Rapport de stage de





télécharger 155.55 Kb.
titreRapport de stage de
page1/3
date de publication07.10.2017
taille155.55 Kb.
typeRapport
h.20-bal.com > comptabilité > Rapport
  1   2   3


Marc SPICA
Cycle Supérieur d’Ingénierie Informatique 2ème année
Rapport de stage de

2eme année

Stage effectué de JUIN à SEPTEMBRE 2008

c:\logiciels\xampp\htdocs\intranet_epsi_lyon\images\epsi_logo.jpg c:\documents and settings\moi\mes documents\marco\stage ft orange\rapport de stage\orange-france-telecom_logo.jpg

EPSI France Telecom

7 rue Curie 1 rue Duphot

69006 LYON 69003 LYON

1 - REMERCIEMENTS


Ma reconnaissance s’adresse à M. Franck VIANNAY, responsable du service AQD, pour m’avoir accepté dans l’équipe, et suivi tout le long de ce stage.

Ensuite je tiens à remercier particulièrement M. Richard BODINIER, ET M. Franck VALDEYRON qui ont su m’intégrer dans le service et me conseiller, ainsi que Mme. Laurence MONTANDON.

Par ailleurs, je remercie l’ensemble des employés du service pour leur accueil chaleureux.

2 - INTRODUCTION


Le présent rapport décrit en détail le déroulement de mon stage au sein du département AQD de France Telecom Lyon.

Dans un premier temps, vous trouverez une présentation de l’entreprise, de sa création à nos jours, ainsi qu’une présentation plus précise du département m’ayant accueilli.

Ensuite, la partie mission présente les différentes tâches que j’ai eu à effectuer durant cette période, ainsi que les méthodes employées pour les mener à bien.

Puis, je rend compte des résultats obtenus pour chacune de ces missions qui m’ont été confiées.

La partie discussion a pour but d’expliquer, selon mon point de vue, les conditions de travail (matérielles et humaines). Dans un deuxième temps, la discussion traite aussi des évolutions futures du projet.

Enfin, la conclusion résume le rapport selon 2 axes : les objectifs de l’entreprise confrontés à mes objectifs personnels.

En fin de rapport, un dossier d’annexes est mis à votre disposition. Ces annexes sont données comme références pour étayer certaines explications données au cours du rapport, souvent d’un point de vue plus technique. Dans ce cas, un renvoi vers l’annexe concernée est mentionné à l’endroit prévu dans le rapport (voir Annexe n°).

Pour faciliter la lecture, vous trouverez une liste des figures en page 34, ainsi qu’une table des matières en page 40.


3 - PRESENTATION France telecom


France Télécom, qui emploie près de 191.000 salariés et compte quelques 159 millions de clients dans le monde, est la principale entreprise française de télécommunications.

Elle développe trois grandes familles de services commercialisés sous la marque Orange :

  • des services de téléphonie fixe (RTC ADSL) qui ont conservé le nom de la marque historique dans certains pays dont la France, la Pologne et le Sénégal

  • des services de téléphonie mobile

  • des services de communication d'entreprise, via Orange Business Services.


3.1 - Les debuts de France Telecom


Bien que France Télécom soit née officiellement le 1er janvier 1991, son histoire remonte à plus de deux siècles.


C’est en 1792 que le premier réseau de communication français, le réseau de télégraphie optique de Chappe, a vu le jour.


Avec l'invention du Télégraphe électrique et du téléphone, un ministère des Postes et Télégraphes est finalement créé en 1878. Il annexe les services du Téléphone et le ministère des P&T devient celui des PTT en 1923.


En 1941, une Direction Générale des Télécommunications ou DGT est créée au sein de ce ministère. En 1988, la DGT se sépare des PTT et prend le nom de "France Télécom".


Il faut toutefois attendre le 1er janvier 1991 pour que France Télécom devienne un exploitant autonome de droit public.

3.2 - historique


Pour préparer l'ouverture des Télécommunications à la concurrence au 1er janvier 1998, France Télécom passe du statut d'exploitant public à celui de société anonyme dont l'État français est le seul actionnaire, en juillet 1996.

En 1997, l’entreprise ouvre son capital et est cotée sur les marchés boursiers de Paris et New York.

En 2000, elle fait l’acquisition de l'opérateur mobile britannique Orange, au prix de 40 milliards d'euros, pour en faire une filiale nommée Orange SA. Elle constitue alors le deuxième réseau mobile européen.

De nombreuses autres acquisitions de sociétés (GlobalOne, Equant, Internet Telecom, Freeserve, EresMas) lui permettent de devenir le quatrième plus grand opérateur mondial.

En septembre 2004, l'Etat français cède une partie de ses actions et France Télécom devient une entreprise privée.

En 2006, la plupart des activités du groupe passent sous la marque et le logo Orange. C’est le cas des services Internet, de Télévision et de téléphonie mobile ainsi que des services numériques.

3.3 - France telecom aujourd’hui


Aujourd'hui, France Télécom continue d’élargir ses activités pour offrir une gamme complète de prestations dans l'audiovisuel et le multimédia, ainsi que de nouveaux produits et services : vente de contenus (musique, cinéma, téléchargement), E commerce et publicité en ligne, domotique et Téléassistance aux malades.

Le groupe compte 49 millions de clients en téléphonie fixe, 12 millions en Internet haut débit et 98 millions de clients en téléphonie et multimédia mobiles.

  1   2   3

similaire:

Rapport de stage de iconRapport de stage Marion eloi master Document spécialité Édition,...

Rapport de stage de iconRapport de stage

Rapport de stage de iconRapport de stage

Rapport de stage de iconRapport de stage

Rapport de stage de iconRapport de stage

Rapport de stage de iconRapport de stage

Rapport de stage de iconRapport de stage

Rapport de stage de iconRapport de stage

Rapport de stage de iconRapport de Stage en Entreprise

Rapport de stage de iconRapport Stage en entreprise






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com