Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant





télécharger 55.14 Kb.
titreCette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant
date de publication08.10.2017
taille55.14 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
Une année à l’ieseg !

Avant propos 

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait LA PREMIERE année ! Cela est important, puisque n’étant qu’en première année, je ne sais pas grand chose de ce qui m’attend l’année prochaine…

Donc ce n’est qu’un avis personnel, et il s’adresse avant tout aux membres du forum hardware.fr qui seraient plus ou moins intéressé par l’ieseg et qui présentent cette école dans le cadre du concours acces.

Introduction

Voila, ca fait un an… un an passé à bosser à Lille dans une école, l’ieseg… 1 ans…
Je vais donc maintenant vous parlez de l’école, et surtout des cours que l’on trouve dans cette école. En effet, pour la partie soirée, il suffit de demander à n’importe quel étudiant un petit topo pour qu’il vous fasse un résumé avec les yeux qui pétillent… surtout si il y en avait une la veille…

Bref, voila un peu près ce que l’on fait à l’ieseg en première année… C’est assez généraliste, mais il faut savoir qu’il y a 5 ans d’études à l’ieseg, et donc que vous pourrez goûter aux joies de la finance et du marketing les années suivantes 

On commencera par des choses plus généralistes.


Sommaire

I) L’ieseg, What is it ?
A) L’école
B) Les locaux

II) La vie à Lille

III) Les associations de l’ieseg

IV) Moments forts de l’année

A) Le premier jour
B) Le Week end d’intégration
C) La semaine de Ski

D) Les Cab

E) Les départs à l’étranger

F) Le gala
V) Les cours à l’ieseg
A) Généralité
B) Premier Semestre

C) Second Semestre
VI) Le rythme Scolaire

VII) Les exams

VIII) Alors, j’en pense quoi ?
Conclusion


I) L’ieseg, What is it ?
L’ieseg, school of management (in English in the text) est une école de commerce en 5 ans, membre de la conférence des grandes écoles, revêtue du grade de Master, membre de l’université catholique de Lille, bref, c’est une école comme il y en a plein en France !
A) L’école
L’école en sois a un peu plus de 40 ans, les promos sont de 300 élèves, 280 sont recrutés par concours acces, 20 hors concours (pour les français à l’étranger)
La scolarité à l’ieseg dure 5 ans, on peut partir à l’étranger en 2ème, 3ème ou 4ème année.
L’école prépare un diplôme de grade master, c’est avec l’essca, l’esdes et l’esg l’une des seules écoles en 5 ans à proposer ce diplôme.
Faisant partie de l’université catholique de lille, l’école dispose de toutes les infrastructures nécessaires, tel un complexe sportif, un centre médicale, et un restaurant universitaire. L’école ne pourrait pas avoir ces infrastructures sans cela…
D’autres écoles de commerce à lille faisant partie de la catho : L’edhec et l’espeme. Il y a sinon un certain nombre de faculté libre (droit, science…) et des écoles d’ingénieurs (hei…)
Les ieseg ont aussi, de par leur appartenance à l’école, accès à la BDEG, bibliothèque droit éco gestion, qui est à 5 minutes à pied.

Il existe à la catho une association, la fede, qui fait le lien entre tout les bde de toutes les écoles de la catho 


B) Les locaux


L’école comporte 4 bâtiments qui sont situés rue de la digue (sauf un tout nouveau)

Le bâtiment A, qui est le principale, a plus d’une dizaine d’année je crois. Il possède 4 étages, dons 1 est réservé à l’administration :-P (le 4ème) il y a aussi des bureaux au 3ème, mais sinon, c’est essentiellement des salles de cours, des amphis (2 principaux, et Plusieurs petits) des salles informatiques (au 1er étage), et les association et cafet’ (Floor )
La bâtiment B, juste à côté, est bien plus récent, il n’a que quelques années, l’amphi le plus important de l’école (le B050) des salles de cours, 2 grandes salles informatique au 3ème étage, les principales, et bien d’autres choses encore ! Faisant lui aussi 4 étage, il est relié au bâtiment A par une passerelle…
Le bâtiment C est juste à côté du bâtiment A, mais de l’autre côté, et il faut sortir de l’établissement pour y accéder (par la rue)… a par des salles de cours, sur deux étages, il n’y a rien ^^
Enfin, le dernier bâtiment… il vient juste d’être acheté, et donc je ne sais pas du tout comment il est  on dit qu’il est assez grand, et l’école pense y faire un mix salles de cours/logements ou autre chose, bref, je ne sais pas vraiment… il faut juste savoir qu’a lui seul, il est pratiquement, en taille, aussi important que le reste de l’école…
L’école est ouverte 24h sur 24 pour les étudiants, a partir du moment qu’on a son badge avec sois 
L’école possède aussi une résidence étudiante : Concordia ! Elle est réservée aux premières années, mais comme il y a eu quelques problèmes une année, il a été décidé de ne la remplir qu’à moitié d’ieseg et de compléter avec des gens d’autres écoles de la catho

II) La vie à Lille
Lille est réellement une ville étudiante et vivante…
Avec 3 université (Lille 1 2 et 3), ainsi que la catho et beaucoup d’autres écoles, Lille vit par et grâce à ses jeunes étudiants.
Proche de nombreuses capitales européennes (en train, 1 heure de paris, 2 heures de Londres, 45 min de Bruxelles) La ville possède deux gares : Lille Flandre et Lille Europe, l’une à côté de l’autre.
Niveau transport, la ville possède un réseau ferré (2 lignes de metros) et un réseau de bus.. La ville étant assez petite, on peut sans problème circuler en vélo (il y a de nombreuses pistes cyclables)
Le centre de lille, c’est bien entendu la grand place ! A 5 minutes à pied de la gare lille flandre, on y trouve le furet du nord, la grande librairie lilloise, une fnac, des restaurants, et de nombreuses rues marchandes et cinéma (dans le coin). L’ieseg est à 15/20 min à pied de ce centre, et à quelques minutes à peine en vélo.
Près de la gare lille Europe, il y a un grand centre commercial.
Mais lille, c’est aussi le vieux lille, ces petites rues, ces très nombreux bars et restaurant, sa brocante gigantesque en septembre, ses activités, son musé des arts…

… et son climat, doux, chaud, et accueillant, a partir du moment ou l’on ne craint ni le froid ni la pluie 

Bref, il est très simple de vivre à lille, et de bien y vivre, il y a toujours quelque chose à faire, et sa proximité avec les grandes capitales européennes font que l’on peut facilement bouger sans problème.

III) Les associations de l’ieseg


L’ieseg est une école ou de nombreuses associations ont leur place… je vais ici lister les plus importantes…
Pourquoi seulement les plus importantes ? Par ce qu’en 3ème année, la vie associative compte dans l’évaluation du projet co, et donc qu’il y a énormément d’assoc à cause de cela  je ne citerais donc que celles qui ont un local dans l’école.

- La junior entreprise

Comme toutes les écoles de commerce (enfin j’espère ^^) l’ieseg possède sa junior entreprise… à droit en entrant dans le bâtiment A vous ne pouvez pas la manquer 
Tout le monde y est accepté de la première à la dernière année, car il y a toujours des choses à faire, même si l’on ne demande pas la même chose à un première année qu’à un cinquième, cela va de sois.
- Le BDE

Bureau des étudiants, tenu par les 3ème année, c’est l’assoc qui représente les étudiants devant l’administration, c’est aussi l’assoc qui se charge d’organiser le plus de soirée, l’intégration, et encore beaucoup plus 
Cette année, le BDE se nommera « Hot Staff » 

- Le BDS

Bureau des Sports, car oui, on peut faire du sport à l’ieseg, et même beaucoup
Tenu par des 2 (cette année, le nom du bds sera Reflex je crois), il propose de nombreux sport, et vous pouvez vous-même en proposer à partir du moment que vous êtes assez nombreux.
L’équipe de Foot à l’ieseg a un assez bon niveau, mais il ne faut pas oublier les autres sports (rugby, hand…)
- Le Club Inter

Tenu par les 4ème année, cette assoc s’occupe des rapports entre les étrangers en visite à l’ieseg et les élèves de l’école 
- Le BDA

Bureau des arts, un spectacle de théatre est monté tout les ans  Cette année, Home run a été présenté plusieurs fois, dons lors du festival icam (une école d’ingé sur lille), ou j’ai pu me rendre et constater le très bon travail fait par les jeunes acteurs de l’ieseg !
Sinon, le bda, c’est aussi de la musique, de l’art en général, et plein de choses.


- Bacchus
L’association pour les amateurs de vin, c’est Bacchus  dégustation and co, ça ne pose aucun problème, et ça forme les palais des managers de demain !
- Le PIB

Le pib, c’est le journal de l’école, ne me demandez pas ce que ça veut dire, ça change à tous les numéros !
Beaucoup d’humour dans ce journal bien sur ^^ moment de détente garanti :
- La promo
Il en faut bien pour se dévouer, les membres de la promo sont ceux qui organisent la promotion de l’école… c’est avant tout eux que vous voyez sur les salons et lors des journées portes ouvertes  Merci les mecs !
- Le club vidéo
Faire quelques petites vidéos, ça peut être sympa hein ! Pour les souvenirs ^^
- La radio
Toute neuve la radio, elle met du son dans votre école ^^
Datant de cette année, elle a d’ailleurs commencé fin mars, elle est très rapidement devenu très populaire, puisque du son, y a que ça de vrai !
- Club voile
Il en faut bien un, surtout dans le nord 
- La cafet 
On l’oublie souvent, mais la cafet est une association gérée par des étudiants… si si
Bien sur, on a notre dame cafet, Patricia, qui s’occupe de nous 5 jours sur 7, mais elle est aidé par certains étudiants bénévoles, qui s’occupent aussi des comptes :D
Cette cafet, elle est génial je trouve ^^ puisqu’ultra bien tenue, on trouve de tout !
Le matin : Café (grand-mère) diverses sortes de thé (lipton) pains au choco et croissant, l’existence de menue (menu ptit dej, une viennoiserie et une boisson, chaude au froide (plusieurs sortes de jus sont dispos)
Le midi : Sandwich de bases, de la semaine (change toutes les semaines) pizza, croque, hot dog, quiche, salade, salade de riz le lundi, plus autant de boisson (non alcoolisé) que vous voulez, de grandes viennoiserie (kinder, mars…) et petites (bonbon haribo, mr freeze, sucettes) avec la possibilité de prendre tout ça en menue et de commander avant, le tout pour un prix plutôt compétitif… (sur, c’est plus cher que le resto U, mais moins que partout ailleurs !)

Bref, c’est la cafet quoi… une zone fumeur, avec télé, baby foot et flipper et une zone non fumeur, avec que la télé ^^ (ça c’est degeu ^^)

Vla donc pour les assoc les plus importantes de l’école d’après moi 


IV) Moments forts de l’année
Oui, dans chaque école, il y a des moments forts… à l’ieseg comme dans toutes  Alors, si vous voulez savoir quels sont les moments fort qui marque la vie d’un ieseg lors de sa première année…

A) Le premier jour
Bon, la ça marque hein… surtout quand on ne s’y attend pas 
Merci de ne pas venir « bien habillé »… Je ne sais pas ce qui est prévu pour vous l’année prochaine, mais on peut dire que le bizutage fût un petit peu sévère ^^
Marche en canard dans toute la ville, jet de tout et n’importe quoi (œuf, farine…) plus jeux étranges et autres… non, je ne dirais rien, il n’est pas question de vous influencez :D
En tout cas, ne faites pas comme moi, ne venez pas bien habillé… car après le speech du dirlo, c’est les 2nd années qui prennent les choses en mains…
B) Le Week end d’intégration
Cette fois ci, c’est beaucoup plus soft… bon, nous, on a eu un petit problème  donc notre wei a été raccourcis de 24 heures (des bouffons incapables de ne pas dégrader les lieux quand ils sont bourrés…)
Bref, je ne sais pas du tout ce qui est prévu pour les prochains, on espère juste qu’il n’y aura pas de problème cette année 

C) La semaine de ski
Vous aimez le ski ? Avec l’ieseg, après les vacances de noël, vous avez la possibilité de faire 1 semaine de ski ^^
Pour nous, c’était à la plagne, l’année prochaine, on verra bien, mais ça reste un moment assez fort et intéressant, et pour ceux qui aiment le ski, ça fait toujours une semaine de sport intense ^^ (ou de soirée pour les moins sportifs mais les plus endurants au niveau de la bibine)
D) Les Cab
Deux très grosses soirées, la première ou l’on découvre le nom des listes candidates pour les bde et bds , et la deuxième, après la semaine de campagne, ou les résultats sont annoncés, et ou un bilan est tiré de l’année écoulé avec la remise des bidons d’or.
Pour la semaine de campagne pour l’élection des bde/bds… vous mangerez au doigt et à l’oeil, grâce à des étudiants prêt à tout pour se faire élire…. Barbe a papa, jeux vidéo and so on :-P :-P si l’année pouvait être une campagne :’(

E) Les départs à l’étranger
Après les premiers examens finaux (décembre) un classement des élèves est fait, pour décider qui peut ou non partir à l’étranger. Globallement, tout le monde peut s’inscrire, mais en deuxième année, il y a peu de place, et il faut donc être plutôt bien classé pour avoir ce que l’on désire le plus, ou reporter son départ sur la 3ème ou 4ème année…
Ensuite, il y a des amphis blanc puis le jour de la décision, et à partir de ce moment, il faut se décider à se séparer de nos amis ^^ sniiiiiiif revenez nous vite !

F) Le gala
Enfin, la grosse soirée… celle pour laquelle vous vous direz que vous avez bien fait d’investir dans un costume ^^
Le gala, c’est des dizaines de bars, des invités de marques (cette année la compagnie créole) et surtout l’occasion de s’amuser avec toute l’école, dans une école complètement transformée pour l’événement…
Bien sur, il y a bien d’autres moments forts dans l’année, comme la soirée des arts, la soirée de desinté, la soirée prof/élèves… mais bon, comme je ne suis pas le roi des soirées, je laisse les autres en parler ^^ ils le feront mieux que moi :-P :-P :-P

V) Les cours à l’ieseg
Hein ? Quoi ? Comment ? Des cours ? c’est quoi ça ? On doit bosser dans une école de commerce ?
A non ! J’ai pas signé pour ça moi ! Comment ça je suis obligé ? Rhaaaa bon, ba puisqu’il faut …
A) Généralité
Premier point, pour passer en deuxième année, il faut 11 de moyenne  et il faut aussi plus de 8 dans chaque matière
Dans le cas contraire, c’est rattrapage ^^
Si vous avez moins de 9 de moyenne générale, vous n’avez pas accès à la session de rattrapage et vous pouvez faire vos valises.

Les cours en première année sont assez généralistes ! dans les 2 sous partie qui suit, je vais juste vous indiquez le nom des matières, ce qu’on fait dedans et comment les cours se présentent ! Il y a deux semestres, vous pouvez commencer par le premier ou le deuxième  il y a juste les matières Eco, sport, informatique et langues, qui se déroulent sur toute l’année, et qui sont donc communes en même temps aux deux demi-promos.
B) Premier Semestre
- Economie 
Ce cours se divise en deux parties : Micro économie (6 semaines) et Macro économie

Pour chaque partie, vous avez 2 cours en amphi et 1 en TD par semaine

Pour la partie Micro : Vous étudiez essentiellement la concurrence pure et parfaite, et donc les courbes de coût moyen, marginal…. Vous voyez aussi comment s’équilibre l’offre et la demande, ainsi que quelques généralité sur l’économie.
Ça change énormément de ce que l’on fait au lycée, pour ceux qui viennent de ES, ici, pas de grandes théories, c’est de l’étude, des graphiques et des équations.
Le cours est dispensé par Mme Carine Drapier, au cas ou vous tombez sur elle le jour de l’oral… (enfin je ne sais pas du tout si elle fait l’oral ^^ je ne sais pour aucun prof)
Donc pour le cours en lui-même… Rien à voir avec la section ES du bac, je vous jure, ça fait tout drôle… déjà, on a du mal à comprendre au début !
La cpp, comme son nom l’indique, c’est la concurrence pure et parfaite, c’est un modèle développé par les économistes, ou l’on trouve sur le marché une multitude de firme qui produisent la même chose au même prix avec la même information et aucun moyen d’influer sur le prix ou les quantités… Le prix du marché est fixe  A cours terme, les bénéfices sont maximums, et les entreprises sont tentées de pénétrer le marché, et à long terme, les bénéfices sont nuls et donc il n’y a pas d’entrées possibles (pas d’incitation, pas d’entrée) vous verrez aussi la définition du coût d’opportunité, bref, pleins de choses passionnantes à partir du moment ou l’on comprend… ce qui n’est vraiment pas facile quand on découvre  (mais par la suite, ça va)
Pour la partie td, vous devez surtout faire des applications de ce que vous avez vu, des lagrangiens et pleins de trucs sympas dans le genre… le but est de minimiser les coûts et de maximiser les bénéfices, et donc de choisir la bonne production et le bon prix 

Pour la macro, même principe, 2 cours en amphi pour 1 td, Le cours est dispensé par Mr Ammeux… le directeur  je vous rassure, il est très gentil et n’a pas mangé un seul étudiant…
La ou la micro économie s’intéresse au comportement des agents, et donc d’une entreprise, des consommateurs, des marchés… la macro économie s’intéresse à l’économie des états, les politiques budgétaires et monétaires, la comptabilité nationale…
Dans ce cours, c’est surtout ça que vous allez voir, les définitions du pib, et aussi la courbe IS, qui n’est autre que la fonction du pib (Le revenue est égal à la consommation, a l’investissement, aux dépenses publiques et au solde de la balance commerciale). Vous verrez aussi un peu de keynésianisme, avec la loi psychologique fondamentale, mais aussi d’autres visions des choses, comme celle de Friedman, et bien plus encore… ce cours est assez intéressant, du moment qu’on le comprend, et une fois de plus, avec toutes ces équations et ces graphiques, ce n’est pas forcément facile quand on sort de terminale 

Pour le td, c’est des études de la fonction IS et d’autres réjouissances…
Si vous ne comprenez RIEN à ce que je raconte, c’est normal… j’ai mis 6 mois à comprendre…
Et ceux qui sont dans ma demi promo me connaissent pour être le chieur de service, (n’est ce pas dojobanjo ?) puisque ne comprenant pas grand-chose, je n’ai pas arrêté de poser des questions, au minimum une par cours d’éco ^^ ‘
Les amphis sont à 150 et les td à 20


- Mathématiques
Aaaaaaah réjouissance  Ce sont 3 cours de maths en groupe de 40 que vous allez suivre chaque semaine…

Alors pour ceux qui on peur à propos du niveau… c’est largement jouable pour un ES, et c’est d’un niveau assez basique pour un S, il y a juste des choses nouvelles…
On part du programme de ES, c'est-à-dire dérivés, limites, primitives, intégrales… et l’on ajoute des choses nouvelles, comme plusieurs méthodes de résolutions des intégrales (changement de variable, décomposition…) développement limité (ce qui revient à écrire e^x sous une autre forme par exemple) élasticités… Dérivés secondes aussi…
Bref, c’est la continuité, ce sont des maths pures et dur de toutes manières, ne cherchez pas vraiment d’application en première année, on vous apprend à faire, on comprendra ensuite…

Bref, c’est faisable, oui, il faut aimer les maths, mais on s’en sort s’en problème, si vous maîtrisez le programme de terminal, ce n’est rien d’autre que la prolongation de tout ça !
- Comptabilité
En première année, vous avez droit à deux cours de compta en groupe de 40 par semaines.
Dispensés par Mr Cheval, ces cours vous feront comprendre un peu ce que c’est que la gestion…
Vous apprendrez à rentrer des écritures, à comprendre le principe de double entrée, puis à faire de l’amortissement, de la tva… c’est assez intéressant, mais ça peut vite devenir barbant… allez, compte 512 ? Banque ! Bravo :D

La compta, il faut la vivre pour la comprendre de toute manière ^^ mais tout le monde n’aime pas la vivre….
- Art

Aaaaaaah l’art…. 1 cours par semaine, dispensé par Mme Poisson, mais comme elle attend un bébé, vous ne pourrez la voir que si vous avez art au deuxième semestre ^^

Le cours, c’est simple, une semaine, un cours sur l’art avec diapo, c’est très intéressant, vivant… franchement ça passe bien, c’est de la culture ^^ et une semaine application :P c’est pas méchant, surtout du collage et d’autres petits trucs…
Enfin, c’est un cours assez rafraîchissant, qui nous rappelle que nous ne sommes pas que de futurs gestionnaires, mais avant tout des hommes avec une tête et de la culture.
Il faut aussi ajouter une sortie au musée ^^
Pour la notation, fil rouge, tout les travaux d’application plus un projet personnel entrent en compte dans la note.
- Sport
A l’iéseg, le sport est obligatoire… 1h30 par semaine de sport (sur un temps de 3 heures, vous avez 1h30 de sport + les transports + bcp de temps avant et après ^^)

Vous commencez par un peu d’endurance, et ensuite vous avez le choix entre les sports suivants : Bad, ping pong, volley, muscu, base ball, rugby (je crois ^^) si vous faites au premier semestre un sport individuel, au second, il devra être collectif 
- Histoire
Un petit module d’histoire économique !
Au programme, la crise de 29, l’Europe, la chute du modèle communiste… que des choses assez intéressantes… mais attention, il faut quelques notions d’économie pour suivre ça au mieux 
Vous avez des cours en amphi, jusqu'à 2 en début de semestre (et aucun vers la fin ^^) et des cours en td de 20, toutes les deux semaines, ou vous devez présentez un sujet au groupe (moi, j’avais eu innovation et croissance pendant les 30 glorieuses)

- Sociologie
Le cour de Mr Cousin est de cette forme : une semaine, cours en amphi, une semaine, td de 20 

En socio, c’est très proche de ce que l’on fait en ES en fait ! De la socio, c'est-à-dire, taylor, ford, toyotisme, mais aussi Maslow, X&Y… c’est beaucoup de sociologie du travail, sur l’organisation et la motivation… c’est assez simple à suivre, surtout pour les ES
En td, c’est de la discutions sur l’actualité sociale et économique avec le prof, très intéressant, et aussi des exercices sur le cour, et des compléments d’informations sur ce même cours, pour ceux qui n’ont pas tout compris !
- Anglais
L’anglais, à l’ieseg, c’est deux fois par semaines et la… ça dépend beaucoup du prof…
En effet, ils n’ont pas du tout la même manière de faire cours, j’ai eu la chance d’avoir deux profs différents lors du premier semestre (mon prof en titre étant en congé maladie) j’ai pu voir qu’il n’y avait pas grand-chose de commun à part les thèmes étudiés : tout ce qui touche au commerce, mais en anglais  ( Bref, c’est avant tout de l’anglais économique !)
En fin de semestre, il faut rendre un dossier et faire une présentation, c’est le Sector Research Project !
Il faut comparez et analyser deux firmes… en anglais 
- LV2

Allemand, chinois, Espagnol… (a savoir qu’on peut faire chinois en lv3 en option en plus)
La, ça dépend vraiment du prof ou de la langue… c’est un cours de langue hein !
Il y en a un par semaine.

- Informatique

Pour ce drôle de cour, vous êtes en fait seul une fois par semaine devant un ordi, et vous travaillez sur un logiciel de formation pour arriver à maîtriser deux programmes : Word et Excel

- Créativité

 « Ne se prononce pas ^^ » Bon, je ne sais pas si ce cours sera maintenue l’année prochaine en fait…
Dans les faits, c’est 3 cours de 3 heures dans le semestre, et c’est… indescriptible… non, franchement, ne me demandez pas….

- Atelier de Gestion du stress

1 cours de 3 heures pour apprendre à gérer son stress… rien d’autre à dire….
C) Second Semestre
Au second semestre… on en reprend certains, on change les autres, et c’est reparti pour un tour ^^
- Economie

Vous en avez pas assez ?
Encore une fois, de la micro et de la macro.
Même rythme qu’au premier semestre, deux cours en amphi pour un cour en TD
Pour la partie Micro
Après avoir vu la concurrence pure et parfaite, on voit maintenant la concurrence imparfaite…
Ce qui veut dire que ce que l’on a vu au premier semestre, on le revoit avec d’autres modèles : concurrence monopolistique, oligopole, duopole, monopole, marché parfaitement contestables… Encore de l’analyse de coût ! Moyen, marginal…
La suite est plus intéressante je trouve, c’est toute la théorie des jeux et du risque, personnellement, j’aime bien, et je me suis bien pris la tête sur certains problèmes, jusqu’à passer des heures à discuter avec le prof ^^
En td, c’est juste de la mise en pratique, surtout sur les duopoles…. Des équations encore et toujours….
Pour la partie Macro, en fait, deux professeurs, en premier, Mr Charon, pour la partie sur la monnaie (non, un cheque, ce n’est pas de la monnaie !) (et ce sont les crédits qui font les dépôts et non pas les dépôts qui font les crédits…) plein de notions très importantes…
Enfin, on termine avec de la macro pure, avec Mme Drapier, et son cours sur les politiques budgétaire et monétaire à partir du modèle keynésien IS LM (éco fermé à cours terme, IS représente le marché des biens et services et LM le marché monétaire), puis ensuite AD AS (éco fermé à moyen terme, AD reprend IS ET LM et AS le marché du travail)
Bref, plein de chose vraiment très intéressant, et normalement, à ce moment la de l’année.. on comprend ! enfin, plus facilement qu’au premier semestre ^^
En td, on fait bouger des courbes ^^ ça ne change pas

- Droit

Aaaaah le droit civil 
Alors au programme, la charge de la preuve, le droit des biens, des personnes, les contrats, la responsabilité civile, l’extinction des obligations…
Sur deux semaines, un cours en amphi, et 3 en td de 40, plus un qcm en deuxième semaine 
C’est une matière intéressante, mais il faut la bosser… c’est tout
- Statistique

Alors la, c’est du lourd !

Vous avez 1 cours en amphi et 2 cours en td de 20
Sur la moitié des TD, on fait des « statistiques descriptives »
C’est assez simple, ça consiste à de simples stats de lycée : Moyenne (il y en a 4 différentes ^^) médiane, quartile, fréquence, représentation graphique, Variance, covariance… aah lala, il faut juste de la rigueur, et connaître par cœur les formules

Pour le reste, c'est-à-dire les autres cours en td et les cours en amphi, on fait des stats Mathématiques…
Au programme, de la proba toute simple, mais aussi, puisqu’on le vaut bien, l’étude de lois statistiques : Binomiales, Hypergéométrique, Poisson, Normale, Chi deux et encore plein d’autres


C’est pas dur en sois, ça demande du boulot et des efforts pour comprendre… c’est une des matières ou il faut le plus de rigueur, car il est très dur de comprendre le cours du premier coup… mais une fois dans l’esprit… ça se fait tout seul (enfin…)

C’est d’après moi ce qu’il y a de plus dur en math à l’ieseg… car si on accroche pas… Mais c’est faisable, il faut juste bosser !
- IBM

Introduction to business and management…
Le cour en anglais, c’est lui 

En fait, c’est, pour la partie amphi (un cour par semaine), on vous rappelle mais en anglais, les notions de bases de l’économie et du business , ainsi que de la compta et du management étique . (C’est pas vraiment passionnant)
Pour la partie TD, un toutes les semaines aussi, par groupe de deux élèves, on fait des présentations sur un sujet donné… en anglais 
Il faut aussi rendre un dossier en fin d’année, sur une société choisie
- Sport

Comme au premier semestre, il faut juste changer de sport 

- Informatique

Deux nouveaux programmes : Access et Powerpoint ! Sinon, ça reste pareil

- Paradoxes de l’entreprise.

3 cours de 3 heures…
Par Mr Drelon
Dans ce cours très étrange, on vous explique ce qu’est le management, la différence entre management et gestion, bref, c’est dur d’expliquer le but de ce cours, si ce n’est qu’il s’agit d’un cours de management, et qu’on y apprend les premières techniques pour gérer une équipe…
- Théâtre

A l’ieseg, on fait du théâtre ! Enfin… 6 cours de 3 heures 
En première année, c’est le travail sur soi qui est important ! Vous allez donc faire de la relaxation, de l’improvisation, du travail sur des textes, de l’expression…
On finit par une carte blanche, et les meilleures ont l’autorisation de présenter leur carte blanche devant tous les élèves de l’école… hum hum… Allez, c’est intéressant tout ça  c’est bien de faire du théâtre en école !

VI) Le rythme Scolaire
L’année commence le 1er septembre et se finit… mi mai
Les semaines comptent entre 20h et 25h de cours
Les cours durent tous 1h30
Les cours commencent à 8heure, il y a 10 minutes de pose entre chaque cours… le midi, il y a une pose repas entre 12h50 et 13h40, il y a des cours jusqu’à 20h10, mais cela est ultra rare, surtout en première année (ça n’est arrivé qu’a 1/8 de la promo, et une semaine sur deux pendant un seul semestre, alors franchement, c’est très rare)
Il y a aussi des cours de temps à autre le samedi matin
Les semestres durent 12 semaines de cours, divisés en 2 demi semestres de 6, à cela il faut ajouter 2/3 semaines pour les exams et les révisions
Les élèves ont le droit à 10% d’absences non justifiés  ne pensez pas que c’est un cadeau, c’est à double tranchant, au delà de 10 %, les points chutent très vites, et pour certains cours, ne pensez pas pouvoir réussir aux exams si vous n’assistez qu’à 50% des cours, c’est impossible.

VII) Les exams

Il y a 4 sessions d’examens dans l’année, deux partiels et deux finaux, un de chaque pour chaque semestre.
Une épreuve dure 2 heures.
Pour les deux partiels, il y a 3 épreuves
Au premier semestre :
- Eco (une partie d’une heure sur le cours, une partie d’une heure sur les td)
- Math
- Compta (20 écritures à rentrer)

Au deuxième semestre :
- Eco (comme précédent)
- Stats (une partie de 30 minutes sur les stats descriptives, et 1h30 sur les stats Math)
- Droit (une partie cours, une partie cas pratique)

Pour les finaux, 8 épreuves

Au premier semestre :
- Eco (comme d’hab)
- Math
- Compta (des exos sur le cours)
- Informatique (PCIE, c’est un examen reconnu qui se fout sur cv  )
- Histoire
- Socio
- Anglais
- Allemand
Au second semestre
- Eco (ça change pas ça)
- Stat (comme au partiel)
- Droit (comme au partiel)
- Informatique (Toujours le PCIE)
- IBM (un qcm de 50 questions)
- Paradoxe de l’entreprise (10 questions)
- Anglais
- Allemand
- Le bullats (c’est un test d’anglais sur ordinateur, une sorte de toeic, il faut arriver au score de 60% pour passer en 3ème année, le test en première année est un entrainement)


VIII) Alors, j’en pense quoi ?

Ba Voila, moi, ça me fait une an, et je suis plutôt satisfait ^^ vous pouvez pas savoir à quel point ça passe vite !
En fait, cette partie ne sert à rien, mais c’était pour dire que si moi j’ai apprécié les cours et cette année, ce n’est pas le cas de tous, et certains ont décidé de partir en fin de première année, pour faire autre chose, comme du droit par exemple
Il faut savoir que la première année est assez générale, bien sur, beaucoup moins qu’en prépa, mais bon, j’attend avec impatience l’année prochaine, avec du marketing, de l’économétrie, du droit des entreprises…. Mhhhhhhhh :-P et ensuite, le programme et les électifs !

Conclusion
Voila, c’est la fin de cette fiche, elle est un petit peu courte, mais c’est juste pour donner un aperçu de ce que l’on fait à l’ieseg lors de la première année.
J’espère que ça vous aura donné une bonne image de l’école :D
N’oubliez pas qu’une école, ça se choisi en son âme et conscience, n’allez jamais dans une école qui ne vous plait pas parce qu’on vous l’a dit, c’est vous qui choisissez ,-)
Soyez heureux dans votre vie future et dans vos études, bossez bien et passez les oraux, tout les oraux, avant de choisir ^^

similaire:

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant iconStocker et partager des productions en ligne
«question d'enfant» en une minute et trente secondes. Beaucoup de thèmes sont abordés de manière simple et illustrés, à mon avis...

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant iconVoilà mon cher journal une nouvelle page qui s’ouvre. C’est d’Asie...
«vache qui rit» turque. Et l’un du groupe des 5 est une vraie pipelette : IL est quasiment derrière moi !!!

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant iconLeçon I : «C’est quand qu’on va où»
«Dès que le vent soufflera» … a mon avis, j’ai dû l’entendre des centaines de fois sur les ondes et ça m’est resté en mémoire ! Et...

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant iconLa publicité est née avec la Révolution industrielle. Le 16 juin...
«Dubo, Dubon, Dubonnet». Les publicités de cette époque vous semblent puériles. On les appelait à l’époque des réclames !

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant iconSommaire
«réforme du collège». Mais IL avait, pourtant, à cette occasion, repris une thèse qui lui est chère et qu’il formule à nouveau dans...

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant iconLittérature / France / Liban
«Mon élection est un symbole très important pour le Liban», avait-il déclaré à l’afp suite à son élection l’année dernière

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant iconRecherche se concrétise au fur et à mesure grâce aux inspirations de cette poétique de
«les lauriers». C’est aussi dans une lettre à Montesquiou de mars 1905 que Proust cite pour la première fois une œuvre de Nerval,...

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant iconQuelques spécialités pour vous faire saliver et vous donner envie de venir…
«potcheuvlèch» est un plat d’origine Flamande. Cette terrine est composée de viandes blanches cuites dans la bière et misent en gelée....

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant iconQuelques spécialités pour vous faire saliver et vous donner envie de venir…
«potcheuvlèch» est un plat d’origine Flamande. Cette terrine est composée de viandes blanches cuites dans la bière et misent en gelée....

Cette fiche est la uniquement pour vous donnez mon avis personnel sur cette école et ce qu’on y fait la premiere année ! Cela est important, puisque n’étant iconQuelques spécialités pour vous faire saliver et vous donner envie de venir…
«potcheuvlèch» est un plat d’origine Flamande. Cette terrine est composée de viandes blanches cuites dans la bière et misent en gelée....






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com