Notes d’informations aux candidats





télécharger 29.42 Kb.
titreNotes d’informations aux candidats
date de publication08.10.2017
taille29.42 Kb.
typeNote
h.20-bal.com > documents > Note





H-1054 Budapest, Báthory u. 10 ; www.mfia.eu ; mfia@mfia.eu ; Tél/Fax : 00.36.1.302.66.69



Fondation Franco-Hongroise pour la Jeunesse




rectangle 4 rectangle 5NOTES D’INFORMATIONS AUX CANDIDATS



À UN POSTE D’ENSEIGNANT EN HONGRIE

Depuis 1992, à la demande du Ministère de l’Éducation hongrois, l’Ambassade de France en Hongrie participe à un programme de coopération (co-financé par les deux gouvernements) visant à affecter de jeunes enseignants français dans des établissements hongrois pour qu'ils y enseignent la langue et la civilisation françaises, développent des projets d’échanges franco-hongrois et contribuent à la promotion de la langue française dans leur localité d’affectation.

Nommés à Budapest ou dans les grandes et moyennes villes du pays, ces jeunes Français font preuve de grandes qualités d'adaptation et permettent ainsi de vivifier les contacts professionnels et humains avec leurs partenaires hongrois.


H-1054 Budapest, Báthory u. 10 ; www.mfia.eu ; mfia@mfia.eu ; Tél/Fax : 00.36.1.302.66.69









rectangle 4 rectangle 5I) Les modalités




  • Il s'agit de postes d'enseignants de français langue étrangère, rémunérés par les autorités hongroises. Le recrutement est fait par l’employeur en Hongrie, la Fondation Franco-Hongroise pour la Jeunesse (FFHJ).

Le contrat (CDD), de droit hongrois, couvre l'année scolaire : sa durée est de 10 mois (1er septembre 2012 - 30 juin 2013). Il peut être renouvelé une fois, dans le même établissement.

  • Profil de l'enseignant : ces postes sont destinés à des jeunes enseignants en début de carrière, de langue maternelle française et titulaires, au minimum, d’un Master 1 de F.L.E., de Lettres, de Langues, Sciences du langage avec mention FLE. La plupart des candidats des années précédentes étaient titulaires d'un Master 2 de FLE ou de Lettres Modernes, certains d'un Master de Langues, LEA ou d'Histoire. Les titulaires d’un Master 2 seront privilégiés.



  • Logement : il est assuré par l'établissement d’accueil. Il s'agit en général d’un studio ou d’un petit appartement meublé. Les charges sont également payées par l'établissement, seules les factures de téléphone restent à la charge de l’enseignant.



  • Rémunération : pour l’année scolaire 2012/2013, le salaire s'élève à 85.000 forints nets, ce qui correspond, en février 2012 à environ 300 euros. A ce salaire viennent s’ajouter 5000 forints par mois (env. 17 euros) de participation aux frais de déjeuner en tickets repas. La FFHJ rembourse les frais des cartes mensuelles de transport en commun (6-10000 forints par mois,s elon les villes). Le logement et les charges (eau, gaz, électricité) étant payés (d’une valeur d’environ 250 euros/mois), ce revenu permet de couvrir décemment les besoins de la vie quotidienne.



  • Couverture sociale : pendant la durée du contrat, elle est assurée en Hongrie par la FFHJ, employeur des enseignants. La sécurité sociale couvre les frais médicaux en Hongrie. Durant cette période, les enseignants peuvent être aussi couverts dans l’Union Européenne par la carte européenne d’assurance maladie établie en Hongrie dès l’obtention de la carte d’assurance maladie hongroise.

Les enseignants français ne peuvent être affiliés à la Sécurité Sociale en France pendant la durée de leur contrat en Hongrie, sauf en cas d’inscription à une université française ou au CNED.

  • Soutien pédagogique : La FFHJ, en partenariat avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC), assure l'encadrement pédagogique de ses enseignants : des stages et des journées de formation pédagogique sont organisés à Budapest durant la période scolaire (au minimum quatre fois par an).



  • Un soutien financier est proposé pour la préparation aux Concours de la Fonction Publique française (remboursement d’un billet d’avion, max. 150 €, pièces justificatives exigées).



II) Les Fonctions de l’enseignant français en Hongrie
H-1054 Budapest, Báthory u. 10 ; www.mfia.eu ; mfia@mfia.eu ; Tél/Fax : 00.36.1.302.66.69









rectangle 4 rectangle 5


85% des postes sont en province, 15% à Budapest.

La majorité des postes sont en lycée et en école générale, un nombre moins important dans des établissements d'enseignement supérieur.

Poste en école générale :

Horaires d'enseignement : 18 heures hebdomadaires maximum.

Catégorie d'âge : de 6 à 14 ans.

Poste en lycée :

Horaires d'enseignement : 18 heures hebdomadaires maximum

Catégorie d'âge : de 12 à 18 ans.

NB : l'enseignant peut être nommé sur un seul établissement (18h /semaine) ou, situation presque générale, sur 2-3 établissements de la même localité (total : 17 h de cours).

Poste en établissement d'enseignement supérieur :

Horaires d'enseignement : 18 heures hebdomadaires maximum.

Il s'agit de cursus type bac + 3, bac + 5.


H-1054 Budapest, Báthory u. 10 ; www.mfia.hu ; mfia@mfia.hu ; Tél/Fax : 00.36.1.302.66.69









rectangle 4 rectangle 5

III) Le Cadre général de la mission



Il faut souligner que le rôle de l'enseignant français ne se limite pas à dispenser ses seules heures d'enseignement. Il lui faudra s'efforcer de répondre aux attentes de ses partenaires hongrois, en particulier dans les villes plus isolées. Autrement dit, par sa présence active, sa disponibilité, son ouverture d'esprit, son sens de l'initiative, son inventivité, il lui sera demandé de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises, à une information permettant une connaissance plus exacte des réalités de la France contemporaine, à un approfondissement des liens entre la Hongrie et la France.

À titre d'exemples : ces dernières années grâce aux enseignants français en poste, des Clubs de français ont été créés dans des villes de province, de nombreux partenariats ont été mis en place, un Festival de la chanson française a été organisé, de nombreux enseignants ont encadré un atelier théâtre avec leurs élèves ou étudiants, participé aux différents festivals de théâtre francophone qui existent en Hongrie et accompagné leurs élèves lors de séjours linguistiques en France.

Ce très bref aperçu a pour seul but de situer le cadre général dans lequel s'inscrit un séjour d'une année scolaire en Hongrie.



LE RECRUTEMENT, SUR ENTRETIENS TELEPHONIQUES, DEBUTERA EN MARS ET SE POURSUIVRA JUSQU’À LA FIN MAI.
Dans tous les cas, les candidats seront informés par courriel de la suite donnée à leur candidature.

H-1054 Budapest, Báthory u. 10 ; www.mfia.hu ; mfia@mfia.hu ; Tél/Fax : 00.36.1.302.66.69



LA FONDATION FRANCO-HONGROISE POUR LA JEUNESSE,

LE MINISTERE FRANCAIS DES AFFAIRES ETRANGERES

ET LE MINISTERE HONGROIS DE L'EDUCATION ET DE LA CULTURE ORGANISENT LE




rectangle 4 rectangle 5

IV) Comment postuler ?





Pour postuler, veuillez nous joindre :


  • C.V. (avec photo)

  • Lettre de motivation

  • Lettre de recommandation

  • Photocopie du dernier diplôme



Candidature à envoyer à l’attention de Madame Körmendy Mariann, directrice.


  • Par courriel à mfia@mfia.eu


ou


  • Par courrier à Fondation Franco Hongroise pour la Jeunesse

H-1054 Budapest, Báthory u. 10.

DATE LIMITE D’ENVOI DES CANDIDATURES : 10 AVRIL 2012


similaire:

Notes d’informations aux candidats iconLettre adressee aux candidats a l’election presidendielle en france

Notes d’informations aux candidats iconIl est interdit aux candidats de signer leur composition ou d'y mettre...

Notes d’informations aux candidats iconNotes complémentaires aux diapos

Notes d’informations aux candidats iconParcours sciences po
«La culture» et «La violence». Deux sujets au choix sont proposés aux candidats sur un thème et/ou sur les deux. IL n’est pas donné...

Notes d’informations aux candidats iconSujet d’étude : Les sociétés face aux risques
«feuille de route» en recherchant des informations dans un globe virtuel (Google Earth)

Notes d’informations aux candidats iconCours de droit constitutionnel
«caucus», connu surtout dans la pratique politique américaine, et en vertu duquel les dirigeants d’un parti politique donné prennent,...

Notes d’informations aux candidats iconCours pour les candidats à l’Agrégation

Notes d’informations aux candidats iconCours pour les candidats à l’Agrégation

Notes d’informations aux candidats iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

Notes d’informations aux candidats iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com