INTRODUCTION
Pour commencer ce rapport, j’aimerais décrire ma recherche de stage et expliquer comment j’ai eu l’idée de postuler à l’Institut Français d’Ecosse.
Mes motivations : comment le stage a été choisi ?
Ce stage s’inscrit dans un parcours universitaire : c’est un stage de fin d’année.
Je souhaitais mettre à profit les connaissances acquises dans le cadre du Master 2 « didactiques des langues et environnements informatiques », et particulièrement travailler avec les NTIC et les TICE. Il me fallait une structure d’accueil qui accepte un projet relatif aux TICE et me laisse une certaine liberté d’action et de réflexion.
J’ai connu l’ IFE lors de mon premier assistanat de français en Ecosse. J’avais alors fait participer des élèves aux concours organisés par l’IFE (dont un concours de cartes postales et les « Rencontres théâtrales ».)
C’est ainsi tout naturellement que j’ai postulé à l’Institut. J’avais un excellent souvenir de ce lieu et je souhaitais aussi découvrir le fonctionnement interne d’un Institut Français.
Les démarches que j’ai dû effectuer furent simples : candidature spontanée via le site web, puis entretiens téléphoniques, signature de la convention par l’université du Maine, l’IFE et moi-même, enfin, rencontre en France avec la directrice et la responsable des cours IFE (par ailleurs ma tutrice de stage).
Pourquoi rester en Ecosse après le stage ?
J’ai eu la possibilité d’effectuer un second assistanat de français.
J’avais en effet déjà travaillé en tant qu'assistante de français à Loretto School, la plus ancienne pension privée d’Écosse, il y a deux ans. Une rencontre avec la responsable des assistants de langue du British Council m’a permis de postuler.
J’ai donc accepté un poste d’assistante de français de neuf mois dans la région de Fife …Ma motivation était de réintégrer un milieu enseignant anglophone et de découvrir des conditions d’enseignement différentes.
Le présent rapport s’articule autour de trois axes principaux :
la présentation des établissements où j’ai pu travailler...
mes différentes missions.
une analyse des ressources technologiques des écoles et de leurs usages. Nous n’analyserons pas en détails les qualifications informatiques des professeurs, ni les besoins matériels en TIC.