Rapport moral





télécharger 94.61 Kb.
titreRapport moral
page1/3
date de publication29.10.2016
taille94.61 Kb.
typeRapport
h.20-bal.com > comptabilité > Rapport
  1   2   3


Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale

Site :www.mitropolia.eu
D o y e n n é O r t h o d o x e R o u m a i n d e F r a n c e
Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE ANNUELLE DU SAMEDI 16.11. 2013
COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE
Rédigé d’après les notes de Diacre Claude pour la matinée et de

Stéphane Càpitàneanu pour l’après-midi,
En prélude à notre Assemblée Générale annuelle, une réunion du Clergé s’est tenue le vendredi 15 novembre sous la présidence de notre Métropolite Joseph..

Notre assemblée Générale Annuelle s’est déroulée à l’église Saint-Sulpice (Crypte St. François)le samedi 16 novembre 2012. .

La journée a débuté par la célébration de la Divine Liturgie.

À partir de 9 heures : Signature du registre de présences et remise des pouvoirs. Heureuse initiative : des badges ont été donnés aux participants.

Personnes convoquées : 147. (3 représentants x par 45 associations cultuelles + 12 membres du Conseil du doyenné). Présents :101+ 22 pouvoirs. Le quorum est atteint.

Etaient présents : S.E. le métropolite Joseph, S.E. l’évêque Marc, les membres du Conseil du Doyenné ( absents César Asan-Mic et Vasile Somlé), les recteurs et les délégués (ou leurs représentants ) des paroisses Aix-en- Provence, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Chartres, Chatonnay, Clermont-Ferrand, Corse(Arges), Grasse, Grenoble, Guadeloupe, Lille, Lourdes, Lyon, Marseille, Metz, Monestier, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes , Paris (Cathédrale +2 paroisses), Paris Ile de France : 7 paroisses ( Clichy, Louveciennes, Montreuil, Romainville, Sucy-en-Brie, Trappes, Villeneuve Saint-Georges ), Perpignan, Reims, Rouen, Saintes, Strasbourg, Toulon, Toulouse, et Vichy.

    • Etaient également représentées les filiales d’Alençon,d’Aubigny sur Néré, d’Avignon, de Cherbourg,de Dijon,duHavre,deMontbrison, de Morlaix, de Rodez et de Vernon.

    • Les paroisses d’Amiens, de Figeac et de Tours n’étaient pas représentées,

Ordre du jour:

  1. Rapport moral : présenté par notre évêque Marc. (discussion et adoption)

  2. Election d’un censeur (article 17)

  3. Rapport financier  et budget prévisionnel : préparé par M. Thomas Dinischiotu (discussion et adoption).Censeur : Madame Elena Barbu.

  4. Election de 5 conseillers du Doyenné. Les membres sortants étaient l’a.p. Marc-Antoine Costa de Beauregard, M. Stefan Càpitàneanu, Mme France Pennetier, Mme Danièle Poinçot, M. Valisé Somlé. Un conseiller suppléant sera éventuellement élu pour terminer le mandat de M. Assan-Mic.

  5. Réunion du nouveau Conseil, élection du Bureau et fixation de la cotisation annuelle des associations membres (article 7).

  6. la vie de l’entité ecclésiastique du Doyenné Orthodoxe Roumain de France.

  • A.G.de l’association Saint-Cosme.

  • Assemblée générale statutaire du Centre d’Etude et de Recherches Dumitru-Stàniloae.

  • Présentation des associations non cultuelles : associations caritatives, culturelles, Congrégations, ateliers, etc.

  • Présentation des divers services : bulletin d’information de la Métropole, bulletins paroissiaux, aumônerie des prisons, formation du clergé, catéchèse et catéchisme, stages de chant, pèlerinages, mouvements interconfessionnels, etc.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
La séance est ouverte à 10h15 par notre métropolite, Monseigneur Joseph, qui souligne l’importance de cette rencontre annuelle du Doyenné de France et de ses quatre doyennés missionnaires.

Puis Mgr Joseph revient sur la lecture de l’Evangile du jour : le Seigneur guérit pendant le Sabbat,exemple de David qui mange du blé dans un champ parce qu’il a faim. A ceux qui demandent, le Seigneur laisse entendre que son souci pour l’homme est plus grand que tout. Notre travail dans l’Eglise est pour notre frère, pour rien d’autre et à travers lui nous servons le Seigneur. Tout pour la gloire de Dieu au travers du salut de notre frère. Même les travaux de cette AG peuvent sembler être du temps perdu ; c’est en fait du temps gagné ! Nous présenterons le service, l’amour, le souci de l’autre ; chacun parmi nous se met au service de l’Eglise de Dieu au cours de l’année. Ce ne sont pas les chiffres qui comptent

Ensuite il invite Mgr. Marc à nous donner une image de la vie écoulée au sein des paroisses entre octobre 2012 et septembre 2013cette année.

1° Rapport moral présenté par Mgr. Marc

Notre Doyenné est actuellement composé de 45 paroisses et 17 communautés missionnaires ou paroisses en formation (certaines d’entre elles pourront accéder bientôt au rang de paroisse). Il faut mentionner également les 9 monastères disséminés dans toute la France.Ces monastères sont aimés et soutenus par les fidèles.

Mgr. Marc propose de regrouper les activités du Doyenné dans les chapitres suivant :

1° Vie Liturgique

2°Activités missionnaires

3°Activités caritatives

4° Echanges inter-orthodoxe et œcuméniques.
1° Vie Liturgique: Confirmation de ce qui avait été dit l’an dernier : la plupart des paroisses célèbrent la Divine liturgie chaque semaine, (quelques unes  célèbrent plusieurs fois par semaine, d’autre tout les 15 jours, voir 1 fois par mois). Certains recteurs desservent, en plus de leur paroisse principale, des communautés missionnaires établis dans des villes voisines.

Quasiment partout la liturgie est précédée des vêpres et des matines, l’office des saintes Huiles est célébréoccasionnellement, rarement de façon régulière. Encore trop rare sont les célébrations de la liturgie des Présanctifiés...

Mgr .Marc souhaite que tous les recteurs incitent leurs fidèles à une confession fréquente et qu’ils en soulignent la nécessité.

Plusieurs ordinations cette année : le prêtre Jean-Paul Lefèbvre- Filleau, aumônier de la gendarmerie, pour la future paroisse de Vernon. Le diacre Henry Colombani pour la paroisse de Nîmes, le diacre Mihai-Ràzvan Antonin pour celle d’Aix en Provence, le diacre Ciprian Rebrisoreanu pour la paroisse Ste-Parascève-Ste Geneviève de Paris, le diacre Alexandru Gheorghiu, actuellement en Guadeloupe, le diacre Cornel Andrusia pour la paroisse de Nice.

Cette année ont été célébrés au moins 1057 baptêmes, 135 mariages, 26 confessions de la foi orthodoxe (c’est peu ! ) bien sûr nous refusons de faire du prosélytisme, mais Mgr Marc demande si ce chiffre ne signifie pas que nous réservons nos efforts à la mission intérieure, au détriment de la mission : témoignage de notre foi. Ont été célébrés également environ 41 offices de funérailles.

2°Activités missionnaires :

A /Mission intérieure
lacatéchèse des enfants est plutôt difficile ! Quelques paroisses ont démarré des écoles paroissiales mais dans l’ensemble la catéchèsedes enfants demeure une entreprise difficile. Quelques initiatives : rencontres ou présentations de films religieux suivis de commentaires.

Catéchèses des adolescents, presque inexistante ! Mission pauvre : période de révolte, nous avons beaucoup de mal à les enseigner… Une expérience à Bordeaux qui donne de bons résultats : des cours d’icône.

Catéchèse des adultes, celle qui marche le mieux ! Plusieurs formes : approfondissement de l’homélie, catéchèsebiblique, mémorisation de l’Evangile, histoire de l’Eglise…

Développer la catéchèse des parents, des parrains et marraines, des futurs époux, avant le baptême ou le mariage. Si les fidèles viennent occasionnellement ou seulement pour le sacrement il est indispensable de faire au moins deux ou trois rencontres avec parrains, parents ou époux.

Important : porter attention aux fidèles orthodoxes non roumains et non français : russophones ou arabophones (libanais, etc.) ; beaucoup de prêtres sont confrontés à la présence d’orthodoxes géorgiens (seulement 2 prêtres géorgiens en France) qui rencontrent une attitude très ouverte à Metz et à Saintes. Nous pouvons faire appel au prêtreAnthony. Il est important de les accueillir véritablement.

Autres instruments de mission :

  • les conférences théologiques, les soirées philocaliques…

  • les pèlerinages à l’étranger ou auprès des saints locaux (Marseille, pèlerinage national ou européen, à Rouen, St André ou Ste Odile).

  • les visites des monastères de notre ou d’autres éparchies : Solan, St-Antoine, Porquerolles, mais aussi Le Ricardès et Le Vilar.

Nos monastères ont besoin d’être soutenus, surtout dans le contexte actuel : dans la société civile, essai de création d’un homme nouveau« sur déchu », alors que nous avons besoin de rencontrer l’Homme nouveau qu’est le Christ. Les monastères sont très aimés mais les familles sont frileuses pour y envoyer leurs enfants. On aime les monastères pour les autres. Développer les visites peut susciter des vocations.

- Les camps destinés aux enfants. 3 camps en Roumanie et 1 camp à Saintes. Se rendre compte que, pour nos enfants, être orthodoxe n’est pas exceptionnel. Ils se créent des liens, des amis, ils voient qu’ils ne sont pas seuls. - Les sites internet (des paroisses, du Doyenné, de la Métropole) aller y chercher des informations mais surtout des enseignements théologiques.

Encore trop peu de bibliothèques dans nos paroisses. Disposer au moins d’une étagère pour le prêt de livres. Attention à ce que nous proposons (objets ou icônes sur les tables d’offrande.) Les icônes kitch sont des hérésies tout comme c’est une erreur de présenter un livre mal traduit ou non orthodoxe.

Acquisition de lieux de culte, plusieurs paroisses sont propriétaires (Louveciennes, Metz, Tours, Clermont-Ferrand.) Rechercher des lieux fixes, cela rend la célébration plus facile.

Embellissement de l’église. Soyons attentifs à l’embellissement de nos églises (achat d’icônes).La restauration de notre Cathédrale lui a fait retrouver sa splendeur. Cette restauration a reçu une distinction nationale pour la qualité du travail réalisé. Ce lieu prestigieux est en soi un témoignage de la foi orthodoxe. Soyons également attentifs à la qualité des chants, nous n’imposons pas tel ou tel ton (slave, byzantin ou grégorien) mais ce qui est nécessaire se sont les répétitions régulières du chœur et la qualité du chant.

Profitons des journées du patrimoine. La visite de nos lieux de cultes est un momentimportantquelle que soit la qualité de nos bâtiments ; c’est l’occasion de parler de l’Orthodoxie et de faire connaître notre foi.

Le Festival de la Beauté, a été comme les autres années une manifestation foisonnante : concerts, conférences, théâtre, expositions, témoignage de la culture orthodoxe roumaine

4 doyennés missionnaires…. le but est de constituer un maillage local pour voir quelles sont les communautés non desservies ; y organiser au moins une fois par mois la liturgie. Rompre la solitude de certaines paroisses isolées. Il est important de susciter des échanges entre prêtres, diacres, épouses. On connaît la lourdeur du service de certains prêtres beaucoup sollicités et peu aidés. Les rencontres permettent de rompre cette solitude

L’Université d’été, formidable instrument de mission, a connu cette année beaucoup plus de participants mais pas encore assez : parlons dans les paroisses de la nécessité de cette formation, de ce moment de retrouvailles ou nous pouvons faire connaissance avec les prêtres et leurs famille, entendre des conférenciers très intéressants. Nous souhaitons que chaque année se passe une véritable invasion du centre Ste Croix !...Accentuer le caractère populaire de cette manifestation. Mgr. Marc s’adresse aux recteurs pour qu’ils motivent leurs fidèles.

Apostolia TV transmet les cours du Centre Dumitru Staniloaë. On se rend compte que les personnes qui suivent les cours ou les retransmissions sont de plus en plus nombreuses. Diffusons encore plus ce coffre aux trésors. …Par des affiches, tracts, faisons une publicité massive en disant que c’est ouvert à tous, clercs et fidèles.

B / Mission extérieure :

Envers les non baptisés ou ceux qui ont perdu le sens de leurbaptême. Comment faire découvrir ou redécouvrir la vie en Christ ? Conférences ouvertes à tous, émissions de radio (France 2, France culture, radio Kato, Radio Notre-Dame, Plein-Ciel) mais souvent RCF,il faut participer aux émissions locales commele font les paroisses de Bordeaux, de la Guadeloupe,de Nancy et d’autres….

Ateliers d’iconographie : lieuxextrêmement importants pour faire découvrir l’Orthodoxie par le biais de l’icône : 4 ateliers en France….

Monestier, Mgr. Marc rend hommage au travail réalisé par Père Philippe et Elianthe ou des centaines de personnes découvrentune vision orthodoxe du monde dans le Centre spirituel Sainte-Croix.

Manifestation culturelles :organiser des concerts religieux,des expos d’icones

3°Activités caritatives

Plusieurs initiatives locales de grandequalité : accueil des orthodoxes sans papier, des demandeurs d’asile, accompagnement dans les démarches administrative, cours de français et parfois hébergement d’urgence. Initiatives à encourager et à poursuivre !

Aumônerie des prisions. Encore trop peu d’aumôniers pour le travail à faire. Les recteurs(et des laïcs) doivent se manifester pour participer, même peu,aux visites à nos frères prisonniers. Développer également les auxiliaires d’aumônerie, ceux-ci ont besoin d’avoir un agrément. Ils peuvent aider le prêtre dans sa mission.

Une aumônerie deshôpitaux est en train de s’organiser, pour l’instant seulement locale et un peu désordonnée. Certainsprêtresvisitent régulièrement les hôpitaux. Il existe une aumônerie de la gendarmerie (P.Jean-Paul Lefèbvre- Filleau,). L’aumônerie des armées est en réorganisation (AEOF) en proposant plusieurs aumôniers et pas un seul surtout dans le sud où se trouve la légion étrangère : plusieurs prêtres de chez nous sont requis.

Association St Nicolas et St Silouane regroupe pour le moment les paroisses de Paris et de la région parisienne. Son but est de mettre en commun les compétences des paroisses pour être plus efficace envers les plus démunis : aide sociale et juridique. A l’avenir, cette association a vocation de s’étendre à tout le Doyenné.

4° Echanges inter-orthodoxe et œcuméniques.

Inter orthodoxe : Mgr ; Marc nous dit que l’on ne peut que se réjouir, lorsque dans une même ville ou une même région, les paroisses de juridictions diversesse retrouvent pour témoigner de l’unité de l’Orthodoxie. Essayons de nous retrouver notamment pour la fête du triomphe de l’Orthodoxie ou de la Théophanie (Lyon) ; essayons, surtout dans les villes de province, de nous retrouver pour des fêtes, agapes, ou à l’occasion de la visite d’un évêque.

Œcuménique : le point fort est la « semaine de l’unité des Chrétiens », mais attention aux célébrations œcuméniques. Mgr .Marc est assez peu favorable aux offices dits« œcuméniques » réalisés à partir d’un canevas préétabli, avec saupoudrage orthodoxe ! Ne nous laissons pas embarquer dans des offices qui ne cous correspondent pas. Proposer à nos frères de participer à nos vêpres, osons dire non à des propositionsœcuméniquesfantaisistes.

Cette année tous les chrétiens se préparent à célébrer la Pâque à la même date. Ce n’est pas facile, mais essayons de cadrer ces célébrations.
  1   2   3

similaire:

Rapport moral iconRapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif
«ouverte la 55ème Assemblée générale du Comité du Rhône de Pétanque et Jeu provençal», et présente l’ordre du jour

Rapport moral iconRapport moral et rapport d’activités
«Le patrimoine du xxème siècle, une histoire d’avenir» ce qui ressemble à un oxymore !

Rapport moral iconRapport moral

Rapport moral icon2. rapport moral

Rapport moral iconRapport moral et d'activité

Rapport moral iconRapport moral de la Société, par J. F. Porge 27

Rapport moral iconRapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet

Rapport moral iconRapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet
«fracture du péroné par balles avec éclats dans l’articulation» le 18 octobre, IL réintègre son régiment sur l’Aisne

Rapport moral iconRapport moral du Président
...

Rapport moral iconDette publique et devoir moral
«rembourser». Sa réduction a été présentée non seulement comme bonne pour l’économie, mais surtout comme un devoir moral. Le 1er...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com