L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ?





télécharger 11.97 Kb.
titreL’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ?
date de publication05.10.2017
taille11.97 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
Introduction : L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ?
I) Une guerre de 6 ans  à l’échelle mondiale:

A- L’extension de l’Axe :

La France et le R.U entrent en guerre le 3 septembre 1939. L’Allemagne grâce à la blitzkrieg envahit le Danemark et la Norvège, puis en mai 1940 la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Seul le R.U avec Churchill résiste, avec le soutien matériel des États-Unis et progresse en Afrique du nord. Hitler renonce à l’envahir et lui impose un blocus par la guerre sous-marine (bataille de l’Atlantique de 1940 à 1944).

En 1941 Hitler conquiert la Yougoslavie et la Grèce puis attaque l’URSS le 22 juin (opération Barbarosa). Le Japon qui s’est étendu dans le Pacifique attaque Pearl Harbor le 7 décembre 1941 : les États-Unis entrent en guerre.

Axe : l’Allemagne, l’Italie, le Japon et leurs alliés.

Blitzkrieg : (guerre-éclair), attaques très rapides de l’Allemagne nazie combinant les divisions de blindés et l’aviation.
B- 1942, le tournant de la guerre :

En 1942, trois victoires des Alliés mettent fin à l’avance de l’Allemagne et du Japon :

(voir TP)

Alliés : le Royaume-Uni, les États-Unis et l’URSS puis en 1944 la France libre, alliés contre l’Axe.
C- La victoire des Alliés :

Le débarquement en Sicile des Alliés en 1943 (qui entraîne la capitulation de l’Italie) est suivi par le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 (opération "Over lord"), suivi de celui de Provence en août 1944. Les troupes soviétiques et américaines pénètrent en Allemagne début 1945 et encerclent l’armée allemande à Berlin où Hitler se suicide le 30 avril. Le 8 mai 1945 l’Allemagne capitule.
Mais le Japon poursuit une résistance acharnée. Les États-Unis décident de lancer deux bombes atomiques, sur Hiroshima le 6 août 1945 puis sur Nagasaki le 9.Le Japon capitule le 2 septembre 1945.
II) Une guerre totale :

A- Une guerre idéologique :

La guerre est idéologique et non territoriale. Les nazis veulent imposer leur idéologie, l’URSS veut montrer la puissance du communisme. Par la charte de l’Atlantique en 1941 les États-Unis et le R.U réaffirment la défense des droits de l'homme et de la démocratie. Dans chaque pays une forte propagande réaffirme ces idéaux auprès des civils et les invite à participer à l’effort de guerre, soit dans l’armée, soit dans la fabrication d’armes. Dans les pays occupés par l’Allemagne, la population est surveillée par la Gestapo, les médias sont censurés. Une résistance s’organise qui fait de la contre-propagande et de l’information aux Alliés. Au Japon la résistance aux États-Unis amène à l’emploi de kamikazes en 1945.

Kamikaze : pilote qui se jette avec son avion plein d’explosifs sur les navires américains
B- L’effort de guerre des belligérants :

Les pays en guerre mobilisent toutes les forces économiques pour la guerre. Dans les pays occupés par l’Axe, les ressources économiques sont pillées par l’occupant (en Europe, la pénurie oblige les populations au rationnement). Les hommes sont mobilisés pour travailler dans les usines en Allemagne. Les États-Unis lancent le Victory program (réarmement massif) et l’URSS a déplacé ses usines dans l’Oural pour continuer à produire. Ces deux pays font appel à la main d’œuvre féminine. Chaque camp mise sur la faculté d'innovation pour produire des armes de plus en plus meurtrières : l’Allemagne met au point les missiles, les Alliés le radar, l’ordinateur, le bazooka et la bombe nucléaire.
III) Une guerre d’extermination :

A- Le génocide :

A partir de 1940 les Juifs sont enfermés dans des ghettos, En 1942 Hitler met en œuvre la « solution finale ». Ces atrocités, découvertes après la libération des camps par l’armée rouge en 1944, ont été qualifiées de crimes contre l’humanité lors des procès de Nuremberg en 1946 qui jugeaient les principaux chefs nazis.

Einsatzgruppen : Groupes d’intervention mobiles chargés de fusiller les Juifs après le passage de l’armée allemande en Pologne et URSS.

Camps d’extermination : camps créés par les Allemands pour tuer massivement les déportés, ils ne sont crées qu’en 1942. Ne pas confondre avec les camps de concentrations.

Crime contre l’humanité : définit en 1945, il concerne tout acte (massacre, déportation, réduction en esclavage, persécution) sur une population pour des motifs religieux, raciaux, nationaux.
B- Des populations civiles durement touchées :

La guerre a fait 50 millions de morts en majorité des civils, du fait des bombardements, du génocide, de la répression des opposants et du massacre des populations slaves. L’Europe est ruinée par les bombardements, son économie désorganisée, le rationnement est maintenu après la guerre. La découverte des camps de la mort (appelé Shoah en France, Holocauste aux États-Unis) et des ravages de la bombe atomique traumatisent les populations.
Conclusion : La Seconde guerre mondiale a visé à l’anéantissement des idéologies des pays de l’Axe par les Alliés avec l’emploi de moyens de destruction élaborés. Les pays de l’Axe ont commis un génocide contre les Juifs et Tziganes.

similaire:

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ? iconLa Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : guerre d’anéantissement...

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ? iconCours La Fontaine, 2009 2010 «Le bilan de la Seconde Guerre mondiale (1945 1947)»
«Grande alliance» de 1941. La Seconde Guerre mondiale est bien finie : la «Guerre froide» commence

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ? iconLa Seconde Guerre mondiale une guerre d’anéantissement
Le 22 juin 1944 à 19 heures 20’, la ville de Tournan et la gare de Gretz ont été bombardées par l’aviation anglo-américaine

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ? iconLa seconde guerre mondiale (1939-1945)

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ? iconCalendrier des séances de cinémas p9 Les tsiganes pendant la seconde...
«Une mémoire française : les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale, 1939-1946»

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ? iconLa seconde guerre mondiale (1939-1945)
«diktat» et manifestent pour protester contre ce texte très dur pour leur pays

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ? iconHistoire dossier : La 2ème Guerre Mondiale 1939 1940 : la «guerre...
«drôle de guerre», Hitler attaque où on ne l’attend pas : en Belgique et aux Pays-Bas

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ? iconLes grandes phases d’une guerre totale : la seconde guerre mondiale

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ? iconLa 1ère Guerre mondiale: l’expérience combattante
...

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 est-elle une guerre d’anéantissement ? iconDepuis la Révolution c’est le régime qui a duré le plus longtemps....






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com