Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen»





titreRapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen»
page1/12
date de publication07.11.2017
taille227 Kb.
typeRapport
h.20-bal.com > comptabilité > Rapport
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12





PROCES VERBAL

Assemblée Générale

2015


28 et 29 novembre 2015

Caen




ORDRE DU JOUR




ORDRE DU JOUR 3

1.Allocutions de Bienvenue 4

2.Approbation du Procès-Verbal de l’Assemblée Générale des 22 et 23 novembre 2014 et 24 janvier 2015 7

3.Rapport moral du Président (Nicolas BELLOIR) 8

4.Situation financière arrêtée au 30 juin 2015 12

4.1.Rapport sur la situation financière de la Fédération (Florence BEUF) 12

4.2.Rapport du commissaire aux comptes 15

5.Présentation et approbation du budget prévisionnel 2015 - 2016 17

6.Approbation des tarifs de la licence et de l’affiliation 2016-2017 18

7.Approbation des modifications des statuts (AG extraordinaire) 19

8.Approbation des modifications du règlement intérieur 21

9.Approbation du règlement financier de la fédération 21

10.Rapports des comités et commissions sportifs 22

10.1.Comité Patinage Artistique (Marie-Claude MARTINEZ) 22

10.2.Comité Course (Michel FERNANDEZ) 23

10.3.Comité Rink Hockey (Lucile LE BORGNE) 24

10.3.1.Le sportif 24

10.3.2.Les projets 24

10.4.Comité Roller Hockey (François BOCK) 25

10.5.Commission Randonnée (Stéphane CASTERAN) 25

10.6.Commission Roller Freestyle (Rémi DU PELOUX) 25

10.7.Commission Roller Derby (Daniel BONITHON et Noémie LEQUET) 26

10.8.Commission Skateboard (Hervé LALLEMENT) 28

11.Rapport du secrétaire général (Stéphane CASTERAN) 29

11.1.L’activité fédérale 29

11.2.Les statistiques 31

11.2.1.Les licenciés 31

11.2.2.Le profil des licenciés 32

11.2.3.Les clubs 33

11.2.4.Les territoires 33

11.3.La réforme territoriale 35

11.4.La vie fédérale 36

11.5.Rapport de la Commission Arbitrage et jugement 36

11.6.Rapport de la Commission Equipement 36

11.7.Commission Communication (Boris DARLET) 37

12.Rapport d’activités de la Commission médicale (Xavier FANCA) 38

12.1.Bilan des surclassements supérieurs et des doubles surclassements 2015 38

12.2.Composition de la Commission médicale 39

12.3.Suivi médical réglementaire 39

12.4.Dopage 40

13.Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé LALLEMENT) 40

13.1.Nature et activité de la DTN 40

13.2.Les évolutions 40

13.3.Le plan « sport citoyen » 41

13.4.La formation (Patrick RINGARD) 42

13.5.Le Haut Niveau 42

14.Questions diverses 43



Conformément à l’article 9 des statuts, l’Assemblée Générale ne peut délibérer que si le cinquième des membres représentant le tiers des voix est présent ou représenté, soit 154 clubs représentant 1 555 voix.
262 clubs représentant 2 072 voix sont présents ou représentés.
L’Assemblée Générale Ordinaire peut dès lors valablement délibérer.

Le Président Nicolas BELLOIR ouvre l’Assemblée Générale, avec une allocution de bienvenue.


  1. Allocutions de Bienvenue



C’est avec une réelle émotion que j’ouvre cette Assemblée Générale après que la France ait été frappée lâchement par cette vague d’attentats qui restent encore un élément perturbant dans nos esprits.
C’est une France profondément choquée qui va continuer à travailler, à échanger, à se déplacer pour faire du sport et bien d’autres activités encore. L’émotion et la tristesse qui submergent tous les français sont fortes, et tout pourrait paraître aujourd’hui bien dérisoire face à cette barbarie aveugle dont nous avons été victimes. Suite à ces attentats, après concertation avec le Ministère des Sports et le mouvement sportif, j’ai pris la décision d’annuler toutes les manifestations du week-end du 14 et 15 novembre dernier. Cette décision était pour moi une réaction légitime quelques heures après les attentats. La décence vis-à-vis des victimes, et de la douleur de leurs proches l’exigeaient.
Notre communauté Roller a été touchée par ces attentats. Et nous déplorons quelques victimes blessées, mais aussi et malheureusement le décès de Lola Salines, une joueuse de Derby décrite comme une jeune femme attentionnée, sensible, rigoureuse, branchée, enthousiaste. En souvenir de Lola, mais aussi de ceux qui nous ont quitté cette année, et je pense à Jean-Luc BEDOUET, en Rink Hockey, à Fabrice MALHEUDE et Claude FOURNIER, en Course. Je vous demande de bien vouloir vous lever et observer en leur mémoire une minute de silence.
Dans ce contexte particulier, vous l’aurez compris, le pire serait de se refermer, de cesser de vivre tel que nous l’entendons, collectivement et ensemble. Ce serait certainement une mauvaise réponse. Nous allons donc continuer ce vivre ensemble, dont nous sommes tous des artisans, y compris par notre engagement bénévole. Et donc réunis ce week-end à Caen pour les travaux de notre Assemblée Générale, nous le devons à la ténacité de Jean-Philippe GUTTON, Président de la Ligue, qui avec détermination a su mettre en œuvre les meilleures conditions d’accueil.
Cher Jean-Philippe, toi et ton équipe, soyez en chaleureusement remerciés. Je n’oublie pas non plus tout le travail que vous fournissez au quotidien pour faire progresser la ligue. Et avant de te laisser la parole, je voudrais également remercier ce matin les personnalités présentes, qui nous accompagnent pour ce début des travaux. Je voudrais remercier Monsieur Aristide OLIVIER, adjoint au Maire chargé des sports. Merci de votre présence et de votre bienveillance à l’égard des clubs de roller que vous soutenez dans cette ville de Caen. J’ai lu que vous souhaitiez faire reparler de Caen par le sport. Tous nos vœux vous accompagnent dans ce défi.

Et puis, remercier Madame Marie-Jeanne GOBERT, qui est vice-présidente de la Région, chargée de la vie associative, de la jeunesse et des sports, qui nous accompagne ce matin aussi malgré un emploi du temps chargé. Merci Madame pour votre action et l’action de la Région dans le domaine sportif, qui sera nécessairement revue avec la réforme territoriale et la recomposition territoriale dont votre région fait l’objet.
Jean-Philippe GUTTON prend la parole.
Mesdames, Messieurs les Présidents, je vous remercie d’être venus, de part et d’autre de la France. Je remercie surtout mes bénévoles, parce qu’il y a une trentaine de bénévoles sur le site pendant tout le week-end.

Aujourd’hui, les « courants de la liberté », évènement d’envergure nationale, les compétitions d’artistique, puis tous les championnats composent la Normandie. Bientôt ce sera la grande Normandie, qui sera doublée par deux, puisque les deux ligues sont à peu près de taille équivalente. Ce seront 48 clubs et 2 800 licenciés.

Je vous souhaite de bons travaux, et une bonne journée.
Monsieur Aristide OLIVIER, adjoint au Maire chargé des sports, prend la parole.
Monsieur le Président de la Fédération, Monsieur le Président de la Ligue, Mesdames et Messieurs les Présidents de clubs, en tant que représentant du Maire, je vous souhaite la bienvenue à Caen, dans cette ville, qui a une vraie histoire, avec le sport.

Je vous remercie d’avoir choisi Caen et la Basse-Normandie pour votre Assemblée. C’est aussi la vocation de la ville de pouvoir accueillir des moments importants comme ceux-là pour votre Fédération.

Je me permettrai d’excuser le Maire, Monsieur Joël BRUNEAU, qui est retenu à la Mairie, et qui est sensible aux questions sportives étant lui-même un ancien sportif de Haut Niveau.

La ville de Caen a une vraie histoire avec le sport. Elle est connue nationalement pour son équipe de football, mais c’est une ville qui respire le sport depuis déjà de longues décennies, avec plus de 220 clubs et un nombre d’équipements extrêmement important. Elle a un taux d’équipement, rapporté à son nombre d’habitants, proche de celui de la ville de Lyon. On peut pratiquer tous les sports à Caen.

Plus précisément, la ville de Caen est au soutien de l’ensemble des disciplines. C’est un enjeu majeur que la ville a fixé comme priorité, puisque depuis le mois de septembre, l’ensemble des écoliers caennais pratiquent un cycle roller.

Caen c’est également des équipes. Le club de Roller Hockey a vocation à retrouver l’Elite. La discipline de Roller Derby connaît un vrai essor sur la ville. L’enjeu majeur pour les disciplines de roller est la question des équipements. La ville va essayer de trouver un équipement complémentaire.

Je vous souhaite une belle journée de travail et vous remercie d’être venus en Basse-Normandie.
Madame Marie-Jeanne GOBERT, vice-Présidente de la Région, prend la parole.
Mesdames et Messieurs bienvenue dans cette magnifique ville. Je tenais tout d’abord à vous remercier Mesdames, Messieurs les Présidents, Monsieur le Président de la Fédération Française, Monsieur le Président de la ligue pour avoir effectivement fait le choix de cette Assemblée Générale annuelle à Caen, et d’y avoir travaillé d’arrache-pied, pour permettre à l’ensemble de vos participants d’y passer un bon moment. Une Assemblée Générale annuelle est toujours un moment particulier, puisqu’on y réfléchit des orientations ou des actions à prendre, et je ne doute pas que la qualité de votre présence au sein de cette ligue, au niveau national et régional, permettra de nouvelles avancées, puisqu’on l’a vu, il y a de nouvelles dynamiques.
Je tenais à remercier Monsieur le Président. J’étais particulièrement émue par vos propos d’introduction en ouverture de cette Assemblée Générale, parce que vous avez avec dignité effectivement replacé tout l’enjeu que représente le sport dans la République, vous avez rappelé les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, et vous avez montré à quel point cette discipline, le sport, activité humaine par excellence devait jouer un rôle particulier dans la lutte contre les attentats et la barbarie. Bien sûr des mesures sécuritaires sont nécessaires. Mais on le sait, le socle des fondements qui permettront de lutter contre ces actes criminels, ne reposera que sur les valeurs sportives, éducatives, sur l’accès à la connaissance, sur l’accès à la culture.
La Région est particulièrement attentive à travailler en complémentarité avec l’ensemble des collectivités, et aussi des partenaires privés qui s’engagent et soutiennent le sport, notamment le vôtre, qui a une belle dynamique. En cinq ans, 50 % d’augmentation des clubs. Ce n’est que le fruit de votre travail. Vous saurez nous trouver à vos côtés, c’est le cas de la ville bien évidemment. Ce sera le cas du Conseil Régional. Vous êtes dans une région qui va subir une fusion. Une fusion demande beaucoup d’engagement sur un territoire beaucoup plus grand, et le monde des bénévoles n’est pas le monde des professionnels et des administrations. Ça va nécessiter pour vous de vous interroger : comment à un moment donné avec une fusion et des territoires qui sont parfois très vastes, on puisse être dans la proximité, dans l’humain et avoir des actions territorialisées. C’est essentiel, parce que la jeunesse et le public sportif, est un public mixte, large. Nous devons avoir des actions qui permettent à la fois le loisir, la compétition en sport amateur, mais aussi en sport de haut niveau. C’est le sens que se donne votre équipe de Roller Hockey à Caen. Vous avez à embrasser l’ensemble de ces problématiques, et je ne doute pas que vous aurez une réflexion approfondie, pour permettre avec cette fusion d’être présent sur tous les territoires et renforcer votre action.
La Région sera à vos côtés. Nous avons posé la première pierre d’un équipement emblématique, qui est celui d’un équipement pour nos jeunes sportifs espoirs de notre territoire de la Région, toutes disciplines confondues, au sein d’un Lycée. Cela leur permettra à la fois de pouvoir pratiquer leur sport avec passion, dans des conditions d’accueil, de santé, de suivi, sur le plan scolaire, sur le plan médical, sur le plan de la nutrition dans des conditions idéales. J’espère que nous pourrons y accueillir de nombreux jeunes garçons, et jeunes filles de vos disciplines. Et encore bravo à vous tous, bravo pour le Roller Hockey, bravo pour le Roller Derby. Je pense qu’il est important dans le sport d’avoir ce mélange de toutes les générations, et aussi des hommes et des femmes, des jeunes garçons et des jeunes filles.
Bravo à vous tous, bravo à vous Messieurs les Présidents, bravo aux bénévoles, et bon congrès.
Le Président de la Fédération reprend la parole pour remercier les élus locaux de leurs encouragements. Le travail des bénévoles sera en effet compliqué, face à la recomposition territoriale, à la diminution des aides publiques. Le sport aujourd’hui, comme dans beaucoup de domaines d’activités éprouve quelques difficultés pour fonctionner au quotidien. Mais je sais pouvoir compter sur la perception que vous avez, vous les élus, sur la nécessaire importance que le sport prend dans la vie de tous les jours. Et je suis rassuré sur la capacité de nos bénévoles à pouvoir persuader du bien fondé de défendre les différentes pratiques du roller et du skate sur les territoires qu’ils représentent.
Merci à tous, nous allons pouvoir commencer nos travaux d'Assemblée Générale.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen» iconRapport realise sous la direction de m. Le professeur herve isar

Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen» iconA – la relation Stratégie-ressources humaines
«l ’étude de la diversité des décisions a pour objectif de mettre en évidence que les décisions présentent des contenus, induisent...

Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen» iconRapport de jury capeps ecrit 1 2004 s ujet : «Les enjeux éducatifs...
«Les enjeux éducatifs du sport scolaire et des associations sportives depuis le début des années soixante. Quelles évolutions, quelles...

Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen» iconSommaire
«Haut Débit», en croissance forte, qui regroupe les activités d’accès, d’hébergement, l’activité de centre d’appel et les activités...

Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen» iconRapport d’activitéS 2013
«Kit citoyen» L’Eau, Enjeu des Municipales 2014, qui présente les doléances des associations pour l’eau bien commun à l’échelle des...

Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen» iconDe la Direction des Applications Militaires
«Bureau d'Etudes Générales» (beg), puis du «Département des Techniques Nouvelles» (dtn) noms sous lesquels se cachaient les applications...

Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen» iconRapport moral et rapport d’activités
«Le patrimoine du xxème siècle, une histoire d’avenir» ce qui ressemble à un oxymore !

Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen» iconRapport est le produit de l’enquête nationale «testing»
«testing» en France mise en œuvre par le bit avec le soutien financier de la Direction de l’Animation, de la Recherche et des Etudes...

Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen» iconRecherche corum sous la direction J. A. Keller
«sur les roses» les auteurs de lois, règlements ou traités internationaux qui sentent le soufre est devenu, en Suisse, un sport national...

Rapport d’activités de la Direction Technique Nationale (Hervé lallement) 40 13 Nature et activité de la dtn 40 13 Les évolutions 40 13 Le plan «sport citoyen» iconRapport d’activite






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com