Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012





télécharger 28.1 Kb.
titreBulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012
date de publication10.10.2017
taille28.1 Kb.
typeBulletin
h.20-bal.com > comptabilité > Bulletin

BULLETIN DE REINFORMATION DU JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012




(Extraits)

Grands sujets


L'OCDE dresse un panorama mitigé de l'éducation en France



L'OCDE a publié mardi dernier son rapport annuel sur l'éducation.

A propos des enseignants, l'étude rappelle que le salaire des enseignants français du primaire et du secondaire est inférieur de 10 à 15 % à la moyenne de l'OCDE. Les enseignants du primaire travaillent plus que la moyenne de l'OCDE, alors que ceux du secondaire assurent moins d'heures de cours que la moyenne. Par ailleurs, les enseignants français sont plutôt jeunes par rapport à la moyenne, il ne devrait donc pas y avoir de départs en retraite massifs : dans le primaire, quasiment la moitié des enseignants ont moins de 40 ans !
Et en ce qui concerne les élèves, que dit l'OCDE ?
Le taux de scolarisation en maternelle est excellent, supérieur à 95 % à quatre ans. Plusieurs études montrent qu'une scolarisation précoce favoriserait l'égalité des chances ; mais à condition que la classe ne soit pas trop nombreuse. Or les classes de maternelle comptent 20 enfants en moyenne en France, contre 10 en Suède, ce qui expliquerait peut être entre autres l'échec de l'école française en la matière.
L'OCDE s'inquiète surtout de la baisse du taux de scolarisation des lycéens. La part des jeunes de 15 à 19 ans scolarisés a nettement baissé entre 1995 et 2010 (de 89 % à 84 %). De plus en plus de jeunes quittent l'école sans diplôme, et la plupart restent sans travail. Cette situation en France est pire que la moyenne des pays de l'OCDE, où l'emploi des jeunes, même sans diplôme, est plus élevé.
Du côté des universités, la France n'a pas de quoi s'enorgueillir non plus...
Tandis que l'étude de l'OCDE déplore le faible nombre de doctorants en France, le dernier classement international semble sanctionner une baisse de la renommée des universités françaises. La meilleure, l'Ecole Normale supérieure de Paris, recule d'une place par rapport à l'an dernier, arrivant au 34e rang mondial. Polytechnique, 41e, perd 5 places ; Sciences Po est à la 213e place etc.

30 ans d’égalitarisme forcené dans le système universitaire ne manquent pas de laisser des traces...

Sans surprise, la justice allemande valide le sauvetage de l'euro



Hier, la Cour constitutionnelle allemande a autorisé l'adoption par Berlin des derniers mécanismes de sauvetage de la zone euro. D’une part, le futur fonds de secours permanent pour les pays en difficulté, dit « Mécanisme de stabilité européen » (MES). D’autre part, le Pacte de stabilité, qui impose une politique d'austérité. Elle a cependant exigé que toute hausse de la participation financière allemande au capital du MES soit soumise au vote du Parlement à Berlin.
A quoi va servir le MES ?
Le Mécanisme européen de stabilité (MES), destiné à financer les pays membres de la zone euro en difficulté, est doté de 700 milliards d'euros de capacité de prêt. Ce mécanisme, qui doit remplacer le Fonds européen de stabilité financière (FESF) mis en place depuis deux ans, doit pouvoir recapitaliser directement les banques et acheter des obligations sur le marché secondaire. Ce fonds ne pouvait toutefois démarrer qu'une fois ratifié par des Etats pesant 90 % de son capital, d'où l'impossibilité de se passer de l'Allemagne.
Pourquoi cette décision de la Cour ?
Plusieurs plaintes déposées auprès de la Cour, au début de l’été, soutenaient qu'en approuvant ces traités, le Parlement allemand avait « vendu » son pouvoir budgétaire, cœur de la démocratie, à la technocratie bruxelloise. Pour les plaignants, ces textes privent les États de leur souveraineté, établissent un État fédéral européen et convertissent l'union de stabilité en une union de "mutualisation", contraire à la Constitution allemande. La Cour en a jugé autrement.
C’est donc une fuite en avant européiste ?
Si la Cour avait rejeté ces traités, la zone euro n'aurait certainement pas survécu. Pourtant, le MES est fort peu démocratique. C'est une institution financière où des technocrates décident, à huis clos, du sort de 700 milliards d'euros, sur lesquels, ni le Parlement européen, ni les Parlements nationaux n'exercent un véritable contrôle. Ce système reste opaque, lointain et faiblement légitime. Cela n’empêche pas José Manuel Barroso, président non élu de la Commission européenne, d’en appeler à un nouveau traité créant une fédération d'Etats Nations, afin d’instaurer une véritable union économique et monétaire !

Brèves françaises



Chronique de la France occupée : un jeune soldat

du 8e RPIMa voit sa carrière ruinée



Dans la nuit du 7 au 8 septembre dernier, à Castres, des jeunes d’origine étrangère s’en sont pris à des soldats du 8e RPIMa, en les traitant de « sales Français » et de « sales militaires ». Au cours de la violente bagarre qui a suivi, un soldat de 21 ans a perdu son œil droit.

Engagé depuis 2010, ce jeune marsouin a pris part à plusieurs opérations extérieures. Il ne peut désormais plus exercer son métier de parachutiste. Cela est d’autant plus injuste que ce jeune homme s’était distingué il y a quelques mois en portant secours à une dame qui faisait un malaise devant sa caserne.

Ses agresseurs risquent une peine de 15 ans de prison.


Concurrence déloyale chinoise sur les panneaux solaires

en Europe



Nouvel exemple des joies de la mondialisation : 80 % du marché des panneaux solaires de l’Union européenne a été conquis par des entreprises chinoises. Celles ci sont aujourd’hui accusées, par les fabricants européens survivants, d’avoir pratiqué du « dumping » tarifaire.

Le 6 septembre, la Commission européenne a en effet ouvert une enquête « antidumping » concernant les importations de panneaux solaires de Chine. Ceux ci seraient vendus en Europe avec d’énormes pertes, bien que les entreprises chinoises ne fassent pas faillite. Leurs pertes seraient compensées par l’Etat chinois.

Une enquête qui ne changera toutefois rien pour la vingtaine de fabricants européens qui a cessé son activité rien qu’en 2012.


Direction du PS : les délinquants, c’est aussi maintenant !



C’est donc le repris de justice Harlem Désir qui a été désigné pour prendre la succession de Martine Aubry comme secrétaire général du PS. Rappelons brièvement le parcours de ce héraut de la lutte antiraciste. Pendant un an, en 1987, il occupe la présidence de SOS Racisme tout en étant salarié par une association régionale pour la formation et l’éducation des migrants. Il perçoit pour cet emploi fictif, un salaire mensuel net de 8 900 francs. Cela lui vaut d’être condamné, en 1998, à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour recel d’abus de biens sociaux.

Malheureusement, l’adoubement de l’ancien président fondateur de SOS Racisme, véritable machine de harcèlement judiciaire, est la promesse du durcissement à venir du terrorisme idéologique exercé par les socialistes sur les questions d’immigration et d’identité…

Brèves internationales



Histoire : les Alliés connaissaient

dès 1943 la vérité sur Katyn



C’est ce qu’on découvre dans le dossier de mille pages de documents confidentiels et de photographies rendus publics lundi soir par les Archives nationales américaines. On y trouve notamment des échanges de correspondance entre Churchill, Roosevelt et Staline.

Les alliés occidentaux connaissaient parfaitement la responsabilité des Soviétiques dans le massacre de 22 000 officiers et intellectuels polonais trois ans plus tôt, dans la forêt de Katyn. Les fosses communes avaient été découvertes début 1943 par les troupes d'occupation allemandes en URSS.

Pour ne pas mettre à mal leur alliance avec Moscou face à l'Allemagne nazie, Roosevelt et Churchill ont tout fait pour cacher cette réalité, s'opposant notamment aux enquêtes réclamées par le gouvernement polonais en exil à Londres. Le mensonge a continué après la guerre, Washington et Londres soutenant la thèse soviétique imputant aux Allemands le massacre, dont ceux ci avaient été accusés au tribunal de Nuremberg.


En République islamique de Mauritanie : combattre l’esclavage mène en prison



Après quatre mois de mise en détention préventive, Biram Ould Abeid, militant contre l’esclavage en Mauritanie, vient de sortir de prison. Lors d’une mobilisation contre l’esclavage, l'homme avait incinéré des ouvrages fondateurs de l’islam, de rite malékite, accusés de soutenir l’esclavage. Un délit passible de trente ans de prison en république islamique de Mauritanie. L’historien Dimitri Casali, dans son nouvel ouvrage, « L’histoire de France interdite », souligne que la Mauritanie ne sanctionne la détention d’esclave que depuis 2007. Au Mali et au Niger, l’esclavage fut pratiqué jusque dans les années 1980. Il rappelle aussi l'ampleur méconnue de la traite musulmane en Afrique depuis le VIIe siècle, avec plus de 17 millions d’esclaves. Les Français se souviennent ils que les premières nations au monde à avoir aboli et interdit l’esclavage sont l’Angleterre (1833), le Danemark (1847) puis la France (1848) ?


Nouvelles de l’univers : il n’y aurait pas eu d’eau sur Mars



Curiosity, le robot qui a atterri sur Mars le 6 août dernier, aurait fait une découverte géologique remettant en cause l’origine des argiles martiennes.

Elles étaient considérées comme une des preuves de la forte présence d'eau sur Mars à une époque reculée. L’argile se forme en général grâce à l'action d'eau sous forme liquide. La NASA pensait, en choisissant ce site, trouver potentiellement de la vie.

Mais une analyse du sol, utilisant un matériel français, a montré que cette argile était d’origine magmatique. Sur Terre, les éruptions volcaniques peuvent conduire à la formation d'argile.

Il semble toutefois que cette explication soit insuffisante à expliquer les énormes quantités d’argile décelées sur Mars. Le mystère de la vie sur Mars reste entier !

Le chiffre du jour



est 91 000



C’est, selon l’Institut de veille sanitaire, le coût annuel en années de vie humaine, de la pollution de l’air dans les villes françaises, auxquelles s’ajoute un coût financier de cinq milliards d’euros.

Sur 9 villes étudiées, le constat montre des niveaux de particules fines et d’ozone dans l’atmosphère bien au dessus des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, même hors période de pics de pollution. Pour les particules fines, générées par les transports, le chauffage et les industries, Marseille est la plus polluée. Conséquences : à 30 ans, un habitant de ces villes voit son espérance de vie réduite de 4 à 7 mois.
Réduire la pollution de l’air en ville sur les normes de l’OMS allongerait l’espérance de vie en évitant des décès prématurés et permettrait d’économiser 5 milliards d’euros par an.


2e chiffre du jour

7 %



C'est le montant de la nouvelle hausse du prix du gaz qui pourrait prendre effet dès le 1er octobre, après la hausse de 2 % de cet été. GDF Suez en a fait la demande en invoquant les coûts d'approvisionnement, les arriérés 2011 et surtout un rattrapage des prix, gelés par François Fillon. Le gouvernement n'a pas encore donné sa décision. 11 millions de foyers seraient touchés. Au final, les consommateurs devraient voir le gazier leur refacturer, d'ici à mi 2014, près de 280 millions d'euros au total, soit environ 40 euros par foyer. La baisse du pouvoir d’achat, c’est maintenant !

La bonne nouvelle du jour



Deuxième rencontre du dernier né des cercles d’auditeurs



Les rencontres du cercle des auditeurs de la Vallée de Chevreuse ont lieu tous les 3e jeudi du mois à 18 h 45. La prochaine réunion est prévue le 20 septembre, à l’adresse suivante : Le Chalet, 3 rue Ditte, 78470 Saint Rémy. Que nos amis auditeurs y participent nombreux !


2e bonne nouvelle du jour

est philosophique



S’il est aujourd’hui un auteur injustement méconnu, mais néanmoins passionnant, c’est bien Jean François Froger. Esprit pluridisciplinaire et audacieux, il a écrit plusieurs ouvrages remarquables sur le sens de la destinée de l’homme, croisant volontairement plusieurs approches (philosophie, métaphysique, logique, physique, anthropologie, théologie). Son œuvre réconcilie Foi et raison, menant à une seule et même vérité.

Saluons en particulier deux ouvrages majeurs. Dans « La structure cachée du réel », il analyse les fondements logiques du réel, et démontre la cohérence d’une physique déduite de l’hypothèse métaphysique du Dieu trinitaire. Enfin, dans son dernier ouvrage « Le maître du Shabbat », il montre comment Jésus Christ est venu accomplir la Révélation en montrant aux hommes leur véritable nature, d’être créés par Dieu, s’accomplissant par leur résurrection.

similaire:

Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012 iconBulletin de reinformation du jeudi 26 septembre 2013

Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012 iconBulletin de reinformation du jeudi 26 janvier 2012
«véritablement gouvernement» et disposer de davantage de pouvoirs, y compris pour formuler des sanctions

Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012 iconBulletin de reinformation du mardi 7 fevrier 2012
«travail» a été le président du Bling Bling et de l'oligarchie financière. Enfin, le candidat de la France de Péguy a été le président...

Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012 iconCours commun / Oral 2012-2013 qu’EST-CE qu’un auteur ? Foucault, «Qu'est-ce qu'un auteur ?»
«Qu'est-ce qu'un auteur ?», Bulletin de la Société française de philosophie, 63e année, no 3, juillet-septembre 1969, pp. 73-104

Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012 iconBulletin de reinformation du lundi 18 novembre 2013
«Les relations commerciales entre nos deux pays sont indignes de la qualité de la relation politique»

Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012 iconBulletin de reinformation du vendredi 13 decembre 2013
«Reprenons le contrôle», l’ump a publié hier son rapport sur l’immigration, dans le cadre de la convention du parti organisé cette...

Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012 iconRéunion parents d’élèves Jeudi 19 septembre 2013

Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012 iconJeudi des lecteurs du 4 octobre 2012

Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012 iconBulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

Bulletin de reinformation du jeudi 13 septembre 2012 iconDocuments entrés au cdi de Juin à Septembre 2012






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com