Introduction : Un regard multiple sur la Révolution française





titreIntroduction : Un regard multiple sur la Révolution française
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H4 Les expériences politiques en France de 1789 à 1852

Introduction : Un regard multiple sur la Révolution française.



Qu’est-ce que la Révolution française et quelle est sa signification ?  partir de leurs représentations.
Comment expliquer la Révolution ? différentes analyses

 pas de vérité historique

 complexité des réalités

 subjectivité des auteurs

 connaissance par traces

 La Révolution française : un débat éminament politique
La révolution : une période d’interprétation divergente

Grosso modo, trois écoles "classiques" existent sur ces événements.
 La première est consensuelle, plutôt libérale centre droit : la Révolution débute en 1789, tourne mal en 1792, et vire dans le sang en 1794. Heureusement, il y a une session de rattrapage en 1799, et on reste dans un Etat démocratique. Cette vision présente les violences mais aussi les gains de la Révolution.
 Une deuxième vision, plutôt à gauche, insiste sur la défaite de la Révolution à cause des traitres qui ont pris le pouvoir. La Révolution finit dans un système bourgeois qui débouche sur Bonaparte.
 Enfin, dans la 3ème vision, 1789 découle des faiblesses de l’Ancien Régime, des difficultés économiques, et du travail de « sape » des philosophes. Et ce n’est pas une vraie Révolution, c’est d’abord et avant tout du sang ! C’est une position partagée par exemple par François Furet qui souligne l’inutilité de la Révolution qui n’appelle que le sang.
problématique : Pourquoi la révolution est-elle une période porteuse de débat aussi intense sur son interprétation ?
La révolution est une période riche en termes d’évènements, d’acteurs, d’idées. Pour essayer de bien prendre en compte la grande compléxité de cette période qui fait encore débat, avec des perceptions multiples, le parti pris est la réalisation d’un jeu de rôle. Celui-ci a pour but tout à la fois de montrer la grande diversité sociale de l’époque et ainsi les grands débats qui traversent la période. Il souhaite également mettre en avant l’absence de projet global mais l’improvisation perpetuelle des acteurs face aux évènements. Enfin, en terme plus politique, l’objectif est double : montrer l’émergence de la souveraineté populaire et ses limites dans cette période révolutionnaire et le conflit entre deux notions centrales de notre démocratie actuelle : la liberté et l’égalité.

I.L’Ancien régime : une société en crise.



Quels facteurs poussent à la remise en question de l’Ancien Régime en France ?
Fiche activité 1 : la diversité sociale d’une société en crise à partir de l’étude des cahiers de doléance

Fiche : Compléter le graphique chronologique « d’une souveraineté de droit divin à une souveraineté nationale ? »
Construction du personnage à partir des cahiers de doléance et des fiches sociologiques  possibilité de recherches annexes

II.Les Français en Révolution


Quels sont les grands bouleversements que connaît la France de 1789 à 1799 ?
Déroulement du jeu de rôle

il s’agit d’un jeu de rôle  l’objectif n’est pas de savoir comment vous auriez pu réagir face aux différents évènements de la Révolution, mais comment votre personnage va réagir. Il faut ainsi pleinement habiter votre personnage : ses représentations, sa vie quotidienne, ses idéologies…

dans votre cahier/classeur : feuille de gauche, le jeux de rôle. Feuille de droite, les apports magistraux, et surtout indiquez quelques arguments qui expliquent vos choix (pas d’obligation de rédaction)

à la fin du jeu de rôle, rédaction d’un bilan des évolutions connus par votre personnage

ramassage de l’ensemble de votre cahier/classeur pour pouvoir noter la cohérence de votre parcours
Fiche activité 2 : La révolution de 1789
Année 1789
1) Au printemps 1789, l’ordre de votre personnage organise la rédaction de son cahier de doléances.

Quelle position défend votre personnage ?

O Il s’arrange pour prendre la direction des débats, rédiger lui-même le cahier de son groupe et se faire élire au niveau supérieur de la rédaction des cahiers.

O “C’est une excellente occasion de dénoncer les abus du royaume, surtout pour les impôts”.

O “Les cahiers de doléances ne servent à rien. Le roi ne les lira même pas et les riches resteront riches. Il faut une révolution tout de suite”.

O “C’est l’occasion de réclamer la création d’une République en présentant les Etats-Unis comme un modèle”.

O “Le roi est trop bon de demander l’avis du peuple. Il devrait gouverner seul.”

O Il suit l’avis de la majorité du groupe. “D’accord pour les réformes tant qu’il n’y a pas de désordre et d’ennuis.”
Reconstitution : l’échec des Etats généraux

tripartition des élèves selon leur ordre.

débat entre la veille noblesse et une partie de la bourgeoisie parfois récemment anoblie rejeté par cette noblesse dans le Tiers état

débat sur les modes de fonctionnement (élection par tête ou par ordre, alors que le roi accorde le doublement du nb de député du Tiers)

 débat sur les propositions à faire au sein des ordres

 débat sur les propositions de chaque ordre

échec des négociations, le Tiers Etat se constitue en Assemblée nationale. Qui sont les plus susceptible des rejoindre ? (clergé et une partie de la noblesse). Louis XVI est obligé d’inviter le reste du clergé et de la noblesse à rejoindre l’Assemblée le 27 juin. Celle-ci se déclare constituante le 9 juillet  une révolution.
2) Fin juin 1789, le voisin de votre personnage vient de recevoir une lettre enthousiaste de son député aux Etats-Généraux de Versailles, qui décrit avec passion la proclamation de l’Assemblée nationale et le Serment du Jeu de Paume. Le voisin a l’air d’être ravi mais comment réagit votre personnage ?

O “Espérons que ce désordre cesse et que le calme revienne.”

O Il arrache la lettre des mains de votre voisin et la piétine en criant “ils insultent le roi!”

O “C’est maintenant à Paris que tout va se décider. J’y vais !”

O “Ce qu’ont fait les députés n’est qu’un début : les pauvres doivent se révolter dans toutes les villes et dans les campagnes. Laissons donc les avocats bavards discuter entre eux.”

O “C’est une bonne chose : les députés vont s’occuper sérieusement de réformer le royaume. Pourvu que le roi soit d’accord !”

O “Il faut en profiter : si les députés rédigent une constitution, il faut que ce soit une république.”
3) 16 juillet 1789. Tout le monde est réuni pour apprendre l’incroyable nouvelle : le peuple de Paris a pris la Bastille. De jeunes gens distribuent une nouvelle cocarde bleue, blanche et rouge à tous les passants. Une nouvelle municipalité est créée dans votre commune.

Comment réagit votre personnage à cette nouvelle ?

O “C’est une très bonne chose que cette prison où le roi faisait enfermer qui il voulait disparaisse. La liberté est en marche ! C’est la fin de la monarchie absolue !” Il met la cocarde sur son chapeau ou sur sa veste car même le roi l’a acceptée.

O “Le peuple est enfin passé à l’action ! Il faut faire la même chose dans tout le royaume avec tous les châteaux, qui sont autant de petites Bastilles !” Il prend la cocarde, mais il lui enlève la couleur blanche (celle du roi).

O Il s’engage tout de suite dans la garde nationale et il essaie de devenir officier. Il siège au nouveau conseil municipal. Il fait rédiger une lettre de soutien La Fayette. Il oblige le maximum de personnes à porter la cocarde.

O “Je suis inquiet : qui a le pouvoir maintenant ?” Il met la cocarde car tout le monde la porte

O “Le roi aurait dû faire tirer sur cette foule indisciplinée pour la calmer. Il va falloir ramener l’ordre avec l’armée”. Il crache sur la cocarde : il est arrêté et passe une nuit en prison.

O “J’y ai participé, je raconte :
4) Fin juillet 1789. Le tocsin sonne. D’après les rumeurs, des bandes de pillards traversent les campagnes pour venger le roi. On raconte que des incendies éclatent partout. Que décide votre personnage ?

O “Je ferme toutes les portes et volets de ma maison, je cache mes biens dans la cave et je prie en attendant que ça passe”.

O “La garde nationale doit rétablir l’ordre. Il faut éviter la violence à tout prix”.

O “Je participe à la défense du lieu où j’habite et je rassure la population. Avec la Garde nationale, je fais ouvrir des stocks et je fais distribuer du grain gratuitement à toutes les familles pauvres.”

O “Voilà le résultat de la trop grande bonté du roi ! Le royaume va être mis à feu et à sang par des bandits révolutionnaires. Je sors mon fusil et je tirerai sur le premier qui ose s’approcher.”

O “Ce ne sont pas des bandits, mais des paysans qui s’attaquent aux châteaux des nobles : je cours leur donner un coup de main car ça fait dix ans que j’attends cela.”

O “J’y ai participé, je raconte :
Fiche activité : remplissez la première ligne du tableau « une révolution, des révolutions » à partir du livre p.194-195
5) Fin août 1789. Vous voyez passer le carrosse du noble qui habite à côté de chez vous, avec dedans toute sa famille, suivi par des charrettes remplies de malles. Vous interrogez la Garde nationale qui vous informe que ce noble a sûrement émigré, puisque les privilèges ont été abolis par l’Assemblée nationale. Un des gardes nationaux affiche sur les murs la “Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen”. Comment réagissez-vous ?

O “Quelle superbe déclaration des droits de l’homme ! Elle est encore plus belle que la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Plus de privilèges ! Et que le roi se méfie : la loi est l’expression de la volonté du peuple et s’il ne la respecte pas, il faudra qu’il parte, comme ces nobles lâches qui courent se cacher à l’étranger. Je suis pour qu’on confisque leurs biens”

O “Ces décisions dépassent mes espérances. La liberté, l’égalité sont de beaux cadeaux. Le roi doit profiter de ce qu’ont décidé les représentants du peuple pour bâtir un royaume nouveau, plus juste et en paix. La révolution peut s’arrêter là. Quant aux nobles qui émigrent, tant pis pour eux”.

O Il murmure pour lui même : “si j’avais su qu’il partait, je lui aurais demandé de m’emmener. Je ne peux plus vivre dans ce pays qui insulte Dieu et son roi. Il m’est impossible de supporter que maintenant un noble soit rabaissé au niveau du dernier des paysans. Ces privilèges étaient voulus par Dieu, qui n’est même pas mentionné dans leur maudite déclaration. Le roi est trop faible.”

O “La fin des privilèges, quelle victoire ! Mais la déclaration des droits de l’homme est incomplète car l’égalité en droits ne suffit pas, il faut aussi une égalité de richesse. Quant à l’Etre suprême, on peut s’en passer ! Cette Déclaration a été faite pour les bourgeois. Quant aux nobles qui émigrent, qu’on les arrête et qu’on les colle en prison, après avoir partagé et distribué leurs richesses”.

O “Je vais me renseigner si je ne peux pas acheter le château du noble qui a émigré ou mieux, le faire confisquer.”

O “Tout ça, ce sont de beaux discours. Est-ce que ça supprimera la misère ?”
6) Début octobre 1789. Votre personnage tient entre ses mains un des premiers journaux libres de la Révolution. Son titre annonce que le roi a été ramené de force de Versailles à Paris par les Parisiennes qui étaient venus le chercher. Qu’en pense-t-il ?

O “Il ne manquait plus que cela ! Voilà le roi prisonnier des gredins ! Et tous ces journaux qui continuent à bafouer son autorité, c’est lamentable. Heureusement que j’arrive à me procurer des journaux royalistes, comme les Actes des Apôtres de Rivarol.”

O “Il aurait fallu en profiter pour le tuer, lui et toute sa famille ! Je ne suis pas le seul à le penser : c’est écrit dans l’Ami du Peuple de Marat.”

O “C’est injuste. Le roi aurait peu rester à Versailles. Je suis sûr que c’est encore à cause de l’Autrichienne ! Je l’ai lu dans le Journal de Paris.

O “C’est normal. Le roi doit être sous le contrôle du peuple. Je vais lire au café le Patriote Français de Brissot.”

O “Ça va mal finir ! Et tous ces journaux qui se contredisent !”

O “Il faut que j’écrive de articles pour tous ces nouveaux journaux. Cela me fera connaître et

me servira peut-être quand je deviendrai député.”
Apport magistral : la nationalisation des biens du clergé

Mise à disposition des biens du clergé à la nation

 ces biens doivent permettre de rétribuer le clergé  amélioration du salaire d’une grande partie du clergé

 régler le pb de la dette

possibilité de rachat par la bourgeoisie et la noblesse la plus aisée.
7) Fin novembre 1789. La municipalité annonce que le grand monastère situé près de chez votre personnage est désormais un bien national, comme toutes les terres que cette abbaye possédait. En conséquence, il va être vendu en lots séparés que chaque citoyen pourra acheter. Votre personnage décide-t-il d’en acheter ?

O “Je verrai d’abord ceux qui achètent des lots, pour ne me fâcher avec personne.”

O “C’est l’occasion rêvée d’investir mes économies. Je vais en acheter le maximum.”

O “Les lots de biens nationaux sont trop chers et seuls les riches vont pouvoir s’en acheter. Mais ça ne me déplaît pas de voir les parasites du clergé rendre ce qu’ils avaient volé !”

O “Acheter des biens de l’Eglise, confisqués par un gouvernement de voleurs et d’impies ? Jamais !”

O “Il aurait fallu trouver une autre solution. Le roi et le pape ne vont pas être d’accord.”

O “C’était la seule solution pour rembourser les dettes de l’Etat. Je vais sans doute acheter un lot de terre.”
Année 1790
Fiche activité 2 : Une monarchie constitutionnelle
8) Début 1790. Des “clubs” politiques se sont créés près de chez vous. Auquel s’inscrit votre personnage ?

O “Au club des Jacobins avec Barnave et Brissot: il faut continuer la révolution et créer une république.”

O “Au club des Feuillants, avec La Fayette et Siéyès : il faut maintenant établir une monarchie parlementaire.”

O “Au club des Aristocrates, avec Rivarol : il faut arrêter cette maudite révolution et revenir en arrière.”

O “Au club des Cordeliers avec Robespierre et Danton : il faut une république et une vraie égalité entre tous les citoyens, avec un suffrage universel. La vraie révolution n’a pas encore eu lieu.”

O “A aucun club : je ne veux pas d’ennuis.”

O “Au club qui a le plus d’adhérents. J’y prends le plus souvent possible la parole, pour me faire remarquer. Ça devrait bien me servir un jour.”
Recomposition de la salle en fonction de son positionnement politique

des moins favorables à la révolution (à droite) à ceux qui réclament d’aller plus loin en instaurant la république (à gauche) : club des Aristocrates, club des Feuillants, club des Jacobins, club des Cordeliers
9) 10 juillet 1790. Un officier des Gardes nationaux vient vous voir pour l’accompagner avec ses hommes à la Fête de la Fédération, à Paris, le 14 juillet prochain. Le roi devrait y prêter serment de fidélité à la constitution et à la nation, avec La Fayette. Acceptez-vous ?

O “Non, j’ai trop de travail ici, bien que j’approuve tout ce qui s’est fait, tout ce qui se fait et tout ce qui se fera.”

O “Oui, avec plaisir. Est-ce que je pourrai marcher en tête de la délégation ?”

O “Oui, car c’est un grand jour. Je crois qu’un an après la prise de la Bastille, la révolution va pouvoir s’arrêter.”

O “Non, ça ne sert à rien. Quand vous me proposerez de voir l’exécution du roi, j’irai de bon coeur.”

O “Non, mais vous plaisantez ? Voir le roi se ridiculiser ? Il n’a de serment à prêter à personne. Il n’a de compte à rendre qu’à Dieu. Allez-y tout seul ! Et arrêtez de m’appeler “citoyen” !”

O “Oui, voir un roi se soumettre à la loi, c’est un spectacle que je ne manquerai pas !”
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