Ma mère m'épuise/ Hubert Ben Kemoun. Hachette, 2002. 121 p. (Le Livre de Poche Jeunesse)





télécharger 105.33 Kb.
titreMa mère m'épuise/ Hubert Ben Kemoun. Hachette, 2002. 121 p. (Le Livre de Poche Jeunesse)
page1/2
date de publication08.10.2017
taille105.33 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > comptabilité > Documentos
  1   2
COUPS DE COEUR

RONDE DES LIVRES

Ma mère m'épuise/ Hubert Ben Kemoun. Hachette, 2002. 121 p. (Le Livre de Poche Jeunesse).
Mélusine, jeune collégienne, réside à Troll où Madame Magret, maire de la commune, dirige la municipalité d'extrême droite. La mère de Mélusine, bibliothécaire et maniaco-dépressive, se trouve face à un grand problème: la municipalité ne veut pas débloquer les fonds nécessaires au déménagement des ouvrages de l'ancienne bibliothèque dans la nouvelle médiathèque. Mélusine, aidée de son ami Samuel, va trouver la solution....
Lecture fluide qui utilise un vocabulaire imagé mais non vulgaire. Portrait d'une ville où l'extrémisme a su s'implanter mais où une grande partie de la population ne le soutient pas. Rôle de la littérature dans ses rapports avec les mouvements nationalistes.
Thèmes : racisme/ rapports mère-fille
Niveau : 4e
Livre lu par Angélique Herlin
La rage de gagner / S. Alexander . Castor Poche, 2002. 169 p. (Passion cheval). Traduit de l'anglais.
Alex accomplit certaines tâches dans un poney-club pour gagner l'entretien de son cheval. Elle rêve de participer à des concours équestres mais personne ne veut croire en sa chance de gagner car son cheval est difficile à maîtriser. Elle rencontre un ancien champion, cloué sur un fauteuil roulant, qui va l'entraîner et la préparer au concours.....
Le récit, fait à la 1ère personne par l'héroïne, plaira aux lecteurs passionnés de chevaux. Mais il analyse aussi les rapports entre deux adolescentes amies, entre ces adolescentes et un homme en fauteuil roulant dont elles découvrent le secret....Il montre des adolescentes passionnées, capables de faire de nombreux efforts et de se surpasser pour aller au bout de leur projet. Lecture facile.
Thèmes: cheval / relations avec les autres / désir de réussir / persévérance
Niveau : 6e-5e
Lu par Odile Benner
Marie-Banlieue / Martine Delerm . Gallimard jeunesse, 2002. 88 p. (Hors-piste).
Marie a 11 ans. Elle déménage avec sa mère. Son père est en Suède pour le travail mais aussi pour une séparation « bénéfique ». Arriver pendant les vacances de la Toussaint dans un petit village normand, ce n'est pas facile, surtout pour Marie, rêveuse et solitaire. Comment intéresser les gens si on a aucun talent particulier. Mais c'est peut-être ici que Marie va trouver sa voie.....
C'est une histoire toute simple qui démarre dans le brouillard de novembre et qui ne vous lâche pas. On suit Marie : elle raconte poétiquement son arrivée au village désert, au collège où elle se retrouve isolée, seule à une table, au fond des classes. Marie reste elle-même : elle n'est pas douée pour tout, elle n'est pas très bien comprise par sa mère, elle n'est pas adoptée tout de suite par ses camarades, elle n'ose pas être très expressive au théatre. Et puis, petit à petit, sans coup de théâtre, elle va trouver sa voie.
Thèmes : solitude / déménagement / écriture
Niveau : CM2-6e-5e
Lu par Annick Molette

Privée de bonbecs / Susie Morgenstern, Mayah Gauthier. Ecole des Loisirs, 2002. 147 p. (Neuf).
Myriam a 10 ans, une soeur, Nelly, avec laquelle elle se chamaille, et des parents qui s'aiment. Tout va bien, même si ces derniers mois ont été obscursis par la disparition de Tonton Jérôme. C'est lui qui lui avait fait découvrir la natation. La vie continue et c'est pour lui aussi qu'elle doit faire un bon score le jour de la compétition même si depuis quelques jours, elle n'arre pas d'avoir la nausée, de faire pipi, d'avoir soif. Mais ce jour là, la fatigue qu'elle ressent depuis quelques temps est tellement intense qu'elle ne finira pas la course. Le verdict est sans appel: diabète !

Avec Myriam, on découvre ce qu'est le diabète au quotidien, une maladie méconnue, qui complique tout, à vie, sans espoir de guérison. On traverse avec elle les frustations (plus de frites, plus de bonbecs, plus de gâteaux !!!), faire attention à tout ce qu'elle avale, tout le temps ! On vit avec elle les problèmes : une piqûre par jour, pas question de sortir sans son matériel, mesurer ses efforts car l'hypoglycémie vous guette. Et puis on ne sent rien, est-on si malade que ça ? Il n'y a plus qu'à arrêter le traitement, pour voir....Je vous laisse découvrir les conséquences ! Non seulement on suit Myriam dans ce parcours du combattant, mais on voit aussi l'impact sur la famille : une grande soeur forcément un peu négligée, des parents déjà fragilisés pour lesquels c'est loin d'être l'unique problème. En plus, le texte est bien écrit, on a un vrai plaisir de lecture et on a envie de le lire d'une traite.
Thèmes : diabète / maladie incurable / hôpital / régime / famille

Niveau : 6e-5e-4e

Lu par Annick Molette

Du sang sur la voie Appia / Caroline Lawrence. Milan poche, 2002. 220 p. (Les mystères romains-Tome I).
Flavia Germina a dix ans, elle est la fille d'un riche armateur d'Ostie. Curieuse et enjouée, elle se lance avec son petit voisin Jonathan, un jeune chrétien, sur les traces d'un mystérieux tueur de chiens. Au cours de son enquête, elle se lie d'amitié avec Nubia, la jeune esclave africaine que son père lui a permis de s'offrir pour son anniversaire. Elle lui apprend le latin, la lecture et l'écriture. Les trois amis font aussi la connaissance d'un jeune mendiant muet, Lupus. Cette aventure va les mener sur les traces de mysttérieux chrétiens mais aussi de l'inquiétant vendeur d'esclaves.
Un bon roman à la fois historique (très précis dans l'évocation de la civilisation romaine) et policier avec une enquête originale, menée par quatre enfants.
Thèmes : civilisation romaine / enquête policière
Niveau : 4e-3e
Lu par Caroline Grzelczyk.
Les secrets de Pompéi / Caroline Lawrence. Milan Poche Histoire, 2002. 248 p. (Les mystères romains tome II).
Eté 79 après J.-C. Après avoir résolu le mystère du tueur de chiens d'Ostie, Flavia, la fille d'un riche armateur, Jonathan, une jeune chrétien, Nubia, une esclave africaine et Lupus, un jeune mendiant muet partent se reposer dans les environs de Pompéi chez l'oncle de Flavia. Ils vont y rencontrer Pline l'Ancien, le célèbre naturaliste qui leur propose de se lancer à la recherche d'un trésor et d'un mystérieux forgeron nommé Vulcain. Mais en cet été étouffant, le Vésuve est sur le point de se réveiller.....
Un bon roman à la fois historique (très précis dans l'évocation de la civilisation romaine et de l'éruption du Vésuve) et policier avec une enquête originale, menée par quatre enfants. Il est bon d'avoir déjà lu le premier tome pour mieux comprendre l'histoire et ses personnages.
Thèmes : civilisation romaine / éruption du Vésuve / enquête policière
Niveau : 4e - 3e
Lu par Caroline Grzelczyk.

L'auberge de nulle part / Robert Innocenti, J. Patrick Lewis. Gallimard, 2002. 48 p.
Un artiste peintre part à la recherche de son imagination, car il a perdu l'inspiration. Sa voiture, une petite 4 L rouge le conduit à une extraordinaire auberge près de la mer. Un jeune garçon et un perroquet l'accueillent. Bientôt, il rencontre les mystérieux pensionnaires de l'auberge de Nulle Part. Qui sont-ils ? Que viennent-ils faire en ce lieu étrange ?
Très bel album superbement illustré. L'histoire est assez poétique et on y trouve des références à la littérarture anglophone et européenne: Huckleberry Finn, la petite sirène d'Andersen, Long John Silver,....
Thèmes : imagination / inspiration / création
Niveau : 6e - 5e
Lu par Delphine Page
Venin / Saneh Sangsuk. Seuil, 2001. 74 p.
Le soleil se couche. Vu, enfant thaï, compte ses vaches. Il en a huit. C'est lui qui a choisi chacun de leurs noms. Il a dix ans et tout le village l'appelle Patte Folle. Quand il avait huit ans, il est tombé d'un arbre et son bras droit est resté paralysé. Ses parents, mémé Plaplueng et le Révérend Père Tiane ne l'appellent jamais Patte Folle. Ils l'aident à supporter la haine de Songwât, le médium. Quand il est attaqué par un cobra, il va chercher de l'aide auprès de chacun d'eux. En vain. Enchaîné à l'animal, le tenant en respect avec son bras valide, il doit lutter seul.
Poétique. Intense. Le récit est rythmé par la répétition de phrases clés. Les efforts de l'enfant pour lutter, ses rêves de gloire sont décrits avec précision, ce qui rend la fin d'autant plus tragique.
Thèmes : infirmité / condition humaine / solitude
Niveau : lycée / adulte
Lu par Nathalie Lebot
L'intervention / Victor Hugo. Gallimard, 2002. 122 p. (Folio Junior).
Edmond peint des éventails, Marcinelle est brodeuse. Ils s'aiment mais sont très pauvres. La pièce s'ouvre sur une scène de ménage née d'une jalousie réciproque. On sent que la dispute est grave. C'est alors qu'arrive Eurydice, une chanteuse, richement vêtue. Edmond resté seul pour l'accueillir tombe sous son charme, accepte son bouquet, mais craignant la jalousie de sa femme, s'enfuit à son arrivée. Cette dernière devine tout mais reconnaît en Eurydice une ancienne amie qui a les mêmes origines qu'elle. Entre ensuite son amant, le baron de Gerpivrac qui ne laisse pas indifférente Marcinelle....Ayant vu clair en eux, les deux époux, restés seuls, décidents de se séparer puis finalement retombent dans les bras l'un de l'autre.

Pièce désignée comme comédie mais qui, par moments, frôle le tragique. Utilisation d'un titre énigmatique. Encadrement intéressant: le « petit carnet de mise en scène » est écrit à l'attention des metteurs en scène potentiels mais aussi des lecteurs qui appennent ainsi à prendre de la distance par rapport au réalisme d'une mise en scène. L'auteur nous incite à prendre de la distance également par rapport au texte.
Thèmes : jalousie dans le couple / rêle de la pauvreté et de la richesse dans la constance d'un couple / importance des origines sociales dans un couple / place du texte dans une mise en scène / théâtre
Niveau: tout public sauf 6e
Lu par Béatrice Favaretto.
Les choses impossibles/Arnaud Cathrine. Ecole des loisirs, 2002. 83 p. (Medium).
Au Portugal, à Lisbonne, Tifal travaille sur la ligne de train qui longe le bord de la mer. L'été, son ami Luis part et laisse place à un remplaçant, Miguel. Celui-ci essaie de se montrer amical mais plus il fait d'efforts plus Miguel se referme et est dur avec lui. Quel secret ronge Miguel ? Pourquoi est-il si impatient de s'approcher de la station Praia da Saude ?
Tifal est un narrateur très émouvant. Il partage avec le lecteur ses espoirs, ses rêves mais aussi son secret : la maladie de son père. Il montre également la difficulté à exprimer ses problèmes et à faire confiance à autrui. Cependant subsiste toujours l'espoir grâce à l'amitié.
Thèmes : solitude / secret / adolescence / amitié / espoir
Niveau : 4e/3e/lycée
Lu par Dephine Page
Saïd et Pilule: deux amis dans la guerre d'Algérie/ D. Zimmerman. Hachette Jeunesse,2002.
Saïd et Pilule sont tous deux maçons dans la banlieue parisienne et partagent la même passion, le football. Tout les rassemble donc si ce n'est que l'un est Français , avec un père ancien résistant et très raciste, et l'autre Algérien. Or la guerre d'Algérie éclate: avant d'être incorporés ou de s'engager dans le maquis, ils se promettent de ne jamais se tirer dessus s'ils sont amenés à être face à face en Algérie. Leur amitié se brise lorsque Pilule apprend que sa soeur attend un enfant de Saïd et que leur père a été foudroyé par une attaque à l'annonce de cette nouvelle. Pilule décide donc de se faire muter comme volontaire dans l'Oranais, dans le village de Saïd qui a rejoint les fellaghas, pour le tuer et venger son père. Qu'en sera t-il de leur promesse ?
Ce roman, solidement documenté sur la guerre d'Algérie, est à la fois dur et touchant. L'amitié et la réflexion dépassent souvent les réactions de haine primaires. Ainsi Saïd refuse la torture des Français, quant à Pilule, sa décision finale de ne pas cautionner les "corvées de bois" et son courage lui valent 2 ans de prison. On y découvre la violence des deux camps, la torture à la "gégène" et toutes les horreurs commises, y compris sur le sol français à l'encontre des Algériens. Quant à la relation d'amitié, elle est décrite tout en finesse et sans caricature ou manichéisme.
Thèmes: guerre/amitié/torture/vengeance/solidarité
Niveau: 3e/lycée
Lu par Corinne Daval.

Guérilla tchetchène/Bartoll-Garetta. Dargaud, 2002. 48 p.
Najah, l'héroïne de cette BD, combat dans les rangs de la résistance tchétchène. Parallèlement une organisation criminelle internationale monte une opération pour le contrôle du pétrole du Conbindo et enfin la CIA part en guerre contre cette super-mafia. Najah va être recrutée pour s'infiltrer dans l'organisation criminelle. A cette occasion, le lecteur découvrira sa véritable origine. Dans ce premier épisode, l'action et les personnages se mettent en place.
Connaissez-vous le Cobindo ? C'est un petit territoire annexé par l'Angola et qui réclame son indépendance. Voilà une des informations que l'on apprendra dans cette BD qui nous donne une vision plutôt pessimiste (réaliste ?) des relations internationales. On pourra s'amuser à décrypter les sigles des organisations internationales qui ont été modifiés à l'inverse des lieux et des conflits qui sont réels. En conséquence, un peu de culture politique et quelques notions.
Niveau : lycée/adulte
Lu par Marc Vautrin.
Les hasards sont assassins/Hubert Ben Kemoun. Pocket Junior, 2002. 155 p.
Recalé à l'examen d'entrée de la police, Stanislas de Saint-Avril sait que son échec est dû à l'entretien passé avec le psychologue. Persuadé de pouvoir devenir un policier exemplaire, il en veut terriblement au Dr Steinberg. Alors il décide de prouver ses capacités: il va commetre le crime parfait, en tuant le psychologue émérite avant d'incendier l'immeuble. Comme Stanislas est aussi un fils remarquable, il obéit de suite à sa maman qui lui a demandé d'effectuer des réparations dans la résidence secondaire familiale. Sur sa route, malheureusement, la gérante de la station service et son chien l'importunent vraiment trop. Il les exécute froidement. En parallèle à l'histoire de Saint-Avril, un adolescent, Fabrice, en butte à l'éternel conflit de génération, est plus ou moins obligé de se rendre au mariage de sa cousine. Il a donc décidé de se venger, mais le hasard veut que sa route croise celle de notre serial killer.......
Un roman noir, violent et époustouflant, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. Hasards, jeux du destin et fatalité s'organisent mécaniquement afin que la peur et l'angoisse soient toujours au rendez-vous.
Thèmes: crime/problèmes psychologiques
Niveau: 3e/lycée
Lu par Christine Bretton

L'espoir assassiné/Tardi, Jacques et Vautrin, Jean. Casterman, 2002. 88 p. (Le cri du peuple, t.2).
Antoine de Tarpagnan cherche à retrouver Caf'Conc' mais il se heurte à l'opposition du protecteur de celle-ci, La Joncaille. Son engagement communard lui permet de s'échapper mais il est séparé de la femme qu'il aime. De son côté, Grondin, en voie de guérison, n'a pas abandonné l'idée de se venger de Tarpagnan. Pendant ce temps, le désespoir envahit les rangs des révoltés car l'offensive des Versaillais est lancée...
Le deuxième tome du Cri du Peuple mêle toujours romance, histoire policière et Histoire avec un grand H. Cette fresque fait revivre les quartiers populaires de Paris au 19ème siècle avec son argot et ses personnages, dans la droite tradition des romans feuilletons. La complexité de l'histoire ne gâche jamais sa qualité grâce à l'équilibre de la narration.
Thèmes : policier/ Paris / Commune / amour
Niveau: lycée
Lu par Thierry Adnot
Star-Crossed Lovers/ M. Ollivier. Thierry Magnier, 2002.
Guillaume est le fils du patron d'une grande usine sur le point de fermer pour délocaliser. Guillaume se cache de ses origines bourgeoises au lycée et vit assez mal sa différence de milieu. Quant à Clara, elle est la fille du responsable syndical de l'usine qui, comme 1400 autres, va connaître le chômage. Tout sépare donc Guillaume et Clara et pourtant ils vont se rencontrer, s'aimer contre tous..... et provoquer les foudres de leurs parents.
Genre : Roméo et Juliette des temps modernes. Pour qui a lu l'original de Shakespeare, il s'agit bien d'une copie.....mais une assez bonne copie qui devrait plaire aux adolescents. Réflexion sur la mondialisation, les rouages économiques. Les plus : à chaque chapitre le lecteur change de point de vue, tantôt c'est guillaume, tantôt c'est Clara. Comme dans l'original, ils se séparent (sans mourir) : originalité d'une fin pas trop mièvre.
Thèmes : société/Roméo et Juliette/amour/sexualité/point de vue
Niveau : 3e
Lu par Corinne Daval
La saison des chamailles/Le Normand, Véronique. Thierry Magnier, 2002. 94 p.
Lily B., c'est Lily Blachon, élève de 1ère au lycée Georges Sand, à Montmouton, en banlieue parisienne. Le grand problème de Lily et de sa bande de copines c'est l'amour bien sûr, elle n'arrêtent pas d'en parler : à quel âge doit-on perdre sa virginité si l'on ne veut pas rester vieille fille ? A quel détail remarque-t-on que l'on est amoureuse ? Et puis, il y a Florian, mais il faut qu'éclate la saison des chamailles, pour qu'elle reconnaisse qu'elle est vraiment amoureuse de lui....
Quand un auteur appelé Véronique Le Normand se glisse dans la peau d'une adolescente pour parler avec sa voix de la difficulté d'aimer lorsque l'on aime pour la 1ère fois. Tout ceci est relaté avec justesse, finesse, tact; les personnages sont bien de notre époque, surinformés et fleur bleue à la fois. Belle histoire qui se lit bien.
Thèmes : adolescence / amour/amitié/psychologie
Niveau : 3e/lycée
Lu par Françoise Kremer

A la vie, à la mort/ Du Bouchet, Paule. Gallimard Jeunesse, 2002. 124 p.
Sept récits bouleversants, récits de guerre (14-18, 39-45), sept récits de moments cruciaux où le destin bascule dans la tragédie. Père et fils, 1918. Où le fils qui adore son père dans la vie, devient par les hasards d'une bataille chaotique le meurtrier de son père. Brouillard de neige, 1944. Où un enfant Joseph voit disparaître sa mère dans une neige de fleurs de cerisier.
Dans une langue simple, sensible, Paule du Bouchet sait nous rendre poignante ces situations de guerre. Ce livre ne peut qu'émouvoir, les personnages de chaque récits sont vivants, sensibles.
Thèmes : guerre
Niveau : 3e/lycée/adulte.
Lu par Françoise Kremer.
Igbal, un enfant contre l'esclavage/ F. d'Adamo. Livre de Poche, 2002. 189 p.
La narratrice, d'origine pakistanaise, vit en Italie et travaille comme bonne. Elle repense à son ami Igbal dont elle va nous raconter la vie. A 10 ans, elle travaillait dans une fabrique de tapis en Inde; vie difficile chez un patron qui exploite les enfants « vendus » par leurs parents pour effacer la dette qu'il ont contractées. Un jour arrive un enfant différent qui veut se sortir de là et oeuvrer pour la libération des enfants esclaves.
C'est une histoire vraie qui se lit avec beaucoup d'intérêt. C'est un roman didactique qui peut amener les lecteurs à prendre conscience de leurs privilèges. Il défend un certain nombre de valeurs morales.
Thèmes : travail des enfants/ exploitation des pauvres /maltraitance / concussion/droit des enfants
Niveau : 6e/5e/4e/3e
Lu par Odile Benner

Skeleton Key, l'île de tous les dangers/ Anthony Horowitz. Hachette, 305 p.
Le troisième épisode des aventures d'Alex Rider. Alex est de nouveau contacté par le MI6 pour devenir ramasseur de balles au tournoi de Winbledon, une couverture qui va lui permettre de contrecarrer les plans des triades chinoises, qui, pour se venger, vont lâcher des tueurs sur sa trace. Une seule solution : la fuite et c'est ainsi qu'Alex est récupéré par la CIA pour s'infiltrer sur une île des Caraïbes habitée par le dangereux général Sorov qui a son idée pour redorer le blason de la Russie.
Alex Rider, épisode après épisode, s'affirme comme un James Bond de 14 ans. Comme son aîné mythique, il va traverser plusieurs continents, les aventures les plus variées et dangereuses lui arrivent et à la fin il sauve le monde et retrouve une fille, mais en tout bien tout honneur. Beaucoup d'imagination de la part d'Horowitz comme d'habitude et ici un brin d'  « anti-France »: un joueur français gagne son match de tennis parce que son adversaire est drogué. Mine de rien, le problème de la pollution nucléaire maritime est particulièrement bien évoqué et fait froid dans le dos.
Thèmes: aventures/espionnage
Niveau: 5e/4e/3e
Lu par Marc Vautrin
La menace/Lucette Graas-Hoisnard. Milan Poche Junior, 2002. 168 p.
Les habitants d'une planète lointaine décident d'envoyer l'un des leurs, B24AC, sur Terre. Sa mission est d'empêcher Christophe Colomb de découvrir l'Amérique et de pervertir les populations qui y vivent.
On suit les préparatifs et l'expédition de Colomb à travers le regard d'un narrateur « plus évolué »' que les habitants de l'époque et qui porte un regard critique qur les conséquences de l'expédition. L'écriture est fluide et l'humour ne gache en rien l'aspect historique de l'histoire.
Niveau : 5e
Lu par Angélique Herlin

Mission Toutankhamon/Claudine Roland. Milan Poche, 2002. 91 p.
Olivia, dont le père conservateur de musée expose le sarcophage de Toutankhamon, et son cousin Arthur, sont projetés à l'époque de Toutankhamon par la prêtresse Madja. Sa mission est de sauver le fils adoptif du pharaon d'une conspiration.
Nous sommes transportés dans l'Egypte pharaonique et nous découvrons (ou redécouvrons) sa mythologie, ses monuments, son fonctionnement social.
Niveau: 6e
Lu par Angélique Herlin
Hermux Tantamoq, le temps ne s'arrête pas pour les souris/ M. Hoeye. Albin Michel, 2002.
Mlle Perfkinker apporte un jour à Hermux Tantamoq, souris et horloger de profession, une montre endommagée lors d'une de ses expéditions: elle exique une réparation parfaite pour le lendemain. Or, le lendemain Hermux l'attend en vain à l'heure dite. Pour retrouver Mlle Perflinker, qui a disparu, Hermux va mener une enquête qui va le mener sur la piste d'un mystérieux elixir de jouvence que la reine des cosmétiques Tucka Merstlin voudrait se procurer et à la clinique très spéciale de remise en forme du sinistre Hrril Mennus...
Aventure originale par la nature animale des personnages: souris, rats, écureuils, fouines...et par les noms (de lieux, de héros.....). C'est tout un univers qui est ainsi recréé. Mais si l'on fait abstraction de ce procédé l'intrigue demeure assez classique et efficace : actions, rebondissements, dépaysement, frisson, suspense...le tout aromatisé d'une pointe d'humour et de réflexion philosophique: sommes-nous faits pour être éternels ?
Thèmes: éternelle jeunesse/ambition/amitié/temps
Niveau : 5e/4e
Lu par Corinne Daval

La rencontre: histoire vérédique de Ben Mc Donald/Eckett Allen W. Hachette Jeunesse, 2001. 227 p.
En 1870, dans l'Ouest américain, un enfant de 6 ans attardé sur le plan physique (il est beaucoup trop petit pour son âge) a une passion pour les animaux et arrive à se faire comprendre d'eux. Un jour, égaré dans les vastes espaces qui bordent la ferme de ses parents, il trouve refuge dans un terrier de blaireau et va y (sur)vivre 6 semaines en compagnie d'une femelle blaireau.
Une histoire extraordinaire et vérédique qui se déroule dans un espace mythique (l'Ouest américain) à une époque mythique (celle des pionniers) et qui a eu beaucoup de succès dans le continent nord-américain. Succès mérité car le style magnifique est adapté au somptueux décor, les personnages sont bien campés, du trappeur au comportement primaire qui piège les blaireaux au père de Ben, désemparé par le comportement hors-norme de son fils sans oublier la description d'un blaireau et de son mode de vie.
Niveau: 5e/4e/3e
Lu par Marc Vautrin
La fureur d'Andarta/ Jean-Baptiste Evette. Magnard Jeunesse, 2002. 122 p.
Martin et Jeanne suivent Valentin le colporteur. Il les conduit chez leur oncle. Les soldats ont pillé leur village et tué leurs parents. L'oncle vit dans l'isolement de la forêt, c'est un "ours mal léché", rude et solitaire. Il les chasse d'abord dans la nuit et le froid de la forêt. Ils se réfugient dans l'étable, n'ayant nulle part où aller. Sans sourire, il les nourrit de lait puis ne les accepte qu'à la condition qu'ils ne quittent jamais la maison lorsqu'il s'absente.
C'est un récit prenant où chaque personnage a son intérêt et n'est pas un stéréotype. L'univers est médiéval mais n'est pas un prétexte pour servir de support au programme de 5e. La scène finale de transformation est presque superflue. Martin donne une image parlante du Moyen-Age, habité par la violence et la sauvagerie mais aussi par le désir d'apprendre et la soif de culture.
Thèmes: culte païen/solitude/sauvagerie/violence/Moyen-Age/apprendre à lire
Niveau: 6e/5e/4e
Lu par Annick Mollette

Je suis Hodder/ Bjarne Reuter. Ecole des Loisirs, 2002. 218 p.
Hodder vit avec son père qui colle les affiches la nuit. Sa maman est morte quand il avait trois ans. Il aime bien rester éveillé la nuit, écouter des cassettes où son grand-père lui parle des bonnes valeurs de l'ancien temps, s'acheter un pain aux raisins en sortant de l'école, seul, car ses camarades l'"évitent". Sa maîtresse pâlit un peu quand il prend la parole car ses questions sont le plus souvent saugrenues et déstabilisantes même si elles sont tout à fait conformes à la logique d'Hodder. Or, une nuit, une fée lui confie une mission: sauver le monde.
Dans l'univers de Hodder, rien n'est extraordinaire, la fée ou le chien bleu font partie de sa vie tout comme les promotions du Netto ou les pains aux raisins. On sourit à ses interventions saugrenues, on le trouve amusant jusqu'à ce que, insensiblement, on découvre que tous ces êtres ne servent qu'à peupler une solitude immense. Beaucoup d'émotion, de la tristesse au rire franc lorsqu'on écoute vec lui les cassettes du grand-père jusqu'à un happy-end bien mérité où avec soulagement on voit Hodder accepté.
Thèmes: solitude/amitié/imaginaire
Niveau:
Lu par Annick Mollette
Coupable idéal/Jean Molla. Rageot, 2002. 155 p.
Un assassin sème la panique dans la petite ville où vivent Mathieu, Henri et leur bande de copains. C'est d'abord la disparition de Quantin, puis l'assassinat de son père, l'employeur du village, puis le meurtre d'Henri. Face aux questions des enquêteurs, Mathieu accumule les maladresses. Le soir du meurtre, on l'a retrouvé sur les lieux du crime, mais il ne se souvient de rien. Il a eu une crise d'épilepsie...Peut-être est-il le meurtrier, qui sait ? Sa maladie est-elle responsable du crime ?
Un suspens épatant de bout en bout. Le personnage de Mathieu, qui doute de lui-même à cause de sa maladie est sympathique. L'inspecteur Campin étonnant. Et le fou de l'histoire à la fois horrible et inimaginable, un secret de famille enfin révélé. Surprenant.
Thèmes: policier/folie/secrets de famille
Niveau: 5e/4e
Lu par Françoise Kremer
Chicoutimi/Jean-Jacques Busino. Flammarion. 141 p.
Jeff s'est installé au Canada après la mort de sa mère. Avec son père il s'occupe d'une ferme. Il a du mal à s'intégrer aux jeunes de son école. Un jour il est injustement accusé d'avoir mis le feu à des poubelles et il est renvoyé. Mais les autres élèves se mettent en grève. Les enseignants sont divisés sur l'attitude à adopter, les parents d'élèves et la presse s'en mêlent....
On ne tombe pas dans les excès uù les profs ont toujours raison et les parents d'élèves sont des em...Non, ici, la part des choses est bien faite. De plus l'humour est de mise.

Nulle et Grande Gueule/ Joyce Carol Oates. Gallimard Jeunesse, 2002. 236 p.
Matt Donaghy est accusé d'avoir posé une bombe au lycée. La rumeur se répand et même si Matt est innocenté grâce à Ursula Riggs, il n'est plus le même et reste un paria. Pourtant, cet évènement lui permettra de connaître la Nulle, Ursula et lui-même deviendra Grande Gueule. Il sauront ensemble surmonter le regard des autres.
Malgré un sujet qui semble usé: le combat de l'individu contre la majorité hystérique, l'auteur sait décrire les sentiments contradictoires des adolescents et leur vision du monde. Elle ne sombre pas dans le sentimentalisme ni dans le moralisme. De plus, ce livre nous permet de comprendre le côté paranoïaque de la société américaine.
Thèmes: marginalité/rumeur/société américaine/adolescence

Niveau: 3e/lycée

Lu par Nathalie Lebot

A la brocante du coeur/ Robert Cormier. Ecole des Loisirs, 2001. 153 p.
Trent est employé par la police pour ses talents incontestés "d'accoucheur de vérité": il sait en effet à merveille faire avouer aux coupables leur(s) crimes(s). Il espère une promotion qui serait la reconnaissance de ses talents lorsqu'on l'appelle pour une affaire délicate qui lui conviendrait parfaitement : la petite Alicia a été retrouvée morte et Jason, 12 ans, un de ses amis, enfant solitaire et un peu marginal est suspect. Trent se met au travail pour le faire avouer....
Livre très fort sur les méthodes psychologiques employées lors des interrogatoires, moins connues que celles d'investigation: les tactiques et l'environnement sont particulièrement bien décrits. La relation qui s'installe entre l'enquêteur et le suspect, leur "jeu" et leur fascination mutuelle sont autant de sujets passionants. Quant à la fin, elle bouleverse et fait réfléchir sur l'aveu.
Thèmes: meurtre/adolescence/différence/dialogue

Niveau: 3e/lycée

Lu par Corinne Daval

Tu es une légende/ Tim Winton. Ecole des Loisirs, 2003.
Lockie Leonard est un adolescent australien de 13 ans. Ce sont les vacances scolaires et elles ont mal débutées. Son meilleur ami Egg a déménagé, sa jolie petite amie Vickie l'a quitté. De plus sa mère sombre dans la dépression. Lockie va s'occuper avec courage de son frère Philip, un peu trop passioné par les expériences scientifiques et de la petite soeur surnommée "Blob" pendant que son père, policier et poète, veille sur leur mère.
Ce livre est le troisième volume de la trilogie des Lockie Leonard. Les héros est très attachant et l'auteur a un style non dénué d'humour noir. Il aborde le thème de la dépression avec beaucoup de sobriété et met en lumière les répercutions que peut bavoir celle-ci sur l'entourage familial.
Thèmes: adolescence/dépression/famille/amitié
Niveau: 4e/3e
Lu par Delphine Page
Défense de lire ce livre/ Pat Moon. Flammarion, 2002. 230 p.
Finch est une jeune fille anglaise de 12 ans qui vit heureuse entre sa mère, divorcée, et sa grand-mère Nolly. Elle tient son journal intime et a inscrit sur la couverture "Défense de lire ce livre" pour prévenir les curieux. Un jour sa mère qui vient d'avoir un problème avec le lave-linge part chercher de l'aide et revient avec un homme qui va, après plusieurs réparations de toutes sortes, s'incruster dans leur petit intérieur. Finch le surnomme "Action Man" car il répare tout et sa mère le prend pour un super-héros. Finch le déteste et le lui fait sentir. Mais elle doit bientôt se rendre à l'évidence: Mum est amoureuse d'Action Man...
Un roman écrit sous forme de journal intime, sur une durée plutôt courte (21juin-21 août) et sous une forme assez drôle, l'héroïne est sympathique. Le style, le thème, le cadre (l'Angleterre actuelle) rappellent beaucoup les ouvrages de Jacqueline Wilson (notamment "A la semaine prochaine").
Thèmes: famille monoparentale/relations enfants-beaux parents
Niveau: 6e
Lu par Christine Bretton

Le quadrille des assassins/ Hervé Jubert. Albin Michel, 2002.
Dans un futur assez proche, un mystérieux comte a reconstitué au détail près les grandes cités du passé pour servir d'immenses parcs d'attractions dans lesquels toute technologie contemporaine est prohibée. Un meurtre imitant fidèlement ceux de Jack l'Eventreur est commis dans le Londres du 19ème siècle. Pour le résoudre, un duo de policiers est chargé de l'affaire: Roberta, enquêtrice experimentée qui met à profit ses talents de sorcière, et Martineau, jeune policier novice et adepte des nouvelles méthodes d'investigation. Dans toutes les villes historiques, il vont découvrir que quelqu'un, à l'aide de la sorcellerie, essaie de faire revivre les grands assassins du passé........
L'intérêt de ce livre est l'heureux mélange des genres (policier, fantastique et science-fiction) qui permet aux jeunes lecteurs en mal de références une relecture passionnante des codes et stéréotypes de la littérature populaire: duo de policiers expérimenté/novice, pacte avec le diable, steampunk, gothique, meurtres gothiques, etc......Le suspense n'en souffre pas et l'humour décalé permet de placer quelques scènes "gore" bien senties et jamais outrancières.
Thèmes: sorcellerie/policier/science-fiction/meurtre/ville

Niveau: lycée

Lu par Thierry Adnot

« Cher inconnu »
Gallimard

Scripto

Berlie DOHERTY

256 p.

9,50 €
Helen et Chris s´aiment, ils ont 16 ans et toute la vie devant eux... Quand Helen découvre qu´elle est enceinte, tout s´effondre.

Comment l´annoncer à Chris, à ses parents ? Quel avenir espérer avec ce bébé non souhaité ?

Helen entreprend d´écrire des lettres à ce « cher inconnu » pour s´approprier cette vie nouvelle et faire le point sur ses

émotions et ses incertitudes.
Un très beau roman très émouvant et très juste dans l´analyse qui est faite des sentiments des adolescents.

ADOLESCENCE - GROSSESSE - AMOUR -

3ème / Lycée
Lu par Christelle Jacobé


  • « L’écrivain mystère » Stéphane Daniel

Rageot

Cascade policier

2-7002-2810-3

Septembre 2002
La classe de CM2 reçoit Thibault Anderson, un auteur de romans policiers, dont ils ont particulièrement apprécié le dernier titre et qu’ils ont choisi pour recevoir le Prix Encre Noire du XXème arrondissement de Paris. Lucas, Marion et Zinédine remarquent le comportement bizarre de cet homme : réponses hésitantes, empressement à sortir de la classe pour errer dans l’école, attention particulière accordée à la bibliothèque scolaire … nos trois amis imaginent vite avoir affaire à un usurpateur. Avec l’aide de leur ancien instituteur retraité, ils vont mener l’enquête et découvrir ce que cache ces mystères ….

Le suspens est habile, le style est bon et plein d’humour. La lecture est très agréable et on accroche à cette histoire qui se lit sans aucune difficulté.

Niveau : 6ème

Thèmes : enquête – mystère – écrivain -

Lu par Christelle Jacobé

« Les évadés de la rentrée » Ségolène Valente

Rageot

Cascade

2-7002-2787-5

Septembre 2002

Alors que la rentrée est imminente, Robin entraînent sa sœur Louise dans une expédition dangereuse avec l’aide de leur cousin Félix et de Marius, un ami rencontré sur la plage : ils ont décidé de se cacher dans une maison abandonnée pour échapper à l’école. Mais la peur s’installe lorsqu’ils se retrouvent seuls au milieu de la forêt alors que l’orage éclate et que des bruits suspects indiquent une présence dans cette maison isolée …

Lecture facile, qui se fait avec beaucoup de plaisir. On accroche totalement et on a hâte de savoir ce que cache cette maison et qui erre en cachette. La fin est assez moralisatrice et des annexes expliquent les notions de scolarité, d’école buissonnière, d’illettrisme.

Niveau : 6ème

Thèmes : école buissonnière – scolarité – aventuriers -

Lu par Christelle Jacobé

Titre : LA MAISON DES LOINTAINS

Auteur : BEAUDE, Pierre-Marie

Editeur : Gallimard

Collection : Scripto

Année d’édition : 2002 Date de première parution :

Nb de page : 170 p
  1   2

similaire:

Ma mère m\Est Doctorant et Allocataire Moniteur Normalien (ancien élève de...
«Interférences» (2008). IL a édité au Livre de poche «Classiques de poche» Les Orientales et Les Feuilles d’automne (1998), une anthologie...

Ma mère m\Une femme de lettres romantique, de la lumière à l’ombre
«Melle Elisabeth […] m’a accueillie avec la gracieuseté de sa mère, nous avons causé art et avenir d’artistes avec cette mère et...

Ma mère m\Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable...
«réserve» des artistes : projection au mur des films d'animation de Tout un Louvre, associés à un groupe de momies géantes, où comment...

Ma mère m\Comment je devins auteur dramatique
«Ce que je réclame de vous, c’est pour ma mère, pour la veuve de votre ancien camarade d’armes, pour ma mère, ma bonne mère !»

Ma mère m\Littérature : littérature générale (grand format et éditions de poche), littérature jeunesse
«pépite» dans le monde de l’édition. Cette réussite, Editis la doit à ses maisons, des maisons prestigieuses, parfois centenaires,...

Ma mère m\Littérature : littérature générale (grand format et éditions de poche), littérature jeunesse
«pépite» dans le monde de l’édition. Cette réussite, Editis la doit à ses maisons, des maisons prestigieuses, parfois centenaires,...

Ma mère m\Date limite de dépôt du dossier
...

Ma mère m\De ‘’À la recherche du temps perdu’’
«principes» de sa grand-mère et ceux de sa mère, tandis que son père avait une conduite arbitraire. Sa grand-mère, qui avait ses...

Ma mère m\Littérature : littérature générale (grand format et poche), littérature jeunesse
«pépite» dans le monde de l’édition. Cette réussite, Editis la doit à ses maisons, des maisons prestigieuses, parfois centenaires,...

Ma mère m\27eme Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-Octeville
«Et puis quand tu seras rentrée à Montréal, quand tu seras de nouveau de l'autre côté de l'Atlantique, tu m'écriras aussi ?» (p....






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com