Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes





télécharger 30.46 Kb.
titreCh 7-je peux me plaindre; les plaintes
date de publication20.05.2017
taille30.46 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos

FR 202, l’automne 2013

Ch 7—je peux me plaindre; les plaintes

Cinq phrases de vieux bien chiantes

Pondu par Alfredette le 12 septembre 2013      
Quelles sont les pires phrases prononcées par des représentants du troisième âge et comment y répondre ? Voici quelques pistes.

  1. « La musique aujourd’hui, c’est de la merde »

Qui te parle ? Gérard, l’ami-de-la-famille qui squatte tous les repas du dimanche depuis la chute1 du mur de Berlin.

Mais pourquoi ? Gérard n’a toujours pas digéré la séparation des Beatles, ni les innombrables défaites de la France à l’Eurovision2, ni le changement de millénaire. Il a tout vu, tout vécu, tout entendu : d’ailleurs, il raconte avoir bénéficié des privautés de John Lennon.

Réplique envisageable : Cette vidéo, qui prouve à tous les nostalgiques des cantiques d’antan que la musique de merde ne connaît ni âge, ni frontières.

(Demandez-moi pour regarder la vidéo sur le blog)

Cinq phrases de vieux bien chiantes

Pondu par Alfredette le 12 septembre 2013      
Quelles sont les pires phrases prononcées par des représentants du troisième âge et comment y répondre ? Voici quelques pistes.

  1. « Ah, tu ne connais pas le nom du chien de René Coty ? Ces jeunes n’ont aucune culture, vraiment »

Qui te parle ? Ta grand-mère, celle qui cause3 de la guerre 14-18 comme si elle l’avait vécue alors qu’elle est née au début des années 50.

Mais pourquoi ? Entre deux verveines et trois rediffusions de Columbo, ta grand-mère aime à distiller son mépris de la génération actuelle, cette cohorte de cancrelats qui se vautre dans la fange et dans le stupre (rapport au Gangnam Style, qu’elle a interprété comme une version chorégraphique du Kama Sutra).

Comme elle pense avoir une culture encyclopédique (rapport au fait qu’elle regarde Questions pour un champion4 tous les jours), elle adore étaler sa science en te posant des questions improbables, auxquelles elle te donne les réponses d’un air suffisant. Tu as envie de lui faire bouffer son Télé Z, mais c’est interdit par la loi : le monde est injuste, la vie est une chienne.

Réplique envisageable : « N’est-il pas facile d’être fort en histoire quand on l’a vécue ? »

Cinq phrases de vieux bien chiantes

Pondu par Alfredette le 12 septembre 2013      
Quelles sont les pires phrases prononcées par des représentants du troisième âge et comment y répondre ? Voici quelques pistes.


  1. « Tu ne connais pas ce célèbre film ouzbek des années 70 ? Ah mais tu ne connais rien, en fait »

Qui te parle ? Gertrude, cette voisine que tu crains toujours de croiser dans l’escalier parce qu’elle ne peut s’empêcher de te parler de sujets passionnants (déshydratation de son ficus, diahrrrée de son chat, résistance de ses couches5 confiance, etc.) en t’aspergeant de son haleine fétide.

Mais pourquoi ? Gertrude n’a pas d’amis. Son mari est mort. Ses enfants se sont cassés aux Maldives. Son chat a des problèmes intestinaux. Pour oublier la misère affective de son quotidien, Gertrude regarde Arte du soir au matin, et adore citer des noms de réalisateurs6 garnis de trente consonnes7. Elle est comme ça.

Réplique envisageable : « Et toi, tu as entendu parler de Booba ? C’est un grand poète du XXIème siècle, tout ce qu’il y a de plus cautionné par l’académie française. Sérieux, même ma petite cousine de 13 ans connaît ses oeuvres par coeur – c’est dire. »

Cinq phrases de vieux bien chiantes

Pondu par Alfredette le 12 septembre 2013      
Quelles sont les pires phrases prononcées par des représentants du troisième âge et comment y répondre ? Voici quelques pistes.

  1. « Nous, à notre époque, on avait de vrais combats »

Qui te parle ? Hubert, ce fringant bonhomme grisonnant qui se prend pour un intellectuel parce qu’il a lu Sartre8 un soir de pleine lune. Dès que tu le croises, il te regarde d’un air méprisant et se lance dans un long monologue sur cette-jeunesse-mollassonne-pas-foutue-de-renverser-un-gouvernement.

Mais pourquoi ? Hubert a fait mai 689. Hubert le raconte à tous les repas de famille. Hubert prétend avoir été le meilleur ami de Daniel Cohn Bendit. Hubert ne perd pas une occasion de montrer à tout le monde sa cicatrice d’appendicite, en prétendant qu’elle vient d’un matraquage policier. Mais ce qu’Hubert ne sait pas, c’est que tout le monde connaît sa date de naissance — et donc le fait qu’il avait douze ans lors des événements.

Réplique envisageable : « Moi ? J’ai fait le CPE10. Et le RLU. REP A SA VIEUX. »

Cinq phrases de vieux bien chiantes

Pondu par Alfredette le 12 septembre 2013      
Quelles sont les pires phrases prononcées par des représentants du troisième âge et comment y répondre ? Voici quelques pistes.

  1. « À mon époque, on s’habillait mieux. »

Qui te parle ? Ton oncle jean-Quelque-Chose, celui qui porte le même pull à carreaux verts depuis 1978 et qui dégage dans son sillage une odeur lancinante de naphtaline et de moisi.

Mais pourquoi ? Jean-Quelque-Chose est de ces personnes qui rejettent en bloc tout changement, fût-il minime. Ce grand nostalgique garde un exemplaire de TOUT ce qu’il consomme — ainsi, son appartement est un véritable musée où l’on peut trouver du P.Q fait en Allemagne de l’Est et des paquets de biscuits datant des années 60. Pour Jean-Quelque-Chose, l’évolution de la mode est une hérésie : d’ailleurs, il vendrait son bras droit pour que cesse la commercialisation des baskets à talons. A-t-il raison ? L’histoire le dira.

Réplique envisageable : Parfois, le choc des photos est plus fort que le poids des mots. Aussi, tu pourras rappeler à Jean-Quelque-Chose que quelqu’un qui a porté ça…
…ou encore CE TRUC…

(Demandez-moi à voir les photos sur le blog)
…ou même ces CHOSES…

(Demandez-moi à voir les photos sur le blog)
… ne devrait plus avoir le droit de commenter la tenue vestimentaire de quiconque. JAMAIS.

Et toi, quelles sont les phrases-de-vieux qui te donnent envie d’aller faire un tour chez Damart avec un t-shirt estampillé La-Vieillesse-Est-Un-Naufrage ? Raconte-nous tout.

1 Quand le mur de Berlin est tombé.

2 Une compétition comme American Idol mais entre tous les pays de l’Europe

3 Causer= parler dans une façon comme “gossiping”

4 l’équivalent de Jeopardy en France

5 des bébés portent des couches mais aussi des vieux 

6 un réalisateur: une personne qui dirige un film. Par exemple, Steven Spielberg est un réalisateur très célèbre.

7 Tous qui n’est pas une voyelle.

8 Un grand penseur, philosophe et écrivain français du 20ème siècle.

9 Une date très importante en France; comme les jeunes qui ont manifeste dans les années 60 contre la guerre au Vietnam

10 L’équivalent en France a détention/ Saturday school au lycée américain.

similaire:

Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes iconBibliographie I introduction 1 L’enquête delphinale 2 L’ordonnance...
«Le point de non retour. L’endettement de deux com­munautés rurales dauphinoises envers les prêteurs lombards et juifs et l’intervention...

Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes iconChapitre 3/ entreprise et production
«je peux accepter l’échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux accepter de ne pas essayer» Mickael Jordan

Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes iconEn B1 on demande de savoir exposer ses idées, de donner son opinion...
««C’est la vie 3» ou les photocopies que tu avais faites de livres de tu peux aussi voir dans le rayon 00 des livres d’examen les...

Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes iconPour commencer, j’ai une phobie un peu étrange : E. T l’extraterrestre....

Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes iconLe marché de Résurgences (XXIII) Jean Sur
...

Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes iconI sables mouvants
«Amoureux ! s’écria-t-il. Ah ! bon Dieu ! Non, non ! c’est assez ! Tu peux être tranquille. C’est fini, fini, pour toute la vie fini...

Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes iconL’intitulé de notre atelier, Hypoculture et Hyperculture : la babélisation du moi
La contradiction ne me fait pas peur. Je peux aller aussi loin qu’on veut dans l’usage et la jouissance du français; et dans le même...

Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes iconPréface
«Je ne peux comprendre ce livre», lui dis-je. «Pouvez-vous me l'expliquer?» IL a mis sa main sur ma tête et sourit en me répondant,...

Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes iconMémoire de fin d’études
«Des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d’autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade...

Ch 7-je peux me plaindre; les plaintes iconLa Terreur a-t-elle sauvé la Révolution ou bien l’a-t-elle trahie ? Les causes de la Terreur
«n’ayant rien fait contre la Liberté, n’ont rien fait pour elle» = deviennent suspects non seulement les nobles, les prêtres réfractaires,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com