D’art d’art Concept





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titreD’art d’art Concept
date de publication16.10.2016
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D’art d’art







Concept


L'histoire d'une œuvre d'art en 1 min 15 s : c’est « D’art d’art », une émission de télévision consacrée aux arts plastiques, présentée par Frédéric Taddeï.

Niveau : B2

Public : Adultes

L’émission



- Le générique met en scène une succession de 5 tableaux animés (12 secondes) :

La Joconde, par Léonard de Vinci, début du XVIe siècle (musée du Louvre, Paris),

Un autoportrait de 1889, par Vincent Van Gogh, 1899 (musée d'Orsay, Paris),

American Gothic, par Grant Wood, 1930 (Art Institute, Chicago),

Gabrielle d'Estrées et une de ses sœurs, par l'École de Fontainebleau, 1594 (musée du Louvre, Paris),

Jeune fille et garçon, par Paul Gauguin, 1899 (Norton Simon Museum, Pasadena).

- La dernière image du générique s’ouvre, comme une porte à deux battants, sur l’œuvre.

Le présentateur donne le nom de l’artiste, la date de la réalisation de l’œuvre et son titre. Puis il décrit les caractéristiques du tableau dans une perspective thématique, raconte l’histoire de cette œuvre et le contexte de sa création. (env. 1’15’’)

- Le générique de fin présente la fiche technique de l’œuvre, le cartel (quelques secondes).


Liste des activités



On démarre dare-dare – Mise en route

  • Mutualiser ses connaissances et son vocabulaire sur le thème des beaux-arts.


Salut, c’est « d’art d’art ! » – Avec le générique

  • Comprendre et décrire le générique.

  • Caractériser l’émission à partir du générique.


Une œuvre sous toutes les coutures – Avec les images

  • S’appuyer sur les images et les mouvements de caméra pour décrire une œuvre.


L’œuvre et son contexte – Avec le commentaire

  • Identifier l’œuvre à partir de l’émission.

  • Commenter la présentation de l’œuvre pour en repérer la particularité.

  • Caractériser le ton de l’émission.


Une palette d’interprétations – Mutualisation des interprétations

  • Commenter le choix de l’œuvre.


À vous de jouer – Production orale

  • Imiter le style de l’émission pour faire une présentation.


On démarre dare-dare

Mise en route






À deux. En 5 minutes, par binômes, listez un maximum de mots ou expressions en lien avec les beaux-arts : genres, artistes, supports, techniques, écoles artistiques, etc.

Mise en commun à l’oral en grand groupe. Noter les propositions des apprenants au tableau en les classant.
Pistes de correction / Corrigés :

Une nature morte, un (auto)portrait, une scène historique / de la vie quotidienne, un paysage, une sculpture …

Picasso, Van Gogh, Renoir, Rembrandt, Monet, Vermeer, Camille Claudel, Rodin, etc.

Un tableau, une statue…

La peinture à l’huile, l’aquarelle, le fusain, l’acrylique, l’encre de chine…

L’impressionnisme, le cubisme, le réalisme…
Regardez-vous des émissions sur l’art ?

Pour quelles raisons peut-on regarder une émission d’art selon vous, que veut-on y apprendre ?

Mise en commun orale.
Pistes de correction / Corrigés :

Je regarde les émissions sur l’art, mais les émissions qui ne sont pas trop intellectuelles. Dans les émissions d’art j’aime quand on me parle de la vie de l’artiste et aussi des artistes qui lui ressemblent. Etc.


Salut, c’est d’art d’art !

Avec le générique






Montrer le générique de l’émission, en entier avec le son.

En petits groupes. Décrivez le générique en détail : nombre d’œuvres montrées, spécificités, musique, ambiance…

Selon vous, quelles sont les caractéristiques de cette émission ? (ton, genre, public visé, etc.)
Pistes de correction / Corrigés :

Le générique met en scène 5 tableaux :

La Joconde, par Léonard de Vinci, début du XVIe siècle (musée du Louvre, Paris),

Un autoportrait de 1889, par Vincent Van Gogh, 1899 (musée d'Orsay, Paris),

American Gothic, par Grant Wood, 1930 (Art Institute, Chicago),

Gabrielle d'Estrées et une de ses sœurs, par l'École de Fontainebleau, 1594 (musée du Louvre, Paris),

Jeune fille et garçon, par Paul Gauguin, 1899 (Norton Simon Museum, Pasadena).

On a l’impression que ça va être une émission assez amusante, vivante : les œuvres sont animées, c’est moderne, on entend un dialogue simple et amusant qui dit « De l’art, j’adore ! ». « C’est l’histoire d’une œuvre d’art ».

L’émission va montrer des peintures, mais peut-être aussi des sculptures ou des dessins. Le ton a l’air dynamique, moderne, vivant. Le public visé ce sont des personnes qui s’intéressent à l’art. C’est un générique, et donc une émission, qui ne se prennent pas au sérieux : peut-être que c’est aussi le type de public visé.



Une œuvre sous toutes les coutures

Avec images






Montrer la première partie de l’émission sans le son, environ 30 secondes, pour permettre aux apprenants d’observer l’œuvre présentée et les mouvements de la caméra.

À deux. Caractérisez les images : comment cette œuvre est-elle montrée, filmée ?

Mise en commun à l’oral.
Pistes de correction / Corrigés :

On voit un portrait, de profil. L’œuvre est filmée de très près. On la voit aussi accrochée dans un musée. La caméra filme en descendant puis en reculant : on découvre beaucoup de détails et ensuite on voit l’œuvre en entier, de plus loin. La caméra filme les cheveux, le nez du personnage, un bijou… On voit aussi un autre tableau, plus noir. C’est peut-être le même personnage montré dans un autre portrait.



Que représente cette œuvre ? Décrivez-la en donnant un maximum de détails 

Diviser la classe en trois groupes (selon l’émission proposée). Montrer à nouveau l’émission sans le son pour permettre aux apprenants de réaliser leurs descriptions.

Exemple de proposition de travail par groupe :

Groupe A : concentrez-vous sur les couleurs (vives, froides, chaudes, pâles, pastel…)

Groupe B : concentrez-vous sur les formes (rond, carré, triangle, rectangle…)

Groupe C : concentrez-vous sur les lignes (verticales, horizontales, perpendiculaires…)

Mise en commun en grand groupe.

Proposer à la classe de se mettre d’accord sur une description commune et détaillée de l’œuvre, notée au tableau.
Comment regardez-vous cette œuvre ? Votre regard suit-il le mouvement de la caméra ?

Quelles sont vos premières impressions sur l’œuvre présentée dans cette émission ?

La présentation de cette œuvre dans l’émission la met-elle bien en valeur ? Expliquez.

Mise en commun à l’oral.



L’œuvre et son contexte

Avec l’émission






Reprendre l’émission à la fin du générique pour la diffuser en entier, cette fois-ci avec le son.

Expliquer aux apprenants ce qu’est un cartel : une plaquette, une étiquette fixées sur le cadre d'un tableau, le socle d'une statue et portant une inscription qui identifie l'œuvre. Il donne en général le nom de l’auteur, le titre, la technique utilisée, le propriétaire ou l’endroit où on peut voir l’œuvre, l’année de fabrication, les dimensions.

Faites l’activité 1 de la fiche : regardez l’émission. Remplissez, quand cela est possible, le cartel de l’œuvre présentée.

Laisser les apprenants comparer leurs réponses avec celles de leur voisin(e).

Demander à un apprenant volontaire de venir compléter le cartel préalablement reproduit au tableau.
Pistes de correction / Corrigés :

(avec l’émission portant sur le Portrait du Cardinal Richelieu)

Philippe de Champaigne

Portrait du Cardinal Richelieu

1642,

Strasbourg, Musée des Beaux-Arts

Ici, la technique et les dimensions de l’œuvre ne sont pas données par le cartel final, mais dans le commentaire : 59 x 46 cm.
Inviter les apprenants à faire l’activité suivante : dans un premier temps, ils s’appuieront sur leurs souvenirs du précédent visionnage pour dire si les éléments proposés leur semblent présents ou non dans l’émission, puis ils s’appuieront sur leurs notes pour compléter les informations demandées.

Faites l’activité 2-a) de la fiche apprenant : les éléments suivants sont-ils donnés dans l’émission ?

Mise en commun.

Laisser les apprenants discuter en binôme pendant quelques minutes puis diffuser à nouveau l’émission en entier avec le son.

Faites l’activité 2-b) de la fiche apprenant : prenez des notes pour donner un maximum d’informations sur l’œuvre.

Les apprenants comparent à nouveau leurs réponses avec celles de leur voisin(e).
À deux. Quel aspect de l’œuvre est mis en valeur dans cette présentation : vie de l’artiste, description et signification de l’œuvre, contexte historique, ou autre ? Expliquez.
Pistes de correction / Corrigés :

(avec l’émission portant sur le Portrait du Cardinal Richelieu)

Le sujet de l’œuvre : Le Cardinal de Richelieu.

La vie de l’auteur 

La position, le message de l’auteur : il fait une représentation typiquement française de l’absolutisme.

La spécificité de l’œuvre : c’est une œuvre très réaliste, l’artiste a détaillé la mèche rebelle, le nez aquilin et même les poils. On voit aussi le cordon de l’ordre du Saint-Esprit, la plus haute décoration de la monarchie française. Le sujet est très expressif : il nous écrase de sa morgue, de son énergie et de sa gloire.

Le commanditaire : on sait juste que le portrait était destiné à être envoyé à Rome afin de servir de modèle pour un buste.

Le contexte historique : la monarchie française. Le cardinal de Richelieu a gouverné pendant près de 20 ans sous le règne de Louis XIII, d’une poigne de fer, réussissant à limiter les prérogatives de la noblesse, à soumettre militairement les protestants, et à réduire les prétentions de la maison d’Autriche…

Le contexte artistique / Les artistes similaires / Les écoles artistiques similaires 

L’accueil du public : on ne sait pas, mais on sait que Richelieu a préféré garder ce portrait pour lui et le faire redécouper.

 Dans cette émission, on parle surtout du contexte historique et du personnage représenté : c’est le Richelieu des trois mousquetaires, qui nous fait encore frémir aujourd’hui. Un véritable homme d’État, le premier peut-être, de l’histoire de France.
Demander aux binômes de se regrouper pour constituer des groupes de discussion de quatre ou six apprenants.

Montrer une dernière fois l’émission en entier avec le son.

Caractérisez le ton de cette émission : elle présente, compare, débat, critique, étonne, etc. Expliquez.

En quoi le commentaire a-t-il modifié ou conforté les premières impressions que vous aviez eues de l’œuvre ?

Relevez les mots ou expressions qui vous ont semblé les plus marquants.
Pistes de correction / Corrigés :

Cette émission présente une œuvre, elle compare avec d’autres choses (on parle de portrait de Jules César) elle explique le contexte. Le présentateur essaie de nous expliquer pourquoi cette œuvre est spéciale de manière claire et dynamique, C’est assez court et il y a des points d’exclamation. Etc.

Les mots clés : portrait - absolutisme - Mais quel modèle ! - Drapé dans une harmonie de rouges - sa morgue, de son énergie et de sa gloire -poigne de fer - trois mousquetaires - frémir - un véritable homme d’État, etc.


Une palette d’interprétations

Après avoir travaillé avec l’émission






Expliquer ou faire expliquer aux apprenants les items proposés.

En petits groupes. Faites l’activité 3 de la fiche apprenant : complétez les phrases suivantes pour donner votre interprétation de l’œuvre, puis expliquez vos choix.

Mise en commun à l’oral. Inviter les apprenants à justifier leurs réponses en s’appuyant sur l’émission, mais aussi sur leurs connaissances et leur ressenti.
Inviter enfin les apprenants à discuter en groupe classe autour des questions suivantes :

Avez-vous besoin d’autres informations sur le contexte historique et artistique pour comprendre le sens de cette œuvre ?

Selon vous, pourquoi cette œuvre a-t-elle été choisie par le présentateur : en quoi est-elle particulière ?

Cette œuvre a-t-elle un équivalent dans votre pays ? Pourrait-elle y être produite ?

Connaissez-vous des œuvres proches ou similaires ?



À vous de jouer

Après avoir travaillé avec l’émission



Inviter les apprenants à faire des recherches sur Internet, en laboratoire multimédia ou à la médiathèque.

Choisissez une œuvre que vous trouvez spéciale, particulière.

Cherchez un maximum d’informations, sur son école picturale, son contexte historique ou artistique, etc.

Préparez une présentation la plus complète possible : quel est le contexte de sa création, que se passait-il à l’époque ? Cette œuvre est-elle similaire ou très différente de ce que faisaient les autres artistes à l’époque ? L’artiste s’oppose-t-il à son époque ? Est-il influencé par le contexte historique ? Etc.

Prenez modèle sur l’émission « d’art d’art » pour expliquer en quoi l’œuvre que vous avez choisie vous semble représentative du travail de l’artiste ou de son époque.

Inviter les apprenants à s’appuyer sur la structure de l’émission et le ton employé pour faire leur présentation : une présentation rapide, structurée, mais dynamique.

Mise en commun orale : chaque groupe propose sa présentation, le reste de la classe prend des notes, pose des questions ou commente l’œuvre proposée.

Inviter les apprenants à réaliser une présentation assistée par ordinateur de leur présentation (PowerPoint ou présentation TBI), si les conditions matérielles le permettent, pour mettre en valeur certains aspects de l’œuvre choisie, par exemple.

Fiche réalisée par Margot Bonvallet,

CAVILAM – Alliance française, août 2014

D’art d’art /

Niveau B2


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