Communiqué de presse 2013





télécharger 21.31 Kb.
titreCommuniqué de presse 2013
date de publication13.10.2016
taille21.31 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos

Communiqué de presse 2013

Les éditions ÉMOTICOURT

Le plaisir de lire des textes courts en numérique
ÉMOTICOURT est une maison d’édition numérique dédiée aux formats courts inédits et de langue française.

Lancée en mars 2012 à Paris, elle publie les œuvres d’auteurs reconnus (dont certains couronnés par le Goncourt de la Nouvelle) ou celles de nouveaux talents, avec une même exigence de qualité littéraire.

Ainsi, des auteurs comme Christiane Baroche, Azouz Begag, Alain Defossé, Michèle Gazier, Max Genève, Hélène Gestern, Annie Saumont, Denis Parent ou Mathieu Simonet ont fait leurs premiers pas en numérique avec ÉMOTICOURT.

Ce choix du numérique permet de publier et diffuser largement nouvelles, recueils, carnets, nanoromans qui ne trouvent pas, en raison de leur format, leur place dans l’univers de l’édition papier. La littérature francophone contemporaine est riche de ces œuvres qu’ÉMOTICOURT diffuse pour une lecture numérique sur liseuses, tablettes, Smartphones et ordinateurs.
Joseph Joubert, « l’idôle » de Châteaubriant, rêvait d’écrire tout un livre dans une page,

toute une page dans une phrase et cette phrase dans un mot...

Petite histoire d’un GRAND projet...
Début 2010, le Japon est le premier marché mondial du livre numérique. Amazon jouit d’un quasi monopole outre-Atlantique. L’Europe reste dubitative.

Début 2011, les États-Unis doublent le Japon. Amazon, Google et Apple se livrent une concurrence acharnée tandis que les marchés européens commencent à s’éveiller.

Début 2012, la donne commence à changer en Europe, notamment en France : Amazon a lancé sa liseuse Kindle ainsi qu’une offre d’e-books en français.

En 2012, en France, 3,6 millions de tablettes ont investi les foyers (1,5 million en 2011) ainsi que 300 000 liseuses. Deux millions d’ebooks auraient été téléchargés, pour 100.000 œuvres littéraires numériques disponibles en France.

Le marché de l’édition numérique, tous supports et catégories éditoriales confondus (en incluant le B to B), a généré un chiffre d’affaires de 81,8 millions d’euros, selon le Syndicat national de l’édition.

Cela ne représente encore que 3 % du chiffre d’affaires des éditeurs mais la lecture numérique s’affirme chaque année davantage dans les habitudes des Français : 44% des Français ont déjà lu ou envisagent de lire un livre numérique prochainement.
La proposition des éditions ÉMOTICOURT, éditeur 100% numérique, s’inscrit dans cette opportunité technologique et littéraire que constitue l’apparition du numérique dans l’histoire du livre.
Une grande mission pour une JEUNE maison.
« Emoticourt = émotion + court ». Leur nom et leur slogan, Un court au cœur, résument le projet d’ÉMOTICOURT : proposer une littérature de qualité pour redécouvrir le plaisir de lire à tout moment et en tous lieux, même quand on manque de temps, avec des textes dont le temps de lecture varie entre 15 minutes et une heure et demie.
ÉMOTICOURT est né de l’envie de ses deux fondatrices – Nadine Bayle, journaliste et Félicie Dubois, écrivain – de promouvoir ces formats courts injustement négligés en France. Complémentaires dans leurs compétences en matière d’édition, leur objectif est de faire d’ÉMOTICOURT la maison d’édition numérique de référence dans le domaine des textes courts littéraires en France.
Hors des recueils, le texte court peut difficilement trouver sa place dans le catalogue « papier » des éditeurs traditionnels en raison des contraintes légitimes de fabrication, de diffusion-distribution et de commercialisation liées à leur organisation historique autour du livre imprimé. Alors que le numérique permet aussi bien de publier et de commercialiser un texte de 10 pages qu’un pavé de 500 pages.
Les textes courts d’ÉMOTICOURT se prêtent idéalement à une lecture « interstitielle » (qui se glisse dans les petits espaces de temps libre) et/ou nomade. La disponibilité immédiate du livre, téléchargeable en quelques secondes, permet de toucher des lecteurs - en France ou ailleurs - qui n’ont peut-être pas le temps ou la possibilité de pousser la porte d’une librairie traditionnelle.
Concentré du style et de l’univers d’un auteur, le format court permet en outre la découverte d’une œuvre. Un parfum d’échantillon littéraire, en somme.
Pour les éditeurs « historiques », il ne s’agit donc pas d’une concurrence directe mais d’un vecteur de ventes supplémentaires puisqu’ÉMOTICOURT renvoie le lecteur vers les œuvres « longues » d’un auteur publié par d’autres maisons. Pour les auteurs, l’accessibilité à leurs œuvres sera renforcée, y compris dans des pays où les livres sont difficiles d’accès.
Comment ?
Les œuvres sont lisibles dans tous les formats de fichiers numériques (e-pub et PDF) et sur tous les supports de lecture numérique, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de Smartphones, de liseuses ou de tablettes.

Elles sont accessibles sur le site internet d’ÉMOTICOURT www.emoticourt.fr et chez les grands libraires numériques ainsi que par le biais d’une application de type kiosque avec liseuse intégrée pour iPhone et iPad, téléchargeable gratuitement et proposant la lecture d’extraits gratuits.
Et le papier ? ÉMOTICOURT propose, quand la taille du texte le permet, une version papier en tirage limité dédicacée par l’auteur.
Les collections.
De la littérature avant toute chose : fiction, autofiction, carnets, essais & cie... Le catalogue des éditions ÉMOTICOURT compte une trentaine de nouvelles et recueils.

Contacts Presse - Agence Com1ange - 01 42 23 18 92

Victoire MOREAU - victoire@comunange.com - 06 69 53 66 29

Agélique WARAIN - angelique@comunange.com - 06 85 54 36 33
Contacts éditions ÉMOTICOURT - http://emoticourt.fr

Télécharger le catalogue des éditions Émoticourt

Nadine BAYLE, directrice générale - Nadine.bayle@emoticourt.fr - 06 61 41 52 71

Félicie DUBOIS, directrice littéraire - Felicie.dubois@emoticourt.fr - 06 73 19 18 32

similaire:

Communiqué de presse 2013 iconLe caractère proportionné des termes de massacre ou de carnage pour...
«l’intransigeance» du Hamas Communiqué de presse du Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mers Fédération des Français/es...

Communiqué de presse 2013 iconCommuniqué – article de presse Pour publication immédiate. Contact presse 01 69 31 04 90
«Extraterrestres : l’enquête», nous ouvre la porte sur ce dossier insolite, que des scientifiques prennent au sérieux

Communiqué de presse 2013 iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse 2013 iconCommuniqué de presse n°6

Communiqué de presse 2013 iconCommunique de presse

Communiqué de presse 2013 iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse 2013 iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse 2013 iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse 2013 iconCommunique de presse

Communiqué de presse 2013 iconCommuniqué de presse






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com