Abonnement annuel : 150 €





télécharger 92.27 Kb.
titreAbonnement annuel : 150 €
page1/4
date de publication12.05.2017
taille92.27 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > comptabilité > Documentos
  1   2   3   4
N° 29

Mai 2004

Prix au N° : 15 €

Abonnement annuel : 150 €
MEDITERRANEE

AUDIOVISUELLE

Lettre d'information mensuelle

Les chaînes diffusées par satellite aujourd'hui, trouvent une nouvelle place dans le paysage audiovisuel mondial. La multiplication des paraboles dans les pays du bassin méditerranéen, ouvre un horizon nouveau aux téléspectateurs de ces pays. Les exemples d'Al Jazira et d'Al Arabia sont là pour en témoigner.

Par le biais de ces chaînes, des voix qui étaient difficilement audibles sur les télévisions des pays concernés, trouvent un nouveau canal de communication. C'est ce que l'on a pu découvrir pendant la campagne des élections présidentielles en Algérie, mais c'est également ce que l'on a vu avec l'allocution du Président Georges Bush, pour la première fois sur la chaîne satellitaire Al Hurra, venu dénoncer les sévices subis par les prisonniers irakiens.

Gageons que cette évolution n'en restera pas là…

Bonne lecture
SOMMAIRE
VIE DES CHAINES de la page 2 à la page 6
PROGRAMMES de la page 6 à la page 9
ECONOMIE de la page 9 à la page 11
CINEMA de la page 11 à la page 13
FESTIVALS ET COLLOQUES de la page 13 à la page 16
VIE DU CMCA page 17




VIE DES CHAINES
# Irak / Création d'une instance de régulation des médias

# Etats-Unis / Al Hurra - bonne audience

# Turquie / Un présentateur turc condamné pour propos antichrétiens

# Espagne / Licenciement du Directeur de l'information de la RTVE

# Espagne / Création d'un Conseil de réforme des médias publics

# Espagne / Des lettres piégées envoyées aux médias

# Italie / Vote de la nouvelle loi sur l’Audiovisuel

# Italie. La présidente de la RAI démissionne au moment où la Rai se réorganise

# Italie / Le Parlement Européen rend un rapport qui dénonce la main mise de Berlusconi sur les médias

# Italie / Naples mise sur la Méditerranée avec la création d'Ansamed

# France / Adoption de la filialisation de RFO à France télévisions

# France / France télévisions rachète 33% des parts que détient Carlton-Granada dans le capital de la chaîne Festival

# France / Les programmes régionaux de France 3 sur l'offre Free

# France / "La diversité culturelle" nouveau leitmotiv de la télévision

# France / TVFI Showcase de Beyrouth

# Irak / Création d'une instance de régulation des médias

Paul Bremer, administrateur américain en Irak, a annoncé la création d'une instance des médias et des télécommunications, approuvée par le Conseil intérimaire du gouvernement Irakien. Cette instance, qui a vu le jour le 20 avril dernier, va permettre aux médias du pays de connaître une indépendance qui leur a toujours manqué, puisqu'ils étaient avant la guerre sous l'autorité du ministère de l'Information, plus soucieux de faire la propagande de Saddam Hussein que de liberté de la presse.

Dans le décret annonçant sa création, il est précisé que cette instance "sera uniquement responsable de donner des licences et de réguler les télécommunications, les diffusions radiophoniques et télévisées, les services d'information et autres médias en Irak". Elle sera tenue "aux principes d'objectivité, de transparence, de non discrimination".

Elle devrait en principe, rapidement annoncer la création d'une société publique de radio et télévision.
# Etats-Unis / Al Hurra - bonne audience

Six semaines après son lancement, d'après une enquête qui s'appuie sur un sondage de l'institut français Ipsos (3.500 personnes pouvant recevoir la chaîne ont été interrogées), Alhurra, chaîne de télévision américaine en langue arabe, a trouvé son audience. Une moyenne de 29% des personnes interrogées l'ont regardée, le taux le plus bas se trouve en Egypte avec 18%, et le plus élevé (44%) au Koweit. Cette chaîne avait été voulue par les américains, pour contrebalancer l'influence des chaînes Al Jazira et Al Arabyia dans le monde arabe.


# Turquie / Un présentateur turc condamné pour propos antichrétiens

La Cour de Sûreté d'Ankara a condamné un présentateur d'une chaîne de télévision locale, pour discrimination religieuse. Celui-ci avait insulté la minorité chrétienne de Turquie, et avait cité les noms de deux églises protestantes d'Ankara, coupables selon lui de prosélytisme. Après son émission les églises avaient fait l'objet de plusieurs exactions.
# Espagne / Licenciement du Directeur de l'information de la RTVE

Alfredo Urdaci, directeur de l'information de la radiotélévision publique espagnole (RTVE) et présentateur du grand journal du soir le plus regardé d'Espagne, a été destitué de ses fonctions. Il était accusé de partialité en faveur du gouvernement de José Maria Aznar. Plusieurs présentations de sujets avaient été très décriées : la marée noire du Prestige en Galice, où le journaliste s'était évertué à montrer les plages propres, en oubliant celles très nombreuses, souillées par le pétrole, la couverture de la grève générale lors du sommet européen de Séville qui avait vu des milliers de personnes dans la rue, minorée pendant le journal, et en dernier lieu, la thèse de l'attentat du 11 mars où la piste de l'ETA avait largement été préférée à celle des islamistes, en corrélation avec les affirmations du gouvernement.
# Espagne / Création d'un Conseil de réforme des médias publics

Le nouveau gouvernement espagnol de José Luis Zapatero, a mis en place une commission de cinq "sages", ayant pour mission de proposer des réformes pour garantir l'indépendance de la RTVE par rapport au gouvernement et aux partis politiques, dans un laps de temps de neuf mois à un an.

La direction générale de la RTVE a été confiée à Carmen Caffarel Serra, née à Barcelone en 1953, professeur de communication audiovisuelle à la faculté des sciences de la communication à l'Université Rey Juan Carlos,.

Outre la désignation du directeur général et des administrateurs de la RTVE, la commission devra également proposer un nouveau modèle de gestion et de financement des chaînes publiques, nationales et régionales (fin 2003, l'endettement de la RTVE s'élevait à 6,66 milliards d'euros).
# Espagne / Des lettres piégées envoyées aux médias

Trois lettres piégées destinées respectivement au président fondateur du quotidien conservateur La Razon, a un journaliste de la radio catholique Cadena Cope et au directeur de l'information d'Antena 3 ont été interceptées début avril dans un centre de tri postal de Saragosse. Ces trois médias sont proches du parti conservateur de José Maria Aznar.
# Italie / Vote de la nouvelle loi sur l’Audiovisuel

A la fin d’un parcours long et très difficile, la loi sur la réforme de l’audiovisuel italien a été votée. Cette loi, qui porte le nom du Ministre de la communication Maurizio Gasparri, a été promulguée par le président de la République Carlo Azeglio Ciampi après son adoption définitive par le Parlement fin avril. Son texte prévoit la privatisation partielle de la Rai et modifie le mode de nomination de son conseil d’administration.

Un des piliers de la nouvelle loi Gasparri est le Sic (Système intégré de communication), c’est à dire le calcul de l’ensemble des ressources économiques disponibles sur le marché. Ce calcul sert à déterminer à combien s’élève la limite antitrust de 20% pour chaque opérateur. Selon le journal « Sole 24 Ore » la valeur du nouveau Sic est de 26 milliards d’euros et le seuil maximum du chiffre d'affaires de chacun des opérateurs serait donc de 5,2 milliards. Ainsi, par exemple le groupe Fininvest (qui contrôle Mediaset, la maison d’édition Mondadori, et Medusa pour le cinéma) a un chiffre d'affaires aujourd’hui d'environ 4 milliards d’euros. Ce groupe pourra augmenter, avec la nouvelle loi, son chiffre d’affaires jusqu’à 5,2 milliards, ce qui équivaudrait à une augmentation de 30%. La Rai dont le chiffre d'affaires est de 3 milliards pourrait de même augmenter son chiffre jusqu’à un maximum de 70%.

Pour calculer le Sic on compte (en millions d’euros) entre autres, les secteurs suivants : Publicité télévisions nationales (4.123), Publicité télévisions locales (330), Publicité presse quotidienne (1.705), Publicité magazines (1.165), Publicité radios nationales (329), Publicité radios locales (140), Publicité cinéma (83), Publicité Internet (103), Affichages (884), Promotions (4.100), Sponsorisations (1.300), Conventions (110), Profit des quotidiens (1.469), Profit des magazines (1.469), Agences de presse (330), Profit de l’édition (1.110), Cinéma (1.334), Redevance (1.420), Offres télévision à péage (1.000), Édition électronique (1.000).
# Italie. La présidente de la RAI démissionne au moment où la Rai se réorganise

Le 4 mai, la présidente de la télévision publique italienne, Lucia Annunziata, 53 ans, nommée il y a quatorze mois à la tête du conseil d’administration de la RAI a donné sa démission. La présidente n’a pas apprécié de se voir imposer, trois heures seulement avant un conseil d’administration qui devait se tenir à Milan, une liste d’une soixantaine de noms à des postes de responsabilité au sein de l’entreprise. Elle a interprété ce geste comme l’ultime acte d’une campagne organisée par la majorité politique du pays pour "prendre le plein contrôle du service public". La démission spectaculaire de Lucia Annunziata, connue pour ses sympathies de gauche, a été interprétée par les partis de la majorité comme "une manœuvre de campagne électorale" à la veille de la présentation des listes pour les européennes du 13 juin.
# Italie / Le Parlement Européen rend un rapport qui dénonce la main mise de Berlusconi sur les médias

Un rapport adopté par le Parlement Européen à la fin du mois d'avril, dénonce la mainmise du chef de gouvernement italien, Silvio Berlusconi, sur les médias de son pays. En signe de protestation, la droite a décidé de boycotter son vote.

Le rapport de la libérale néerlandaise Johanna Boogerd-Quaak souligne "l'anomalie qui réside dans la réunion d'un pouvoir politique, économique et médiatique dans les mains d'un seul homme et dans le fait que le gouvernement italien contrôle directement ou indirectement, toutes les chaînes de télévisions nationales".

Les députés européens invitent le Parlement italien "à résoudre réellement la situation de conflit d'intérêt où se trouve le Président du Conseil des ministres de l'Italie".

Mais ils s'en prennent également à huit autres pays dans le rapport, particulièrement contre les pressions du gouvernement espagnol sur la chaîne publique TVE, qui a entraîné "des déformations et manipulations flagrantes" à propos des attentats du 11 mars à Madrid, ainsi que contre le Royaume Uni (pour l'affaire Kelly-BBC). Sont également cités, la Hollande, la France, l'Allemagne, la Pologne et la Suède.

Avec ce rapport, les députés souhaitent pousser la Commission Européenne à présenter une proposition de directive sur la sauvegarde du pluralisme des médias dans l'Union, ce qu'elle a jusqu'à présent refusé de faire.
# Italie / Naples mise sur la Méditerranée avec la création d'Ansamed

Ansamed, un nouveau service consacré à la Méditerranée au sein de l'Agence de presse nationale Ansa à Naples, devrait voir le jour le 31 mai. L'Ansa est la plus grande agence d'information d'Italie. La création d'Ansamed, est le témoignage de l'intérêt porté par l'agence à l'espace euro-méditerranéen, dont Naples est un des centres politiques et culturels des plus actifs. Cette création a été précédée au mois d'avril, d'un anniversaire qui a donné lieu à une grande fête, les quarante ans du siège de la Rai à Naples.
# France / Adoption de la filialisation de RFO à France télévisions

Le Sénat français a adopté un article qui transforme RFO en filiale de France télévisions. Cet article a fait l'objet d'une nouvelle rédaction proposée par le Gouvernement sous forme d'amendement, qui a pour "objet d'assurer la neutralité fiscale de l'intégration de RFO au groupe France télévisions".
# France / France télévisions rachète 33% des parts que détient Carlton-Granada dans le capital de la chaîne Festival

France télévisions a finalisé l'opération de rachat des participations de Carlton-Granada dans le capital de Festival, ce qui porte sa participation dans la chaîne de 56% à 89%.

Pour les 11% restants détenus par Arte France, celle-ci "attend maintenant de connaître le nouveau projet de Festival pour la télévision numérique terrestre (TNT) pour décider de l'avenir des ses participations".
# France / Les programmes régionaux de France 3 sur l'offre Free

Dans le cadre de l'accord conclu entre France 3 et Free pour une diffusion sur l'offre de Télévision par ADSL, les programmes de France 3 Paris Ile de France, France 3 Bourgogne, France 3 Poitou-Charentes, France 3 Alpes sont déjà disponibles sur l'offre Free. A terme, les 24 programmes régionaux seront accessibles sur l'offre.

France 3 Sat, est disponible sur le Canal 3 de l'offre Free.
# France / "La diversité culturelle" nouveau leitmotiv de la télévision

Au cours d'un colloque intitulé "Ecrans pâles", les patrons des groupes de télévision TF1, France télévisions (France 2, France 3, France 5) et M6 ont confirmé leur volonté d'améliorer la représentation de la "diversité culturelle" de la société française à la télévision.

Marc Tessier, Président de la Holding France télévisions, a rappelé que son groupe avait lancé en début d'année une "action positive" en faveur de la représentation de la diversité française dans les programmes et au sein des salariés de l'entreprise. "Il faut donner une image positive et dynamique de notre diversité, lutter contre les stéréotypes" a déclaré Marc Tessier.
# France / TVFI Showcase de Beyrouth

Le deuxième showcase de Beyrouth qui s'est tenu du 19 au 22 avril a été selon TV France international "extrêmement positif". Outre le Liban, une dizaine de pays du Moyen-Orient étaient représentés avec 55 participants. Les documentaires (essentiellement consacrés aux faits divers) ont suscité un intérêt particulier de la part des acheteurs. La demande de fiction commence également à émerger de la part de la Syrie, de la Jordanie, mais aussi des pays du Golfe, qui préféraient jusqu'à présent sous-titrer des œuvres en anglais.

Les acheteurs confirmés viennent de Bahreïn, d'Egypte, des Emirats Arabes Unis, de la Jordanie, du Koweit, du Liban, d'Oman, du Qatar, de Syrie, de Tunisie et du Royaume Uni.
  1   2   3   4

similaire:

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconCommunique de presse Label’Italia
«italiens 150 ans d’émigration en France et ailleurs» et par la production d’un cd de musique portant le même titre: «italiens 150...

Abonnement annuel : 150 € icon10 numéros par an (pour 1 abonnement) 680,00 € Vente et abonnement...
«France Mutualité» publie chaque mois la liste de ses cinquante derniers articles ou dossiers, brèves comprises. Vous pouvez télécharger...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com