Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers





télécharger 174.86 Kb.
titreLittérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers
page1/3
date de publication14.10.2016
taille174.86 Kb.
typeLittérature
h.20-bal.com > littérature > Littérature
  1   2   3
D O S S I E R D E P R E S S E

Editis au Salon du Livre de Paris 2007
Deuxième groupe d’édition français, Editis fait aujourd’hui figure de « pépite » dans le monde de l’édition. Présent sur trois secteurs éditoriaux, Littérature, Education et Référence, c’est également un acteur majeur de la Diffusion/Distribution grâce à sa filiale Interforum.
Maisons prestigieuses, marques fortes, auteurs reconnus… Editis est un groupe à la qualité et à l’éclectisme éditoriaux prouvés. Une richesse confortée en 2006 grâce à l’acquisition des Editions XO qui sont venues enrichir son offre éditoriale. 2006 a également marqué pour Editis le renforcement de son activité de diffusion/distribution avec, tout d’abord, l’acquisition du Groupe DNL qui lui permet de prendre position dans un nouveau domaine, l’activité de grossiste, et ensuite, grâce aux accords de distribution signés avec Dargaud et Le Lombard - filiales du groupe Média-Participations - et le Groupe Gallimard.
La réalité d’Editis aujourd’hui, c’est :

  • un chiffre d’affaires 2006 de 754,9 M€

  • 15% du chiffre d’affaires réalisé à l’international

  • près de 40 marques

  • 2 400 collaborateurs

  • 130 millions d’ouvrages traités par Interforum


Tour d’horizon des maisons d’Editis…

Littérature

Editions First ; Hemma ; La Découverte ; Langue au chat ; le cherche midi éditeur ; Perrin ; Place des éditeurs (Acropole - Belfond - Convergences - Hors Collection - Le Pré aux Clercs - Lonely Planet - Omnibus - Presses de la Cité - Solar) ; Plon ; Presses de la Renaissance ; Robert Laffont - NiL - Julliard – Seghers ; Univers Poche (10/18 - Fleuve Noir - Kurokawa - Pocket - Pocket Jeunesse) ; XO Editions (Oh ! Editions).

Education & Référence

Bordas ; Les Dictionnaires Le Robert ; CLE International ; Nathan (Syros) ; Retz.
Services

Interforum ; DNL
En 2007, Editis poursuivra son développement avec un même mot d’ordre : favoriser l’expression de chacune de ses maisons et les soutenir pour aller plus loin.

Le groupe affiche aujourd’hui clairement son ambition : s’affirmer comme le leader de l’édition francophone.
Retrouvez Editis au Salon du Livre de Paris sur le stand Interforum-Editis (E 79)

Une question, un clic ! : www.editis.com
Contact presse

Marie-Françoise Laget

Directeur de la Communication

Tél. : + 33 (0)1 53 53 38 20 - mf.laget@editis.com




Editis au Salon du Livre de Paris : en avant !

Les maisons d’Editis seront présentes durant tout le Salon du Livre de Paris avec de nombreux rendez-vous au programme… Parmi les événements majeurs, à signaler :
Rendez-vous francophone avec Nathan

Le lancement du Rapport 2006/2007 sur la Francophonie dans le monde, dont la publication a été confiée cette année aux Editions Nathan, constitue un reflet fidèle de la situation du français dans le monde. L’ouvrage vise à fournir aux spécialistes, mais aussi au grand public, des données qualitatives et quantitatives fiables sur la vie de la Francophonie. Editis s’associe à Nathan pour son lancement à l’occasion du Salon du Livre de Paris. A noter : une table ronde sera organisée le lundi 26 mars de 10 h 00 à 11 h 30 sur l’espace Agora avec pour thème : « Francophonie dans le monde : approche linguistique et… approche géopolitique ? ». Animé par Yvan Amar, journaliste à RFI, le débat réunira Bertrand Cousin, auteur du memorandum SNE sur la présence du livre français dans les pays du sud et conseiller du Président-directeur général d'Editis, Samir Marzouki, responsable du rapport 2007 sur la Francophonie dans le monde et conseiller de l'Administrateur de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Didier de Calan, directeur de la pédagogie aux Editions Nathan, Joseph Maïla, politologue, directeur du Centre de recherche sur la Paix à Paris, et Jean Tardif, délégué général de PlanetAgora et auteur avec Joëlle Farchy de l’ouvrage les Enjeux de la mondialisation culturelle.

Mon voyage inoubliable : 28 pièces originales à découvrir

Au sein de l’espace jeunesse, une exposition permettra à Syros de présenter Bhajju Shyam et son ouvrage, Mon voyage inoubliable. Artiste aborigène du groupe tribal gond en Inde centrale, Bhajju Shyam se rend à Londres pour la première fois afin d’y décorer un grand restaurant indien. Dans son carnet de bord qu’il nous fait découvrir, il fait de la ville un bestiaire exotique, original et inattendu. Bhajju Shyam est l’un des 30 auteurs indiens invités d’honneur du Salon.

Jeu-concours : à vous de voter !

Cette année, le Salon emmène le grand public « A la Découverte de l’Inde » et organise un grand jeu-concours. Du 12 février au 19 mars, les lecteurs sont invités à découvrir une sélection de quinze ouvrages indiens et à voter pour leur livre « coup de cœur ».

Le cherche midi, Robert Laffont et Belfond font partie des maisons d’édition dont un des ouvrages a été sélectionné pour le concours. Parmi les quinze ouvrages participants, il vous est en effet possible de voter pour Le jardin des délices terrestres de Indrajit Hazra (Le cherche midi), Un nom pour un autre de Jhumpa Lahiri (Robert Laffont) ou encore pour Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup (Belfond). Par Internet ou par courrier, n’hésitez pas à participer !

Textes sur les ondes

Enregistrer une lecture dans les conditions du « direct radio » : une expérience inédite, offerte cette année aux auteurs comme au grand public, grâce au « lecteur studio SNCF ». Tous les visiteurs pourront enregistrer leur extrait au choix, agrémenté de sons divers, musiques, etc. Différents auteurs tenteront eux aussi l’expérience : parmi eux, des auteurs des maisons d’Editis, comme Douglas Kennedy ou Marc Levy.

De nombreuses rencontres permettront également de découvrir les auteurs et les ouvrages des maisons d’Editis, comme Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan, aux Editions le cherche midi (vendredi 23 mars à 17 h 30, espace Vision du monde), ou encore Le dictionnaire amoureux de l’Inde et Les fantômes de Goya de Jean-Claude Carrière, aux Editions Plon (samedi 24 à 16 h 00, espace Vision du monde).
Et bien d’autres animations à découvrir sur www.salondulivreparis.com
Tour d’horizon des maisons d’Editis…


LITTERATURE

EDITIONS XO

D 111 www.xoeditions.com
Maison d’édition de littérature générale créée en 1999 autour d’un concept original consistant à publier peu pour concentrer un maximum de moyens sur chaque titre, les Editions XO ont pour vocation la publication de romans, autobiographies et récits susceptibles de toucher un large public tant en France qu’à l’étranger.

Les Editions XO comptent aujourd’hui à leur catalogue 94 titres dont 85 ont figuré sur les listes des meilleures ventes et 66 ont largement été vendus à l’international.
EDITIONS OH !

D 111 www.oheditions.com
Filiale de XO créée en 2002 sur une stratégie similaire à celle de XO, les Editions OH ! ont pour vocation la publication d’essais, grands documents d’actualité et romans contemporains susceptibles de toucher un large public tant en France qu’à l’étranger.

Les Editions OH ! comptent aujourd’hui à leur catalogue 31 titres, dont 24 ont figuré sur les listes des meilleures ventes et 18 ont largement été vendus à l’international.
LA DECOUVERTE

D 90 – E 91 www.editionsladecouverte.fr

Fondées en 1959 par François Maspero sous le nom des Editions François Maspero et ayant changé de dénomination au début des années 1980, les Editions La Découverte publient essais et documents, ouvrages de sciences humaines et sociales, économie, histoire, sociologie, géopolitique, philosophie, psychologie…

En 2006, parmi ses succès : L’Histoire secrète de la Cinquième république dirigée par Jean Guisnel et Roger Faligot, Comment nous avons ruiné nos enfants de Patrick Artus et Marie-Paule Virard, La France invisible dirigé par Stéphane Beaud, Jade Lindgaard et Joseph Confavreux, mais aussi Quand le Maroc sera islamiste de Nicolas Beau et Catherine Graciet.

Nombre de ses auteurs sont aujourd’hui internationalement reconnus. Parmi eux : Frantz Fanon, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Bruno Latour, Étienne Balibar, Bernard Lahire, Yves Sintomer, Laurent Mucchielli, Armand Mattelart, Philippe Breton, François Dosse…


LE CHERCHE MIDI

D 108 www.cherche-midi.com

Le cherche midi a constitué depuis 1978 un catalogue cohérent, imposé une image de marque et affirmé ses spécificités dans de nombreux domaines : documents et guides, littérature française et étrangère, poésie, humour, livres pratiques et beaux livres.

L’équipe du cherche midi compte aujourd’hui 26 personnes auxquels il faut ajouter une dizaine de directeurs de collection et de collaborateurs extérieurs.

Avec une absolue liberté éditoriale, les grands axes de sa politique s’articulent ainsi : publication d’environ 120 titres par an, toutes collections confondues, politique de prix de vente raisonnable, relations privilégiées avec tous les auteurs, communication personnalisée pour chacun.

Signalons notamment, dans le catalogue, les succès de L’Amour dans le sang de Charlotte Valandrey, du Guide du Respect de Ni putes, ni soumises, de J’étais garde-corps d’Hitler de Rochus Misch, du Temps où nous chantions, classé meilleur livre étranger 2006 par le magazine Lire et enfin, récemment, du livre de Laurent Malet, En attendant la suite.

Parmi les nouveautés annoncées en 2007, citons en particulier, dans la collection « Lot 49 », Le Tunnel de William Gass, les œuvres complètes de Georges Brassens et le livre anniversaire des Grosses têtes par Philippe Bouvard.
LES EDITIONS PERRIN

D 91 www.editions-perrin.fr
Perrin, maison d’édition créée en 1864, spécialisée dans le domaine historique, publie des ouvrages de référence, des biographies, des essais d’histoire politique, militaire, culturelle et sociale, des débats contemporains. Parmi ses succès : Les Cent-Jours de Dominique de Villepin, 6 juin 44 de Paxton, Azéma et Burrin, La France qui tombe de Nicolas Baverez, Historiquement correct de Jean Sévillia, la série des « Métiers de Versailles » et le remarquable Louis XVI de Jean-Christian Petitfils.

En 2002, Perrin a lancé une collection de poche « Tempus » qui compte aujourd’hui plus de 200 titres. Depuis 2006, Perrin développe également des novélisations de films tels Joyeux Noël et Indigènes.
LES EDITIONS PLON

E 109 www.plon.fr
Maison de littérature générale fondée en 1845, Plon compte parmi les grands éditeurs français de documents, avec des succès comme L’Obsession anti-américaine de Jean-François Revel, De Gaulle, mon père (meilleure vente 2004 des livres en France), Mon Dieu pourquoi ? de l’Abbé Pierre ou en 2006, Apprendre à vivre de Luc Ferry et Tigres et Tigresses de Christine Clerc.

Plon publie par ailleurs des œuvres de fiction dont L’Amande (récit érotique écrit par une femme musulmane et traduit en 25 langues) et Contours du jour qui vient de Leonora Miano (Goncourt des Lycéens 2006), des romans historiques signés Juliette Benzoni ou Patrick de Carolis avec Les Demoiselles de Provence, best-seller de l’été 2005, des thrillers de Serge Brussolo et d’un jeune auteur, Alec Covin. Réputée également dans le domaine de la littérature étrangère, la maison publie des auteurs comme V.S. Naipaul, Norman Mailer, Salman Rushdie, Edmund White, Donna Tartt, Ryszard Kapucsinski, Hari Kunzru, Nick Hornby…

Plon édite également des collections prestigieuses comme « Terre Humaine », au croisement de la littérature et de l’anthropologie et dirigée depuis 50 ans par le professeur Jean Malaurie, qui compte parmi ses auteurs Emile Zola, Pierre Jakez-Hélias, Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacarrière, Wilfred Thesiger, Eduardo Galeano.

Plon développe aussi une ligne jeunesse avec de nouveaux auteurs comme Christian Laborde, Pension Karlipah, Arthur Tenor avec Voyage extraordinaire au royaume des 7 Tours et L’Encylo des filles qui connaît un succès grandissant.

La collection des « Dictionnaires amoureux » offre des voyages alphabétiques au cours desquels le lecteur se promène dans le jardin secret d’un écrivain : Le dictionnaire amoureux de l’Espagne avec Michel del Castillo, Le dictionnaire amoureux du Rugby avec Daniel Herrero ou encore Le dictionnaire amoureux du Vin de Bernard Pivot.
PLACE DES EDITEURS

D 110 – E 129 – D 130 – E 131 www.placedesediteurs.com


  1   2   3

similaire:

Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers iconLittérature Le cherche midi éditeur; La Découverte; Editions First...

Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers iconEssai Editions des Presses Universitaires de France

Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers iconL’Année Balzacienne en ligne
«L’effet des tableaux. La lecture picturale de la ‘Maison du chat-qui-pelote’», [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires...

Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers iconLe Maurrassisme et la culture. L’Action française : culture, société,...

Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers iconAlain, littérature et philosophie mêlées, sous la direction de Michel...
«selon [son] opinion dans la grande famille des écrivains», s’y trouve donc minorée tandis qu’en sont absents les noms d’André Maurois...

Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers iconLittérature et Exemplarité, Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar...

Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers iconLicence Lettres, Langues et Arts
«Le métier d’animateur» Editions La Découverte- collection : Alternatives sociales édition 2005

Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers iconAdresse : chez M. et Mme millon 32 avenue du Pont Juvénal f-34000...
«Y a pas d’embouteillage dans le désert», chroniques d’un touareg en France chez Presses de la Renaissance

Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers iconBibliographie raisonnée des publications de Vincent Duclert (février...
«Repères», 1994, 128 p., nouvelles éditions augmentées, 2006, 2012. Traduction en langue allemande par Ulla Biesenkamp sous le titre...

Littérature Editions First; Hemma; La Découverte; Langue au chat; le cherche midi éditeur; Perrin; Place des éditeurs (Acropole Belfond Convergences Hors Collection Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar); Plon; Presses de la Renaissance; Robert Laffont Nil julliard Seghers iconBibliographie sur la traduction
«La tâche du traducteur» de Walter Benjamin, un commentaire, Presses Universitaires de Vincennes, 2008






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com