Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité





télécharger 187.72 Kb.
titreLittérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité
page1/3
date de publication14.10.2016
taille187.72 Kb.
typeLittérature
h.20-bal.com > littérature > Littérature
  1   2   3
D O S S I E R D E P R E S S E

Editis au Salon du Livre de Paris 2008

Deuxième groupe d’édition français, Editis est aujourd’hui présent sur trois secteurs éditoriaux, Littérature, Education et Référence. C’est aussi un acteur majeur de la Diffusion/Distribution grâce à sa filiale Interforum.
Maisons prestigieuses, marques fortes, auteurs reconnus… Editis est un groupe à la qualité et à l’éclectisme éditoriaux prouvés. Ouverture à l’international, développement du numérique et enrichissement éditorial ont été les points forts de l’année 2007. Une année qui a permis à Editis de renforcer son pôle Education avec l’acquisition du groupe De Boeck, premier éditeur belge indépendant ; d’enrichir son offre éditoriale également avec l’acquisition des Editions Gründ, ou encore de Paraschool qui inscrit le Groupe dans l’édition interactive. Du côté de la Distribution, Interforum, qui a accueilli de nouveaux éditeurs externes, a également annoncé un accord avec Volumen portant sur la diffusion/distribution de ses ouvrages dans le réseau des supermarchés.
La réalité d’Editis aujourd’hui, c’est :

  • un chiffre d’affaires 2007 de 760,3 millions d’euros

  • 16,4 % du chiffre d’affaires réalisé à l’international

  • 44 marques

  • 2 600 collaborateurs

  • 110 millions d’ouvrages distribués par Interforum chaque année



Tour d’horizon des maisons d’Editis…

Littérature

Le cherche midi éditeur ; La Découverte ; Editions First - Gründ (First Interactive – les Livres du Dragon d’Or) ; Perrin - Presses de la Renaissance ; Place des éditeurs (Acropole - Belfond - Convergences – Hemma - Hors Collection – Langue au chat - Le Pré aux Clercs - Lonely Planet - Omnibus - Presses de la Cité - Solar) ; Plon ; Robert Laffont - NiL - Julliard – Seghers ; Univers Poche (10/18 - Fleuve Noir - Kurokawa - Pocket - Pocket Jeunesse) ; XO Editions (Oh ! Editions).

Education & Référence

Bordas ; CLE International ; Groupe De Boeck (De Boeck Education, De Boeck Université, Duculot, Estem, Larcier, Uitgeverij De Boeck) ; les Dictionnaires Le Robert ; Nathan (Syros) ; Paraschool ; Retz.

Services

Interforum ; DNL.

En 2008, Editis poursuivra son développement avec un même mot d’ordre : favoriser l’expression de chacune de ses maisons et les soutenir pour aller plus loin.

Le groupe affiche aujourd’hui clairement son ambition : s’affirmer comme le leader de l’édition francophone.

Retrouvez Editis au Salon du Livre de Paris sur le stand Interforum-Editis (H 39)

Une question, un clic ! : www.editis.com

Contact presse :

Marie-Françoise Laget

Directeur de la Communication

Tél. : + 33 (0)1 53 53 38 20 - mf.laget@editis.com




Tour d’horizon des maisons d’Editis…

LITTERATURE

EDITIONS XO – M 51

www.xoeditions.com

Maison d’édition de littérature générale créée en 1999 autour d’un concept original consistant à publier peu pour concentrer un maximum de moyens sur chaque titre, les Editions XO ont pour vocation la publication de romans, autobiographies et récits susceptibles de toucher un large public tant en France qu’à l’étranger. 

Les Editions XO comptent aujourd’hui à leur catalogue 115 titres dont 102 ont figuré sur les listes des meilleures ventes et 84 ont largement été vendus à l’international. 
EDITIONS OH ! - M 51

www.oheditions.com

Filiale de XO créée en 2002 sur une stratégie similaire à celle de XO, les Editions OH ! ont pour vocation la publication d’essais, grands documents d’actualité et romans contemporains susceptibles de toucher un large public tant en France qu’à l’étranger. 

Les Editions OH ! comptent aujourd’hui à leur catalogue 42 titres, dont 33 ont figuré sur les listes des meilleures ventes et 21 ont largement été vendus à l’international.

LA DECOUVERTE – J 40 – K 39

www.editionsladecouverte.fr
Fondées en 1959 par François Maspero sous le nom des Editions François Maspero et ayant changé de dénomination au début des années 1980, les Editions La Découverte publient essais et documents, ouvrages de sciences humaines et sociales, économie, histoire, sociologie, géopolitique, philosophie, psychologie…

En 2007, parmi ses succès : L’Histoire secrète de la Ve République dirigée par Jean Guisnel et Roger Faligot, Storytelling de Christian Salmon, Les Nouvelles solitudes de Marie-France Hirigoyen.

En 2007, Les Editions La Découverte ont lancé un nouveau label : Zones, laboratoire éditorial centré sur la contre-culture dont le pari est d’expérimenter de nouveaux modes de production éditoriale articulés à Internet : www.editions-zones.fr

Nombre de ses auteurs sont aujourd’hui internationalement reconnus. Parmi eux : Etienne Balibar, Stéphane Beaud, Philippe Breton, Alain Caillé, Georges Corm, François Dosse, Frantz Fanon, Bernard Lahire, Bruno Latour, Armand Mattelart, Laurent Mucchielli, Yves Sintomer, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet…

LE CHERCHE MIDI - L 42

www.cherche-midi.com
Le cherche midi a constitué depuis 1978 un catalogue cohérent, imposé une image de marque et affirmé ses spécificités dans de nombreux domaines : littérature française et étrangère, documents et guides, poésie, humour, livres pratiques et beaux livres.

L’équipe du cherche midi compte aujourd’hui 24 personnes auxquelles il faut ajouter une dizaine de directeurs de collection et de collaborateurs extérieurs.

Avec une absolue liberté éditoriale, les grands axes de sa politique s’articulent ainsi : publication d’environ 140 titres par an, toutes collections confondues, politique de prix de vente raisonnable, relations privilégiées avec tous les auteurs, communication personnalisée pour chacun.

Signalons notamment dans le catalogue, les succès de L’amour dans le sang de Charlotte Valandrey, de Histoires d’urgences de Patrick Pelloux, de L’Héritage des Templiers de Steve Berry et enfin, récemment, du livre de Jean Lassalle, La Parole donnée.

Parmi les nouveautés annoncées en 2008, citons en particulier, dans la collection « Thrillers », Faux semblants de Jeff Abbott, La Chambre aux échos, le nouveau Richard Powers, et Les Sketches inédits de Raymond Devos.

PERRIN – PRESSES DE LA RENAISSANCE

Editions Perrin - M 41
www.editions-perrin.fr

Perrin, maison d’édition créée en 1864, spécialisée dans le domaine historique, publie des ouvrages de référence, des biographies, des essais d’histoire politique, militaire, culturelle et sociale, des débats contemporains. Parmi ses succès : Le soleil noir de la puissance de Dominique de Villepin, Clemenceau de Michel Winock, Voltaire de Pierre Milza, Comprendre la Chine de Jean-Luc Domenach, Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007 de Jacques Marseille et Les incendiaires de Patrick Artus.
En 2002, Perrin a lancé une collection de poche « Tempus » qui compte aujourd’hui plus de 220 titres. Depuis 2006, Perrin développe également des novélisations de films tels Joyeux Noël, Indigènes et Femmes de l'ombre.

Presses de la Renaissance - K 40

www.presses-renaissance.fr

« Des livres pour construire l'Homme » : telle est la ligne éditoriale des Presses de la Renaissance. Cette maison de littérature générale publie des ouvrages répondant à la quête de sens et aux questionnements de l'homme d'aujourd'hui. Sa volonté est de mettre à la disposition d'un large public des ouvrages sélectionnés pour la qualité de leur contenu et la personnalité de leurs auteurs : Lytta Basset, le Père Ceyrac, Gilbert Collard, Laurent de Cherisey, le Dalaï-Lama, Tim Guénard, Jacques Rocher, Jean Staune, Maurice Zundel…

Lancée en 2007, la collection de poches « Petite Renaissance » continue de mettre à la portée de tous les livres de son fonds et des inédits.

La collection « Sur les pas de… » s’étoffe avec la publication en 2008 de Sur les pas de Jacques Brel. Le succès de sa collection de livres illustrés « 365 méditations… » ainsi que des ouvrages Notre existence a-t-elle un sens ? ou Flavius Josèphe se poursuit.

Les Presses de la Renaissance continuent de développer ses départements traditionnels : « Documents » (témoignages), « Spiritualité » (deux livres primés en 2006), « Littérature » (dont la collection « Esprit de voyage ») et « Beaux livres ».

Retrouvez sur le site Internet, www.presses-renaissance.fr, une présentation détaillée des nouveautés et des ouvrages à paraître, les meilleures ventes, toute l’actualité de la maison (conférences des auteurs, présence sur les salons du livre, passages dans les médias, etc.), des extraits des livres à paraître, les vidéos, sites et blogs de ses auteurs, son catalogue détaillé, les couvertures et photos des auteurs en téléchargement…

LES EDITIONS PLON - K 52

www.plon.fr

Maison de littérature générale fondée en 1845, Plon possède un catalogue d’œuvres où les hommes d’Etat (dont le Général De Gaulle) côtoient les auteurs de grande renommée.

Plon compte parmi les grands éditeurs français de documents avec des succès comme Apprendre à vivre de Luc Ferry, Tigres et Tigresses de Christine Clerc ainsi que les livres d’Eric Laurent.

Plon publie par ailleurs des œuvres de fiction dont Birmane (Prix Interallié) et Tels des astres éteints de Léonora Miano (Goncourt des Lycéens 2006 pour Contours du jour qui vient), des romans historiques signés Juliette Benzoni, des thrillers de Serge Brussolo ou Alec Covin.

Plon s’attache également à promouvoir de jeunes talents en devenir comme Franck Resplandy, Thibaut de Saint-Pol, Virgile Durand…

Avec la collection « Feux croisés » Plon offre au lecteur une littérature étrangère diverse et de qualité (de Norman Mailer, Salman Rushdie, Donna Tartt, Edmund White à, plus récemment, Nick Hornby, Rose Tremain ainsi que la reine du polar suédois Karin Alvtegen).

Plon édite aussi la prestigieuse collection « Terre Humaine » fondée et dirigée par Jean Malaurie, au croisement de la littérature et de l’anthropologie, qui compte des auteurs prestigieux tel que Claude Lévi-Strauss, Emile Zola, Jacques Lacarrière…

Plon développe aussi une ligne jeunesse avec de nouveaux auteurs comme Christian Laborde, Arthur Ténor, Sophie Marvaud avec Le secret des cartographes et L’Encylo des filles qui s’enrichit de carnets tel que Bien manger pour être bien ou le Manuel d’autodéfense féministe et connaît un succès grandissant.

Sans oublier la collection « Raconté en famille », dirigée par Luc Ferry, qui permet aux meilleurs spécialistes (Marc Ferro, Mara Goyet, Edgar Morin, Etienne Klein…) de s’adresser simplement aux jeunes dans le but de leur transmettre les idées dans les plus des grands domaines du savoir (l’Histoire, les religions, les sciences de la vie…).

Plon c’est aussi la collection des « Dictionnaires amoureux » qui offrent des voyages alphabétiques au cours desquels le lecteur se promène dans le jardin secret d’un écrivain : Le dictionnaire amoureux de la France avec Denis Tillinac, Le dictionnaire amoureux du Louvre avec Pierre Rosenberg ou encore Le dictionnaire amoureux du Vin avec Bernard Pivot.

PLACE DES EDITEURS – H 40 – H 52

www.placedesediteurs.com

Acropole

www.editions-acropole.com

Une marque prestigieuse qui publie des ouvrages de référence comme L’Atlas pour un monde durable de Michel Barnier, des documents, des livres illustrés dans les domaines de l’Histoire, de la politique et de la spiritualité.

Belfond – Domaine étranger

www.belfond.fr

Découvreur d'auteurs majeurs en littérature étrangère, Belfond publie, entre autres, Monica Ali, Michael Cunningham, Khaled Hosseini, Douglas Kennedy, Carlos Liscano, Colum McCann, Frank McCourt, Haruki Murakami, Tawni O'Dell, Maggie O’Farrell, David Payne, Iain Pears, Lionel Shriver, Fernando Vallejo, ainsi que des brillants nouveaux romanciers comme Shalom Auslander, James Caňón, George Hagen, Benjamin Kunkel, C.J. Sansom, Jordi Soler ou Anya Ulinich. Son catalogue comprend également des auteurs vedettes du roman noir comme Ann Cleeves, Harlan Coben, Robert Crais, Ben Elton, Colin Harrison, James Sheehan et Lisa Unger, des stars du roman féminin comme Jennifer Donnelly, Jayne Ann Krentz, Katherine Scholes ou, dans les comédies, Marian Keyes, Sophie Kinsella et Jennifer Weiner, ainsi qu’une toute nouvelle collection dédiée au développement personnel : « L’Esprit d’ouverture ».

Belfond – Domaine français

www.belfond.fr

En littérature française, le catalogue Belfond s’articule autour des grands romans et sagas avec Françoise Bourdin et Frédérick d’Onaglia, des romans historiques avec Theresa Révay, Gonzague Saint Bris, Alain Darne et Michel de Decker. Dans la veine Fantasy on retrouve Edouard Brasey ; le policier avec Jérôme Bucy, Jérôme Harlay, Nadine Monfils et Laurent Scalese ; la littérature avec Hugo Boris, Xavier Hanotte, Valérie Boronad, Adam Biro, entre autres. Le domaine français de Belfond publie également des documents, récits et témoignages.

Convergences

Convergences Jeunesse

Convergences Jeunesse est un nouveau label du groupe Place des éditeurs qui publie des ouvrages documentaires destinés aux enfants. La première collection publiée est « Ushuaïa Junior », qui, tout en proposant des sujets les plus proches possibles du programme scolaire, ouvre ses pages à des problématiques souvent ignorées des autres collections : écologie, citoyenneté, respect de l'autre... Cette collection cherche à faire comprendre aux enfants qu'ils sont acteurs dans ces problématiques.

Convergences Tourisme

Nouveau département de Place des éditeurs, Convergences Tourisme publie des ouvrages destinés au voyageur à l’étranger et en France. Le catalogue comprend une collection de guides illustrés tout en couleurs intitulée « Départ immédiat », ainsi qu’un ouvrage destiné aux familles, Le Guide de la France avec des enfants.

Hemma

www.hemma.be

Editeur jeunesse leader en beaux-livres, en livres de jeux et activités, en albums de coloriages et

co-leader en livres d’éveil, Hemma est aussi l’heureux éditeur de Camille, traduite aujourd’hui en 27 langues. Hemma propose enfin l’offre la plus riche en livres publiés autour des licences vedettes de la télé, du cinéma et des jouets.

Hemma crée des livres pour tous les enfants de 0 à 8 ans en réinventant sans cesse les concepts et les formes tout en veillant à conserver des prix publics accessibles à tous.

Les fées, 365 blagues, 365 histoires du soir, 18 histoires de fées et de princesses ou bien Le livre baladeur Dora sont autant de grands succès de l’année 2007.

Sarah Kay, Barbie, Littlest Petshop, Dora et Diego, Charlotte aux fraises, Mon Petit Poney, Winnie l’ourson, les films Disney/Pixar comme Cars ou Ratatouille sont rejoints en 2008 par Polly Pocket et Hot Wheels de Mattel, par Les fées, Hannah Montana ou Wall-E de Disney.

Hors Collection

www.horscollection.com

Hors Collection publie des grands noms de l’humour - Jean-Claude Morchoisne, Laurent Gerra, Guy Carlier - et de la photographie - Anne Geddes. Hors Collection c’est aussi toute la « pop culture » en images : de la série nostalgique à succès des Albums de ma jeunesse, au catalogue musique où sont réunis des biographies d’artistes, Claude François, mon frère par Josette François, une collection consacrée aux icônes de la scène internationale : Bob Marley, James Brown, les Sex Pistols, David Bowie, des ouvrages de référence comme L’Odyssée du rock de Florent Mazzoleni.

Langue au chat

www.langueauchat.be

L’éveil des tout petits et les premiers apprentissages sont les fondamentaux du programme éditorial de Langue au chat. Le tout dans une démarche où le jeu et le plaisir du lecteur sont au cœur de la création. Langue au chat publie les livres qui font découvrir et aimer les livres.

Les collections à grand succès « Touche à tout », « Touche à tout puzzle », « Roulies », « Les Animousses », « Les Imagiers scintillants » accueillent de nouveaux concepts où l’illustration en photos restera le fil conducteur graphique.

Des licences de la télé, créées par Disney dans le même objectif ludo-éducatif et qui connaissent un énorme succès public, tant sur Disney Channel que sur TF1 comme La Maison de Mickey, Mes amis Tigrou et Winnie ou Handy Manny, élargissent harmonieusement le catalogue.

Lonely Planet

www.lonelyplanet.fr

Leader mondial des éditeurs de guides de voyage, Lonely Planet dispose d'un catalogue de près de 600 références, de l'Alaska en passant par la Chine, la Nouvelle-Zélande, la Corse et le Zimbabwe. En français, le catalogue compte près de 110 guides sur l'Europe et le monde auxquels s’ajoute une collection de 14 guides sur des destinations françaises. Lonely Planet publie également des guides de conversation, des récits de voyage et des beaux livres.

Le Pré aux Clercs

www.lepreauxclercs.com

L’éditeur des mondes de l’imaginaire. Le Pré aux Clercs publie des romans dans la lignée des grandes épopées de Tolkien : les séries Téméraire de Naomi Novik et Thomas Covenant de Stephen R. Donalson ; une collection de livres illustrés dirigée par Edouard Brasey, La Petite Encyclopédie du merveilleux, Les Petits Livres des elfes, des fées et des dragons, A la recherche de Dracula de Francoise-Sylvie Pauly et Pascal Croci, Le Calendrier des fées de Sandrine Gestin.

Omnibus

www.omnibus.tm.fr

Livres d'hier pour lecteurs d'aujourd'hui… Puisant dans le patrimoine populaire et littéraire, les éditions Omnibus s'attachent à faire revivre les œuvres du passé sous forme de gros livres ou d'albums, d'anthologies thématiques ou de recueils d'œuvres. Le catalogue se caractérise par son éclectisme. 2008 célèbre l’éternelle jeunesse de Feydeau, la création par Pierre Dac de L’Os à moelle (en mai 1938), le Prix Nobel de littérature à Pearl Buck (1938) dont l’œuvre nous permet aujourd’hui de mieux connaître la Chine ancienne, le retour au pouvoir du général de Gaulle (mai 58), les 80 ans d’Hubert Monteilhet, les 350 ans des Missions étrangères, et toujours l’œuvre de Simenon (le dernier volume de Tout Maigret vient de paraître).

Presses de la Cité

www.pressesdelacite.com

Une littérature populaire de qualité offrant au public le plus large les meilleurs best-sellers internationaux, des stars consacrées du grand roman (Danielle Steel, Barbara Taylor Bradford, Wilbur Smith) mais aussi de ses étoiles montantes (Jodi Picoult, Kate Morton) aux policiers/thrillers (Elizabeth George, Mo Hayder, Raymond Khoury) en passant par la science-fiction, les biographies et les documents d’actualité tant français qu’étrangers. Dans le domaine français, dirigé par Jeannine Balland, une collection incontournable, les romans « Terres de France » revisitent le passé et le patrimoine de nos régions grâce aux plumes de Jean Anglade, Hervé Jaouen, Jean-Paul Malaval…

Solar

www.solar.fr

Editeur majeur de livres pratiques et de beaux livres, Solar est riche d'un catalogue de près de 600 titres et publie plus de 150 nouveautés par an. La vocation de Solar est d'accompagner son public à vivre ses passions et découvrir le monde.

Leader français du livre de sport avec en particulier la collection « Livres d'Or », Solar sera en 2008 encore au plus près des grands événements comme l’Euro de football et les JO de Pékin.

Solar édite aussi chaque année de beaux livres thématiques : livres de photos co-édités avec Géo, livres d'art comme les « Petites encyclopédies », beaux livres au prix accessible comme les « 1001 photos », calendriers perpétuels « 365 Jours Solar », livres sur la nature, les loisirs créatifs, la décoration, le bricolage, la santé. Solar enrichit chaque année son catalogue de nouveaux livres-objets à offrir, en particulier des coffrets.

Reconnu parmi les leaders dans le domaine du vin et de la gastronomie, Solar est l'éditeur en France des célèbres « Guides Parker ». Solar est aussi l'éditeur des best-sellers « Le guide du tout propre » suivi du « Guide du tout va bien », du « Régime californien » ou bien encore de « Bien cuisiner » vendu à plus de 600 000 exemplaires et de nombreuses collections de cuisine à succès comme les « Nouvelles Variations gourmandes » ou « La cuisine en toutes occasions ».

Présent à tous les niveaux de prix et dans tous les secteurs du livre pratique, bénéficiant des meilleurs auteurs et partenaires spécialistes dans chaque domaine, Solar aide ses lecteurs à profiter en toute confiance des plaisirs de la vie et s'affirme sur son marché comme le grand éditeur généraliste français de référence.

ROBERT LAFFONT - G 56

Editeur reconnu dans le domaine de la littérature générale, le groupe rassemble quatre maisons : Robert Laffont, NiL, Julliard et Seghers. Il couvre de nombreux genres littéraires : romans (français et étrangers), essais, documents, récits, mémoires, témoignages, biographies, poésie… Un groupe significatif dans l'univers de la littérature générale qui a terminé l'année 2005 au rang de deuxième éditeur de littérature générale. Le groupe publie 200 nouveautés par an et gère un fonds éditorial de 4 500 ouvrages.

Robert Laffont                                                                                 

www.laffont.fr
Fondées en 1941, les éditions Robert Laffont couvrent tous les genres, de la fiction à la non-fiction. De nombreuses collections à forte notoriété auprès des libraires et des lecteurs composent son catalogue : « Bouquins » la bibliothèque de l'honnête homme, « Pavillons » qui, depuis sa création, fait découvrir en France le meilleur de la littérature mondiale de Graham Green à Margaret Atwood en passant par Dino Buzzati, Anthony Burgess, Brett Easton Ellis et récemment Margaret Mazzantini, « Réponses » (santé, développement personnel, vie de famille), « Ailleurs et demain » (la collection de référence de science-fiction en France), « Best-Sellers » (romans policiers et grand public). De nombreux romans, documents, politique, d'actualité ou historique ainsi que des biographies, des mémoires et des essais constituent le reste du fonds.

Robert Laffont publie des auteurs français qui ont connu un grand succès public ; parmi eux, Marc Levy, Marek Halter, Dominique Lapierre, David Servan-Schreiber ou encore Jean d'Ormesson, Claude Michelet et Frédéric Mitterrand, ainsi que des auteurs anglo-saxons comme John Grisham, Michael Crichton, Minette Walters ou Ken Follet… L'ambition de Robert Laffont n'a pas changé : rester ouvert sur le monde et toujours étonner, informer, émouvoir, amuser, provoquer !

NiL Editions

www.nil-editions.fr
Fondées en 1993 par Nicole Lattès, NiL Editions rejoignent le groupe en 1999. Eclectiques, elles proposent romans, mémoires, essais, touchant à la philosophie, l'économie, la science, et accueillent des auteurs prestigieux tels Axel Kahn, Peter Mayle, Jean d'Ormesson, François Reynaert, Jean-François Revel, Matthieu Ricard, Daniel Rondeau, Didier Decoin.

NiL Editions se sont distinguées avec le succès de La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold (vendu à plus de 200 000 exemplaires), Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon (plus de 50 000 exemplaires) qui a reçu le Whitbread Prize, mais aussi La Citadelle des neiges de Matthieu Ricard (60 000 exemplaires) et God Save la France de Stephen Clarke (30 000 exemplaires).

Julliard                                                                                           

www.julliard.fr
Fondée en 1942 par René Julliard, la maison connaît rapidement un succès considérable grâce à la découverte d'un très jeune auteur... Françoise Sagan. En 1995, renouant les fils de leur histoire, puisque les jeunes Robert Laffont et René Julliard avaient longtemps cohabité, les deux maisons se rapprochent à nouveau. La direction de Julliard est alors confiée à Betty Mialet et Bernard Barrault qui croient eux aussi farouchement à la création littéraire et sont spécialisés dans la jeune littérature française contemporaine. Ils sont aussi très attachés aux liens entre l'écrit et l'image et tentent de les rapprocher dès que c'est possible. C'est ainsi qu'ils amènent avec eux J.A Bertrand, Lionel Duroy, Jean-Marie Gourio, Jean Teulé, Philippe Djian, Denis Robert, la nouvelliste Annie Saumont. Julliard, c'est aussi un fonds prestigieux avec notamment Les Choses de Georges Perec, Bonjour Tristesse, Aimez-vous Brahms ou encore Le pont de la rivière Kwaï de Pierre Boulle. Ils découvrent successivement Jean Teulé, Philippe Besson (qui publie 8 romans en 7 ans, tous des succès importants) ou encore Mazarine Pingeot dont le quatrième livre, Bouche cousue, s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires et révèlent dans 16 pays le talent de Yasmina Khadra (dont ils ont publié 9 titres) et qui connaît aux Etats-Unis un succès exceptionnel.

Editions Seghers
www.editions-seghers.tm.fr

Créée en 1944 et rachetée par Robert Laffont en 1960, cette maison a longtemps été mise en sommeil pour se renouveler sous l'impulsion de Leonello Brandolini qui a nommé Bruno Doucey au poste de Directeur de Seghers. Seghers a fait de la poésie son domaine de prédilection à travers plusieurs collections dont la mythique « Poètes d'aujourd'hui » (300 titres) ; « Poésie d'abord » a vocation à diffuser des poètes qui appartiennent au fonds Seghers (Aragon, Eluard, Guillevic, Roger Bernard, ainsi que des nouveaux venus) ; « Poètes et chansons » se consacre aux monstres sacrés de la chanson française (Brel, Brassens, Trenet, Renaud…) et à la création contemporaine (Les Têtes raides, Louis Chedid ou Matthieu Chedid) ; « Seghers Poésie », qui a vocation à publier des poètes contemporains, se tourne vers des publications bilingues, notamment avec Erri de Lucca, Kurt Draewert ou Antonia Carvajal ; « Seghers Jeunesse », pensée pour des lecteurs de 8 à 12 ans, est née de la volonté d'offrir aux enfants des textes ludiques, ouverts à la liberté d'interprétation et de parole.

UNIVERS POCHE - J 52 - K 41

Premier éditeur de livres au format poche, Univers Poche regroupe 5 marques aux lignes éditoriales parfaitement complémentaires : Pocket, 10/18, Pocket Jeunesse, Fleuve Noir et Kurokawa. Leurs catalogues couvrent tous les genres littéraires, de la fiction - romans, policiers, thrillers, comédies, livres pour la jeunesse, mangas, science-fiction, fantasy…- à la non-fiction - documents, essais, ouvrages de sciences humaines, livres psycho-pratiques…-.

Univers Poche, c’est plus de 26 millions d’exemplaires vendus par an.

Pocket

2 555 titres et 303 nouveautés par an

www.pocket.fr

Créé en 1962 sous le nom de Presses Pocket, Pocket est un éditeur généraliste de littérature au format poche dont les collections couvrent tous les genres de la fiction et de la non-fiction.

Pocket est l’un des tout premiers éditeurs de poche en France. Sa croissance régulière sur son marché repose principalement sur un travail éditorial permanent pour présenter une diversité d’auteurs et de genres toujours en phase avec les attentes des lecteurs et sur une politique marketing créative et innovante (publicité, promotion, Internet) pour informer le plus large public de ses publications.

Un catalogue riche et diversifié : éditeur généraliste, Pocket s’adresse à tous les lecteurs comme en témoigne l’éclectisme de son catalogue. Sa politique d’auteurs, mise en œuvre depuis de nombreuses années, lui permet d’être très présent sur les best-sellers en littérature (Marc Levy, l’auteur le plus vendu en France en 2006, Douglas Kennedy, Isabel Wolff, Françoise Sagan, Guillaume Musso, Danielle Steel, etc.), en thrillers (Dan Brown, Harlan Coben, Michael Crichton, Maxime Chattam, John Grisham, etc.), ou encore en policiers (Elizabeth George, Martha Grimes, Minette Walters, etc.). Pocket propose également des auteurs qui rencontrent un public de plus en plus large à chacune de leurs nouvelles publications, que ce soit en littérature avec les livres de Françoise Bourdin, Romain Sardou, José Frèches, etc., ou en policiers-thrillers avec Nicci French, Kathy Reichs, Katherine Neville, Carol O’Connel, etc.

Pocket propose également dans ses collections de littérature générale ou en « Nouvelles Voix » de découvrir les livres qui font l’actualité culturelle et sont représentatifs des nouveaux courants littéraires, comme ceux de Yasmina Khadra, Olivier Adam, Marc Dugain, Annie Saumont, Christophe Ono-dit-Biot, Karine Tuil ou encore Jacques Gamblin, Agathe Hochberg... Ces auteurs sont aujourd’hui couronnés de succès et salués par la critique. Leur parution en Pocket a généralement été une belle opportunité pour leur permettre de rencontrer un large public désormais fidèle à leur production.

Pocket propose aussi des ouvrages de non-fiction avec des documents ou témoignages de société (Brûlée vive de Souad, J’avais douze ans, j’ai pris mon vélo… de Sabine Dardenne, etc.) et des mémoires de personnalités comme ceux d’Ingrid Betancourt, Mireille Darc, Michel Serrault, Jean-Claude Brialy, etc.

En science-fiction et en Fantasy, Pocket est un éditeur de référence avec des auteurs tels que J.R.R. Tolkien, Dan Simmons, Frank Herbert, Marion Zimmer Bradley, Isaac Asimov, Anne McCaffrey. Le renouvellement de la ligne éditoriale, accompagné de la reconstitution complète des cycles des séries à succès et de la refonte graphique des couvertures, permet à toute la production de Pocket SF ou Fantasy - qui a fêté en 2007 ses 30 ans - de continuer à anticiper les attentes de ses lecteurs.

Pocket publie également des textes majeurs en sciences humaines, notamment dans ses deux collections : « Agora » - dirigée par François Laurent - qui présente des documents et essais comme ceux d’Hannah Arendt ou de René Rémond et « Terre humaine » - dirigée par Jean Malaurie - qui réédite des auteurs comme Claude Lévi-Strauss, Georges Condominas, etc.

Les amateurs de « Spiritualité » trouveront chez Pocket une collection dédiée avec des textes du Dalaï-Lama, de l’Abbé Pierre ou de Pema Chödrön.

Dans le secteur des ouvrages psycho-pratiques, la collection « Evolution » permet à Pocket de s’imposer comme l’un des éditeurs majeurs avec en particulier La méthode simple pour arrêter de fumer d’Allen Carr ou encore Guérir de David Servan-Schreiber. Les ouvrages publiés dans cette collection proposent des solutions pour surmonter les difficultés du quotidien (textes de Françoise Dolto, Pierre Pallardy, Jacques Salomé, Catherine Bensaid, Maryse Vaillant, etc.). Pocket lance en 2008 dans cette collection une nouvelle série intitulée les ABC (Elixirs floraux – gynécologie – huiles essentielles...).

Pocket propose également de (re)découvrir des textes classiques avec « Pocket Classiques » (ouvrages augmentés d’un dossier pédagogique) ou Pocket à 1,50 € (texte intégral) dont les livres sont aujourd’hui un outil indispensable pour tous les élèves et les enseignants.

Avec 12 millions d’exemplaires vendus depuis sa création en 1974, « Langues Pour Tous » est la collection de référence sur les marchés grand public et professionnel des langues. Rattachée à Pocket, elle propose une gamme complète, cohérente et intégrée, pour l’apprentissage, le perfectionnement et la pratique quotidienne des langues étrangères. Son catalogue, riche de plus de 250 titres dans 20 langues différentes, s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes ayant déjà un niveau avancé. Il propose notamment des méthodes d’auto-apprentissage ou de perfectionnement en langue générale, des ouvrages de référence (dictionnaire, grammaire…) ou de spécialités, ainsi que des méthodes de langue des affaires pour les professionnels et les étudiants des filières spécialisées.

Pocket Jeunesse

872 titres et 133 nouveautés par an

www.pocketjeunesse.fr

Depuis sa création en 1994, Pocket Jeunesse fait découvrir tous les plaisirs de lire aux enfants, quels que soient leur âge et leurs goûts. Il est aujourd’hui reconnu comme éditeur de séries à succès et pour sa politique d’auteurs français et étrangers.

Des séries à succès pour les 7-12 ans : Pocket Jeunesse propose des séries comme La Quête de Deltora, Danse !, En Selle, ou encore Les Fées de l’arc-en-ciel. Créés autour des centres d’intérêt des enfants, la particularité de ces ouvrages est de mettre en scène des héros récurrents auxquels les jeunes lecteurs peuvent s’identifier aisément. Dans chacun des tomes, ils se familiarisent rapidement avec le récit grâce à des personnages attachants dont ils attendent généralement la suite des aventures avec impatience.

Beaucoup des séries de Pocket Jeunesse sont des créations inédites signées d’auteurs jeunesse reconnus, comme Christine Féret-Fleury, Anne-Marie Pol ou encore Jacques Lindecker. D’autres sont des traductions de best-sellers anglo-saxons comme les ouvrages de Rosie Rushton, Une semaine d’enfer pour..., ou des novellisations issues de grands succès télévisés ou cinéma comme les trois séries autour des Jumelles (les deux sœurs Olsen), ou encore des créations françaises comme Martin Mystère. En abordant des thèmes au cœur de leurs centres d’intérêt quotidiens avec des personnages attachants, les séries Pocket Jeunesse permettent aux plus jeunes d’apprécier la lecture sans y projeter de barrières culturelles. Après ces premières lectures, ils sont d’ailleurs nombreux à avoir envie de découvrir d’autres livres plus complexes.

Des textes plus littéraires pour les 10-14 ans : Pocket Jeunesse édite également des textes écrits par les auteurs de littérature jeunesse les plus appréciés comme, par exemple, Daniel Pennac dont L’Oeil du loup demeure aujourd’hui, des années après sa première publication, classé parmi les meilleures ventes grâce à son étude dans de nombreuses écoles françaises. Pocket Jeunesse publie également des textes de nombreux autres auteurs français tels Michel Quint, Pascal Garnier, Jean-Claude Mourlevat, Florence Reynaud, Marie-Sabine Roger, Claude Gutman, Hubert Ben Kemoun, Gudule, Evelyne Brisou-Pellen, Marie-Aude et Lorris Murail.

Ces ouvrages plus littéraires sont inédits pour la plupart et publiés en poche ou en grand format. Ils sont retenus pour la pertinence du sujet abordé, leur capacité à être étudiés en classe et à susciter réactions et réflexions. En outre, si Pocket Jeunesse est un éditeur sans tabou, ni préjugé, il s’encadre néanmoins d’une équipe de psychologues et de professionnels de la jeunesse qu’il consulte régulièrement pour évaluer et valider l’approche pédagogique des contenus.

Pocket Jeunesse publie également des best-sellers internationaux en grand format comme Georges et les secrets de l’univers, le livre événement de Stephen et Lucy Hawking, L’habit rouge de Peter Pan de Geraldine McCaughrean, Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, Vive la République de Marie-Aude Murail, ou encore La voleuse de livres de Markus Zusak.

Des albums pour les plus petits : Pocket Jeunesse propose aussi des collections illustrées pour les petits avec de nombreux héros emblématiques. En tête de liste de ces albums, Les P’tites Poules créées par Christian Jolibois et Christian Heinrich. Chaque année, de nombreux enfants attendent avec impatience les nouvelles aventures de cette basse-cour si originale qui séduit même de nombreux adultes ! Pocket Jeunesse publie également une nouvelle collection autour de Célestin, le célèbre petit fantôme des programmes jeunesse de France 3. Ce projet d’édition ludo-éducatif est destiné à apporter une véritable aide aux parents comme aux enfants pour la prévention des accidents de la vie courante. Le contenu ludique est enrichi en fin d’ouvrage par des conseils pratiques pour les parents, réalisés par Maryse Vaillant, psychologue et écrivain.

Pour finir, Pocket Jeunesse ne se prive pas de publier des ouvrages atypiques qui remportent un grand succès comme la série littéraire Edgar et Ellen, Les Chroniques de Spiderwick ou encore les Sœurs Grimm.

10/18

1 056 titres et 109 nouveautés par an

www.10-18.fr

Créé en 1962, 10/18 possède l’un des plus beaux catalogues de littérature étrangère classique et contemporaine en poche et séduit également de nombreux lecteurs avec des intrigues policières aux quatre coins du monde dans les coulisses des grandes époques marquantes de l’Histoire.

Depuis sa création, 10/18 est un éditeur défricheur de nouveaux talents littéraires.

Sa collection « Domaine étranger » propose un catalogue prestigieux d’auteurs comme Jim Harrison, Colum McCann, Kazuo Ishiguro, Bret Easton Ellis, Enrique Vila-Matas, Haruki Murakami, Stephen McCauley mais aussi plusieurs prix Nobel comme V.S. Naipaul, Toni Morrison, etc. Elle présente également des découvertes récentes en lien avec l’évolution de la littérature contemporaine en explorant les comédies sociales avec des auteurs comme Lucia Etxebarría, Nick Hornby, Armistead Maupin ou Jonathan Tropper, des ambiances noires et urbaines avec les fictions de Richard Price, Colin Harrison, Jake Arnott, etc. et des récits de vie de Nuala O’Faolain, Alexandra Fuller, etc.

10/18 publie également dans des formats exceptionnels des ouvrages insolites comme l’étrange dictionnaire de Adam Jacod de Boinod, ou encore Winkie, une parodie de la justice américaine moderne signée Clifford Chase.

10/18 développe son « Domaine français » avec notamment la publication de la série de Philippe Djian, Doggy bag et des textes de Phillippe Besson.

Sa collection « Grands Détectives », qui fête ses 25 ans en 2008, publie des séries policières historiques le plus souvent inédites, parmi lesquelles celles de Anne Perry (Londres, fin XIXe siècle), Ellis Peters (Angleterre, XIIe siècle), ou encore des auteurs français tels Jean-François Parot (le Paris de Louis XV), Viviane Moore (l’épopée des Normands de Sicile), Claude Izner (Paris, XIXe siècle), Fabrice Bourland (Londres, 1930), Franck Tallis (Vienne, début XXe) et Jacques Neirynck (Paris, début XXe siècle), mais aussi exotiques et contemporaines comme celles de Alexander McCall Smith (Botswana) et Iain Pears (Italie). A l’occasion de cet anniversaire, 10/18 publie le premier tome d’une nouvelle série inédite dans un tout nouveau format consacrée au dramaturge et flamboyant romancier Oscar Wilde signée de Gyles Brandreth.

Enfin, « Fait et cause », une collection d’essais et de sciences humaines, rassemble les textes les plus représentatifs de la nouvelle réflexion critique sur notre société actuelle, comme ceux de Michael Moore, Noam Chomsky ou Gaston Kelman.

Fleuve Noir

892 titres et 95 nouveautés par an

www.fleuvenoir.fr

Créé en 1949, Fleuve Noir est un éditeur majeur dans le domaine de la littérature populaire. Etre éditeur populaire, c’est une curiosité permanente, une volonté de découvertes et une attention réelle à l’évolution de la société et des goûts du public.

Ainsi, le Fleuve Noir publie des livres sélectionnés pour la qualité et le savoir-faire de leurs auteurs dans les principaux genres littéraires actuels (romans féminins et littérature générale, policiers et thrillers, novellisations de séries télévisées, livres de science-fiction et de fantasy…).

Début 2004, Fleuve Noir est la première maison d’édition française à croire au succès potentiel du Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger. Il publie ainsi le premier ouvrage emblématique d’un genre de littérature féminine devenu phénomène dans les pays anglo-saxons : la Chick Lit. Ce nouveau credo repose sur l’humour et la dérision avec lesquels les récits décryptent les milieux dits « branchés » et explorent le vaste territoire des relations hommes-femmes. Mais attention, tous les auteurs ne peuvent s’improviser dans le genre. Il faut maîtriser son sujet et avoir passé quelque temps au plus près des personnalités de ces milieux privilégiés pour savoir les retranscrire avec distance dans des romans bourrés d’humour. C’est pourquoi, après l’immense succès du Diable s’habille en Prada - 90 000 exemplaires en grand format puis 700 000 exemplaires chez Pocket -, Fleuve Noir s’attache à publier d’autres auteurs reconnus dans la même veine : Plum Sykes et sa Blonde Attitude ou ses Débutantes Divorcées, People or not People, le deuxième livre de Lauren Weisberger, dont il s’est vendu jusqu’à présent 350 000 exemplaires chez Fleuve Noir et en Pocket, sans oublier des séries comme Gossip Girl qui séduisent plus de 50 000 lecteurs à chaque parution ! Aujourd’hui, Fleuve Noir est devenu l’éditeur majeur de ce nouveau genre de littérature féminine et diversifie son offre en explorant de nouveaux territoires tout en s’appuyant sur des auteurs confirmés.

Dans le domaine des thrillers et des policiers, Fleuve Noir, éditeur historique de San-Antonio et d’OSS 117, poursuit dans la tradition du genre en publiant en grand format des auteurs comme Harlan Coben avec son héros Myron Bolitar, Eric Giacometti et Jacques Ravenne avec des thrillers bien ficelés dévoilant de nombreuses clés de l’univers franc-maçon, Nicci French, le couple anglais spécialiste des thrillers psychologiques, Andrea Camillieri, avec son commissaire sicilien Montalbano, mais également des thrillers dans le milieu médical avec Martin Winckler ou des romans policiers dans la plus grande tradition du genre avec Carol O’Connel. Fleuve Noir propose aussi très régulièrement de nouveaux talents comme Jasper Fforde, qui a enchanté les lecteurs comme les critiques littéraires avec les aventures de son héroïne plongée au cœur d’un monde fantastique et hilarant entièrement dédié aux livres, mais également Virginie Brac (qui a obtenu le Grand Prix de la littérature policière après sa parution au Fleuve Noir).
  1   2   3

similaire:

Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité  iconLittérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat;...
«pépite» dans le monde de l’édition. Présent sur trois secteurs éditoriaux, Littérature, Education et Référence, c’est également...

Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité  iconEssai Editions des Presses Universitaires de France

Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité  iconL’Année Balzacienne en ligne
«L’effet des tableaux. La lecture picturale de la ‘Maison du chat-qui-pelote’», [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires...

Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité  iconLe Maurrassisme et la culture. L’Action française : culture, société,...

Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité  iconAlain, littérature et philosophie mêlées, sous la direction de Michel...
«selon [son] opinion dans la grande famille des écrivains», s’y trouve donc minorée tandis qu’en sont absents les noms d’André Maurois...

Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité  iconLittérature et Exemplarité, Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar...

Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité  iconLicence Lettres, Langues et Arts
«Le métier d’animateur» Editions La Découverte- collection : Alternatives sociales édition 2005

Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité  iconAdresse : chez M. et Mme millon 32 avenue du Pont Juvénal f-34000...
«Y a pas d’embouteillage dans le désert», chroniques d’un touareg en France chez Presses de la Renaissance

Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité  iconBibliographie Thèse
«Observer et comprendre les évolutions démographiques» in Chenu A. et Lesnard L. (dir.), La France dans les comparaisons internationales-Guide...

Littérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First Gründ (First Interactive les Livres du Dragon d’Or); Perrin Presses de la Renaissance; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité  iconBibliographie raisonnée des publications de Vincent Duclert (février...
«Repères», 1994, 128 p., nouvelles éditions augmentées, 2006, 2012. Traduction en langue allemande par Ulla Biesenkamp sous le titre...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com