Grandeur, ambiance solennelle, marche royale





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titreGrandeur, ambiance solennelle, marche royale
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Classe de 5ème Séquence 2



Nom: MOUSSORGSKI

Prénom: Modeste

Nationalité: Russe

Dates: 1839-1881

Epoque: Romantique



Œuvre de Référence

Œuvre de référence :

TITRE : Les tableaux d'une exposition

Compositeur : Modeste MOUSSORGSKI

Date/ période : 1874, Le romantisme.
Le ressenti: quel sentiment, quelle expression suggère cet extrait ?

Grandeur, ambiance solennelle, marche royale

Domaine du timbre et de l'espace:

-Formation instrumentale: Trompette solo/cuivres/cordes/orchestre

Domaine de la dynamique:

- MODE DE JEU : détaché (staccato) /lié (legato)

-NUANCES : Mezzo forte/forte/Crescendo

-HAUTEUR : Aigu / grave

-TEMPO : Moderato

Œuvres complémentaires

Titre : La Danse Macabre

Compositeur : Camille SAINT-SAËNS

Lieu et Date de Composition : XIXème siècle en France

Genre : Musique Classique

Camille Saint-Saëns s’est inspiré d’un poème d’Henri Cazalis pour composer son œuvre
Ressenti: Caractère Dansant et Doux

Domaine du timbre et de l'espace: c'est Orchestre Symphonique

Domaine de la dynamique: Alternance de différentes nuances
Dans son œuvre, Camille Saint-Saëns a voulu décrire une danse macabre (=danse des morts).
 Les douze coups de minuit jouès par la harpe annoncent l’ouverture du bal dans une nuance pianissimo.
 On entend ensuite, un violon soliste jouant des sons stridents, angoissants dans une nuance forte. Ce violon solo symbolise la Mort qui frappe sur les tombes pour réveiller les défunts.

 La ronde commence, s'anime. La flûte traversière joue un thème (= mélodie principale) très rythmique et dansant tandis que les cordes jouent un autre thème plus mèlodique.

 Le xylophone reprèsente les squelettes qui dansent durant la nuit.

 La danse cesse au lever du jour annoncé par le chant du coq au hautbois dans une nuance piano.
Titre: Le Chants d’oiseaux

Compositeur: Clément Janequin (1495-1560)

Époque : RENAISSANCE Pays: Français

Domaine du timbre et de l'espace: Un ensemble vocal qui chante a capella. 4 voix : soprano, alto, ténor et basse.

Par quels moyens nous fait-il entendre les chants d’oiseau ?

Par des onomatopées

Il s’agit d’une chanson avec un refrain et 4 couplets : le 1er couplet est consacré aux oiseaux en général, le 2ème couplet au petit sansonnet de Paris, le 3ème au rossignol et le 4ème au coucou



. La musique évoque la visite imaginaire d'une collection d'art. Les titres des différents mouvements font allusion à des œuvres d'Hartmann présentées à cette exposition en 1874

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DANSE MACABRE

Zig et zig et zag, la mort crie cadence Frappant une tombe avec son talon, La mort à minuit joue un air de danse, Zig et zig et zag, sur son violon.

Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre, Des gémissements sortent des tilleuls ; Les squelettes blancs vont à travers l'ombre Courant et sautant sous leurs grands linceuls,
Zig et zig et zag, chacun se trémousse, On entend claquer les os des danseurs, Un couple lascif s'assoit sur la mousse Comme pour goûter d'anciennes douceurs.
Zig et zig et zag, la mort continue De racler sans fin son aigre instrument. Un voile est tombé ! La danseuse est nue ! Son danseur la serre amoureusement.
La dame est, dit-on, marquise ou baronne. Et le vert galant un pauvre charron – Horreur ! Et voilà qu'elle s'abandonne Comme si le rustre était un baron !
Zig et zig et zig, quelle sarabande! Quels cercles de morts se donnant la main ! Zig et zig et zag, on voit dans la bande Le roi gambader auprès du vilain!

Mais psit ! tout à coup on quitte la ronde, On se pousse, on fuit, le coq a chanté Oh ! La belle nuit pour le pauvre monde ! Et vive la mort et l'égalité !


Quels moyens utilisés pour décrire la musique?



Classe de 5ème Séquence 2

HISTOIRE DES ARTS : LA DANSE MACABRE

 Dès la fin du Moyen-âge (XV°s.), les danses macabres sont généralement peintes sur les murs des églises et dans certains cimetières d’Europe.

 La représentation de la danse macabre vise à montrer l’égalité de tous devant la mort (quel que soit le niveau social).

Sur ces fresques, un personnage squelettique entraîne vers la mort des vivants qu’ils soient des puissants de ce monde ou des hommes du peuple, religieux ou laïcs.

 La danse macabre est souvent représentée sous la forme d’une farandole (= Danse dans laquelle les danseurs se donnent la main pour former une chaîne et marquent chaque temps par des sautillements).

The Dance of Skeletons, 1493 Gravure sur bois De Michael Wolgemut


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La mort égorgeuse (1851) Gravure sur bois De Alfred Rethel


VOCABULAIRE DE REFERENCE

Paramètres du son : Hauteur (grave, aigu), Durée (Long, court),

Intensité (fort, faible), Timbre.

Soliste : instrument prédominant dans un orchestre

Thème : Mélodie principale

Mode de jeu: Détaché ( staccato) Lié ( legato)

Polyphonie : plusieurs voix

PIZZICATO : s’utilise pour les cordes, pincer la corde avec les doigts.

Onomatopée: émise pour imiter un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l'imitation des sons que ceux-ci produisent

Musique descriptive : Musique qui DECRIT quelque chose (par exemple un coup de feu ou la course de quelqu’un)




NOM PRENOM Classe

Auto-Evaluation 1

Domaine de la dynamique: Je reconnais un son aigu et un son grave (= à la hauteur) dans les différents extraits



Extrait

Aigu

Grave

Titre pour la correction

Extrait 1




x

Bydlo extrait des tableaux

Extrait 2

X




Concerto Brandebourgeois bach

Extrait 3

X




concerto vivaldi le printemps

Extrait 4




X

Tuba Mirum de Mozart




A

ECA

NA


Auto-Evaluation 2

Domaine de la dynamique: Je reconnais l'évolution du son du grave vers l'aigu ou de l'aigu vers le grave


Extrait

du grave vers l'aigu

de l'aigu vers le grave

Titre pour la correction

Extrait 1

X




La tartine de beurre de Mozart

Extrait 2

X




La tartine de beurre de Mozart

Extrait 3

X




La tartine de beurre de Mozart

Extrait 4




X

La tartine de beurre de Mozart




A

ECA

NA


Auto-Evaluation 3

Domaine de la dynamique

Tu vas entendre le début de l’extrait, numérote ces nuances dans leur ordre d’apparition


3

1

2

4
decrescendo piano forte crescendo
Correction: Symphonie n°104, dite « Londres », 1er mouvement, 1795 de HAYDN


A

ECA

NA


Auto-Evaluation 4

Domaine du timbre et de l'espace: Je reconnais la voix chantée et ses hauteurs soprano, alto, tenor, basse

Extrait

Soprano

Alto

Tenor

Basse

Titres pour correction

Extrait 1

X










air de la reine de la nuit

Extrait 2







X




Garou

Extrait 3










X

Air de sarastro

Extrait 4




X







ah ça ira piaf




A

ECA

NA

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