1. Apports de l’anthropologie et de l’histoire des revendications des femmes Enseignements de l’anthropologie et programmes sociopolitiques associés





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La problématique du « genre »

Quelques enjeux éducatifs et éthiques et politiques

Paroisse Saint Martin de la Plaine, 24 octobre 2014
Ce document a servi de support pour donner la conférence mais l’oral a valorisé, complété et développé davantage certains points. Le document est cependant donné comme tel sans reprendre les thèmes abordés et approfondis pendant le débat.
Des compléments et les références des citations peuvent être obtenus dans les articles suivants :
Saintôt Bruno, « La morale catholique à l’épreuve de la « problématique du genre » : quels nouveaux défis pour le débat public ? », in Les chrétiens dans le débat public, Paris, Editions Facultés jésuites de Paris, 2014, pp. 5793. (http://www.e-centresevres.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13687204)

Saintôt Bruno, « Le «genre» sur la scène politique. Quels enjeux pour les catholiques ? », Études, 19 juin 2014, vol. 420, no 7, pp. 4152. (http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ETU_4207_0041)
Argument

La problématique du « genre » (gender) suscite bien des réactions, soulève des débats, provoque des inquiétudes.

Elle questionne la distribution des rôles sociaux, les rapports de pouvoir, les projets éducatifs, ainsi que les normes régulant les identités et les orientations sexuelles.

Les réactions parfois violentes, les peurs parfois irrationnelles, les propos parfois non fondés, invitent à un travail de clarification des définitions et des enjeux sociaux, éducatifs, politiques et éthiques de la notion de « genre ». Les grands repères anthropologiques et éthiques de notre société sont-ils menacés, changés voire bouleversés ? Comment faire la part entre revendications légitimes et projets sociopolitiques critiquables ?

Cette problématique du « genre » concerne chacun de nous comme individu, parent, éducateur, citoyen, quelles que soient ses convictions religieuses ou politiques. Il est bon de s’informer et dialoguer pour affiner son jugement…

Introduction

Avant d’aborder les questions polémiques d’aujourd’hui concernant l’éducation et la sexualité, il importe de resituer la problématique dans l’anthropologie et dans l’histoire des revendications liées au constat des inégalités entre hommes et femmes.

1.Apports de l’anthropologie et de l’histoire des revendications des femmes

Enseignements de l’anthropologie et programmes sociopolitiques associés

Le lien entre rapports sociaux de sexe et pouvoir d’enfanter


Le constat de la « valence différentielle des sexes ».

Selon l’analyse de Françoise Héritier (FH) (1933-), les hommes et les femmes n’ont pas, dans la quasi-totalité des sociétés observées, la même valeur, la même importance, la même variété de positions hiérarchiques. Les femmes sont à la fois dominées par les hommes (rapport de pouvoir), dévalorisées pour justifier cet état de fait (justification par la dévalorisation), cantonnées à certaines tâches spécifiques. Elles sont toujours l’objet d’échanges par les hommes et jamais l’inverse.

Une tentative d’explication par le pouvoir d’enfanter.

Selon FH, cette « valence différentielle des sexes » ne tient ni à la puissance physique ni à la fragilité induite par les grossesses et l’allaitement, mais à ce qu’elle appelle « le privilège exorbitant d’enfanter », ce pouvoir exclusivement féminin nécessaire à toute société désireuse de perdurer et d’assurer la transmission des biens. C’est ce pouvoir que les hommes auraient voulu dominer, contrôler, réguler.

Un programme de « dissolution de la hiérarchie ».

A partir de ce constat et de cette tentative d’explication, Françoise Héritier propose un programme sociopolitique pour « dissoudre la hiérarchie » en rendant aux femmes, et à elles seules, le pouvoir de la procréation par la maîtrise de la conception et de la gestation (contraception et avortement).

Un programme à questionner.

Ce projet sociopolitique inverse le constat premier mais reste dans un schème d’opposition et de rapport de pouvoir. Sans négliger ce rapport de pouvoir, l’engendrement, l’enfantement et l’éducation ne sont-ils pas aussi des questions de coopération, de liens conjugaux, familiaux, sociétaux ? La dissolution de la hiérarchie ne peut se faire sans affiner et approfondir le lien conjugal, le lien familial, les relations hommes-femmes, sans les réduire à la question du pouvoir.

La relativisation des caractères et des rôles


L’anthropologie met aussi en question l’attribution de qualités spécifiques aux hommes et aux femmes. Elle critique donc la notion de « nature féminine », d’idéal féminin, de génie féminin, etc., toutes les manières de prédéterminer des attitudes, des comportements et des rôles.

C’est ce que montre notamment Margaret Mead (1901-1978) en analysant les variations de caractéristiques attribuées aux hommes et aux femmes dans différentes peuplades de l’Océanie : passivité ou activité, douceur ou violence, sensibilité et émotivité, amour des enfants, etc. Elle en conclut que « le comportement typique de l’homme et de la femme » apparaît « de toute évidence être le résultat d’un conditionnement social ».
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