Manuel de l’élève





télécharger 32.21 Kb.
titreManuel de l’élève
date de publication08.10.2017
taille32.21 Kb.
typeManuel
h.20-bal.com > comptabilité > Manuel
LA FRANCE DE 1815 A 1914
PRESENTATION DES ACTIVITES
Durée du chapitre : 4 heures.
Objectif : mettre en évidence les principaux repères chronologiques de la période à partir d’un travail d’expression orale.
Déroulement des séquences :

Heure 1

Étude de documents en groupes avec compte rendu oral (travail adaptable en fonction du profil des classes).
Heures 2 et 3

Correction commune des fiches. Compléments sur une frise chronologique
Heure 4

Étude d’un tableau ayant le statut de document patrimonial : Delacroix « La liberté guidant le peuple »
Supports :

1) Le manuel de l’élève (ici il s’agit du Magnard édition 1998, il suffira d’adapter les questions aux manuel utilisé).

2) Un tableau sur lequel figure l’ensemble des problématiques étudiées par les groupes. DOCUMENT A

3) Une fiche questionnaire par groupe (chaque élève disposant de sa propre fiche). DOCUMENT B

3) Une frise chronologique par élève qui servira lors de la restitution en commun. DOCUMENT C

4) Un diaporama (powerpoint) sur lequel figure le déroulement de la séquence et la correction (si la classe ne bénéficie pas d’un vidéo projecteur, il est possible de tirer les fiches sur transparents).

5) La vidéo d’Alain Jaubert La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (1798-1863) dans la collection Palettes.

ORGANISATION DES ACTIVITES
HEURE 1
Préambule :

L’objectif de cette séance, qui arrive en fin d’année, est de réaliser un bilan des compétences acquises par les élèves dans le travail en groupe et l’expression orale. Le bon fonctionnement de la séance dépend donc du travail qui aura été accompli auparavant dans l’année autour :

  1. des méthodes pour travailler en groupe de manière efficace (en classe, au CDI…),

  2. de l’expression orale, en particulier à travers la préparation d’exposés.


En fonction de la classe il est possible d’adapter la séance, avec les mêmes fiches :

  1. en travail écrit réalisé en groupe,

  2. en travail écrit réalisé individuellement.


Préparation de la séance :

1) Les élèves auront été préalablement prévenus de la réalisation d’un travail en groupe, mais les groupes seront constitués par le professeur.

2) L’étude du chapitre est divisée en 4 périodes. Il faut donc constituer, sur la base d’une classe de 24 élèves une répartition sur le modèle suivant :

monarchie constitutionnelle

IIe République

Second Empire

IIIe République

Groupe 1 (3 élèves)

Groupe 2 (3 élèves)

Groupe 3 (3 élèves)

Groupe 4 (3 élèves)

Groupe 5 (3 élèves)

Groupe 6 (3 élèves)

Groupe 7 (3 élèves)

Groupe 8 (3 élèves)

3) Répartir les élèves de manière à avoir au moins un élément moteur dans chaque groupe (en fonction du niveau mais aussi de leur dynamisme à l’oral). Les deux groupes d’un même thème (groupes 1 et 2 ; groupes 3 et 4…) auront à travailler ensemble, il faut donc prendre en compte ce critère (affinités et équilibre des groupes)

4) Choisir UN RAPPORTEUR par groupe dont on fera apparaître le nom en caractères gras dans le tableau du diaporama powerpoint (ou sur le transparent).

5) Prévoir un élève par groupe pour jouer le rôle de MODERATEUR : il est chargé de l’organisation des prises de parole à l’intérieur du groupe (respect entre élèves dans les débats, maintien d’un niveau sonore ne gênant pas les autres groupes).

En fonction de la classe il est possible de réaliser :

a) une organisation simple = le RAPPORTEUR est aussi le MODERATEUR du groupe

b) une organisation à deux niveaux = le MODERATEUR est un élève différent du RAPPORTEUR, ce qui donne des responsabilités à 2 élèves sur 3. A ce moment il conviendra de le préciser sur le tableau du diaporama powerpoint (astérisque à côté du nom)

6) Après une première étude par groupes de trois, les deux groupes travaillant sur une même période doivent se réunir pour écouter leurs rapporteurs se concerter pour la restitution orale. Il est donc plus simple d’imposer aux élèves leur installation dans la salle au moment de la mise en place des groupes (gain de temps et donc moins de bruit) :


Groupe 1
Groupe 2

Groupe 3
Groupe 4

Groupe 5
Groupe 6

Groupe 7
Groupe 8




Bureau du professeur



Déroulement de la séance :
Présentation (durée : ¼ d’heure).

1) Le déroulement de l’ensemble du chapitre est présenté sur diaporama aux élèves (diapo 1) sans entrer dans le détail du travail de groupe.

2) Le titre du chapitre est noté dans le cahier (diapo 2).

3) On présente aux élèves les grandes périodes chronologiques à l’aide du diaporama (diapo 3 à 11) en partant de ce qu’ils savent déjà (point de départ 1815 – défaite de Napoléon à Waterloo ; mise en place d’une monarchie constitutionnelle – qu’est-ce que ce type de monarchie ? etc.) Bien faire remarquer que la frise se termine en 1914 mais que la IIIe République se poursuit jusqu’en 1940.

4) Distribution à tous les élèves du DOCUMENT A. On fait lire par les élèves la problématique de chaque période en leur expliquant que chaque groupe aura à répondre à une des problématiques.

5) Explication à l’aide du diaporama du déroulement du travail de groupe (diapo 12).
Travail de groupe (durée ½ heure).

6) Travail par groupes de 3 (après une première phase de 5 minutes, il est nécessaire de circuler pour vérifier l’organisation du travail et aider éventuellement sur certaines questions).

7) Mise en commun par groupes de 6 (minimum de 5 minutes).
Restitution orale (durée 10 minutes).

8) Pendant la restitution chaque élève prend le tableau de synthèse (DOCUMENT A) sur lequel il doit noter – dans la case vide principale – la réponse apportée par les élèves qui passent au tableau.

Remarques :

1) La présentation du chapitre et de la séance ne doit pas absolument pas dépasser 15 minutes. La mise en place matérielle des groupes doit se faire très rapidement. Il est donc essentiel d’avoir déjà pratiqué le travail en groupe avec la classe.

2) Insister sur le fait que l’objectif est la restitution orale. Donc bien dire et répéter lors de l’exercice qu’il ne s’agit pas de tout rédiger à l’écrit, tant sur les fiches d’exercices que pour l’exposé des rapporteurs : il ne faut noter que les éléments de réponse, sans faire de phrases complètes.

3) Durant le travail de groupe, laisser au tableau la frise chronologique avec les périodes (diapo 11).

4) Les deux rapporteurs par période devant passer au tableau, bien leur préciser avant le travail qu’ils doivent s’exprimer tous les deux en justifiant leur réponse à la problématique à l’aide d’éléments pris dans les documents. On leur rappellera aussi que leurs camarades doivent être capables de noter une réponse écrite.

5) La restitution orale est en général très rapide, mais l’essentiel est que la réponse apportée à la problématique de la période soit claire et correcte. Inciter les deux élèves à s’exprimer en se complétant.

6) Il n’a pas été prévu de noter le travail dont l’objectif premier est avant tout la mise en œuvre de méthodes de travail et l’expression orale. Tout d’abord parce que les restitutions finales sont en générale relativement brèves et qu’il paraît difficile de donner une note commune à un groupe important (6 élèves).

HEURES 2 et 3
La correction est faite selon le schéma suivant :

    • distribuer la frise chronologique (DOCUMENT C) et penser à mettre en place le coloriage de chaque période (travail à terminer à la maison) ;

    • reprendre à l’oral, dans l’ordre chronologique, les questions des fiches en s’appuyant sur les élèves qui ont travaillé sur le thème ;

    • avant de reprendre chaque période, demander aux élèves des groupes qui n’ont pas travaillé sur le sujet de lire ce qu’ils ont noté de l’exposé oral fait par les rapporteurs ;

    • compléter la frise chronologique au fur et à mesure (diapos 16 à 22) ;

    • lorsque toutes les questions d’une période ont été traitées et la partie correspondante de la frise complétée, reprendre la problématique. Demander aux élèves de proposer une réponse puisqu’ils disposent à présent de tous les éléments. Noter la correction dans la partie « A retenir » au bas de chaque colonne du DOCUMENT A (Proposition donnée dans la correction du document A).


Remarques :

1) En fonction de la rapidité de travail des classes, la correction peut être faite sur trois heures. La correction des études de documents peut néanmoins se faire rapidement car la correction se fait à l’oral.

2) La partie IIIe République est la plus longue à traiter car on peut ajouter des éléments supplémentaires dans l’étude de documents faite en classe (en particulier sur le thème de la normalisation de la vie politique).

3) Il est nécessaire d’avoir déjà traité (en Education civique par exemple) l’affaire Dreyfus et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.

4) Il est important de garder comme fil directeur, tout au long du travail de correction, la recherche de la réponse à la problématique de la période.

HEURE 4
Etude d’un document patrimoine : La liberté guidant le peuple par Delacroix.
En fonction du profil de la classe, l’étude peut être conduite à partir de deux supports :

  1. Il existe de nombreux dossiers d’activité sur le tableau dans les manuels (Hatier 2002, pages 160-161 ; Belin 2002 pages 154-155 ; Nathan 2002 pages 156-157 ; Magnard 2002 pages 160-161 ; Hachette 2003 pages 176-177)

  2. Travail à partir de la cassette vidéo d’Alain Jaubert La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (1798-1863) dans la collection Palettes. (durée 30 minutes)


L’avantage de la cassette vidéo est la mise en pratique d’une autre méthode de travail (répondre à un questionnaire à partir d’un document vidéo).

Remarques :

1) Les références littéraire ou artistiques sont nombreuses et ne peuvent être détaillées avec les élèves, mais cela permet de leur faire comprendre que ce tableau a été construit à partir d’un héritage artistique et historique (référence à l’Antiquité, à la Révolution française…) et qu’il est ensuite devenu lui-même une source d’inspiration.

2) Une partie de la cassette est consacrée à la fabrication concrète du tableau (support, choix des couleurs…). Il est difficile d’exploiter cette partie en collège mais on peut mettre en évidence les éléments concernant le rappel du drapeau tricolore.

3) Il existe un questionnaire fournit avec la cassette vidéo mais il est à reprendre en fonction des classes (en particulier leur rapidité à travailler).

4) Le questionnaire doit être lu avec les élèves avant la projection. Le travail peut être fait individuellement, mais il est possible de reprendre également les groupes de trois formés à la première heure car les informations données par la cassette sont nombreuses. Il est important de leur rappeler qu’il n’est pas possible de rédiger des réponses complètes en même temps que la vidéo est projetée (travail sur la prise de notes).

5) Prévoir environ 10 minutes pour laisser les élèves compléter le questionnaire et une correction commune également de 10 minutes. La correction est également basée sur le travail à l’oral : les réponses écrites sont données en fin d’heure sur un document photocopié. On aura précédemment fait construire aux élèves un croquis rapide permettant de mettre en évidence la construction pyramidale du tableau et l’opposition zone sombre – zone claire (il est intéressant d’utiliser un transparent et de travailler sur un tableau blanc).
Suggestion :

L’étude du tableau peut donner lieu à un IDD avec le collègue de Français ou d’Arts plastiques.

similaire:

Manuel de l’élève iconCes fiches de travail ont été construites à partir du manuel de l’élève...

Manuel de l’élève iconCours de français
«Elle passa tout le jour des fiançailles (…)» à «(…) pour M. de Nemours à ne vouloir pas avouer que vous le connaissez sans l’avoir...

Manuel de l’élève iconL’anneau de la Mémoire
«clés en mains». La tentation est alors grande pour l’élève de reprendre tels quels ces travaux sans faire preuve d’esprit critique....

Manuel de l’élève iconNote de travail (pour la réunion du 4 juillet 2012) «Des eleves pas si primaires que ça»
«l’Éleve» apparait comme une figure seconde de la scène médiatique scolaire, moins par la faiblesse des occurrences [la forme élève(s)...

Manuel de l’élève iconFiche eleve : les nouvelles conflictualites

Manuel de l’élève iconManuel p 82-85

Manuel de l’élève iconLe manuel Ultimatum

Manuel de l’élève iconManuel «Fresques»

Manuel de l’élève iconManuel Mazaudier

Manuel de l’élève iconManuel du Royaliste






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com