B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences…





télécharger 33.69 Kb.
titreB leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences…
date de publication09.10.2017
taille33.69 Kb.
typeLeçon
h.20-bal.com > documents > Leçon
Mathilde Poupée

Khôlle Histoire

Sujet : Le Tour de France par deux enfants, G. Bruno
Référence bibliographique : « Les lieux de mémoire », in La République, tome 1, écrit par Jacques et Mona Ozouf ss la direction de Pierre Nora. Côte BNF : 907.204 4 NORA
Introduction
Présentation de l’ouvrage
Livre écrit par Augustine Fouillé (G. Bruno : pseudonyme) en 1877.

Contexte historique : après Ordre Moral, présence de « deux France », pays divisé + année de la proclamation de la III ème Rép.+ Alsace-Lorraine, perdue en 1870, ss contrôle allemand

Livre de lecture courante pour Cours Moyen, avec gravures. 3millions d’exemplaires vendus de 1877 à 1887. 2 éditions : une en 1877 et autre en 1905

Livre qui raconte le voyage de 2 orphlins d’Alsace Lorraine (André et Julien) qui doivent rejoindre la France (promesse faite au père sur lit de mort).
But de l’ouvrage
Caractère encyclopédique de l’ouvrage

But : apprendre et parcourir en même temps. Ludique + savant. Devenir vecteur de la Rép et de ses valeurs
Problématique
Livre qui représente enseignement sous la 3ème Rep + sensé assurer assise de la Rep. De 1877 à 1906, la République s’installe, créer de nbx changements et particulièrement dans l’enseignement. Comment ce livre s’adapte t-il à ces changements ?
Plan
I. 1877, un livre profondément républicain qui veut rallier les ruraux à la République face au un courant monarchique « ressuscité» par l’Ordre Morale

II. mais un livre qui, suite aux nbses réformes scolaires, perd de sa modernité

III. Et pourtant un livre qui relève le défi de 1905 (séparation de l’Eglise et de l’Etat)

I. Le Tour de France par deux enfants, « petit livre rouge » de la 3ème République
1.1 un livre qui répond aux exigences de la rép.

1.1.1 chercher à apporter + d’égalité

Citation de J.Ozouf in Nous les maîtres d’écoles : « l’école a pour devoir d’escamoter les conflits de classes »
a) volonté qu’élèves reçoivent même lot de connaissances ds tous les domaines. But : enfant de la ville doit recevoir autant qu’enfant de campagne
b) leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences…
1.1.2 chercher à apporter + de liberté, + d’indépendance
a) présence de leçons de vie, leçons de choses. But : permettre à chaque enfant de se débrouiller seul. Ex : André qui se repère grâce aux étoiles, explication mécanisme d’une serrure à bec de canne
1.1.3 réelle importance de l’enseignement pour la 3ème Rep
a) rappel du trauma de 1870 où officiers accusés de mal-compétence. Citation  La République Française, quotidien, 27 nov 1871 : « les soldats français ont été battus car ils ignoraient le sens du cours du Rhin  ». Chaque pays est à l’image de son école donc importance enseignement bien rép.
b) observation : Fouillé mêle habilement apprentissage savant et parcours aventurier pour captiver. Faire en sorte que chaque élève se reconnaisse en André et Julien + on apprend à connaître la France grâce au sol, au parcours, au voyage. Mise en avant du parcours initiatique.
1.2 un livre qui veut faire aimer la France
Pourquoi ? Citation  Préface du livre « S’ils connaissaient mieux leur pays, dit-on, avec raison, les écoliers l’aimeraient encore davantage et pourraient encore mieux le servir ».
1.2.1 présentation d’une France qui allie beauté naturelle et merveilles humaines
a) nature ex montagnes du Jura, lac de Genève, lever du soleil sur les Alpes
b) capacité humaine ex : papeterie des Vosges, fleurs de Nancy, horlogerie du Jura


1.2.2 présentation d’une France rassurante
a) réelle unité de la France : plusieurs région décrites, toutes en relations les unes avec les autres, se complétant, formant un tout. Remarque : André et Julien ne se sentent jamais perdus.
b) présente une France où petite France et grande France sont complémentaires
1.3 un livre qui veut former de vrais républicains
Rappel : professeurs sous la 3ème Rép appelés les « Hussards noirs de la république ».
1.3.1 livre qui véhicule les valeurs morales de la Rep
ex : courage, devoir, travail, justce et amour de la patrie. On retrouve le topos : La France telle une mère.
1.3.2 véhicule le « tout est possible » de la Rép
a) à la fin, André et Julien savent que leur travail va leur rapporter un loyer qu’ils pourront économiser
b) Ex : anecdote de Claude le Lorrain racontée dans le livre  un enfant pauvre qui est devenu ,par son travail, un grand peintre
c) rappelons que voyage des deux orphelins : un succès
1.3.3 livre qui développe une vraie capacité de réflexion (typique rép)
a) Chap XXIII « la prétendue baguette des fées était moins puissante que ne l’est aujourd’hui la science des hommes ». Contre la superstition.
b) accent mis sur saints laïques, grands héros qui brillent par leur travail et intellect seuls. Ex Jeanne d’Arc, Vauban, Buffon, La Pérouse, Montesquieu…
 on a donc bien 1 livre au service de la rép, un livre qui, tt comme l’enseignement de l’époque, se plie aux exigences de la rep naissante.
II. Livre qui reflète néanmoins les hésitations que ressent l’enseignement entre 1877 et 1905
 on remarque que ce livre a quand même du mal à s’inscrire durablement dans la nouveauté, presque coincé entre deux époques, comme l’est l’école à ce moment là.
2.1 hésitation entre religion et irreligion

2.1.1 à partir de 1880, début des réformes (dc normalement disparition du religieux)
a) 1882 instruction obligatoire, laïcité des pgmmes
b) 1883 loi qui enlève les crucifix des établissements
c) 1886 Loi Goblet sur la laïcisation du personnel
2.1.2 chez Fouillé, présence néanmoins du religieux
a) maximes religieuses ex : chap XIX « que votre main gauche ignore ce qu’a donné votre main droite » (Evangile selon St Matthieu)
b) valeurs traditionnelles catholiques ex : chap LIV « le vrai bonheur est dans la maison de la famille » + présence de l’idée de dévotion
2.1.3 cette difficulté à trouver un juste milieu = caractéristique de l’époque
Citation  in L’Ecole, l’Eglise et la République, 1871-1914 par M. Ozouf « il y avait une vraie difficulté pour les enseignants à mettre en place une foi sans crédo, à dessiner fermement une limite entre anti-cléricalisme et anti-religion ».

2.2 difficulté à entrer de plain-pied dans la modernité
2.2.1 présente une vision encore très rurale de la France
a) la ville reste très superficiellement évoquée. Ex : seules 7 pages sont consacrées à Paris et encore, ces 7 pages = interrompues par 4 pages de description du Jardin des Plantes !
2.2.2 cette absence de l’urbain = réalité d’époque
a) l’emploi agricole est sans cesse en hausse
b) rappel : à l’époque, vision stable de la société et des destinées individuelles  enfant de paysan va à l’école certes mais restera des les esprits paysan.
c) rappel également que livre s’adresse à des ruraux
2.3 une république qui semble peu assumée
2.3.1 aucune allusion à la Rev de 89 alors que c’est la référence principale de la Rep.
2.3.2 aucune allusion à la Revanche contre l’Alsace-Lorraine
2.3.3 rappel contexte
a) Rev de 89 peu citée car évènement qui apparaît pour certains comme désunificateur, comme lieu de luttes de classes
b) silence sur la Revanche = silence imposée par gambetta dès 1877 (pacifisme)
 on observe donc bien, à travers le TDF, qu’entre 1877 et 1905 l’enseignement a besoin d’un temps d’adaptation pour mieux s’installer dans la 3ème rep. Pourquoi 1905 comme date charnière ? 1905 = séparation définitive Eglise-Etat. Intéressant de voir que Fouillé avait déjà réussit le défi de 1877 (enseignement républicain) et que, malgré une période de transition, elle réussit le défi de 1905 : concilier tradition religieuse et modernité.
III. 1906 ou la révision de TDF
 Rappel : demande du parlement de réviser le TDF considéré comme trop religieux pour 1905. Capacité de Fouillé à mêler passé et présent sans perdre totalement la bagage religieux encore important en Fr.
3.1 livre qui concilie passé et présent, s’adaptant aux nvelles exigences de la Rep
3.1.1 la religion
a) certes Dieu doit disparaître. Ex : les « oh mon dieu ! » sont remplaçés par « oh joie ! » mais en réalité, l’amour de Dieu est transformé en amour fraternel.

Ex : présence de la solidarité, de l’aide. Présence de perso. Tels qu’Etienne le Sabotier ou la mère Gertrude qui accueillent les enfants + chap LXXIV le fameux « s’aimer les uns les autres » devient « s’aider les uns les autres » !
b) la morale religieuse doit disparaître  transformée en instruction civique + mise en avant d’une morale simple pour que le maître n’est pas à entrer dans le domaine métaphysique. Ex : chap XXX « un homme en danger quel qu’il soit a droit à notre aide ».


3.1.2 le patriotisme
a) certes il faut passer sous silence la revanche mais dvt fort de l’amour de la patrie. Véhicule idée du « je n’attaque pas mais je sais me défendre »
b) + entretien de la mémoire. Gde présence de l’Alsace Lorraine à travers le voyage des enfants. Ex : la fermière lorraine, la référence perpétuelle à Phalsbourg (ville de départ) et le retour en Alsace à la fin.
3.2 Réel chgt à travers l’épilogue rajouté dans la version de 1905
3.2.1 chapitre sur les colonies
a) énumération des colonies
b) insistance sur les chiffres EX : 4 millions de Km², 38 millions d’hommes dans les colonies
c) utilisation du verbe « protéger »
3.2.2 insistance sur le progrès
ex présence de Pasteur
3.2.3 valorisation de la promotion sociale
a) réussite des différents enfants à la fin
b) mérite de l’épargne  tourné vers l’avenir

Conclusion
Ouverture  à partir de la critique de Daniel Halévy in La République des Ducs. Sa critique : accuse Fouillé de ne pas avoir su trouver dans le TDF un juste milieu entre tradition et modernité. Signale de nombreux oublis ex : prolétaires, militaires, curé, présence de l’Ancien régime … Reproche : elle donne aux enfants une France tronquée où aucune tradition ni religieuse ni historique.
Question d’ouverture : critique peut-être beaucoup trop sévère. Au contraire, est ce que réel succès de Fouillé n’est pas dans ce compromis passé-présent qu’elle met en place ?

similaire:

B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences… iconAgriculture, sciences et environnement : l’agriculture entre modernisation et écologisation
«ordinaires» s’ajoutera un temps de lecture et discussion de textes «classiques»

B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences… iconAgriculture, sciences et environnement : l’agriculture entre modernisation et écologisation
«ordinaires» s’ajoutera un temps de lecture et discussion de textes «classiques»

B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences… iconBibliographie renault
«La restructuration de l’industrie automobile dans la concurrence internatyionale», Thèse de 3ème cycle en sciences économiques,...

B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences… iconAdresse 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris 2 Description Joindre...
«J’accepte purement et simplement les articles de la Constitution et la Déclaration des Droits de l’Homme que l’Assemblée nationale...

B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences… iconCité des sciences et de l’industrie

B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences… iconExposition et débats présentés à la Cité des sciences et de l’industrie

B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences… iconLittérature presse linguistique p. 57 Sciences p. 61 Informations...
«La Conjuration contre les carpes» : enquête sur les origines du décret de dessèchement des étangs du 14 frimaire an II, Paris, Librairie...

B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences… icon1. PÈRe indigne
«Je lui ai dit: tu veux te conduire comme un chien, et bien tu vas te baisser et marcher comme un chien» a-t-il expliqué à la police,...

B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences… icon1. PÈRe indigne
«Je lui ai dit: tu veux te conduire comme un chien, et bien tu vas te baisser et marcher comme un chien» a-t-il expliqué à la police,...

B leçons diverses et variées. Ex : description chien des neiges, halles de Paris, agriculture, industrie, géographien sciences… iconLa défaite de 1940
«Travail, Famille, Patrie» : le travail traditionnel (agriculture et artisanat plutôt qu’industrie). IL encourage la famille nombreuse...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com