieu du XVIIIème siècle

L’Encyclopédie

Ecrite sous la direction de Diderot et d’Alembert, elle est l’un des moyens de diffusion des idées des Lumières.

1789 – 1799

La Révolution française

La France connaît dix années agitées de bouleversements qui, sur tous les plans, font disparaître l’Ancien Régime.

14 juillet 1789

Prise de la Bastille

En s’emparant de cette forteresse-prison royale, le peuple parisien signifie son rejet de l’Ancien Régime et de la monarchie absolue.

Aout 1789

Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

Adoptée par l’Assemblée nationale constituante, elle pose les principes d’une société nouvelle fondée sur l’égalité des droits, la liberté et la souveraineté nationale.

Septembre 1792

Proclamation de la République

Alors que la France est en guerre contre les monarchies d’Europe, le peuple parisien renverse le roi Louis XVI et une nouvelle Assemblée nationale, la Convention, proclame la République.

1799 – 1815

Le Consulat et l’Empire

S’étant emparé du pouvoir par un coup d’Etat, Napoléon Bonaparte gouverne la France d’abord comme Premier consul, puis comme Empereur.

1804

Napoléon Ier Empereur des Français

Napoléon se couronne lui-même « Empereur des Français » lors d’une cérémonie qui rappelle le sacre des anciens rois. Il gouverne dès lors en monarque absolu.

1815

Le congrès de Vienne

Les représentants des grandes puissances qui ont vaincu Napoléon Ier se réunissent pour rétablir l’ordre monarchique et les frontières bouleversés par la période révolutionnaire et napoléonienne.

1815 – 1848

Monarchie constitutionnelle

La France a à sa tête un monarque (Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe) mais une Charte (une Constitution) répartit les pouvoirs entre le roi et une assemblée élue au suffrage censitaire.

1848 – 1852

La Seconde République

Ephémère république, elle est proclamée à la suite d’une révolution qui chasse le roi Louis-Philippe et renversée à la suite d’un coup d’Etat du président Louis-Napoléon Bonaparte.

1848

Suffrage universel masculin

C’est l’une des premières décisions de la Seconde République. Réservé jusque-là à une minorité, le droit de vote est donné à tous les Français de plus de 21 ans.

1848

Abolition de l’esclavage

A l’initiative de Victor Schoelcher, membre du gouvernement provisoire de la Seconde République, l’esclavage est aboli dans les colonies françaises.

1852 – 1870

Second Empire (Napoléon III)

Il est fondé par Louis-Napoléon Bonaparte qui devient « Empereur des Français » sous le nom de Napoléon III. D’abord autoritaire, le régime se libéralise progressivement.

1870 – 1940

Troisième République

Proclamée à la suite de la défaite militaire de Napoléon III à Sedan, elle s’effondre après la défaite face à l’Allemagne. Elle est le plus long régime politique de la France depuis la Révolution française.

1882

Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire

Pour Jules Ferry, l’école de la République doit, indépendamment des religions, apprendre les droits et les devoirs des futurs citoyens, permettre l’ascension sociale et la diffusion du progrès.

1894 – 1906

Affaire Dreyfus

Elle débute par la condamnation, à tort, pour espionnage d’un officier français juif. Elle divise les Français entre des dreyfusards qui dénoncent une injustice fondée sur l’antisémitisme et les anti-dreyfusards, nationalistes et xénophobes.

1905

Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat

Elle fait de la République un Etat laïc qui garantit la liberté des cultes mais n’en finance aucun. La religion est considérée comme une affaire privée.

similaire:

Repères chronologiques – Classe de Sixième iconRepères chronologiques illustrés

Repères chronologiques – Classe de Sixième iconRepères chronologiques – Niveau 5ème Pour la peinture

Repères chronologiques – Classe de Sixième iconRepères chronologiques : les échelles de gouvernement dans le monde

Repères chronologiques – Classe de Sixième iconRepères chronologiques des classes de 6
«croissant fertile», avec l’invention de l’agriculture et de l’écriture, apparaissent les premières cités-États

Repères chronologiques – Classe de Sixième iconMémoriser les repères/ réactiver les repères/ réinvestir les repères...
...

Repères chronologiques – Classe de Sixième iconVocabulaire Personnages et groupes significatifs Repères dans le...

Repères chronologiques – Classe de Sixième iconProgramme de sixième, crdp versailles, 2009 Histoire

Repères chronologiques – Classe de Sixième icon2. Place et rôle de l’histoire des sciences dans les programmes d’enseignement
«colorées». Cette séquence pourrait être initiée en classe de quatrième, être reprise en classe de première littéraire et trouver...

Repères chronologiques – Classe de Sixième iconRésumé du film II. Activités en classe
«brainstorming» à partir de chacun de ces titres; faites le bilan en classe entière

Repères chronologiques – Classe de Sixième iconA 9ème classe (débutant) 4ème classe de français






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com