Crises politiques et sociales, moments de tensions extrкmes qui rйvиlent les lignes de fractures de la sociйtй franзaise, et oщ des choix idйologiques s’йlaborent





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titreCrises politiques et sociales, moments de tensions extrкmes qui rйvиlent les lignes de fractures de la sociйtй franзaise, et oщ des choix idйologiques s’йlaborent
date de publication21.05.2017
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COMPOSITION

Idйologies, opinions et croyances en Europe et aux Йtats-Unis de la fin du XIXe siиcle а nos jours.

Mйdias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.

Les Panama papers » est le nom donnй par le « Consortium International des Journalistes d’Investigation » aux documents numйriques dйvoilйs (2016) par une source anonyme (11 millions de fichiers numйriques). Par mйtonymie, le nom dйsigne le scandale des comptes bancaires et sociйtйs off shore constituйs dans des paradis fiscaux par des milliers de dirigeants dans le monde qui а rйsultй de la publication de ces documents. Cette affaire a montrй comment l’opinion publique peut-кtre sensibilisйe et mobilisйe par les mйdias. Le Premier Ministre d’Islande, par exemple, a йtй contraint а la dйmission dans la journйe mкme de la rйvйlation de ses stratйgies d’йvasion fiscale.

L’opinion publique, la maniиre de penser la plus rйpandue dans une sociйtй, est faзonnйe par diffйrents canaux qui ne ressortent pas tous des mйdias : croyances, idйologies vйhiculйes par les groupes professionnels, les partis politiques, savoirs appris а l’йcole et а l’universitй, convictions acquises dans la famille, le monde de l’entreprise, les voyages et les expйriences de vie… Cependant, sous les effets conjuguйs de la dйmocratisation de l’enseignement, (primaire au XIXe siиcle, secondaire et universitaire а la fin du XXe siиcle), et avec le dйveloppement des moyens techniques d’information et de communication (Presse « а 1 sou », Radio, tйlйvision, Internet), les mйdias ont pris une place prйpondйrante dans la formation de l’opinion publique, le succиs des chaоnes d’information en continu en tйmoigne largement. Leur rфle de leaders d’opinion, mais aussi d’amplificateurs des convictions de l’opinion publique, se rйvиle plus particuliиrement lors des crises politiques et sociales, moments de tensions extrкmes qui rйvиlent les lignes de fractures de la sociйtй franзaise, et oщ des choix idйologiques s’йlaborent, et souvent pour longtemps, а l’йchelle nationale. Dans une dйmocratie, le rфle de prescripteur d’idйes et de convictions revкt un caractиre stratйgique, au moins pour les dйcideurs politiques qui doivent leur survie а leur capacitй de guider mais aussi de comprendre les fluctuations de l’opinion publique. Le rфle des mйdias est donc particuliиrement aigu lors des grandes crises politiques : choisir une crise plutфt qu’une autre parmi celles qui ont faзonnйes la sociйtй franзaise actuelle peut paraоtre arbitraire : on en retiendra trois, l’Affaire Dreyfus qui marque l’enracinement des valeurs rйpublicaines au sein de la sociйtй franзaise, la crise de Mai 1968 qui marque l’irruption de la gйnйration des baby boomers en politique, la domination d’Internet qui consacre la mйfiance des citoyens face aux groupes multimйdias qui dominent le paysage mйdiatique franзais aujourd’hui. Chacune de ces crises marque aussi une йtape importante dans la lente marche vers la sociйtй mondialisйe de communication

Les mйdias participent donc а la construction d’une opinion publique en France, une opinion publique qui parfois se construit йgalement contre eux. Dans quelles mesures peut-on d’ailleurs affirmer qu’ils sont encore des prescripteurs d’idйes au sein d’une opinion publique de plus en plus paranoпaque et mйfiante а l’йgard des mйdias « йtablis » de longue date ?

L’Affaire Dreyfus (1894-1906) marque l’вge d’or de la presse quotidienne йcrite (I.), qui voit son influence diminuer au profit des moyens audio-visuels (Radio et tйlйvision) dont le rфle est stratйgique pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945 en Europe) : les moyens techniques de communication se multiplient et se concurrencent tandis que l’Йtat tente de garder le contrфle des plus populaires comme cela se voit lors de la crise politique et sociale de Mai 1968 (II.). Dans la sociйtй mondialisйe, oщ la communication concurrence l’information, l’Internet est devenu le principal prescripteur d’idйes faзonnant l’opinion publique, rйpondant au vide laissй par des mйdias dйcrйdibilisйs et rйvйlant une grave crise du politique.

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L’Affaire Dreyfus (1894-1906) ne fait naоtre ni l’opinion publique, qui lisait dйjа L’Encyclopйdie de Diderot et d’Alembert au XVIIIe siиcle, ni la presse qui caricaturait Louis-Philippe en 1848, fit tomber Charles X en 1830 et qui agitait dйjа les dйbats politiques du peuple de Paris en 1789. Mais le dйnouement – heureux – de « l’Affaire » est largement issu d’une mobilisation mйdiatique, et les mйdias vont changer le cours de cette injustice judiciaire, et, par lа, dessiner les lignes de fractures de la sociйtй franзaise jusqu’au milieu du XXe siиcle.

Alfred Dreyfus est un capitaine d’artillerie, polytechnicien. Il est issu d’une famille d’industriels alsaciens rйpublicains qui a transfйrй ses activitйs en dehors des dйpartements annexйs par le IIe Reich (Alsace, et la Moselle en Lorraine) aprиs la dйfaite de 1870. Cet homme au dessus de tout soupзon est arrкtй en 1894 pour fait d’espionnage. Accusй d’avoir profitй d’un stage а l’Йtat-major de l’armйe franзaise pour livrer des secrets militaires а l’Allemagne, il est jugй et condamnй par un conseil de guerre а la dйgradation et а la dйportation а perpйtuitй au bagne de Cayenne, en Guyane. La vйritй est aujourd’hui connue : juif et rйpublicain, Dreyfus faisait un coupable idйal dans une armйe encore massivement catholique et monarchiste. Sa condamnation permet d’йtouffer une affaire d’espionnage qui aurait incriminйe d’Esterhazy, officier catholique, aristocrate et monarchiste. Condamnй sur des preuves falsifiйes, Dreyfus йtait normalement promis а l’oubli et au pourrissement dans son bagne йquatorial. Inlassablement, la famille du dйportй se dйmиne pour alerter les grandes figures de la vie politique et intellectuelle franзaise, dont nombre reste frileux devant une affaire sensible. En effet l’antisйmitisme est fort en France, de tradition chrйtienne а droite (« l’enseignement du mйpris »), de tradition anticapitaliste а l’extrкme-gauche comme а l’extrкme-droite. La publication de la « Lettre au prйsident de la Rйpublique » d’Йmile ZOLA (1898) dans le journal L’Aurore de Georges CLEMENCEAU, qui fait sa « Une » sur la formule « J’accuse », transforme une mobilisation populaire humble et discrиte en une affaire militaro-politique qui va se saisir de l’ensemble de la population franзaise (200 000 exemplaires de l’Aurore sont vendus). C’est « l’Affaire ». L’ensemble de la presse se mobilise et mobilise son lectorat afin de faire pencher l’issue des procиs successifs du cфtй qu’elle estime le plus juste. Deux France s’affrontent donc : l’une postulant le primat des droits de l’homme sur les institutions voit s’engager les « intellectuels » en faveur de Dreyfus. Ce sont les Dreyfusards. L’autre mettant en avant la primautй des institutions, de l’Armйe en particulier, rйvиle un antisйmitisme d’une virulence rare (Йdouard DRUMONT, La Libre Parole, 1892) et qui n’a plus rien а voir avec l’antijudaпsme mйdiйval. Les uns et les autres ayant bien compris que, dans un systиme dйmocratique aux йlections rйguliиres, l’opinion publique se transforme en vote politique, et dйtermine, in fine, la carriиre des dйcideurs, qui doivent en retour кtre а l’йcoute des vњux de l’opinion. C’est la Vox Populi, les mйdias sont le forum moderne. 

L’impact de la presse йcrite sur l’opinion publique а la « Belle йpoque » (1986-1914) s’explique par plusieurs facteurs. D’une part la presse йcrite s’est considйrablement libйralisйe, et le nombre de titres disponibles s’en est trouvй multipliй. La loi du 29 juillet 1881 sur la libertй de la presse dйclare « L’imprimerie et la librairie sont libres » (Article 1er) et ajoute « […] Tout journal ou йcrit pйriodique peut-кtre publiй, sans autorisation prйalable et sans dйpфt de cautionnement […] » (Article 5). Le gouvernement abdique son droit de regard prйalable sur les parutions, et n’exige aucun capital immobilisй afin de faire face а d’йventuelles poursuites. En consйquence, faire paraоtre un journal coыte moins cher, et cela touche un plus large public. Avec 79 titres а Paris, plus de 250 en Province, la presse emploie plus de 5 000 rйdacteurs, et deux journaux quotidiens, Le Petit Journal et son concurrent Le Petit Parisien tirent а plus de 2.5 millions et demi d’exemplaires chaque jour ! (Plus que le total de la presse йcrite payante aujourd’hui). Les socialistes lisent L’Humanitй, le quotidien fondй par Jean JAURИS, les Radicaux lisent L’Aurore de Georges CLEMENCEAU, le Temps est alors le journal centriste de rйfйrence. А droite les citoyens lisent d’abord Le Figaro ou La Croix, journal catholique, L’Action franзaise de Charles MAURRAS, а l’extrкme-droite La Libre Parole d’Йdouard DRUMONT. Les moyens techniques d’imprimerie ont rendu la presse papier moins chиre : les couleurs font leur apparition dans les supplйments, comme Le Supplйment illustrй hebdomadaire du Petit Journal qui faзonne l’imaginaire collectif. Les caricatures (« Le Dоner de famille » de CARAN D’ACHE, Le Figaro, 1898) saisissent en une fraction de regard une situation complexe. La dйmocratisation de l’enseignement primaire (lois Ferry, sur la gratuitй en 1881 et sur l’obligation d’instruction en 1882) offre а la presse un lectorat de plus en plus important : les citoyens alphabйtisйs sont plus nombreux. Les locuteurs franзais aussi : car l’йcole se fait en Franзais. La presse nationale, йcrite en Franзais, peut donc toucher un public vйritablement national. L’йcole donne aux lecteurs une culture gйnйrale plus importante et qui les rend plus exigeants aussi. Autant « l’Affaire » marque le poids de la presse dans l’opinion publique. Elle marque aussi l’enracinement des institutions rйpublicaines et la naissance de nouvelles lignes de partage politique, avec notamment l’йmergence de l’extrкme-droite.

En effet, la mйdiatisation de l’Affaire Dreyfus rend compte et accentue de nouvelles divisions politiques au sein de la sociйtй franзaise. D’une part, la culture rйpublicaine s’est enracinйe. Le discours des « Antidreyfusards », primat de l’institution militaire sur l’exigence de justice, l’idйe qu’il puisse exister un Йtat dans l’Йtat et que les rиgles de cet Йtat enkystй dans la Rйpublique puissent кtre antirйpublicaines, ce discours et cette idйe n’ont pas pris. L’йcole rйpublicaine a rempli son office, accompagnйe par ce culte de la Rйpublique orchestrй dans les communes lors des cйlйbrations du 14 juillet par exemple, cette inscription de la Rйpublique dans les villes et les villages autour de la Mairie, le Code civil, la conscription mкme qui brasse les jeune Franзais avant leur majoritй civile, les syndicats qui mкlent les travailleurs dans des ensembles plus vaste, la littйrature de jeunesse comme les romans de Jules Vernes ou Le Tour de France par deux enfants, ont inculquй le sentiment national en mкme temps que les idйaux et les valeurs rйpublicaines. Dйsormais, la France et la Rйpublique se confondent. Nier les valeurs de l’une, c’est dйconsidйrer l’autre. D’autre part le paysage politique s’est aussi recomposй. La droite en particulier sort transformйe de la bataille mйdiatique : aux cфtйs d’une droite monarchiste, catholique, а l’antirйpublicaine tiиde, et finalement assez peu diffйrente de la « Rйaction » а 1789, йmergence une extrкme droite. Elle est nationaliste, antisйmite, xйnophobe, antidйmocratique et antimonarchiste, aux rйfйrences chrйtiennes rares, et favorable а un rйgime autoritaire. Cette droite extrкme se fortifie des scandales financiers et politiques de l’Entre-deux-guerres, comme « l’Affaire Stavisky » (1934), et fait son miel de la dйnonciation d’un « complot judйo-maзonnique » qui verrait les Juifs, sous le manteau des loges de Francs-Maзons, ruiner la France grвce а une subversion de la Rйpublique en utilisant le soi-disant laxisme de la dйmocratie. Les йmeutes du 6 fйvrier 1934, oщ une manifestation d’anciens combattants de droite dйgйnиre en nuit de violence populaire et policiиre, est largement issu de l’excitation et des appels а la haine de la Rйpublique de cette presse d’extrкme-droite. 

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La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) reprйsente pour la France, а la diffйrence des Йtats-Unis et de la Grande Bretagne, une situation de crise politique et institutionnelle grave (1940-1944). Elle rйvиle le poids pris par les nouveaux mйdias comme la radio. Ceux-ci concurrencent une presse йcrite en voie de diversification. La crise politique que traverse la France en Mai-Juin 1968 montre la complexitй des acteurs qui entrent en jeu pour faзonner l’opinion publique franзaise dans le second XXe siиcle.

Au cours du moi de Mai 1968, dans un contexte de violence politique mondialisйe (Йmeutes йtudiantes en Pologne, janvier 1968) et de contestation de l’ordre йtabli (Summer of Love, Йtats-Unis, 1969), une sйrie de manifestations et de grиves йtudiantes en France se transforme en une contestation radicale et globale contre l’ordre social. Pourtant, le mois suivant, le pouvoir gaulliste est reconduit au pouvoir а la suite d’йlections lйgislatives. La sociйtй franзaise s’est fracturйe sur une ligne de partage gйnйrationnelle qui oppose essentiellement les enfants du baby boom et leurs parents. Comment les mйdias ont-ils rendu compte de cette crise ? Aux cфtйs de la Presse Quotidienne Nationale (PQN) et de la Presse Quotidienne Rйgionale (PQR), mйdias йtablis et assez critiques face а ce qui est considйrй comme un mouvement d’exaltйs, sans programme, sans objectif crйdible et sans affiliation politique claire, la presse magazine se fait largement l’йchos du mouvement. Nйe au sortir de la Seconde Guerre mondiale, comme Paris Match, pendant les guerres de dйcolonisation (1947-1962) comme Le Nouvel Observateur (1950) ou L’Express de Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER (1953), elle accueille des reporters et des intellectuels qui y ont tribune libre et donne le ton d’une йpoque. Alfred SAUVY (1952) y annonce l’йmergence du « Tiers-Monde ». Souvent anti gaulliste, cette presse magazine donne largement la parole aux contestataires : c’est Le Nouvel Observateur (20 mai 1968) qui fait dialoguer Jean-Paul SARTRE et le leader йtudiant Daniel COHN-BENDIT, Jean-Paul SARTRE dйclarant que le mouvement de Mai 1968 « […] met l’imagination au pouvoir […] ce que j’appellerai l’extension du champ des possibles […] ». C’est Daniиle HEYMAN dans L’Express (3 juin 1968) qui vante les radios pйriphйriques qui en soutenant le mouvement йtudiant « […] ont affirmй leur puissance et, dans l’ensemble, assumй leur responsabilitй. […] ». En effet, aux cфtйs d’une radio d’Йtat, des radios dites « pйriphйriques » (leurs йmetteurs sont situйs au Luxembourg, comme RTL ou Europe 1) diffusent en France : elles sont dans une large mesure hors de portйe des moyens de rйtorsion de l’Йtat. Elles s’йtaient dйjа illustrйes pendant la guerre d’Algйrie, oщ Georges FILLIOUD sur Europe 1 (1958) avait dйnoncй la torture pratiquйe par l’armйe et la police. Les mйdias audiovisuels, regroupйs sous le contrфle йtroit et la censure de l’Йtat dans l’Office de radiodiffusion-tйlйvision franзaise (ORTF, 1964), rejoignent le mouvement de grиve gйnйrale mi-juin 1968, contribuant ainsi а paralyser la rйponse mйdiatique du gouvernement et de la prйsidence. 

Le mouvement de Mai 1968 utilise aussi les canaux anciens de construction de l’opinion publique. Les groupuscules politiques (d’extrкme-gauche) et des syndicats йtudiants organisent l’action politique (C’est « l’agit prop’ », l’agitation aux fins de propagande) et йveillent les consciences. Des libelles et des brochures sont distribuйs dans la rue, dans les йcoles supйrieures et les amphithйвtres des universitйs, les assemblйes gйnйrales, parfois quotidiennes, les confйrences, les dйbats en place publique, les manifestations assurent le dynamisme essentiel d’un mouvement qui йchappe aux cadres йtablis. Les affiches des йtudiants des « Beaux Arts » (Йcole des Beaux Arts de Paris), produites en sйrigraphie, sont de vйritables њuvres d’arts, teintйe d’humour acide, d’ironie et pйtillantes d’intelligence. C’est toute l’intelligence et le savoir-faire d’une gйnйration qui sont mis au service de la contestation de l’ordre social dans son ensemble. Les mйdias ne sont pas les seuls vecteurs des idйes. Une littйrature contestataire, trotskyste et maoпste, circule au sein de l’intelligentsia universitaire, tant du cфtй des maоtres а penser que des йtudiants. Les films (Docteur Folamour, Orange mйcanique,) et les groupes musicaux (Les Beatles, les Rolling stones…) exercent aussi une forte influence. La tйlйvision, mкme contrфlйe par l’Йtat, diffuse les images d’un monde en pleine йbullition : la Guerre du Vietnam (1962-1975) fait rage et les images des bombardements massifs du Nord Vietnam, des immolations de moines bouddhistes, des civils, victimes de la guerre, servent а mobiliser une jeunesse procommuniste et farouchement anti-amйricaine. Les mйdias n’ont pas concouru а cet anticapitalisme et cet antiamйricanisme, ils en sont les spectateurs. La quiйtude apparente du gaullisme d’aprиs 1962 et les derniers soubresauts de la Guerre d’Algйrie est moquйe par Pierre VIANSSON-PONTЙ dans « Ce qui caractйrise actuellement notre vie politique » (15 mars 1968, Le Monde) qui йcrit « […] Les Franзais s’ennuient […] » et qui ajoute, de maniиre prйmonitoire, « […] l’ardeur et l’imagination sont aussi nйcessaires que le bien-кtre et l‘expansion […] ». Car c’est lа le problиme de la gйnйration des « Trente Glorieuses » (1945-1975) : la sociйtй gaulliste est conservatrice : droits des femmes restreints, faible accиs а l’universitй, absence de perspective autres qu’йconomiques car la stature du gйnйral DE GAULLE et l’ombre portйe du gaullisme sur la sociйtй semblent interdire tout renouvellement. C’est une sociйtй jeune, dirigйe par des vieux. Tandis que Martin Luther KING, Robert KENNEDY sont assassinйs, que le Viet Minh lance l’offensive de la fкte du Tкt, que les йtudiants allemands entrent en grиve, il aurait йtй йtonnant que toute une gйnйration franзaise reste dйconnectйe d’un monde en йbullition, un monde dont mкme les mйdias d’Йtat rendent compte. 

Les progrиs techniques et l’йlйvation continue du niveau de vie des Franзais assurent un meilleur йquipement des mйnages : le transistor permet la miniaturisation des postes de radio, et en 1958 le nombre de postes (11 millions) dйpasse les tirages de la PQN et de la PQR (10 millions). La Seconde Guerre mondiale a йtй le thйвtre d’une guerre des ondes menйe par DE GAULLE avec L’Appel du 18 juin, mais dans laquelle le Marйchal PЙTAIN n’est pas absent : il a su s’adresser au peuple le 17 juin (« […] Et c’est le cњur serrй que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat […] ») puis aprиs l’entrevue de Montoire (octobre 1940). Ce duel avait continuй entre l’йmission Les Franзais parlent aux Franзais, diffusйe par la BBC britannique, et Radio-Paris contrфlйe par les autoritйs nazies. En 1968, les journalistes des radios pйriphйriques sont plus mobiles, les magnйtophones et les enregistreurs sont plus petits et permettent de suivre l’actualitй immйdiate. Europe 1 gйnйralise les duos journaliste-preneur de son а moto pour permettre aux reporteurs d’кtre au plus vite et au plus prиs de l’йvйnement. Dйsormais, l’йvйnement devient un йlйment clй de l’actualitй et la vitesse avec laquelle les mйdias en rendent compte dйtermine leur audience. Comme leur capacitй а rendre compte de la mode : les йmissions musicales pour la jeunesse se gйnйralisent. En 1968, les deux tiers des mйnages franзais sont йquipйs d’un poste de tйlйviseur. L’image devient un prescripteur majeur d’abord d’йmotion mais aussi d’idйes. Les йmissions d’information comme Cinq colonne а la Une (Une йmission de l’ORTF qui reprend dans son titre les codes de la presse йcrite…), le journal de 20 heures (instaurй en 1949), mais aussi les interventions du gйnйral DE GAULLE а la tйlйvision (En 1958 pour sa prise de pouvoir, en 1961 lors du putsch des gйnйraux par exemple) rythment la vie des Franзais (66% des mйnages ont un poste en 1968). Si les йtudiants puis les employйs grйvistes de Mai 1968 ont pu bйnйficier d’une telle couverture mйdiatique, c’est aussi parce que la crise prend une ampleur inouпe : commencйe comme une agitation йtudiante, la France se paralyse sous l’effet des grиves et des manifestations, entraоnant mкme une brиve vacance du pouvoir. Le paysage mйdiatique a considйrablement changй de nature. La presse йcrite s’est diversifiйe, les nouveaux mйdias que sont la radio et la tйlйvision la concurrencent. La disparition des journaux collaborationnistes (Gringoire et Le Temps) laisse place а de nouveaux ;  Le Monde (1944), dirigй par Hubert BEUVE-MЙRY, Combat, France-Soir… La presse magazine hebdomadaire, illustrйe et plus ouverte aux tendances sociales et politiques, est populaire. Elle s’engage massivement dans la refonte politique et propose des alternatives au gaullisme. L’Express est pro-europйen, libйral et marquй au centre-droit. Le Nouvel Observateur, de la gauche socialiste. 

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Un demi-siиcle aprиs la crise politique et sociale que fut « Mai 1968 », l’opinion publique se faзonne largement en dehors des canaux d’information et de communication qui existaient alors : Internet a dйtrфnй la radio, la tйlйvision et plus sыrement la presse йcrite, dont les coыts de production et de diffusion ne lui permettent pas de rivaliser avec les sites d’information en ligne. Si le sйrieux de ces sites peut кtre remis en question, les Franзais sont surtout devenus suspicieux а l’йgard des mйdias йtablis, accusйs d’кtre au service d’intйrкts partisans et de groupes privйs. Les mйdias ne rendent plus compte des crises, ils sont eux-mкmes en crise

Depuis 1968, le paysage mйdiatique franзais s’est mйtamorphosй. Le contrфle de l’Йtat est devenu quasi nul, se limitant а la surveillance rйglementaire et au respect de la diversitй et du pluralisme politique. Cette rйvolution pour l’audiovisuel est de mкme ampleur que celle qui a touchй la presse йcrite un siиcle auparavant. En 1982, la loi sur l’audiovisuel a proclamй la libertй de la communication audiovisuelle. Canal+ (Chaоne payante par abonnement), « La 5 » (йphйmиre chaоne privйe franco-italienne), TF1, toutes des chaоnes privйes, concurrencent le service public (Groupe France tйlйvision). La Tйlйvision Numйrique Terrestre (TNT, 2006) qui diffuse via la fibre optique, permet la multiplication des chaоnes de tйlйvision, thйmatiques (sportives, culinaires, culturelles, communautaires…) ou d’information en continu. Ces derniиres exercent une vйritable dictature de l’instant pour des hommes politiques avides de faire le buzz pour exister. Mais elles sont aussi parfois le jouet des consultants en communication qui savent manier le story telling, et mettre en scиne suspens et scйnario dans la vie politique de leurs clients. C’est la sociйtй de communication. Le paysage radiophonique, йtendu а la bande Frйquence Moyenne (FM), permet l’officialisation des « radios libres », destinйes а un public jeune ou contestataire, souvent avec des moyens modestes, elles concurrencent les radios йtablies. La presse йcrite aussi s’est fragilisйe : la tйlйvision et les journaux gratuits (20 Minutes ou Mйtro) ont entraоnй une йrosion dramatique des ventes. Les quotidiens et hebdomadaires « papiers » dйveloppent des versions en ligne (79% des titres papiers sont disponibles en version numйrique), sauvant le titre mais aggravant la chute des ventes. Et ce en dйpit des subventions massives de l’Йtat а destination des mйdias, qu’ils soient « papier » ou multimйdias (Aide а la crйation artistique, statut favorable des intermittents du spectacle, subventions а la production). La publicitй entre en force, y compris dans les mйdias d’opinion. En faillite, les grands titres sont rachetйs par des investisseurs privйs : Libйration de Serge JULY et L’Express par SFR-Altice, Le Monde et Le Nouvel Observateur par Xavier Niel, le patron de « Free », ( tous deux Fournisseurs d’Accиs а Internet, FAI, et de tйlйphonie mobile). Les grands groupes de mйdias tentent de fusionner les activitйs Internet, tйlйvision numйrique, presse йcrite papier ou en ligne pour crйer des synergies entre йquipes de presse, mais aussi espйrer des transferts de lecteurs de mйdias vers d’autres. Ainsi les йmissions de la TNT et des radios sont disponibles en podcasting sur Internet. En parallиle, les alliances des groupes de mйdias donnent naissance а des entitйs transnationales gйantes de l’information : BERTELSMANN dans la presse magazine people, par exemple, le groupe LAGARDИRE dans les mйdias numйriques. Les grands capitaines d’industrie franзais (BOUYGUES avec TF1, BOLLORЙ avec Canal+, DASSAULT avec Le Figaro) sont toujours friands de titres de mйdias.

Cette concentration qui favorise le mйlange du spectacle et de l’information accentue la perte de confiance des citoyens non seulement dans les journalistes et les mйdias, mais dans la capacitй d’un titre йtabli а informer en toute libertй. La crise de dйfiance que connaissent les mйdias en France n’est que la fraction d’une crise sociйtale plus gйnйrale de dйfiance des citoyens а l’йgard des йlites culturelles, politiques et йconomiques. Internet, qui permet un accиs direct et individuel а l’information quelque soit sa fiabilitй, rйpond а cette dйfiance. L’abaissement du coыt d’accиs (Moins de 30Ђ pour accйder de maniиre illimitйe а la tйlйphonie, l’Internet haut dйbit et des centaines de chaоnes numйriques) explique que plus de 90% des moins de 20 ans se connectent chaque jour а l’Internet, ils sont encore 66% des 35-44 ans. Les mйdias йtablis (Tйlйvision, grands titres de presse papier, radios…) ont d’ailleurs йchouй а rendre compte des inquiйtudes sociйtales : les collusions entre le journalisme et le monde politique symbolisй par les couples de journalistes et de personnel politique (Dominique STRAUSS-KAHN et Anne SINCLAIR, Franзois HOLLANDE et Valйrie TRIERWEILER), entre journalistes et grands patrons (Les « mйnages », animation de club d’entreprises et de sйminaires par des stars journalistique du petit йcran comme Patrick POIVRE D’ARVOR par exemple) ont dйcrйdibilisй le monde journalistique. La « presse libre », non dйpendante des intйrкts entrepreneuriaux, est rare : Le Canard enchaоnй, Le Monde diplomatique subventionnй par « L’Association des Amis du Monde Diplomatique », Alternatives йconomiques, encore coopйrative appartenant а ses salariйs, sont des exceptions fragiles. La crйation de Mйdiapart, sous la responsabilitй d’Edwy PLЙNEL, ancien rйdacteur au Monde, est un exemple de mйdia professionnel d’information directement issu de l’Internet, comme Atlantico, classй comme un mйdia de droite. La diffusion virale des thйories du complot illustre une opinion largement rйpandue que la vйritй est le contraire de ce que les mйdias et le personnel politique et intellectuel peuvent dire. Il s’agit d’une crise de la culture occidentale, oщ le citoyen a le sentiment d’кtre seul face а un flot d’information dont la source n’est plus garantie de fiabilitй. Ce qu’Ignacio RAMONET, ancien rйdacteur en chef du Monde diplomatique (mai 2005) appelle « […] un йtat d’insйcuritй informationnelle […] ». Le succиs des candidats politiques considйrйs comme alternatifs (Jean-Marie LE PEN, 2002, et sa fille Marine LE PEN en France, Bill SANDERS et Donald TRUMP aux Йtats-Unis, 2016) sont le versant йlectoral de cette crise de confiance envers les йlites. De mкme le succиs commercial des films et des sйries qui prйsentent les dirigeants comme des manipulateurs sans scrupule : Divergente, Hunger games, ou Maze Runner pour ne citer que les plus rйcents films hollywoodiens, House of Cards, Under The Dom pour les sйries... 

La crise est-elle passagиre ou le modиle d’un systиme mйdiatique, principal prescripteur d’idйes, est-il condamnй par la dilution de l’information dans la communication ? Les relais mйdiatiques des scandales rйvйlйs par les « lanceurs d’alerte » (FRANCHON et le mйdiator, SNOWDEN et l’espionnage des communications par la NSA amйricaine, Julian ASSANGE et le scandale Wikileaks, les rйcents Panama Papers) sont de nature а redorer le blason de mйdias largement dйcrйdibilisйs. Les mйdias font aussi les frais d’un changement de perception par l’opinion publique du rфle des citoyens dans la fabrique des idйes. Internet a favorisй le dйveloppement d’une information produite par la base, de maniиre collaborative, parfois reprise par des mйdias plus classiques : ainsi France 24, chaоne francophone d’information continue, fait-elle la place а des reportages rйalisйs par ses tйlйspectateurs. Les utilisateurs des mйdias sont demandeurs de plus de dйmocratie dans la construction du discours mйdiatique. L’ouverture des versions numйriques des grands titres а des blogs citoyens (Comme les blogs du Monde) et l’ouverture des commentaires а des non-abonnйs sont йgalement de nature а rйconcilier les citoyens et les mйdias. Le professionnalisme grandissant de Wikipedia, un des 6 sites les plus consultйs quotidiennement dans le monde francophone, rйpond aussi а une demande de « sйcuritй informationnelle », mкme si des soupзons rйcurrents de contributions rйtribuйes effectuйes par des administrateurs abоment l’image de cette encyclopйdie en ligne. Si les mйdias professionnels ne reprennent pas l’initiative dans le domaine de la production d’idйes et de convictions, l’opinion publique restera faзonnйe par une nйbuleuse informelle et mouvante crййe par le mixage des rйseaux sociaux (Facebook), de l’instantanйitй des applications de messagerie (WhatsApp, Twitter…) et d’une myriade de blogs et de sites а la sincйritй douteuse. Une sincйritй qui est de moins en moins demandйe par les lecteurs car, bien souvent, un Internaute ne va pas chercher une information, mais la confirmation de ses opinions. Une situation dont la caricature d’Hermann-Paul (Le Cri de Paris, 7 novembre 1897, « Un condamnй est un condamnй ») se faisait l’йcho par anticipation : deux personnages йchangent sur l’Affaire Dreyfus et en arrivent а la conclusion que « Un condamnй est un condamnй… Sans quoi on ne serait plus sыr de rien… Et on ne pourrait pas avoir d’opinion… »… Et pourtant, alors qu’Internet, les chaоne d’information continue, les blogs et les sites d’information noient le citoyens sous un dйluge constants de faits, l’opinion publique se construit encore au travers de canaux trиs anciens : la rйussite populaire de la « Nuit debout » а Paris (Avril-Mai 2016), structurйe aussi grвce aux rйseaux sociaux mais qui ne s’est incarnйe que par des rassemblements, montre que les manifestations, les rencontres de dйbats et les йchanges in vivo restent des fabriques encore opйratoires de l’opinion publique. 

* * *

L’opinion publique en France est faзonnйe par une relation dynamique entre d’une part les croyances et opinions hйritйes des canaux anciens (famille, communautйs d’appartenance, vie professionnelle, expйriences politiques comme les dйbats et les manifestations) et d’autre part les mйdias. Les influences se font dans les deux sens : l’opinion publique contraint les mйdias pour survivre йconomiquement а se faire l’йcho de l’opinion publique. Les mйdias sont de moins en moins nationaux, du fait d’une mondialisation qui est aussi celle de l’information et de la communication, et de moins en moins йtablis. Les canaux de communication sur Internet font la part belle aux initiatives privйes, plus ou moins dйsintйressйes ou spontanйes, et dont le succиs tйmoigne de la mйfiance des Franзais а l’йgard des йlites, qu’elles soient politiques ou culturelles.

© Erwan BERTHO (mai 2016), Retrouvez les sources sur hglycee.fr/Sources&Ressources/Les sources

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