MINI Press
3/2003 Page
M INI au Salon international de l’Automobile de Genève 2003. Table des matières.
1. Résumé. 3 2. Une classe à part. 7 2.1 A nulle autre pareille – l’extérieur et l’intérieur de la MINI. 8 2.2 Une affaire sûre. 10 2.3 Le plaisir de négocier les virages – le train roulant. 12 2.4 L’électronique interconnectée. 13 3. MINI One D – la nouvelle venue. 15 4. MINI One – l’accès à la gamme. 21 5. MINI Cooper – la sportive. 23 6. MINI Cooper S – le top modèle. 24 7. Personnalisation. 26 1 . Résumé.
Première mondiale de la MINI One D à Genève.
Au Salon de l’Automobile de Genève, MINI ne présentera pas seulement les trois modèles à succès – MINI One, MINI Cooper et MINI Cooper S –, mais dévoilera de plus la MINI One D équipée d’un puissant moteur diesel. Dès maintenant, les invétérés du diesel ne doivent plus se passer des avantages de la quatre places sympathique : la MINI One D allie la sobriété d’un moteur diesel moderne au style unique typiquement MINI et à son comportement routier rappelant celui d’un kart. Ainsi, la MINI One D est la première MINI de l’histoire à être dotée en série d’un moteur diesel. MINI One D – la nouvelle venue.
La MINI One D s’adressera en premier lieu à tous ceux qui, sans vouloir transiger sur le comportement routier typiquement MINI, attachent une importance particulière aux avantages rationnels. Ainsi la quatre places agile au diesel performant et extrêmement sobre interpelle-t-elle une nouvelle clientèle. Le quatre cylindres compact d’une cylindrée de 1,4 litre, développé en coopération avec Toyota, débite une puissance de 55 kW (75 ch). Son couple maxi. de 180 Nm disponible dès 2 000 tr/mn lui confère un punch et une agilité qui transforment la conduite de la MINI One D en une joie à l’état pur. L’antipatinage avec contrôle de traction ASC+T de série veille à ce que la puissance du diesel puisse toujours être transmise sur la route en toute sécurité. Cet équipement peu courant dans cette catégorie automobile est disponible dès la dotation de base. Les bonnes performances du moteur diesel à injection directe sont dues à la technique de la rampe commune de deuxième génération, combinée à un turbocompresseur avec refroidissement de l’air de suralimentation. Le moteur allégé tout aluminium séduit tant par son fonctionnement velouté que par son faible niveau sonore et sa sobriété. Economique et agile. Sa consommation moyenne n’est que de 4,8 litres de gazole aux 100 km selon le cycle européen, ce qui correspond à une émission de CO2 de 127 g/km seulement. En fonction du style de conduite adopté par son conducteur, la sprinteuse économe peut ainsi parcourir jusqu’à 1000 km avec un seul plein de 50 litres. L’espacement des intervalles de vidange jusqu’à 25 000 kilomètres constitue un autre avantage en matière d’économie par rapport aux modèles MINI à moteur à essence. L’emploi d’huiles moteur hautes performances, la surveillance constante du niveau du lubrifiant dans le carter d’huile ainsi que la mise en œuvre d’un échangeur thermique huile/eau ont permis de réaliser cet exploit. Comme sur tous les modèles MINI, les intervalles de révision de la MINI One D dépendent bien évidemment du style de conduite adopté et des conditions d’utilisation. C’est en association avec la boîte mécanique à six rapports de série que le nouveau diesel peut faire valoir son punch d’une manière particulièrement efficace. La cadette du quatuor des MINI atteint une vitesse maxi. de 165 km/h et ne met que 13,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. En quatrième, elle s’acquitte du 80 à 120 km/h en 12,3 secondes seulement. Le sixième rapport est surmultiplié afin de réduire le niveau de régime et la consommation sur les longues distances. |