Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif





télécharger 427.47 Kb.
titreRapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif
page1/7
date de publication09.05.2017
taille427.47 Kb.
typeRapport
h.20-bal.com > comptabilité > Rapport
  1   2   3   4   5   6   7




FÉDÉRATION FRANÇAISE

de PÉTANQUE & JEU PROVENÇAL

Comité du Rhône FFPJP

66 rue Challemel Lacour 69007 Lyon




Assemblée Générale Ordinaire

du 24 Novembre 2012 à Pusignan

Ouverture de séance à 14h00

Celle-ci est effectuée par le président M. Jean Paul PEROTTO.

Après avoir annoncé le nombre de sociétés présentes ou représentées, (68/76),

Le Président constate que le quorum est atteint , il déclare «ouverte la 55ème Assemblée générale du Comité du Rhône de Pétanque et Jeu provençal», et présente l’ordre du jour.

Assemblée Générale Ordinaire

  • Ouverture du 55ème Congrès

  • Mot d’accueil du Président du Club organisateur

  • Intervention du Représentant de la Municipalité

  • Allocution du Président du Comité du Rhône

  • Approbation du Compte-rendu du 54ème Congrès

  • Rapport Moral et Sportif - Approbation du rapport moral et sportif

  • Rapport financier - Rapport des vérificateurs aux comptes

  • Approbation du rapport financier

  • Interventions des Personnalités présentes,

  • Présentation et Election des Membres du Comité Directeur Départemental

  • Proposition par le Comité Directeur et Approbation par les Responsables des Clubs du Président du Comité Directeur pour les quatre années du mandat

  • Questions Réponses sur activités des diverses commissions

    • Compétitions par Clubs, Jeunes, Féminines, Arbitrage, Discipline,

Informatique, Provençal, Handicap, Vétérans, Corporatifs,

Formation – Educateurs, Nouveaux Projets..

  • Rapport de la Commission des Finances et Approbation du budget prévisionnel

  • Questions diverses

  • Remises de Diplômes et Médailles Fédérales

  • Remise du Challenge du FAIR PLAY 2012


Mot d’accueil de Didier ZARAGOZA,

Président du Club de Pusignan
Monsieur le président du Comité du Rhône,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les membres du Comité du Rhône,

Monsieur Pierre GROSSAT, adjoint au Maire de Pusignan,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Présidents de Clubs,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Bonjour,
En tant que Président du club de pétanque de Pusignan, j’ai le grand plaisir et l’honneur aujourd’hui de vous accueillir tous ici pour cette nouvelle Assemblée Générale du Comité du Rhône.

Je souhaiterai tout d’abord remercier chaleureusement la Mairie de Pusignan qui a mis à notre disposition ce magnifique complexe de l’Odyssée ce qui nous permet de vous accueillir dignement pour la partie administrative de cette journée mais également pour la partie plus festive que sera la soirée dansante qui suivra.

Je souhaiterai également remercier les membres du Comité du Rhône qui nous ont fait confiance pour l’organisation de cette manifestation dans notre petite ville un peu excentrée et qui nous ont apporté toute l’aide nécessaire à l’organisation logistique.

Je souhaiterai enfin remercier les membres de mon club qui m’épaulent tout au long de l’année pour l’organisation de manifestations internes ou officielles et qui ont, encore aujourd’hui, répondu présents pour assurer pleinement la réussite de cette journée importante.

Certains d’entre vous découvriront seulement aujourd’hui notre club de pétanque de Pusignan. En effet, c’est un club qui a vu le jour il y a + de 35 ans mais qui, ayant initialement son siège social dans la ville voisine de Villette d’Anthon, était donc de ce fait affilié au Comité de l’Isère. Il y a 4 ans, nous avons définitivement établi notre siège à Pusignan et effectué notre mutation collective pour le département du Rhône. Notre club compte actuellement une soixantaine de licenciés et organise 5 ou 6 manifestations officielles par an (séniors ou vétérans). Nous participons également aux différentes coupes de France, de la ligue vétérans et championnat des clubs. Cette année, nous espérons même pouvoir organiser notre premier championnat, le triplette provençal les 11 et 12 mai, conjointement avec le club voisin de Colombier-Saugnieu et nous espérons donc qu’à cette occasion vous serez nombreux à venir nous rendre visite.
Mais avant de se pencher sur la saison 2013 à venir, l’heure est aux bilans de la saison 2012 et je vais donc laisser la parole à nos responsables afin que puisse débuter cette Assemblée Générale du Comité du Rhône dont le programme est particulièrement chargé.
Je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous. Je reste à votre disposition si vous avez le moindre besoin.

Mot d’accueil de Monsieur Pierre GROSSAT,

Adjoint au Maire de PUSIGNAN
C’est avec grand plaisir que Monsieur GROSSAT, au nom de Monsieur le Maire de Pusignan, nous accueille pour la 1ère fois dans sa ville pour cette Assemblée Générale. C’est un honneur pour le club et ses membres
Après avoir félicité Didier ZARAGOZA et le Club de PUSIGNAN pour l’organisation de cette Journée, il nous présente en quelques lignes l’Historique de sa Commune qui a choisi de devenir rhodanienne en 1967.
Il nous souhaite de passer la meilleure journée possible avant de nous quitter pour remplir ses autres obligations. il reviendra en fin de journée

La Pétanque du Rhône remercie PUSIGNAN
Jean Paul PEROTTO remet à Messieurs Didier ZARAGOZA et Pierre GROSSAT une plaquette souvenir de notre Assemblée Générale, le Fanion aux couleurs du Comité du Rhône.et un Livre retraçant l’historique des 100 ans de la Pétanque

Approbation du Compte Rendu du 54ème Congrès
Aucune Remarque;

Ce Compte Rendu est approuvé à l’unanimité

Allocution 2012 du Président du Comite du Rhône

JEAN PAUL PEROTTO
Monsieur l’Adjoint au Sport,

Monsieur le Président de l’Amicale du Rhône des Médaillés Jeunesse et Sport,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité du Rhône

Mesdames et Messieurs les Présidents de clubs

Mesdames et Messieurs
Je tiens à remercier le Club de Pétanque et la Ville de PUSIGNAN qui ont mis à

la disposition de notre Comité les belles installations de l’ODYSSEE dont nous apprécierons plus la grande Salle en fin d’après-midi et en soirée.

Nous pouvons ainsi organiser dans de bonnes conditions notre

55ème Assemblée Générale Départementale.
Pusignan qui faisait partie de l’Isère a été rattachée au Rhône en 1967 et le Club

qui nous accueille aujourd’hui a rejoint notre Comité au cours de ce mandat.
PUSIGNAN, commune de 5.800 habitants, doit son nom à un lieutenant de César.
A proximité de Lugdunum (Lyon), les Romains avaient établi, sur une colline dominant la plaine, un camp fortifié, commandé par Pusinius, permettant de contrôler la route allant de Lugdunum à Crémiacum(Crémieu).
Voilà pour l’Histoire avec un grand H . Mais tout d’abord, recueillons-nous quelques instants en mémoire d’amis et parents; Observons une minute de silence et pensons à tous ceux qui nous ont quittés en cette année 2012, qu’ils soient dirigeants, joueurs ou membres de familles de dirigeants ou de joueurs
L’Assemblée Générale est l’instant privilégié pour faire le point et parler de ce qui est intervenu dans une année, c’est aussi l’opportunité de préparer la saison à venir.

Ce 55ème Congrès termine pour l’Equipe composant votre Comité Départemental la dernière année de son mandat. Le temps de vous relater par le détail l’activité de cette année et nous « rendrons notre tablier ». Pour quelques instants seulement car une majorité d’entre nous, auxquels viendront se joindre cinq « Téméraires », se présenteront à vos suffrages pour former l’Equipe du nouveau millésime.

Aujourd’hui et Ici on peut dire

2012 : Odyssée vers notre Futur.

J’ose espérer que nos débats se dérouleront en parfaite sérénité même si certains sujets, j’en suis persuadé, risquent de faire monter la température.

Rendre compte du passé même récent ne doit pas nous dispenser de préparer le futur et, il me parait nécessaire de tracer aussi les grandes lignes des possibles objectifs pour 2013 à 2016.

Se fixer un BUT est normal dans notre SPORT et je ne connais rien de mieux pour conserver la motivation, l’envie et la fierté d’agir ensemble.

En tout cas voilà qui pourrait être retenu, à sa convenance, par la prochaine EQUIPE qui sera aux «commandes»

Mais revenons à notre Année 2012 

Sur le plan financier, les quelques graphiques que nous avons établi vous démontrent la bonne santé de notre trésorerie. Guy Picsou PALLANCHE vous en dira plus dans un instant. Sachez simplement que nous avons atteint un degré d’autonomie qui correspond à 44 % de notre budget annuel. Nos disponibilités en caisse et en banque paraissent importantes mais le programme d’activités et manifestations des années à venir est ambitieux. Par ailleurs, il me semble que la règle fiscale associative tolère jusqu’à 100 %...

Et puis n’oublions pas que nos indemnités France, Ligue et départementales rendent envieux les Joueurs et Délégués des Départements proches ou non.

N’oublions pas aussi que nous sommes une des rares structures fédérales

où les Championnats donnent lieu à indemnités pour les qualifiés du lendemain.
2012 est un excellent millésime sportif et la qualité constante de notre représentativité sur les terrains ne se dément pas. Nos joueurs ont du talent, sont performants. Nous les félicitons pour leurs résultats en compétitions et, pour cette saison, je me dois de souligner - hors les Nationaux et les Masters- les résultats les plus significatifs :


  • Anthony BILLET (Amplepuis), Membre de l’équipe de France Jeunes a conquis le titre de Champion d’Europe en Belgique




  • Henri LACROIX, néo-rhodanien, a conquis sa huitième couronne mondiale à Marseille




  • Yvon CINIER , Laurent et Patrick DUBOST (Calade) deviennent Vice Champions de France Triplette Séniors à ROANNE,




  • Christophe SARRIO et Romain FOURNIE (Bron) s’inclinent en demi-finale du Doublette Senior à Guéret




  • Mickaël CHERPIN, Lucas FOUILLAT et Nicolas POIZAT (Amplepuis) sont finalistes des MASTERS JEUNES à Beaucaire.




  • Christophe SARRIO, Romain FOURNIE, Maison DURK et Pierrick CAILLOT demi-finalistes du TROPHEE des VILLES à Montauban




  • VAULX EN VELIN, CHAPONNAY ET BRON TERRAILLON, encore dans la course de la Coupe de France des Clubs.




  • Tous les Jeunes du Rhône par leurs résultats Collectifs devraient permettre à notre Siège de retrouver le Challenge Yves de TALANCIEU.


Nos Joueurs sont de qualité et méritent bien

notre reconnaissance et vos applaudissements
Mon message de fin 2009 « S’entraider en permanence pour réussir ensemble » se pérennise au fil des mois, des années, et est toujours PLUS d’actualité

Nos commissions ont continué leurs activités avec sérieux.

Leurs Responsables vous ont déjà présenté leurs comptes rendus annuels dans le dossier de convocation à notre Assemblée .

En suivi, ils viendront si vous le désirez à ce micro pour répondre aux questions éventuelles que vous auriez à leur soumettre.

Sans trop alourdir les débats, je souhaite pourtant qu’il y ait effectivement de la vie et des discussions autour de sujets qui j’ose l’espérer doivent vous intéresser !

Pour l’instant, le temps est venu de remercier nos Responsables de Commissions pour leur dévouement très sincère et pour l’activité qu’ils ont déployée….
J’ajoute à ces remerciements toute ma gratitude envers tous les membres de VOTRE Comité Directeur car tout au long de cette saison, tout au long de ce mandat chacun dans sa fonction ou en donnant un coup de main à celui et à ceux qui étaient surchargés de travail, chacun donc a contribué à la bonne marche de la Pétanque et du Provençal dans le RHÔNE..
Parmi les principales manifestations et compétitions 2012, citons :


  • Le Gentlemen du Grand Lyon qui s’est déroulé en Mai et a été organisé en liaison avec la Mairie dans le cadre du Centenaire du 7ème Arrondissement

  • La mise en place du Grand Prix du Comité (GP COM) et du GP mixte complétés par le GP Vétérans.

  • Pour 2013, ces GP se dérouleront en Doublettes et leur règlement sera unifié tout en conservant les notions de «fidélisation», d’homogénéité et de qualification à une journée finale.

  • Dans nos Clubs, saluons les réussites de:

    • La nouvelle édition du « T’es pas Cap 200 Boules » cher à Noël ,

    • Le Supra International de Bron Terraillon,

    • La première édition du National de Vaulx en Velin

  • Je tiens à mentionner la dernière étape du PETANQUE TOUR FEDERAL, début Septembre en présentation du Mondial de Marseille et qui, Place Ambroise Courtois à obtenu un franc succès.

  • Citons encore les Championnats d’Automne de notre Ligue, accueillis le week-end du 11 Novembre.

Organisation de qualité grâce au savoir-faire, au dévouement et au soutien logistique des dirigeants et bénévoles de CALADE PETANQUE

Bravo et merci à l’Equipe du Président Alain BACQUIE ;


La place du RHONE dans les structures fédérales

Le quasi maintien de nos effectifs, en recul de 50 joueurs avec 4185 licences, nous restons de peu au 1er rang des Départements de notre Ligue et parmi les 20 premières places Nationales

sur environ 100 Comités Départementaux.

Nous comptons 1664 vétérans soit 40 %, 630 féminines (15%) ;

Nous avons 254 jeunes soit 6 % de notre effectif global, en progression de 17 unités mais encore bien en retrait de la Ligue qui est aux alentours de 7,7 %.

A l’évidence et contrairement à nos voisins, notre Département continue à prendre de l’âge au détriment de sa relève en Jeunes

Ce constat motive amplement l’un de nos objectifs essentiels pour le futur immédiat.
Le Comité et ses Clubs

Je ne reviendrai pas sur mes propos de l’an dernier même si les Membres du Comité ont toujours le sentiment que la plupart de nos Clubs semblent indifférents à nos travaux et à nos tentatives de Dialogues. Je prendrai pour exemple la réunion décentralisée du CD de fin Juin.

Malgré notre invitation aux dirigeants des Clubs des 2ème et 3ème secteurs, deux Responsables seulement ont assisté et participé à nos débats mensuels.

Que dire aussi de nos réunions pour prises de concours ou encore de l’absentéisme lors de nos tentatives de Formations Dirigeants.

Pourtant lors de nos contacts, nous ressentons un climat de confiance réciproque et de convivialité. Nous souhaitons que cela se maintienne ainsi.

Nos idées de responsabiliser des dirigeants qui représenteraient leur Secteur ne sont pas oubliées. La révision de la composition géographique de ces secteurs sera un thème encore d’actualité au cours du prochain mandat.
Nous avons aussi plus urgent

Un sujet jusqu’alors préoccupant est devenu plus que délicat et nous nous trouvons aujourd’hui dans une impasse critique, impasse qui exige une prise de conscience de votre part, vous qui êtes dirigeants en responsabilité de nos Clubs.

Il s’agit de l’évolution du nombre de nos arbitres et Jacques MATTERA ne manquera pas de vous parler de ce grave problème. Il est grave et simple

Il est impensable qu’un sport ne soit plus arbitré dans des conditions satisfaisantes! Mais aussi, en cas de grève de nos Référés comme cela est programmé,…plus de respect de nos règlements,… le défaut d’arbitrage entraînera une absence de Compte rendu des concours et par suite la non prise en compte des points de classification et de catégorisation de vos joueurs.
La solution dépend de vous;

Contrairement à ce qui est parfois évoqué, nous ne voulons pas contraindre les Clubs par un quota d’Officiels selon un critère d’effectif par exemple.

Nous restons persuadés qu’un arbitre, comme un éducateur, doit être volontaire, doit avoir envie de se dévouer… mais vous S.V.P : vous devez en parler, sensibilisez, nous aider à recruter!

Je n’ose pas imaginer que sur ce point vital vous ne trouviez pas d’intérêts à œuvrer en faveur de notre sport et de ses adhérents.

Nous organiserons alors au mieux la formation, l’encadrement et l’accompagnement des licenciés qui seront intéressés.

Je le répète : il y a le feu et gare aux délais

Le prochain examen d’arbitrage devrait intervenir début Février 2013.
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif iconRapport moral et rapport d’activités
«Le patrimoine du xxème siècle, une histoire d’avenir» ce qui ressemble à un oxymore !

Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif icon2. rapport moral

Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif iconRapport moral

Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif iconRapport moral

Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif iconRapport moral et d'activité

Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif iconRapport moral de la Société, par J. F. Porge 27

Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif iconRapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet

Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif iconRapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet
«fracture du péroné par balles avec éclats dans l’articulation» le 18 octobre, IL réintègre son régiment sur l’Aisne

Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif iconRapport moral du Président
...

Rapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif iconDette publique et devoir moral
«rembourser». Sa réduction a été présentée non seulement comme bonne pour l’économie, mais surtout comme un devoir moral. Le 1er...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com