Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s'est pas relevé





télécharger 72.59 Kb.
titreLes Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s'est pas relevé
date de publication05.11.2017
taille72.59 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > comptabilité > Documentos
Faites la Une 2011

Les dépêches du 12 janvier 2011

Pages 1 à 8

Les Unes réalisées doivent s’inspirer essentiellement de cette « actualité » et du corpus de photos proposées. Les dessins de presse réalisés par les élèves aussi.


AFP - 12/01/2011 à 22:42 Actualités Monde

Tunisie: couvre-feu à Tunis, 3 morts en province, ministre limogé


Des manifestants et les forces de l'ordre se sont violemment affrontés mercredi pour la première fois dans le centre de Tunis et trois civils ont été tués en province, lors d'un mouvement de contestation du régime qui a déjà fait des dizaines de morts depuis un mois en Tunisie. Un couvre-feu nocturne dans la capitale et sa banlieue est d'ailleurs en vigueur depuis mercredi soir à la suite de troubles dans "certains quartiers" de la capitale, où l'armée est déployée.

Le gouvernement du président Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, a pourtant tenté de calmer le jeu, avec le limogeage du ministre de l'Intérieur et la libération de toutes les personnes arrêtées, à "l'exception de ceux qui sont impliqués dans des actes de vandalisme".

Mais mercredi en début d'après-midi, la police a eu recours aux gaz lacrymogènes pour disperser la foule dans la capitale, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des centaines de jeunes criant des slogans contre le régime sur la place de la porte de France ont essayé d'avancer vers l'avenue Habib Bourguiba, et les forces de sécurité leur ont barré la route en tirant des grenades lacrymogène.à lire aussi

social
"

Aucun bilan de ces affrontements, les plus graves à se produire dans Tunis depuis le début des émeutes en Tunisie au mois de décembre, n'était immédiatement disponible.


AFP - 12/01/2011 Actualités Monde

Des centaines de personnes défilent à Marseille en soutien aux Tunisiens

Entre 700 et 1.000 personnes, selon les chiffres de la police et des organisateurs, ont défilé mercredi à Marseille aux cris de "Ben Ali assassin", en solidarité avec le mouvement de contestation du régime en Tunisie, a constaté une journaliste de l'AFP.




AFP - 12/01/2011 à 23:36 Actualités Monde

Les Haïtiens se sont rassemblés, un an jour pour jour après le séisme

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s'est pas relevé.



A Port-au-Prince, la capitale, à16H53 précises (21H53 GMT), heure à laquelle la secousse de magnitude 7 a dévasté la capitale haïtienne le 12 janvier 2010, des centaines de personnes se sont recueillies, la main sur le coeur, devant le palais présidentiel toujours en ruines.

Les automobilistes se sont arrêtés avant de redémarrer une fois passée la minute de silence.

Dans le parc du palais présidentiel, des policiers ont alors remonté le drapeau qui était en berne depuis un an en mémoire des plus de 220.000 personnes tuées par le séisme.

Dans la matinée, plusieurs milliers de personnes, portant leurs plus beaux vêtements et la Bible à la main, étaient rassemblées pour une messe en plein air à l'extérieur de la cathédrale catholique, qui n'est plus qu'un tas de décombres. Certains étaient juchés sur les gravats pour mieux voir.

A l'arrivée des prêtres en une longue procession, les fidèles ont chanté des hymnes et beaucoup d'entre eux essuyaient des larmes en scandant "Alleluiah".

AFP - 12/01/2011 à 23:56 Monde

Fusillade: Obama en Arizona, Palin dénonce une "chasse aux sorcières"

Le président américain Barack Obama est arrivé mercredi en Arizona (sud-ouest) pour rendre hommage aux victimes de la fusillade meurtrière de Tucson, au moment où l'égérie des ultraconservateurs Sarah Palin niait tout lien entre cette violence et le discours de son camp.


. Obama a atterri peu après 15H30 (22H30 GMT) à Tucson à bord d'Air Force One, accompagné de son épouse Michelle. Une cérémonie d'environ une heure devait débuter à 18H00 (01H00 GMT jeudi) dans une université de la ville pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui a fait six morts et 14 blessés. M. Obama prononcera un discours et fera observer une minute de silence.

Sont également du voyage la chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants Nancy Pelosi et cinq membres de cette assemblée, collègues de l'élue démocrate de l'Arizona Gabrielle Giffords, visée par cette attaque et grièvement blessée d'une balle dans la tête.

AFP - 12/01/2011 à 23:55 Monde

Tragédie dans la montagne près de Rio: les pluies font au moins 237 morts

La région montagneuse près de Rio de Janeiro a connu "la pire catastrophe de son histoire", selon les autorités, après avoir été dévastée par des pluies diluviennes qui ont fait au moins 237 morts.


Dans cette région de villégiature à 100 kilomètres de Rio, les pluies tombées dans la nuit de mardi à mercredi ont provoqué inondations et glissements de terrain meurtriers.

Ce chiffre porte à 250 le nombre des morts dans les intempéries qui ont touché le sud-est du Brésil depuis deux jours. Lundi et mardi, treize personnes avaient perdu la vie à la suite d'inondations dans la région de Sao Paulo, la plus grande métropole du pays.

Teresopolis, une ville de 180.000 habitants à 100 km de Rio, a été la plus atteinte avec 122 morts, a rapporté la chaîne d'informations en continu GloboNews.

"Je n'avais vu cela qu'à la télévision, on aurait dit un film d'horreur. Des maisons, des voitures étaient emportées par des torrents d'eau, c'était effrayant", a raconté à l'AFP Angela, une employée de maison de 55 ans.

GloboNews a montré des images impressionnantes prises d'hélicoptère de torrents d'eau dévalant les montagnes et de maisons emportées par les boues.

AFP - 12/01/2011 à 15:22 France

Français tués au Niger: leurs corps rapatriés doivent être autopsiés

Les corps de deux Français tués Vincent Delory et Antoine De Léocour samedi au lendemain de leur enlèvement au Niger ont été rapatriés mercredi à Paris où ils devaient être autopsiés, des zones d'ombre subsistant sur les circonstances de leur mort

.

Français tués au Niger: marche silencieuse dimanche après-midi à Linselles

La marche silencieuse organisée par les amis des jeunes Français tués au Niger aura lieu dimanche à 13H30 à Linselles, leur ville d'origine, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.



AFP - 12/01/2011 à 12:30 Actualités

La béatification de Jean Paul II n'attend plus que la signature du pape

La béatification de Jean Paul II n'attend plus que la signature du pape après que la congrégation pour la Cause des saints a à son tour validé le miracle attribué au prédécesseur de Benoît XVI, ont indiqué mercredi des médias italiens.

AFP - 13/01/2011 à 16:58 France

La Maison de l'histoire de France a désormais son comité scientifique

Deux ans jour pour jour après l'annonce par Nicolas Sarkozy de la création controversée d'une Maison de l'histoire de France, celle-ci est désormais dotée d'un comité d'orientation scientifique de 20 membres, présidé par l'historien Jean-Pierre Rioux


AFP - 12/01/2011 à 16:29 France

Mediator : 116 plaintes déposées au tribunal de Paris

Le scandale de santé publique sur le médicament Mediator a franchi mardi une nouvelle étape avec le dépôt à Paris de 116 plaintes pour homicides et blessures involontaires, laissant présager le choix de la voie judiciaire plutôt qu'un règlement amiable par les victimes.




Mediator: l'agence du médicament dans la tourmente

L'agence du médicament, dont le patron évoque un départ proche dans un contexte de "crise sans précédent", se retrouve dans la tourmente avec l'affaire du Médiator et une série d'autres médicaments sur la sellette.


AFP - 12/01/2011 à 14:59 France

Début des soldes d'hiver avec, crise oblige, des budgets serrés

Les soldes d'hiver ont débuté mercredi à 8H00 dans toute la France pour cinq semaines, les commerçants espérant un bon cru en raison des achats retardés par la neige et par la nécessité d'acheter moins cher, crise et hausse des autres dépenses obligent.


AFP - 12/01/2011 à 10:38 France

Tour Eiffel: bilan de santé high-tech pour la vieille dame de fer

Laissée durant plus d'un siècle aux seuls soins des ouvriers et des peintres, la Tour Eiffel dispose désormais d'un bilan de santé high-tech réalisé par modélisation numérique, qui devrait lui permettre d'affronter sereinement les deux ou trois prochains siècles.


A sa construction par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de 1889, la Tour était prévue pour être démantelée au bout de vingt ans. Comment ses 18.000 éléments ont-ils résisté depuis lors aux intempéries, aux aménagements et aux millions de visiteurs qui la piétinent chaque année ?

Plutôt bien ! Mais il aura fallu réaliser une modélisation numérique de la vieille dame de fer et résoudre une équation à plus d'un million d'inconnues pour s'assurer de son état de santé.

AFP - 12/01/2011 à 12:18 Culture

Découverte de 271 oeuvres de Picasso: ouverture d'une information judiciaire

Le parquet de Grasse a ouvert une information judiciaire pour recel après la découverte, cet automne, chez un électricien de 271 oeuvres inédites de Picasso, a indiqué mercredi l'avocate de l'électricien, Evelyne Rees.


"Une information judiciaire contre X pour recel a été ouverte fin décembre. L'enquête a été confiée au doyen des juges d'instruction de Grasse", a indiqué Me Rees à l'AFP.

En septembre, Pierre Le Guennec, un électricien installé avec son épouse à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), avait contacté les héritiers de Picasso pour obtenir des certificats d'authenticité pour les 271 oeuvres, qu'il explique avoir gardées dans un garage pendant près de quarante ans.

Les héritiers de Picasso, sans remettre en question l'authenticité des oeuvres, avaient porté plainte pour recel.

Pierre Le Guennec affirme que ces pièces inédites lui ont été données par Picasso et son épouse d'alors, Jacqueline, qui avaient établi avec lui des rapports familiers.

AFP - 12/01/2011 à 10:59 Culture

La Simca Présidence de de Gaulle et la Citroën DS de VGE aux enchères

Deux anciennes limousines du palais de l'Elysée, la Simca Présidence de de Gaulle et la Citroën DS 23 de Valéry Giscard d'Estaing, seront mises aux enchères le 4 février par Artcurial, parmi une centaine de voitures d'exception depuis 1902, a annoncé la maison de ventes.


Les véhicules présidentiels sont mis en vente par le Musée des voitures des Chefs d'Etats de Montjalin (Yonne), qui souhaite financer d'autres acquisitions.

Au cours de cette vente, pendant le salon "Rétromobile" à la Porte de Versailles, ce Musée proposera aussi la Zil de Brejnev et une Lincoln Continental, réplique de la voiture de John Fitzgerald Kennedy le jour de l'attentat de Dallas.

La Simca Présidence de de Gaulle a été spécialement commandée par l'Elysée et carrossée par les ateliers Henri Chapron.

Au total, cent voitures rares provenant de collections privées et de successions, ainsi qu'un bateau Riva Tritone de 1959, seront dispersées par Artcurial Motorcars, sous le marteau de Me Hervé Poulain.

Cette dispersion comprend des "pièces fraîches" sur le marché de l’automobile de collection : des Aston Martin, Mercedes, Bugatti, Maserati, une Invicta Type S de 1921, mais aussi une Peugeot 402, souligne la maison Artcurial.

AFP - 12/01/2011 à 11:45 Société

D'ici 2050, les pays riches devront réfléchir au contenu de leurs assiettes

Pour nourrir neuf milliards d'individus en 2050 tout en préservant les ressources de la planète, les pays riches devront mettre beaucoup moins de viande dans l'assiette et en finir avec le gâchis, selon un rapport présenté mercredi par des chercheurs français.


A la question de savoir comment nourrir le monde à l'horizon 2050, le rapport "Agrimonde", fruit de travaux lancés de 2006, répond par deux scénarios: l'un qui privilégie le bien-être immédiat et l'autre, le développement durable.

Et ce dernier suppose "une vraie rupture", souligne cette étude réalisée par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

"Evidemment, ce n'est pas parce que je vais moins manger que quelqu'un du Sahel va mieux manger", explique à l'AFP Sandrine Paillard, responsable de l'unité prospective de l'Inra. "Mais il est clair que si toute la planète mange comme on mange, et notamment autant de viande, la pression sur les ressources naturelles ne sera pas tenable".

à lire aussi

Dans le scénario durable, les chercheurs estiment que les 3.000 kcal doivent être répartis de façon égale dans le monde. Un postulat qui permet "ne pas augmenter la pression sur les ressources naturelles par rapport à aujourd'hui", souligne Sandrine Paillard.

Pour les pays du nord, cela impliquerait de réduire la disponibilité en calories de 25%. "Ce qui est assez énorme", commente la chercheuse.

Comment y arriver? D'abord, réduire "les pertes à la consommation" qui peuvent s'élever jusqu'à 30% dans les pays riches, dit-elle. Il s'agit du gaspillage mais aussi des aliments jetés après la date de consommation optimale, souvent confondue avec la date de péremption.[…]

En 2003, 1,3 milliards d'adultes dans le monde étaient en surpoids, dont 400 millions d'obèses.

Il ne s'agit donc pas de moins manger mais manger différemment, et notamment de la viande -- la production de ruminants a augmenté de 40% entre 1970 et 1995.

Le scénario durable suppose que la part des calories végétales représente 2.500 Kcal sur les 3.000 Kcal journaliers.

"Dès que le régime alimentaire est caractérisé par une forte part de calories animales, la pression sur les ressources naturelles est beaucoup plus importante", rappelle Mme Paillard.

Pour l'eau par exemple, le rapport souligne que, quand 100 litres d'eau sont nécessaires pour produire un kilo de pommes de terre, la quantité s'élève à 13.000 litres pour un kg de viande de boeuf.

Une partie des efforts pourraient être faits sans s'en rendre compte. En 2050, les plus de 60 ans représenteront 20% de la population, contre 10% aujourd'hui.

"Les besoins caloriques de ces personnes étant moindres, le vieillissement de la population mondiale pourrait aussi contribuer à rendre plausible la diminution des consommations alimentaires moyennes dans les pays riches", écrit le rapport.

AFP - 12/01/2011 à 21:42 Société

Les boissons "light" et l'aspartame pointés du doigt

Les édulcorants chimiques, souvent épinglés, provoqueraient des naissances avant terme chez les femmes et des cancers chez les souris mâles, selon deux études récentes dont les scientifiques du Réseau environnement santé (RES) se font l'écho.


AFP - 13/01/2011 à 07:33 Société

A dix ans et fort de son succès, Wikipedia a des ambitions planétaires


Wikipedia célèbre cette semaine son dixième anniversaire, et l'encyclopédie en ligne gratuite aux 400 millions de visiteurs mensuels a des ambitions planétaires et vise en particulier les pays émergents.

"Quand j'ai appris la mort (du ténor italien) Luciano Pavarotti j'ai immédiatement voulu mettre à jour sa page, mais quelqu'un l'avait fait 17 minutes avant moi", résume dans une interview à l'AFP Sue Gardner, directrice générale de cette entreprise à but non lucratif, créée un peu par hasard le 15 janvier 2001 et qui repose sur le volontariat de millions de contributeurs.

La plupart n'apportent que des contributions épisodiques, et environ 100.000 d'entre eux publient quatre à cinq fois par mois, une population que cette quadragénaire canadienne, ancienne journaliste à CBC, appelle les "Wikipédiens". Leur profil? "Surtout des hommes, âgés de 26 ans, maniaques de technologie et de savoir, bref un réseau de +geeks+" (obsédés d'internet), ajoute-t-elle.

Son fondateur Jimmy Wales "l'avait conçu comme une expérience, après l'échec d'un premier essai d'encyclopédie classique appelée +Nupedia+", poursuit Sue Gardner.

à lire aussi

Aujourd'hui l'encyclopédie compte 17 millions d'articles publiés en 250 langues. Le contenu de chaque site est autonome, il ne s'agit pas de traductions mais chaque fois de contributions originales.

Comme elle contrevient au principe de l'encyclopédie traditionnelle rédigée par des sommités considérées comme des experts dans chaque domaine abordé, cette encyclopédie rédigée par la base s'est attirée d'innombrables critiques.

Invoquant erreurs et opinions subjectives, les universités interdisent à leurs étudiants de s'en servir, les rédactions défendent aux journalistes d'y avoir recours.

Mais l'automatisme de la recherche a tendance à s'installer dans les mentalités, les institutions culturelles commencent à changer d'approche: Wikipedia travaille par exemple avec une dizaine d'universités pour ses articles sur la politique de l'administration américaine, des collaborations en augmentation constante, souligne en substance Sue Gardner.[…]

Sue Gardner revient d'Inde, où Wikipedia va ouvrir son premier bureau à l'étranger. "L'Inde est notre prochain grand marché", dit-elle.

"Notre but est d'atteindre le plus de gens possible partout dans le monde, et surtout dans les pays où les conditions d'accès au savoir sont plus difficiles", annonce la directrice générale.

"Nous fonctionnons un peu comme une salle de rédaction, et nous voulons que la couverture de Bollywood (industrie cinématographique indienne) soit aussi complète que l'est celle de Hollywood", conclut-elle.

AFP - 12/01/2011 à 19:24 Insolite

Poelvoorde: "Gardons nos barbes jusqu'à ce que la Belgique se relève"


L'acteur belge Benoît Poelvoorde a suggéré mardi à ses compatriotes de ne plus se raser "jusqu'à ce que la Belgique se relève" et soit dotée d'un gouvernement, alors que le royaume traverse la plus longue crise politique de son histoire. "Ne soyez pas surpris par cette pilosité. Nous avons décidé de ne plus nous raser tant que nous n'aurons pas de gouvernement en Belgique", a déclaré à la télévision belge RTL-TVI l'acteur vedette, arborant une barbe de quelques jours.

Le comédien explique dans un petit clip de 30 secondes qu'il s'agit d'une idée "formidable" du "Monsieur Cinéma" de la chaîne privée et de ses amis.

"Si tout les gens qui disent comme nous qu'il est grand temps que nous ayons un gouvernement et qu'il faut faire un petit effort chacun de son côté veulent se joindre à nous...", déclare Benoît Poelvoorde.

"Laissez pousser votre barbe et nous saurons que nous sommes tous solidaires d'une Belgique unie et qui s'en sort, une Belgique au poil", ajoute l'acteur né à Namur (sud).

AFP - 13/01/2011 à 16:00 Insolite

Au Texas, des maisons artistiques et écologiques faites de déchets

Dan Phillips est un Texan qui construit des maisons peu ordinaires. Pavages de mosaïques à base de petits morceaux de bois, comptoirs de cuisine en os, plaques d'immatriculation en guise de toit: tout sort de son imagination, et des poubelles.

.


AFP – 12/01/2011 à 13:16 Sciences

Convoyer un iceberg pour fournir de l'eau douce: une idée pas si givrée

Convoyer un iceberg du Groenland aux Canaries pour fournir de l'eau potable et une climatisation 100% renouvelable: le projet un peu fou porté depuis 35 ans par un ingénieur français a été modélisé numériquement pour la première fois. Et surprise: ça pourrait fonctionner!


"Un iceberg présente un double intérêt", souligne l'ingénieur qui rêve d'un tel transfert depuis 1975 mais se heurte à nombre d'incertitudes scientifiques.

"Un iceberg transféré en basse latitude devient une source d'énergie, soit pour le refroidissement de centrales existantes soit pour alimenter des centrales de type ETM (énergie thermique des mers, technique qui permet de produire de l'électricité en utilisant la différence de température entre eau de surface et eau froide des profondeurs)", explique-t-il.

à lire aussi

Les icebergs, qui se détachent des glaciers des pôles, sont composés d'eau douce, au contraire des banquises composées d'eau de mer gelée.

Contraint de patienter depuis les années 80, l'ingénieur a relancé son projet depuis quelques années grâce aux progrès de l'océanographie qui permettent aujourd'hui une connaissance détaillée des courants marins.

L'idée de l'ingénieur n'est pas de tracter les icebergs, monstres de plusieurs millions de tonnes, mais de profiter de leur "dérive naturelle" à travers les océans en les guidant avec un remorqueur.[…]

.Toutes les étapes ont ainsi été simulées en 3D, du choix de l'iceberg idéal au large de Terre-Neuve, au Canada, à son arrivée aux Canaries en incluant une traversée dans les conditions météo d'une année-type.

Pour cette simulation numérique, racontée dans un documentaire qui doit être prochainement diffusé dans l'émission Thalassa sur France 3, le choix s'est porté sur un iceberg de 7 millions de tonnes, dit "tabulaire" c'est-à-dire plat et donc peu susceptible de se retourner ou de se briser lors de la traversée.

Georges Mougin prévoit d'"habiller" l'iceberg d'une "jupe" faite dans un textile synthétique utilisé sur certains glaciers pour en ralentir la fonte. Cette "jupe" serait appliquée avec une senne, un gigantesque filet utilisé pour la pêche au thon.

Ce procédé crée un "matelas d'eau" isolant autour de l'iceberg, selon les calculs validés par cette simulation.

Ainsi paré, l'iceberg arriverait aux Canaries en 141 jours en ayant perdu "seulement" un tiers de sa masse. Il serait encore capable d'alimenter en eau une ville de quelque 50.000 habitants pendant un an.

Georges Mougin, conforté par ce succès virtuel, promet désormais une "première expérience statique dans une baie de Terre-Neuve pour vérifier la validité de la protection" avec sa société WPI. Peut-être au printemps 2012.

AFP - 12/01/2011 à 20:33 Sciences

La Russie va reprendre les vols de touristes de l'espace en 2013

La Russie va reprendre en 2013 les vols de touristes de l'espace à bord de ses vaisseaux Soyouz, interrompus depuis 2009, a indiqué mercredi la société basée aux Etats-Unis qui en assure la commercialisation avec l'Agence spatiale russe.


   



A partir de 2013, trois touristes de l'espace par an pourront prendre place sur des vols de Soyouz pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), a indiqué la société, Space Adventures, dans un communiqué.

Cette société a signé un accord en ce sens avec l'Agence spatiale russe et la compagnie publique russe Energuia, constructeur des Soyouz, selon le communiqué.

Cette reprise va être rendue possible par l'augmentation de quatre à cinq par an du nombre de vaisseaux Soyouz construits par Energuia, et l'augmentation d'autant du nombre de lancements, selon la même source.

Le dernier touriste de l'espace à avoir volé sur un Soyouz est le milliardaire canadien Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, revenu sur terre en octobre 2009 après 11 jours dans l'espace.

Le premier avait été l'Américain Denis Tito, en 2001. Sept touristes de l'espace au total ont profité des vols russes vers l'ISS.

AFP - 12/01/2011 à 13:53 People

GB: les pubs ouverts plus longtemps pour le mariage du prince William

Les pubs britanniques pourront rester ouverts plus longtemps à l'occasion du mariage, le 29 avril, de la roturière Kate Middleton et du prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur.


AFP - 12/01/2011 à 07:16 People

Mort de Michael Jackson: son médecin sera jugé pour homicide involontaire

Le dernier médecin de Michael Jackson, accusé d'avoir administré au "roi de la pop" l'anesthésiant qui lui a coûté la vie le 25 juin 2009 et de ne pas lui avoir prodigué les soins nécessaires, sera jugé pour homicide involontaire par la justice californienne.


CorseMatin 12/01/2011 Actualités

Ces enseignants poursuivis pour "fraudes et complicité"
Emilie Giudicelli et Jean-François Derderian seront jugés le 11 février à Ajaccio. Ils bénéficient du soutien de leurs collègues, des élus locaux et des syndicats

Le 11 février, le tribunal correctionnel d'Ajaccio consacrera une journée d'audience complète à l'examen de plusieurs dossiers relatifs à des « fraudes et complicité de fraudes à des examens (baccalauréat) et concours de recrutement (Capes, IUFM, Sasu) de l'Éducation nationale ».

Huit personnes sont appelées à comparaître dans ce cadre pour des faits remontant aux années 2007 et 2008.

Ces dossiers ont tout particulièrement sensibilisé l'opinion publique et suscité, dans certains cas, une véritable levée de boucliers de la part de la communauté éducative.

On se souvient notamment d'une grande manifestation de soutien ayant eu lieu début décembre dans les rues de Corte.

Parmi les prévenus, on trouve deux enseignants, Emilie Giudicelli et Jean-François Derderian qui, au moment des faits, étaient respectivement professeurs de mathématiques au lycée de Prunelli-di-Fiumorbu et au lycée Pascal-Paoli à Corte. La justice leur reproche d'avoir réévalué la note d'un candidat au baccalauréat en 2008.

Cette procédure légale qui s'inscrit, on le sait, dans le cadre de l'harmonisation des notes, est courante mais bien réglementée et toujours encadrée par les instances pédagogiques.

CorseMatin 12/01/2011 Actualités

Tentative de meurtre contre Alain-Orsoni : 47 ans de prison ferme requis

« Association de malfaiteurs en vue d'assassiner Alain Orsoni ». C'est ainsi que le procureur Sylvie Odier a qualifié les faits qui se sont produits à Ajaccio en août 2008. Depuis lundi, la 7ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Marseille juge 6 hommes pour un projet criminel. Un 7ème pour détention d'arme. Ce matin, au terme d'une heure trente, les réquisitions sont tombées. Les plaidoiries débutent cet après-midi.

CorseMatin 12/01/2011 Sport

Dakar 2011 : Pisano et Califano toujours en piste



Alors que les motards sont de plus en plus fatigués sur le Dakar 2011, Michael Pisano et Christian Califano, les deux Corses, répondent parfaitement présents. Ce matin, au départ des 176 kms de Copiapo à Chilecito, les deux pointaient respectivement à la 34e et à la 82e place du général. La course se termine samedi à Buenos Aires.

CorseMatin 12/01/2011 sport

Rallye: le Tour de Corse décalé d'une semaine


Afin d'éviter la concurrence avec le Rallye de Sardaigne en WRC, le Tour de Corse, nouveau venu en 2011 dans le calendrier IRC, a été reporté d’une semaine. Il se déroulera donc du 12 au 15 mai. Le Tour de Corse rejoindra ainsi officiellement au calendrier de cette série internationale des épreuves prestigieuses.




similaire:

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s\Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis
«l’identité nationale» s’impose au pays. Notre mécanique se heurte à un défi majeur : comment ouvrir la République à tous les citoyens...

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s\Il y a un an, presque jour pour jour, Monsieur le ministre, vous...

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s\La question de la mémoire, pour être devenue très présente dans les...
«mémoire collective» et les commentaires, controverses et critiques auxquels elles ont donné lieu, ce sont les historiens qui, les...

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s\A – Naissance des communautés de métiers ou corporations
«chacun a le devoir de travailler le même nombre d’heure par jour selon son travail…». Le non travail est stigmatisé dans la société....

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s\Résumé de la conférence «Colonisation, décolonisation»
«guerre» pour désigner les «événements» d’Algérie. Après 25 ans d’impasse, d’oubli, les groupes de mémoire s’affrontent, les antagonismes...

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s\Article publié le : mercredi 17 février 2010 Dernière modification le : mercredi 17 février 2010
«totalement bouleversé» après son survol en hélicoptère de Port-au-Prince, entièremen dévasté par le séisme. Devant l’ambassade française...

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s\Vous allez entrer dans un lieu de mémoire et de souvenir où de nombreuses...
«Musulman»

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s\N. B. Les fonds dont la description est précédée d’un astérisque...

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s\Activité n°1 : Qu’est-ce que le devoir de mémoire et un lieu de mémoire...
«devoir de mémoire» est aussi «la légitimité, plusieurs années après les faits invoqués, d'en demander réparation et d'en tirer des...

Les Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour célébrer la mémoire des victimes du séisme, un an jour pour jour après la catastrophe dont le pays, en pleine tourmente politique et frappé par le choléra, ne s\Pour lequel on trouve un résumé
«bessons», dont l’un est mort, dont l’autre, qui a des «cheveux rouges», est parti chercher du bois au pays Rebeillard, dans le haut...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com