Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet





télécharger 54.47 Kb.
titreRapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet
date de publication05.11.2017
taille54.47 Kb.
typeRapport
h.20-bal.com > comptabilité > Rapport

ASSOCIATION DE LA STELE CHARLES DE GAULLE



ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 7 février 2015
Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet.

……………………………………………………………………………..

Monsieur Philippe Sibille Adjoint représentant Mr Francis VERCAMER Député-Maire retenu à l’Assemblée Nationale,

Mr le Maire de Croix Mr Régis Cauche,

Mesdames et Messieurs les adjoints et Conseillers Municipaux,

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Chers Amis Administrateurs, Administratrices, Adhérents, Sympathisants et Compagnons, Bienvenue, merci de votre présence et de votre participation à la vie de notre Association.
Le C.A et moi-même nous nous permettons de vous renouveler nos vœux pour 2015.
Le Quorum est atteint avec 35 présents et 19 « bons pour pouvoir » : l’AG peut délibérer
Avant de poursuivre, je vous demande une pensée pour nos membres disparus en 2014 : Mr Robert Duquesne, Mr Claude Lammens, Mr Claude Delattre, Mr Valère Leroy, Mr Gérard Bousemart, Mr Albert Boucau président du 33èm R.I.N.E, Mr Marcel Glorieux, un Résistant qui a caché durant un an notre anciens Président-fondateur Mr Noël Gautier recherché par les Allemands

Mme Lucie Schumann, décédée le 2 Octobre 2014, notre Présidente d’Honneur, une grande dame de la Résistance, étant à Londres chez sa sœur, elle entend l’appel du Général de Gaulle. Elle s’engage auprès du Général dès le 19 juin 1940, elle sera une collaboratrice et résistante à Londres durant toute la guerre ; c’est là, qu’elle rencontrera son futur mari, Mr Maurice Schumann.

Les décès en 2014 des Anciens Combattants des associations Patriotiques de la Fraternelle et des ACPG-CATM et le souvenir de nos anciens Présidents, de Monsieur Noël Gautier, Président fondateur de la Stèle et de Mr Lucien Spécenier et de son épouse Ginette.
Merci de vous de vous lever et de vous recueillir.


Dans mon rapport moral, je tiens à apporter une touche historique sur notre grand homme, le Général de Gaulle. Il est de notre devoir de notre Association de Préserver, Entretenir, Perpétuer le Souvenir et l’Action du Général.
Pour la Commémoration du centenaire de la guerre 1914/1918

j’ai choisi un extrait du livre De Gaulle vu par les Français

« la bravoure héroïque d’un jeune lieutenant : Charles de Gaulle »
Texte du Colonel Jean D’Escrienne
Sorti de Saint – Cyr 13ème de sa promotion, il choisi son affectation au 33ème Régiment d’Infanterie d’ Arras, commandé par le colonel Philippe Pétain ;
En 1913, de Gaulle est admirablement noté, se donne de tout cœur à ses fonctions, fait preuve d’une grande intelligence. Il conduit parfaitement sa section aux manœuvres, est digne de tout éloge (…) il ne manque donc plus à Charles de Gaulle que l’expérience du feu, à laquelle il s’est préparé psychologiquement et intellectuellement.
Lors des combats du 15 août 1914 , de Gaulle ,ne peut qu’assister impuissant aux tirs meurtriers des Allemands qui tiennent la Citadelle dominant la Ville de Dînant(…) Ainsi, dès le premier combat, la rage est plus forte que la peur .Voici déjà la colère et voici dénoncée l’incapacité de certains chefs responsables d’offensives inconsidérées, du mauvais emploi ou de non-emploi de l’artillerie , du manque de coordination, des moyens dont ils disposent.

Ce même jour du 15 août, le lieutenant de Gaulle s’élance à la tête de sa section dans le but d’occuper le pont qui enjambe la Meuse. Le tir allemand continue, les balles claquent sur la chaussée, criblant cadavres et blessés. De Gaulle rampe comme il peut, la jambe paralysée.
De Gaulle est donc évacué, hospitalisé et soigné pour «  fracture du péroné par balles avec éclats dans l’articulation  » le 18 octobre, il réintègre son régiment sur l’Aisne.
De Gaulle est nommé capitaine à titre temporaire le 10 février 1915.

Le colonel Boud’hors écrit, le 18 au soir : «  Rien de fait, et on recommencera demain, nos tranchées de première ligne sont un vrai charnier et que d’hommes entre les tranchées ennemies ». le 19 février, il conclut par ces termes : « en quatre jours, j’ai perdu dix-neuf officiers et environs six cent cinquante hommes.

C’est dur ! » Tel est le « cadre » dans lequel évolue le jeune capitaine de Gaulle.

Son colonel ne manque pas d’exprimer à diverses reprises combien il apprécie son action, ses initiatives, son courage lorsqu’il s’agit de liaisons périlleuses, son mépris absolu durant ses sanglantes épreuves du feu. De Gaulle, du reste, n’est pas épargné. Le 6 mars 1915, il reçoit un éclat sans gravité à l’oreille droite, le 10 il est blessé par balle à la main. Il doit être Hospitalisé.

Et voici 1916, l’année qui, pour la France et pour l’Histoire, s’appelle Verdun… Cette gigantesque bataille commence avec l’offensive Allemande du 21 février et ne prend fin qu’avec l’attaque française du 15 décembre suivant. Le 33e RI s’y trouve à pied d’œuvre dès le 26 février 1916.

Le Colonel Boud’hors signale aussitôt la précarité de sa situation à l’état major, et la menace directe du fort de Douaumont. Dans la nuit, comme prévu, la relève s’effectue ,et le 33e RI occupe ses positions. En début d’après-midi, l’assaut ennemi bénéficie de quelques instants de surprise : les Allemands débouchent du fort, coiffés de casques français. Ils se ruent sur la 12e compagnie. Les Français sont écrasés sous le nombre.

Cependant, commandée par De Gaulle, la 10e compagnie occupe la droite du dispositif, entourée presque aussitôt de tous cotés. Elle repousse plusieurs assaillants, d’autres reviennent à la charge, les munitions s’épuisent, les hommes tombent, tués ou blessés.
C’est cette manœuvre que tente De Gaulle quant il entraîne dans cette direction, baïonnette au canon, les quelques hommes valides qui lui restent. Progressant tantôt par bonds, tantôt en rampant, ils sont bientôt submergés, à demi-aveuglés par les explosions. Le capitaine roule dans un trou d’obus occupé par les Allemands, l’un d’eux lui porte un coup de baïonnette. De Gaulle est grièvement blessé, il est fait prisonnier.

Il existe de ce combat plusieurs récits. La citation du capitaine De Gaulle accompagnant sa proposition dans la Légion d’honneur et signée du général Pétain est ainsi rédigée : «  Le capitaine De Gaulle, commandant de compagnie, réputé pour sa haute valeur intellectuelle et morale, alors que son bataillon subissant un effroyable bombardement était décimé et que les Allemands atteignaient sa position de tous cotés, a enlevé ses hommes dans un assaut furieux et un corps à corps farouche, seule solution qu’il jugeait compatible avec son sentiment de l’honneur militaire. Est tombé dans la mêlée. Officier hors pair, à tous égards. »
Le capitaine de Gaulle est désormais prisonnier de guerre. Pour lui commencent de longs, de très longs mois de captivité en Allemagne, mettant fin prématurément à l’épreuve du feu. Malgré cinq évasions réussies des lieux où il est détenu, Charles de Gaulle ne parviendra pas à s’évader du territoire allemand, étant à chaque tentative repris avant d’atteindre la frontière.
Texte du Colonel Jean D’Escrienne

Je suspends mon rapport, il sera à suivre plus tard. Je donne la parole à notre Secrétaire Adjointe Madame Rose Andrée Fiévet, qui présente le rapport d’activité rédigé par Madame Micucci notre secrétaire titulaire
Merci à Rose Andrée et à notre secrétariat, Mme Ghislaine Micucci, qui sont d’une aide précieuse à votre président et à l’association.

Questions ?


Vote du rapport d’activités

merci à Mme Rose Andrée Fiévet vos applaudissements
Je donne la parole à notre Trésorier Mr Jean-Claude Duparge

……….

Merci à Mr Jean-Claude Duparge , pour le sérieux et son exactitude de la tenue des comptes.

Notre association a réalisé ses objectifs en 2014, elle est bien active, la trésorerie est saine. Gérée en bon père de famille que dis-je une gestion raisonnable !!!!
Parole à Mr Patrick Gibson rapporteur de la Commission de Contrôle
Questions ?

Vote du rapport Financier.
Je vous remercie de votre confiance. Une bonne communication, en retour des encouragements et le soutien de nombreuses nouvelles adhésions à notre Association.
En 2014 nous comptons 85 adhérents une stabilité avec 11 nouveaux adhérents. Les raisons : Une équipe formidable au C.A, Dynamique, active, le renfort de deux nouveaux Administrateurs, nous sommes 12 au C/A, le facteur humain est déterminant.

Le déplacement du monument de la stèle sur la nouvelle Grand place apporte une meilleure visibilité du monument. Notre présence aux Cérémonies Patriotiques sur la commune , ainsi qu’aux Manifestations organisées sur Hem et les villes voisines et Notre collaboration avec d’autres Associations.

Une Communication écrite et verbale vers les adhérents et Sympathisants, la Presse locale Nord éclair, Voix du nord, la presse municipale, Tout-Hem-Info et tout Hem magazine. Et sans oublier notre Travail sur le devoir de mémoire vers les jeunes sur Hem / Roubaix /Tourcoing/ Lys lez Lannoy / Forest sur Marque et Willems. Merci à tous.
Je désire vous présenter tous les amis du bureau dont l’aide discrète facilite le bon fonctionnement de l’association.
La démission de notre Vice-président Mr Robert Lottin

Je vous livre quelques extraits de la lettre de démission de notre vice – président Robert Lottin datée 14 janvier 2015.
« Quand à moi j’ai depuis quelques temps des ennuis de santé. J’ai eu 92 ans le 11 décembre 2014 et doit suivre un traitement sérieux.

Aussi ma santé m’oblige donc à arrêter mes activités et je te demande de bien vouloir accepter ma démission de la vice Présidence de la Stèle

Cher Jean-Pierre merci de m’avoir toujours fait confiance , merci aussi à toutes celles et tous ceux , au maire d’Hem et leurs équipes qui m’ont toujours accueilli avec gentillesse et sympathie.

J’ai toujours été fidèle au Général de Gaulle et je le resterai ainsi qu’à notre Association de la Stèle.

Encore un grand merci et bonne et heureuse année 2015 à tous ». R Lottin
Courrier bien émouvant d’un Grand Ancien, d’une gentillesse, avec des remerciements pour tous , C’est un trait de caractère fort.

Robert a voué une grande reconnaissance et admiration et fidélité au Général de Gaulle le résistant et libérateur de la France.

J’ai rencontré, en 2007, Robert Vice-Président de la Stèle, c’était une confiance réciproque, il m’a toujours éclairé de ses conseils, son soutien m’était précieux, j’admire cet homme modeste, de bonne compagnie, discret à l’écoute des autres.

Au Conseil d’Administration, nous comprenons tous et regrettons ta démission , mais force est de constater que ta santé était délicate nos remerciements de tous. Je suis sûr qu’entouré de ta famille, tu auras l’occasion d’être choyé et de leurs transmettre les valeurs de la République, qui te sont les plus vives et les plus chéries.
Melle Denise Doual accepte ce poste de vice-présidente, merci à Denise.
La démission de Mme Michelle Covin notre trésorière adjointe.

Notre Association perd Michelle, sa gentillesse, ses conseils, sa présence et fidélité lors des témoignages de nos grands Témoins. Nous pouvions compter sur elle et Christian lors de nos grands rendez-vous. Elle assurait le lien avec notre partenaire de l’Association Maurice Schumann de Tourcoing. Nous regrettons son départ , mais nous lui souhaitons plein de bonheur en famille et avec les Associations dans son village d’ Eperlecques.
Mr Patrick Gibson accepte ce poste de trésorier – adjoint, Merci Patrick
Un bonheur : le renfort d’une Vice-Présidente : Melle Denise Doual, d’un nouveau Trésorier Adjoint, Mr Patrick Gibson et de 2 nouveaux Administrateurs : Mme Monique Belin et Mr Jacques- Marie Rasson.

Merci à tous pour cette prise en charge des responsabilités.
Le Conseil d’Administration se compose ainsi :

Mr Jean-Pierre Bouillet, Président actif  

Melle Denise Doual vice-présidente

Mme Ghislaine Micucci Secrétaire

Mme Rose Andrée Fievet Secrétaire-adjointe

Mr Jean-Claude Duparge Trésorier

Mr Patrick Gibson Trésorier-adjoint

Mr Gérard Dessauvages

Mr Jean-Marie Degalle

Mr Claude Leleu

Mr André Deraet

Mr Jacques Rasson

Mme Monique Belin

Je vous demande d’acter ces nominations et la modification de nos statuts nous passons à 12 membres du Conseil d’Administration.
vote
Récompense des Trophems décernés, en 2011 à Mr Gérard Dessauvages, 2012 Melle Denise Doual, en 2013 à votre Président Jean-Pierre Bouillet, en 2014 à notre jeune Porte Drapeau Théo Demarque Trophems, celui du coup cœur de Mr Fr Vercamer Député-Maire. Tous quatre, membres bénévoles de notre association.
Notre association a reçu une subvention d’objectif de 500€ en 2014. Merci à Mr le Maire et à tous les membres du Conseil Municipal. Mais aussi une subvention de 500€ du Conseil Général du Nord pour notre devoir de Mémoire auprès des jeunes. Merci à Mme Joëlle Cottenye notre Conseillère Générale du Nord.
En Novembre pour notre fond documentaire ; nous avons eu l’opportunité de l’achat de 6 superbes livres sur notre Général.
Vous aurez déjà remarqué dans la salle les 2 panneaux, ils sont l’œuvre de Jean-Marie Degalle, féru d’histoire sur le Général de Gaulle. Merci pour ce précieux travail de recherche. Ne manquez pas de les admirer lors du verre de l’amitié.
Site Internet de la Stèle Charles de Gaulle : Mr Philippe Drouffe a réalisé un travail bénévole remarquable. Philippe nous a offert cette vitrine sur le monde et la mise en valeur de notre Association et du travail bénévole de tous les membres. En 2015 : 3.033 visites soit + 59 % de plus qu’en 2013
Notre devoir de Mémoire sur la déportation et la Résistance

De 2007 à 2014 en 8 ans 51 témoignages auprès 2740 jeunes dans 29 établissements Scolaires avec nos 11 grands Témoins,

2014 Année particulièrement riche en Témoignages, nous avons rencontré 400 jeunes lors de 8 transmissions du devoir de mémoire ,des temps forts pour notre association et ses administrateurs.
Devoir de mémoire

Collège St Paul à Hem, témoignage de Mme Lili Leignel, 110 élèves 

Collège Théodore Monod à Roubaix: témoignage de Mr Jules Montaigne. 70 élèves

Ecole Edmond Rostand 7 rue Chanzy à Roubaix, 35 élèves,

Ecole Anatole France Roubaix 3 classes de CM2 , 75 élèves,

Ecole Paul Bert à Tourcoing témoignage de Mme J.Thibaut accompagnée de Denise Doual 28 élèves de CM2. Présence de Mr A.Biscop et Mr Callewaert DDEN de Tourcoing ( Délégué Départemental de l’Education Nationale), de Mme Chanteloup Adjointe au Maire de Tourcoing en charge de la Vie scolaire et de la jeunesse, notre Association était représentée par , Jean Claude et Jacqueline Duparge, Patrick Gibson, Denise Doual, Rose Andrée Fievet, Michelle Covin, Jean Marie Degalle, Jean Pierre Bouillet, Nous étions reçus par Mr Mounir Belmadhi

Ecole Marie Curie à Hem , témoignage de Mr Paul Roos, 27 élèves.

Ecole Montesquieu 89 rue D'Hem à Roubaix, Direction Mr Benoit Starek 1 classe de CM2, 28 élèves Témoignage de Mme J.Thibaut accompagnée de Denise Doual. Présence de Mr Hervé Beugnez de l’Inspection de L’Education Nationale de Roubaix Centre et de parents d’élèves,

Ecole Edouard Vaillant à Roubaix, témoignage de Mr Paul Roos 28 élèves , présence de 9 parents.
Nous avons rencontré le nouvel Inspecteur de l’Education Nationale du secteur Roubaix – Hem, Mr Abdel-Kader Klélifi très à l’écoute de notre devoir de mémoire, nous avons reçu ses encouragements, confirmés par un courrier.
Partenariat avec l’Asso Maurice Schumann de Tourcoing

Avec nos amis à Tourcoing, inauguration de la sculpture de Mr Maurice Schumann, nous avions participé à la souscription.
Après la Veillée du 7 novembre 2014 à la Stèle à Hem, à 18h 30 Inauguration à la Ferme Franchomme, de l’exposition « Commémoration sur le Centenaire de la Guerre 1914/1918 »
Un gros succès environ 1000 visiteurs , mais surtout de nombreuses classes des écoles ‘’500 élèves’’ . Expo organisée par la Mairie mais aussi avec le concours actif des associations : Historihem, Généra’Hem , et celui des associations patriotiques,
Le développement de deux projets nouveaux,

Avec l’Inspection de l’Education Nationale du Secteur de Roubaix Centre, la mairie de Roubaix et 2 Asso partenaires, Un Concours Devoir de Mémoire à l’occasion du 70ème anniversaire de la victoire sur le Nazisme. Le thème proposé aux classes de CM2 « La Guerre, un temps de mensonges, de secrets et de silences » 1er prix pour une classe de CM2 de Roubaix un voyage à la coupole d’Helfaut en juin 2015.
Organisation d’un voyage à Colombey les deux Eglises et de la région Champenoise le samedi 6  et dimanche 7 juin 2015, Avec le soutien très actif de : Hem Loisirs – L’Association Maurice Schumann de Tourcoing – Les A.C.P.G de Hem Anciens Combattants Prisonniers de Guerre– et de l’Association de l’Ordre National du Mérite O.N.M.

Malgré nos efforts nous n’avons pas rencontré le succès espéré. Les inscriptions n’ont pas été suffisamment nombreuses pour finaliser cette visite à Colombey les deux Eglises.
Monsieur le Maire comme l’année dernière, j’ai les mêmes vœux à exprimer en faveur des jeunes élèves qui deviendront des futurs citoyens.

Notre vœu est de voir de plus en plus de jeunes élèves et Collégiens accompagner nos Anciens Combattants autour des monuments lors des cérémonies Du souvenir.

Les veilles des 8 mai et 11 novembre, Nous serions heureux nous les Anciens Combattants des Asso Patriotique, de nous déplacer vers les jeunes dans les cours des écoles devant une plaque commémorative gravée « En souvenir de ceux qui se sont battus pour la liberté ». Afin de mieux faire connaître nos racines et le respect des valeurs de la République par notre jeunesse.
Après notre Assemblée Générale nous poursuivrons avec un repas convivial dans les salons de réception « Le Domaine du Blanc Maisnil à Templeuve », afin de resserrer les liens entre les administrateurs, les adhérents, et sympathisants un temps de détente pour tous.
Je tiens à vous remercier Mr le Député Maire et la municipalité pour les fleurs déposées à la Stèle lors des manifestations Patriotiques, mais aussi pour toute l’aide technique au bon fonctionnement de nos activités, tout au long de l’année.
Merci à la presse Municipale, et locale pour leurs articles et photos. Je ne serai pas complet sans citer nos relations avec les associations partenaires , Maurice Schumann de Tourcoing, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (A.F.M.D) le Musée National de la résistance au Fort de Bondues, la Philatélie avec Aphicro de Croix, et les associations patriotiques Hémoises, Merci à tous .
Je vous remercie pour votre attention.
Merci, nous allons clôturer cette Assemblée Générale en chantant la Marseillaise.
Je vous invite au verre de l’amitié mais aussi à regarder nos panneaux sur le Général de Gaulle et nos activités du devoir de mémoire sur la résistance et la déportation.

similaire:

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif
«ouverte la 55ème Assemblée générale du Comité du Rhône de Pétanque et Jeu provençal», et présente l’ordre du jour

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport moral du Président
...

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet icon[Rapport Rioux] Jean-Pierre Rioux
«Maison de l’histoire de France». Enquête critique, par Isabelle Backouche et Vincent Duclert, Paris, éditions de la Fondation Jean-Jaurès,...

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport moral et rapport d’activités
«Le patrimoine du xxème siècle, une histoire d’avenir» ce qui ressemble à un oxymore !

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet icon14 H. 15 | II. Rapport moral présenté par le président du Cégom quant...
«Synthèse des propositions de l’outre-mer dans l’Hexagone», réf. 20090831-85, sur proposition du bureau national & sur la base de...

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconChimène Badi : Parlez-moi de lui Paroles et musique : Jean-Pierre...
«Rythme de la chanson» et «Voix de la chanteuse». Montrer le clip dans son intégralité, avec le son

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport moral

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport moral

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet icon2. rapport moral






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com