Cérémonie du 8 mai 1945





télécharger 10.09 Kb.
titreCérémonie du 8 mai 1945
date de publication09.10.2017
taille10.09 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
Cérémonie du 8 mai 1945

Discours de Jean-Marie FOSSIER



Chers Anciens Combattants,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs,

Chers Enfants et Chers Amis,
« La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France. L’ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l’Ouest et de l’Est. »
Nous sommes le 8 mai 1945, il est 15 h et ces paroles sont les premiers mots de l’allocution radiophonique du Général de Gaulle. Simultanément, partout en France, dans chaque ville et village de notre pays, une liesse populaire envahit les rues et des  « Marseillaises » résonnent çà et là, célébrant la fin d’un calvaire atroce.
Et pourtant, 6 ans auparavant, le 2 septembre 1939, à l’heure où les affiches de mobilisation générale fleurissaient sur les murs de Louvres, bien peu avait conscience que le pays et le monde en général s’apprêtaient à vivre les années les plus sombres de leur histoire.
Bien-sûr, dans nos rues, l’atmosphère était bien différente de l’enthousiasme de 1914 dont l’empreinte laissée dans chaque famille est encore perceptible. Malgré tout, les enfants de l’époque n’étaient que peu effrayés par la perspective de cette guerre qu’ils appréhendaient sous un jour presque ludique, heureux de revoir des soldats déjà vainqueurs en 1918 et n’imaginant d’autre dénouement qu’une nouvelle victoire de la France.
Qui pouvait alors penser que ce conflit ravagerait l’Europe pendant six longues années. Un conflit d’un autre genre, rendu toujours plus cruel et meurtrier par les avancées technologiques de l’époque.
De plus, à ces combats militaires entre nations s’est ajoutée la persécution. Une persécution systématique et sans relâche de populations civiles, hommes, femmes et enfants parce qu’ils étaient juifs, slaves ou homosexuels. Bref, parce qu’ils étaient éloignés du modèle Aryen, ils furent pourchassés, déportés voire exterminés.
C’est ainsi que depuis 68 ans, notre mémoire collective porte le deuil de 52 millions de victimes, de pères, de mères, de frères, de sœurs, d’enfants. Et à ces victimes vinrent s’ajouter 35 millions de blessés et 3 millions de disparus. Pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, cette guerre fit plus de victimes civiles que militaires…
Aussi, aujourd’hui, tous ensembles réunis au pied du Monument au Mort, nous commémorons non seulement la fin des combats et de l’horreur ainsi que la paix et la liberté enfin retrouvées mais nous pensons aussi avec une vive émotion aux millions de victimes dans toute l’Europe.

Nous pensons à tous ces hommes et toutes ces femmes qui, à leur échelle, ont fait preuve de courage et méritent bien le titre de héros du quotidien.
Saluons bien évidemment les soldats, qui donnèrent leur vie pour le pays et pour la liberté.

Saluons les combattants de la Résistance, qui refusèrent avec témérité le joug de l’envahisseur.

Saluons tous ces civils qui partagèrent leur nourriture, cachèrent des enfants ou ne baissèrent jamais la tête, gardant foi et espérance.
Si presque sept décennies plus tard nous sommes ici, c’est pour eux et pour nos enfants, pour notre passé et notre futur.
Lors du discours de Commémoration de l’anniversaire du 24 février 1848, Victor Hugo déclara :
« Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux.  »
Oui, se souvenir pour transmettre, pour rester vigilant et pour défendre nos valeurs est notre devoir contemporain. C’est un message d’espoir que nous transmettons notamment aux jeunes. Un message de confiance dans l’humanité qui sait aussi faire preuve de sagesse et de solidarité.
La liberté est une valeur infiniment fragile. Transmettons avec vigueur les valeurs de courage de ceux qui au cours de ce conflit ont permis le développement humain de notre pays.
Transmettons pour que résonne dans l’esprit de chacun ces trois mots : « plus jamais ça ! »
C’est par le souvenir, les mots et l’éducation que nous y parviendrons…

… pour que nous puissions continuer à vivre libres et égaux en droit dans une démocratie
… pour que l’un des plus grands bonheurs de l’homme soit de naître, de vivre et de mourir sans connaître la guerre.
Vive la Paix !
Vive la liberté !
Vive la République !
Vive la France !

similaire:

Cérémonie du 8 mai 1945 iconCérémonie commémorative du 8 mai 1945

Cérémonie du 8 mai 1945 iconCérémonie commémorative du 8 mai 1945
«Der des der»… Aux victimes vinrent s'ajouter 35 millions de blessés, 3 millions de disparus

Cérémonie du 8 mai 1945 icon1945 1945 8 au 12 mai Sauvage insurrection dans la région de Sétif...
«L’Algérie c'est la France», dissolution du mtld. 02 1 L'Echo d'Alger du 7 et 8 novembre 1954. 02 2 L'Echo d'Alger des 7 et 8 novembre...

Cérémonie du 8 mai 1945 iconCeremonie de labellisation «bleuet de france»
«maison russe» à Sainte Geneviève des Bois (Essonne), une cérémonie de remise du label «Bleuet de France», officialisant le partenariat...

Cérémonie du 8 mai 1945 iconUn artiste au cœur de l’enfer, témoin de l’extermination à Auschwitz
«marche de la mort». Envoyé au camp de Mauthausen, IL est libéré le 6 mai 1945 par l’armée américaine

Cérémonie du 8 mai 1945 iconLe Biathlon Club de Montesson est installé dans les locaux du Stand...

Cérémonie du 8 mai 1945 iconConseil Municipal du 7 avril 2016
«Je me dois d’évoquer une tragédie qui a particulièrement endeuillé votre région. Je veux parler des massacres du 8 mai 1945, IL...

Cérémonie du 8 mai 1945 iconSamedi 9 mai à 11 h et à 14 h 15 et non le 2 mai comme annoncé sur...

Cérémonie du 8 mai 1945 iconIi les grandes mutations sociales en France depuis 1945
«silencieuse» de l’agriculture avec mécanisation et remembrement, exode rural : 1 actif nourrit 5 personnes en 1945 et 30 en 1980....

Cérémonie du 8 mai 1945 iconDiscours de Jacques Chirac, à l’occasion de la cérémonie célébrant...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com