Résumé de la scène





télécharger 54.92 Kb.
titreRésumé de la scène
date de publication30.10.2017
taille54.92 Kb.
typeRésumé
h.20-bal.com > comptabilité > Résumé
Lorenzaccio - Tableau synoptique


Scènes

Temps

Lieu

Personnages

Résumé de la scène

ACTE I, scène 1

Un soir à minuit

J.1.

un jardin

Le duc, Lorenzo, Giomo, Maffio

Par l’entremise de Lorenzo, le duc enlève Gabrielle

I, 2

Le lendemain, à l’aube

J. 2.

une rue

Un marchand, un orfèvre, des bourgeois. Des écoliers. Le duc, Salviati, Lorenzo.

Louise.

Les florentins commentent les nouvelles; Salviati offense Louise Strozzi

I, 3

Même matinée

J. 2.

Chez le marquis Cibo

Le marquis et la marquise ; Ascanio (leur fils), le cardinal Cibo.

Le marquis Cibo décide de se rendre sur ses terres hors de Florence, non sans émotions de devoir quitter sa femme. Une fois le marquis parti, son frère, le cardinal Cibo parle à la marquise du mariage de la fille Nasi. Mais la marquise regrette que le duc Alexandre se soit travesti en religieuse, ridiculisant l’Eglise. La marquise avoue à son beau frère être républicaine, malgré les avances du duc.

I, 4

Même matinée

J. 2.

La cour du palais du duc Alexandre

Le duc, Valori, sire Maurice, des pages.

Le cardinal Cibo.

Lorenzo.

Valori rend visite à Alexandre à son retour de Rome. Il est venu lui dire que les actes de Lorenzo ne plaisent guère au pape Paul III. Le duc apprend également de sire Maurice que Lorenzo est surnommé “Lorenzaccio” par le peuple. Le duc défend l’honneur de son cousin. Ce dernier fait son apparition et se fait provoquer en duel par le sire, ce qui amuse Alexandre. Lorenzo perd connaissance en voyant l’épée.

I, 5

Même journée du vendredi.

J. 2.

Devant l’église San Miniato, a Montolivet

La foule sortant de l’Eglise. Des bourgeois.

Julien Salviati et Léon Strozzi (prieur).

Des marchands et des bourgeois discutent, Julien Salviati annonce devant Léon Strozzi que Louise Strozzi aurait fait la promesse de coucher avec lui. C’est une offense.

I, 6

Le soir

J. 2.

Sur les bords de l’Arno

Marie Soderini, Catherine.

Des bannis dont Maffio.

Marie Soderini se confie a Catherine Ginori en disant regretter l’”ancien” Lorenzo, les bannis de Florence quittent la ville et la maudissent.

ACTE II, scène 1

Le soir

J. 2.

Dans le cabinet de Philippe Strozzi

Philippe Strozzi. Pierre, Léon Strozzi

Philippe est nostalgique d’une Florence moins corrompue. Léon rapporte les propos offensants de Julien Salviati. Fureur de Pierre.

II, 2

J. 3 ?

Devant le portail d’une église

Lorenzo, Valori, Tebaldeo Freccia.

Lorenzo et Valori rencontrent le peintre Tebaldeo Freccia. Lorenzo raille son art et son amour pour Florence, puis lui demande de venir le lendemain peindre « un tableau d’importance pour le jour de ses noces ».

II, 3

J. 3 ?

chez la marquise de Cibo

Le cardinal Cibo, la marquise.

Le cardinal Cibo confesse la marquise mais pendant leur entretien son côté courtisan reprend le dessus et il essaye d’inciter la marquise à prendre pour amant le Duc pour le bien de la patrie.

II, 4

J. 3 ?

Au palais des soderini

Marie Soderini, Catherine, Lorenzo.

L’oncle Bindo et Baptista Venturi.

Le duc.

Après avoir évoqué des figures controversées de l’Histoire romaine, Lorenzo apprend que sa mère l’a vu en rêve, tel qu’il était autrefois.

Lorenzo avoue être un républicain dans l’âme en discutant avec Bindo qui projette de s’élever, avec les grandes familles de Florence, contre le despotisme des Médicis. Puis lorsque le duc paraît, il s’entremet auprès de lui en faveur de son oncle. Le duc a conquis la marquise et désire Catherine. Lorenzo annonce qu’il se rend chez les Strozzi pour les espionner.

II, 5

à la tombée de la nuit

J. 3 ?

une salle du palais des Strozzi

Philippe, Léon, Louise Strozzi. Lorenzo.

Pierre, Thomas Strozzi et François Pazzi.

Philippe Strozzi s’inquiète pour son fils, Pierre, qui vient de partir pour venger sa soeur et l’honneur de sa famille en allant à l’encontre de Salviati. Pierre rentre vengé et victorieux, il a tué Salviati. Or son père est inquiet, il ne veut pas que son fils soit enfermé pour ce meurtre. Pierre ne veut pas se cacher et porte haut et fier sa victoire .

II, 6

En journée

J. 4 (lendemain de II, 2)

Au palais du Duc

Le duc, Tebaldeo, Giomo, Lorenzo.

Le Duc est en la compagnie de Giomo et du peintre qui fait son portrait. Entre Lorenzo qui admire la cotte de maille du Duc avant de partir à la recherche de sa guitare. Lorsqu’il revient, la cotte de maille a disparu. Pour atténuer tout soupçon , Lorenzo se met à parler de sa tante au Duc. Giomo semble douter de Lorenzo .

II, 7

Soir ? J. 4.

Devant le palais du duc

Salviati, le duc

Salviati vient se plaindre au duc de la tentative d’assassinat dont il a été victime. Il accuse Pierre et Thomas Strozzi.

ACTE III, scène 1

J. 5 ?

Dans la chambre de Lorenzo

Lorenzo, Soronconcolo.

Lorenzo et Scoronconcolo simulent une bagarre violente et bruyante pour « habituer » les voisins. Lorenzo annonce sa volonté de tuer quelqu’un.

III, 2

Dans la journée

J. 5

Au palais Strozzi

Philippe et Pierre Strozzi

Pierre Strozzi informe son père de la préparation d’un complot républicain contre le duc. Philippe exprime ses réticences.


III, 3

J. 5, suite de la scène précédente


Une rue

Des soldats. Pierre et Thomas Strozzi.

Un bourgeois.

Philippe Strozzi, Lorenzo.

Les fils Strozzi sont arrêtés.

Lorenzaccio annonce à Philippe Strozzi son intention de tuer le duc, mais il lui révèle aussi son absence d’illusion sur les suites politiques de son geste. Il ne croit plus dans les hommes.

III, 4

Dans la journée

Au palais des Soderini

Catherine, Marie.

Catherine et Marie découvrent une lettre par laquelle le Duc entend séduire Catherine.

III, 5

J. 5, 9 heures

Chez la marquise Cibo

La marquise, le cardinal

La marquise, qui attend le duc, est surprise par le Cardinal

III, 6

midi passé J. 5.

Dans le boudoir de la marquise

La marquise, le duc.

Le cardinal

La marquise tente de profiter de son rendez-vous avec le duc pour lui faire une leçon politique en faveur de l’indépendance de Florence. Elle lui révèle la haine qu’il inspire aux citoyens de Florence. Le cardinal surgit. Le duc s’en moque. La marquise pleure son honneur perdu.

III, 7

souper, J. 5.

Chez les Strozzi

Les quarante Strozzi

Les Strozzi jurent de se venger des Médicis et de libérer Florence. Louise meurt empoisonnée. Philippe se retire.

ACTE IV, scène 1

J. 6.

Palais du duc

Le duc et Lorenzo

Le duc et Lorenzo commentent la mort de Louise. Le duc regrette la disparition de sa cotte de mailles. Lorenzo assure que sa tante attendra le duc dans sa chambre à minuit. Dernière réplique monologuée (I)

IV, 2

J. 6.

Une rue

Pierre et Thomas Strozzi.

Thomas et Pierre, sortant de prison, apprennent que Louise est morte. Ce sont deux moines qui emmènent le corps et qui vont les conduire à leur père qui se trouve au couvent depuis la veille.

IV, 3

J. 6.

Une rue

Lorenzo, Scoronconcolo

Lorenzo donne rendez-vous à Scoronconcolo à minuit puis se retrouve seul. Monologue (II) : il s’interroge sur l’assassinat du Duc Alexandre et réfléchit sur sa propre destinée.

IV, 4

J. 6. Dans la journée

Chez le Marquis de Cibo

La marquise, le cardinal.

Le Cardinal menace la Marquise de livrer son secret au sujet de sa liaison avec le Duc. Il lui reproche de tenir des propos Républicains avec celui-ci. Finalement le Cardinal lui ordonne de continuer cette vie de débauche pour conserver son titre de Maîtresse du Duc. La marquise devine que le cardinal veut manipuler le duc à travers elle. C’est à ce moment là que rentre le Marquis. Elle lui avoue tout plutôt que de jouer un double rôle.

IV, 5

Dans la journée

J. 6

Chambre de Lorenzo

Lorenzo, Catherine

Lorenzo, à l'aide de ses domestiques, prépare sa chambre pour le « faux » rendez-vous avec Catherine. Catherine vient lui annoncer que suite à la lettre du duc, sa mère, Marie, est tombée malade. Lorenzo, lui demande ce qu'elle a pensé de la lettre. C’est alors qu’il se rend compte qu’il est en train de corrompre sa tante et qu’il ne peut l’entraîner dans la débauche. Seul, Lorenzo, regrette d'être devenu un homme dépourvu de vertu. (Monologue (III))

IV, 6

Dans la journée

J. 6.

Une vallée ; un couvent dans le fond

Philippe Strozzi, deux moines, le cercueil de Louise.

Pierre Strozzi rejoint son père dans le couvent où il s’est retiré. Il tente de le convaincre de se joindre aux conspirateurs qui ont obtenu le soutien de François 1er et sont maintenant aux portes de Florence. Mais Philippe Strozzi refuse de prendre les armes contre sa propre patrie.

IV, 7

Même journée

J. 6.

Au bord de l’Arno

Lorenzo, différents seigneurs républicains

Lorenzaccio au bord de l’Arno crie aux fenêtres que demain se passera l’assassinat du Duc mais personne ne le croit.

IV, 8

J. 6. ?

Une plaine

Pierre Strozzi et deux bannis

Pierre Strozzi parle à deux bannis qui réclament le nom de Philippe pour fédérer les bannis républicains. Pierre s’emporte contre eux. Ils le quittent et s’en vont souper. Pierre revendique le soutien du roi de France.

IV, 9

La nuit

Une place

Lorenzo, seul.

Lorenzaccio est seul (monologue IV) il prépare l’assassinat du Duc qu’il s'apprête à commettre, se livre à une “répétition du meurtre”: il est déterminé à agir et imagine la scène dans les moindres détails.

IV, 10

Au souper, bientôt minuit

Chez le duc

Le duc, Giomo, le cardinal, sire Maurice.

Le cardinal Cibo, et Giomo, préviennent ce dernier que Lorenzo prépare un complot contre lui. Alexandre refuse de les croire.

IV, 11

Après le souper

J. 7 (minuit passé)

La chambre de Lorenzo

Lorenzo, Scoronconcolo, le duc.

Le duc suit Lorenzo, persuadé que celui-ci le conduit vers Catherine. Ils arrivent dans la chambre de Lorenzo et, le duc se prépare à accueillir sa nouvelle maîtresse. Alors que le duc s’allonge sur le lit de Lorenzo en attendant Catherine, Lorenzo le frappe de plusieurs coups d’épée. Le duc meurt, Scoronconcolo est effrayé quand il voit le duc mort. (Puis il sort accompagné de Lorenzo).

ACTE V, scène 1

J. 7, au matin


au palais du duc

Valori, sire Maurice, Guicciardini et une foule de courtisans

Après la mort du Duc, il règne une grande agitation à la cour. Le cardinal cherche à étouffer l’affaire et écrit à Côme, le successeur légitime du Duc. Il est annoncé pour le lendemain.

V, 2

Dans l’après midi.

A Venise, dans le cabinet de Philippe Strozzi

Philippe, Lorenzo

Philippe Strozzi se plaint en apprenant que son fils est à la tête des troupes françaises, en direction de Florence, pour la libérer. Lorenzo arrive pour annoncer qu’il a tué le duc. Philippe est alors choqué et très heureux de cette nouvelle.

Mais, un crieur va annoncer la mise à prix de la tête de Lorenzaccio. Philippe, en entendant cela, va cacher Lorenzo dans sa chambre.

V, 3

J. 7 ?

Une rue de Florence

Deux gentilshommes

Deux gentilshommes discutent de l’infidélité de la marquise et évoquent le fait qu’elle se soit réconciliée avec son mari.

V, 4

J. 7 ?

une auberge

Pierre Strozzi, un messager

Pierre Strozzi se réjouit du soutien de François Ier mais en veut à Lorenzo qui lui a volé sa vengeance.

V, 5

J. 8

Sur une place, à Florence

L’orfèvre, le marchand de soie.

Les petits Strozzi et Salviati et leurs précepteurs.

Le Marchand et l’Orfèvre discutent. Pour le Marchand il y aurait six 6 qui auraient mené le Duc à la mort. L’arrivée de Côme est imminente. Le petit Strozzi et le petit Salviati se querellent, suivis de leurs deux précepteurs.

V, 6

[scène supprimée par Musset en 1853]

J. 8 ?

Une rue à Florence

Des étudiants et des soldats

Les étudiants protestent contre la nomination arbitraire de Côme ; les soldats les dispersent. Un étudiant meurt.

V, 7

J. 9 ?

À Venise, dans le cabinet de Strozzi

Philippe, Lorenzo

Un domestique.

Lorenzo apprend la mort de sa mère qui accroît encore sa mélancolie. Alors qu’il se sait surveillé et menacé, il sort et est assassiné d’un coup dans le dos. Son corps est jeté dans la lagune.

V, 8

J. 9 ? ou J. 10 ?

Grande place de Florence, ses tribunes remplies de monde

Le cardinal, Côme de Médicis, le peuple, les soldats.

Couronnement de Côme par le cardinal.

Il jure à Dieu et au Cardinal de respecter les quatre engagements qui lui ont été dictés (par le cardinal).

Le peuple l’acclame.




/ 6

similaire:

Résumé de la scène iconBibliographie petite liste comprenant quelques livres traitant de...

Résumé de la scène iconRÉsumé Acte I scène 1 : Séparés par une tempête, le roi d’Argos,...

Résumé de la scène iconSommaire Scène 0 : Générique du début (finalisée) 3 Scène 1 : Nazo...
«Star Naze présente…», «On s'excuse par avance pour ce film pas drôle du tout mais alors pas du tout» Voix off (Fab) : «Star Naze...

Résumé de la scène iconNotes de mise en scène

Résumé de la scène iconNote de mise en scene p. 5

Résumé de la scène iconVaste projet de mise en scène de la pièce, avec une classe de 4

Résumé de la scène iconQuestion du programme : Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui,...

Résumé de la scène iconParcs et nature de bordeaux
«anglaise» ainsi que des mises en scène végétales dépaysantes, composent le parc le plus attractif de la ville

Résumé de la scène iconLe Testament
Après avoir mis en scène rumore di acque / bruits d’eaux de Marco Martinelli, j’ai eu envie de poursuivre ce travail autour des personnes...

Résumé de la scène iconBen Wheatley prouve à nouveau son statut de metteur en scène visionnaire,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com