Rappel de la methode





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TV connectée

Analyse sémiologique


SOMMAIRE

RAPPEL DE LA METHODE 1

SYNTHESE 3

1. QU’EST-CE QUE LA TELE CONNECTEE ? 5

La fusion d'une tv et d’un smartphone  5

2. LA PLACE DE LA TV CONNECTEE PARMI LES TERMINAUX : TV, TABLETTE, PC, SMARTPHONE 7

La disparité des rapports au corps impliquent une disparité des usages 7

Focus : la tv connectée, un usage individuel ou collectif ?   16

De la « Tv connectée » à la « Smart tv » 18

3. QUELLES MODALITES DE PILOTAGE POUR LA TV CONNECTEE ? 20

Une télécommande tactile 20

La question du renseignement de texte : l’alternative clavier / reconnaissance vocale 22

Les reconnaissances gestuelle et faciale semblent plus anecdotiques 25

La télécommande du futur : smartphone ou tablette ? 26

4. UNE NAVIGATION LABYRINTHIQUE 30

Un espace profond, « feuilleté », de type web 31

La bataille entre trois acteurs clés : constructeurs, opérateurs télécom et éditeurs 32

5. LES CONTENUS ET LES SERVICES 40

Une transposition plus ou moins pertinente des contenus issus d’autres média 40

Dans la forme comme dans le fond, une simplification parfois excessive 44

Les fonctionnalités d’action sur les contenus 45

Nouveaux enjeux pour les éditeurs : exclusivité et logique de « freemium » 47

Focus sur Messervices.tv 50

6. LA SOCIAL TV 52

Dimension spectatorielle et échange social 52

Echange à distance entre personnes 55

7. VERS LE « TOUT CONNECTE » ? 56

La convergence des médias 56

Vers le « tout connecté » 58

Vers la suppression des machines  59

8. LA PUBLICITE : QUEL MODE DE DIFFUSION POUR LA TV CONNECTEE ? 61

La nouvelle donne du délinéarisé 61

Ecran tv vs écran web 62

Les stratégies d’imposition 64

Les possibilités techniques d’évitement de la publicité 70

L’interactivité, une bonne opportunité pour la publicité sur la tv connectée ? 71



RAPPEL DE LA METHODE




L’analyse sémiologique a porté sur plusieurs éléments susceptibles de définir l’objet tv connectée et d’éclairer les nouveaux enjeux qu’implique son arrivée sur le marché.
L’analyse s’est effectuée en deux temps :


  • Une phase d’analyse de l’objet (tv connectée Samsung) :

    • L’interface

    • Les contenus et services : applications (Facebook, Twitter, Skype, Youtube…), chaînes (Messervices.tv), radio, etc.

    • Les options de navigation : comparaison entre les entrées par constructeur, opérateur et éditeur (notamment la HBBTV)




  • Une phase de remise en perspective :

    • Les autres terminaux connectés : Smartphone, tablettes, PC, Box opérateurs

    • Le rapport au corps de l’objet et sa place par rapport aux autres terminaux

    • La question du « tout connecté »

    • Les rapports concurrentiels entre les acteurs du marché

    • Le changement de paradigme pour la publicité



SYNTHESE







    La tv connectée est un objet hybride, multimédia au sens propre, qui opère la fusion entre une tv et un smartphone :

  • L’interface est très proche de celle d’un IPhone, laissant apparaître une multitude d’icônes/applications, mais aussi un écran tv témoin

  • Elle juxtapose deux types de flux : le flux linéaire de la tv et le flux fragmenté du web



    Dans son rapport au spectateur, la tv connectée combine certains des avantages compétitifs de chaque terminal :

  • Le grand écran d’une tv permet :

    • le confort et à la beauté d’une image spectaculaire,

    • la possibilité d’une pratique collective qui résulte de cette taille d’écran sédentaire,

  • La connexion autorise un degré d’interactivité avec le spectateur similaire à celui d’un pc, tablette ou smartphone.




    La diversification des contenus et des services proposés sur tv connectée montre bien que cette convergence des terminaux est effective : l’écran tv s’universalise pour intégrer des fonctionnalités qui n’ont plus rien à envier à l’ordinateur et aux smartphones : applications, jeux, chaînes thématiques, etc.

    Mieux, la tv connectée permet de nouvelles fonctionnalités qui lui sont exclusives. En particulier, la télé redevient un média social, sur un double mode :

  • In presentia : la possibilité de faire des activités à plusieurs, grâce à des applications pertinentes (jeux éducatifs, modules de choix…)

  • In abtentia : la possibilité de communiquer avec le monde entier, dans un contexte familial aussi bien qu’institutionnel (entreprise, hôpitaux, collectivité locales…)



    Pour la complétude de ses fonctionnalités, mais aussi parce qu’elle rend le téléspectateur actif, « intelligent », la tv connectée répond bien à la dénomination de « Smart tv ».

Se pose la question du pilotage de ce terminal à la fois distant du corps et engageant les choix et les actions du spectateur :

  • Proche d’une interface de smartphone, la tv connectée apparaît spontanément comme tactile. Or on ne peut toucher l’écran.

  • D’autre part, la télécommande digitale classique s’avère insuffisante pour explorer toutes les fonctionnalités offertes par l’objet : il manque, notamment, un moyen de renseigner des données textuelles.


La solution la plus ergonomique consisterait en une télécommande tactile reproduisant à l’identique de l’écran de tv, et incluant un clavier et/ou un système de reconnaissance vocale. Grâce à la fonction « partage » entre terminaux, le smartphone pourrait avantageusement remplir cette fonction.
Sur tv connectée, le spectateur fait face à une navigation complexe, labyrinthique, en rhizome. Cela s’explique par deux facteurs :

  • La connexion à l’espace profond, feuilleté, du web

  • La bataille des acteurs qui sont nombreux (constructeurs, opérateurs télécom, éditeurs…) à convoiter le même écran, et propose chacun son propre cheminement encodé jusqu’au contenu




    Pour gagner la bataille concurrentielle pour l’occupation de l’écran, qui se joue à la fois au sein de chaque métier mais aussi entre des acteurs de métiers différents, les frontières se brouillant, chacun se doit de proposer la meilleure option au spectateur :

  • La meilleure ergonomie de navigation

  • La meilleure offre en termes de contenu, chaque acteur devenant éditeur.




    La tv connectée, plus interactive et plus riche de contenus que la tv classique, appelle tout particulièrement à un visionnage délinéarisé des programmes. Dans ces circonstances :

  • La publicité, perçue dorénavant davantage comme un obstacle à l’action que comme un mini-spectacle, doit trouver une nouvelle place pour se faire accepter, en profitant notamment des possibilités d’interactivité avec le spectateur. En tête, la publicité « on demand » semble prometteuse.

  • Les chaines privées évoluent vers le « freemium », c’est-à-dire la proposition d’une alternative gratuit / payant



    La relation corps/média/contenu est bouleversée :

  • l’information se dématérialise dans le « cloud », aboutissant à la dichotomie entre contenu et média.

  • le corps intègre progressivement le média, au point que bientôt on peut penser que le corps « connecté » pourra accéder directement au contenu, sans passer par la machine.
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