U NIVERSITE BLAISE PASCAL UFR SCIENCES EXACTES ET NATURELLES DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE 63177 AUBIERE CEDEX
Maîtrise d’Informatique
RAPPORT DE STAGE
Présenté par
Nicolas DUMOULIN
Sujet : Modélisation d’une colonie de chauve-souris vampires en vue de réaliser une application ludo-éducative.

| Lieu du stage : Cemagref, groupement de Clermont-Ferrand Unité de Recherche LISC 24, Avenue des Landais – BP 50085 63172 Aubière Cedex Durée du stage : 5 mois
| Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier Frédéric Amblard, mon maître de stage, pour ses conseils pertinents et sa confiance, et pour m’avoir motivé (sans le vouloir ;-) à poursuivre mes études vers un DEA.
Merci de manière générale à toute l’équipe du LISC pour sa bonne humeur permanente, et pour leur chaleureux accueil.
Je tiens également à remercier les membres de la « javalist » de l’Université de Strasbourg (www.sogid.com/javalist/) et ceux du Forum Hardware.fr (forum.hardware.fr), pour leur précieuse aide en langage Java.
I.Sommaire
I. Sommaire 4
II. Résumé : 5
III. Abstract : 5
IV. Introduction 6
V. Présentation de l'entreprise 7
1. Le CEMAGREF 7
1.1. Le budget 8
1.2. Les ressources humaines 9
2. Le CEMAGREF en région Auvergne-Limousin 10
2.1. Trois Unités de Recherche et d'Expertise 10
3. Le Laboratoire d'ingénierie des systèmes complexes (LISC) 10
VI. Présentation de l'étude 12
1. Le sujet 12
2. Planning du stage 13
VII. Descriptif des outils acquis 14
1. Le langage Java 14
2. Les logiciels utilisés 15
3. Les systèmes multi-agents 15
3.1. Définitions 15
3.2. Modélisation par systèmes multi-agents 16
VIII. L'étude 17
1. Le vampire desmodus rotundus 17
1.1. Présentation générale de l’espèce 17
1.2. Renouvellement de l’espèce 17
1.3. Vie sociale 18
2. Modélisation 19
2.1. Cadre théorique : le dilemme du prisonnier itéré 19
2.2. Caractéristiques retenues pour notre modèle 20
2.3. L’approche multi-agents 21
2.4. Le modèle de simulation 22
2.5. Représentation graphique des relations 28
3. L’application 34
3.1. Présentation générale 34
3.2. Durant la simulation 37
IX. Conclusion 41
1. Bilan 41
2. Perspectives 41
2.1. Exploration du modèle 41
2.2. Réalisation du jeu 41
II.Résumé : Le but de cette étude est de modéliser une colonie de chauve-souris vampires dans le but de déterminer par la simulation les caractéristiques idéales pour réaliser un jeu, ce jeu étant à destination d'une exposition au Muséum National d’Histoire Naturelle et devant mettre en évidence les enjeux de la coopération chez les vampires. Le but de ce calibrage est de mettre le joueur dans des situations proches de la réalité, mais de faire apparaître régulièrement les événements exceptionnels qui génèrent un besoin de coopération.
|