Partie 1 : Présenter la lettre





télécharger 16.2 Kb.
titrePartie 1 : Présenter la lettre
date de publication18.05.2017
taille16.2 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > comptabilité > Documentos
« Le casque boche »

PARTIE 1 : Présenter la lettre

Introduction :

Martin Vaillagou est né le 28 juillet 1875 dans le Quercy. Il a épousé sa femme Eugénie en 1900 et il est venu vivre avec elle à Malakoff, près de Paris. Là, ils ont fondé ensemble une entreprise de maçonnerie et ont fait fortune. Marin est poète pendant son temps libre. Mobilisé à Moumerlen lors de la 1ère guerre mondiale, le soldat Martin a été tué avec seize autres hommes lors d’une embuscade, le 15 août 1915.

Ce type de texte correspond à une lettre destinée au fils aîné de Martin et au reste de sa famille.

1) Situation d’énonciation et mise en perspective historique.

Cette lettre a été écrite en Hiver 1914-1915 (au début de la 1ère guerre mondiale). La lettre écrite par Martin à son fils aîné explique qu’il renonce à lui envoyer des trophées de guerre (casque de prussien), mais à la place il lui fait cadeau de petites fleurs de primevères. Le but de la lettre est d’expliquer à son fils qu’il faut penser que les ennemis en face d’eux sont dans le même cas que tous les soldats.

D’après la lettre on peut dire que Martin entretient de très bons rapports avec son fils aîné. En effet, il accepte de lui ramener des balles allemandes, et cette lettre est spécifiquement destinée à son fils. Il lui envoie également des fleurs de primevères et se réjouit de savoir qu’il est heureux par rapport aux enfants présents là où il se trouve.

2) Le contenu de la lettre.

Martin annonce tout d’abord à son fils le fait qu’il pourra lui rapporter des balles allemandes. Ensuite il lui explique qu’il ne pourra pas lui ramener un  casque de Prussien. Il va à la place lui envoyer à lui, à sa femme et à son deuxième fils Raymond, des petites fleurs de primevères qu’il a cueillies comme un grand enfant, et pour finir il lui explique que deux enfants d’ici lui font fortement penser à ses deux fils, et qu’en les voyant, il se dit que ses enfants doivent être heureux comparés à eux.

Ce que nous apprend ce témoignage est que, ce n’est pas parce que des soldats se battent pour survivre qu’ils se méprisent. Chaque soldat sait que les ennemis d’en face sont dans le même cas qu’eux, c’est-à-dire loin de leur famille, sous pression des supérieurs et sous pression de mort. Quand Martin dit à son fils qu’il ne lui rapportera pas de casque de Prussien, il ne dit pas cela car il ne peut pas mais parce qu’il se met à la place du Prussien.

3) L’expression des sentiments et écriture.

L’auteur Martin Vaillagou exprime ses sentiments notamment quand il dit :

« Pour que vous pensiez un peu à leur malheur de n’être plus dans leur maison. » Ce qui exprime la tristesse qu’il éprouve.

« Et les larmes aux yeux me disent que vous  êtes  tout de même heureux par rapport aux enfants de cette ville. » Les larmes expriment la tristesse de ne pas être à leurs côtés d’eux mais il se dit qu’ils doivent être heureux.

Par les sentiments qu’il exprime, il critique la guerre de déloger de leurs maisons des enfants heureux qui n’ont rien demandé.

La ponctuation n’est pas vraiment exclamative (pas de présence de points d’exclamation), Il pose également deux questions qui semblent évidentes pour lui faire comprendre. La fin de la lettre de Martin est marquée par trois points de suspension, ce qui  indique au lecteur que la phrase aurait pu être poursuivie. Dans la dernière phrase, il compare ses enfants à ceux qui ont subi la guerre en étant délogé, en leur disant qu’ils doivent être heureux.

Conclusion :

Ce que l’on retient de ce texte et qui nous a le plus touchées est  tout d’abord l’amour d’un père pour son fils, la tristesse d’un homme loin de sa famille et loin des gens qu’il aime, la solidarité d’un soldat pour un autre et enfin  le courage phénoménal de tous les soldats de cette guerre épouvantable pour la  gloire de la France.

Nous avons donc choisi ce passage (lignes 7 à 14) Il justifie bien la solidarité et la gentillesse des soldats entre eux, qu’ils soient dans le même camp ou non.

 

PARTIE 2 : Histoire des Arts : analyser l’adaptation en bande dessinée de la lettre

Le dessinateur :

Joël Parnotte est un auteur français de bandes dessinées, né en 1973. Il a été étudiant à l’école des Beaux-arts de Versailles puis a suivi la section BD des Beaux-arts d'Angoulême. Vincent Mallié est né le 24 avril 1973. Passionné de dessin depuis tout petit, son Bac et trois mois de Faculté d’Histoire à Jussieu l’aident à trouver sa véritable vocation. En 1992, il décide de s’inscrire dans un atelier de dessin. Il poursuit ses études dans une école de graphisme, puis débute comme story-boarder. Une première histoire, "Hong Kong Triad", est réalisée, elle sera publiée dans le journal Golem fin 96.  Suivront "Les Aquanautes" et "L’Arche".

5) Les techniques de réalisation.

La technique de réalisation est l’aquarelle et le crayon.

6) Les planches.

Les illustrations de la BD décrivent une maison pendant la guerre, complètement ravagée, détruite. On peut observer des ruines avec certains objets personnels qui appartenaient aux anciens habitants comme la poupée, le cahier, les tissus …

Cette BD est organisé en 3 planches, l’illustrateur assemble des cases de dimensions très variables, une dominante de couleurs chaudes  (orange, rouge, marron = tristesse et vie). Il n’y a pas plus de 4 vignettes par page. Dans cette bande dessinée, nous avons des prises de vue panoramiques, en contre plongée et une vue de dos. Il y a des jeux de lumière passante par le toit. Le lien entre le texte et la BD est que l’on ne peut voir qu’il est dans une maison en ruines qu’à la fin de la planche, sur un lit, il y a des fleurs ( on peut deviner que ce sont les primevères). On voit l’homme triste et malheureux, écrivant sa lettre.

7) Analyse d’une ou de plusieurs vignettes qui fonctionnent ensemble :

Nous trouvons que les deux vignettes du chat noir collées vont bien ensemble car nous avons une même image mais avec deux prises de vue différentes. La première est en contre plongée et la deuxième est prise de derrière. 

8) Interprétation :

Le dessinateur veut nous donner une vision de la tristesse de la guerre avec Martin pleurant sur la dernière vignette, également une vision que la guerre a tout saccagé avec les vignettes de la maison en ruine. Le chat noir exposé sur toutes les vignettes pourrait faire penser pour les personnes superstitieuses au malheur.

9) Autres œuvres en écho.

Je vous propose d’étudier la bande dessinée « Le bal » page 56 à 58.

Cette planche parle d’un poilu avec son accordéon dans une gare, et du fait est qu’il la transforme en salle de bal pour 3 minutes. Cette œuvre est charmante et pleine de vie comparée aux autres bandes dessinées du livre.

similaire:

Partie 1 : Présenter la lettre iconLettre pour faire partie du jury du Prix du Livre Inter

Partie 1 : Présenter la lettre iconBibliographie 1956 «Lettre»
«Lettre», in En souvenir de Michel Alexandre, leçons, textes et lettres, Mercure de France, Paris, 1956, pp. 551-552

Partie 1 : Présenter la lettre iconDomaine de Versailles, ou Versailles-land ?
Conserver, protéger, restaurer pour le compte de l'Etat et gérer, mettre en valeur et présenter au public les biens culturels qui...

Partie 1 : Présenter la lettre iconIntroductions aux œuvres de Jeanne Benguigui
«Car / moi Poème / je suis Dieu / en toi / qui marche / te nomme / te crée / lettre à lettre / suivant mon seul plaisir / et ma volonté»...

Partie 1 : Présenter la lettre iconPartie 1 : historique la gare des batignolles la gare d’austerlitz...

Partie 1 : Présenter la lettre iconLettre d’information n°20 : 21 novembre 2015 L’Association France-Chine-Éducation (F. C. E.)
«Lettre» un historique de l’enseignement du chinois tel que relaté par un article du journal «Le Monde» de 1979 qui nous a aimablement...

Partie 1 : Présenter la lettre iconSnd ont le plaisir de vous présenter «fiston»

Partie 1 : Présenter la lettre iconLes greniers, Lettre n°3

Partie 1 : Présenter la lettre iconLe D'Artagnan, lettre d'information de

Partie 1 : Présenter la lettre iconTranscription de la lettre de René Roussey






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com