Emmanuel bellanger





télécharger 66.94 Kb.
titreEmmanuel bellanger
date de publication09.10.2017
taille66.94 Kb.
typeManuel
h.20-bal.com > documents > Manuel
logo police 20 narthex blanc 2_modifié-2 logotype nde (2)

Dossier de presse
« La Nuit des églises »
Samedi 6 juillet 2013


Sommaire :


  1. Le communiqué de l’évènement

  2. Pourquoi une « nuit des églises » ?

  3. Portrait de la marraine 2013 : Frédérique Bedos.

  4. Quelques exemples d’églises déjà inscrites.

  5. Les églises ouvertes et accessibles à tous : une tradition d’accueil de l’Eglise catholique – Quelques chiffres sur les édifices catholiques en France (source site CEF 2008).

  6. Qu’est-ce que le site en ligne Narthex ?


Annexes :

- Comment animer ses évènements avec les vidéos du Jour du Seigneur

- Bon de commande bougie « nuit des églises » par la ciergerie Desfossés

logo police 20 narthex blanc 2_modifié-2 logotype nde (2)
Information presse Paris, le 3 juin 2013

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013

« Les héros du quotidien » sortent de l’ombre
Un conférence de presse aura lieu le lundi 3 juin à 11h à la Conférence des évêques de France avec la présence de Frédérique Bedos (marraine de l’édition 2013) Monseigneur Jean LEGREZ, (Archevêque d’Albi, Membre de la Commission Episcopale Liturgique et Sacramentelle, chargé des questions d’art sacré) ; Chantal LE RAI-LEROY (Directrice- adjointe du Service National Famille et Société pour le Département Tourisme et Loisirs)Emmanuel BELLANGER, Directeur de la rédaction de Narthex.
La 3ème Nuit des églises se déroulera le samedi 6 juillet 2013 dans de nombreuses communes partout en France.

Cette année Frédérique Bedos, personnalité venant du monde des médias a accepté d’en être la marraine. Chrétienne engagée, elle porte les valeurs d’humanité et d’ouverture aux autres à travers le Projet Imagine (www.leprojetimagine.com), mettant en lumière les « héros anonymes » qui sont à leur manière les « pierres vivantes » du monde d’aujourd’hui. La dimension d’attention à nos contemporains se retrouve dans l’évènement de la Nuit des églises avec tous «  les héros du quotidien » qui font vivre ces bâtiments.
En 2013 la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs département du service national famille et société de la CEF s’est associée sur le terrain à l’élaboration et à la communication des évènements dans les diocèses pour de la nuit des églises.
Concrètement, le 6 juillet 2013, les communautés chrétiennes locales illumineront leurs églises lors d’une nuit exceptionnelle et accueilleront toutes les personnes, croyantes ou non, en leur faisant découvrir les richesses de leur patrimoine : des visites commentées ou des visites thématiques sur le Christianisme (l’histoire du saint local, de l’église), des conférences sur des thèmes artistiques ou sur l’Eglise, des projections de films, des lectures, des méditations, des chants, des visites aux chandelles, des expositions d’ornements liturgiques et tant d’autres choses encore… L’occasion de faire place à l’esprit d’initiative, à la créativité, à l’imagination !
Proposé par la revue Narthex.fr, dédiée aux arts sacrés, au patrimoine et à la création contemporaine - Site Internet + Publications « papier » du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle et placée sous l’égide de la Conférence des évêques de France - l’évènement prend de l’ampleur encore cette année. La nouveauté 2013 est un mini-site entièrement dédié à l’évènement : http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises
De plus, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’évènement et permettent de suivre l’actualité de la Nuit des églises jour après jour.

logo police 20 narthex blanc 2_modifié-2 logotype nde (2)

Pourquoi la Nuit des églises ?
Emmanuel Bellanger et le P. Gilles Drouin explique en quelques mots l’intérêt de l’évènement la Nuit des églises :
Les deux idées forces qui ont présidé à notre réflexion avant de lancer cette proposition de la « nuit des églises » étaient : ouvrir ne serait-ce qu’une fois dans l’année des édifices chrétiens qui sont fermés ou très peu ouverts, et s’adresser en priorité aux communautés chrétiennes locales et aux habitants dont ces églises sont le cadre de leur vie quotidienne et qu’ils ne connaissent pas forcément.
Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement.
Nous savons que notre patrimoine artistique (architectural, pictural, musical) est nourri de culture biblique et de liturgie. Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante et où la culture en particulier religieuse est si déficiente, nous pensons que cette proposition d’une nuit des églises est un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères que nous ne rencontrons pas habituellement.
« L’évènement permet, à partir d’une initiative clairement ecclésiale, d’engager des partenariats féconds avec les collectivités locales, le monde culturel, de reprendre en quelque sorte l’initiative dans des domaines où l’Eglise, affectataire exclusif de ces lieux apparait souvent comme un frein ou un obstacle. La nuit des églises permet de donner très concrètement l’image d’une Eglise accueillante. Les portails largement ouverts et éclairés tout au long de la nuit ou de la soirée sont un signe fort, une invitation amicale que perçoivent de nombreux passants qui franchissent le seuil de l’église pour un temps plus ou moins long. Cette opération permet enfin, au sein de nos communautés, d’élargir le cercle trop étroit des personnes engagées, et porte peut-être en germe des fruits, notamment au plan musical et vocal. »

P. Gilles Drouin, Extrait de la revue Célébrer, n°388, p 61. En savoir plus.
Tout le monde est invité à entrer, averti ou non. C’est à nous, chrétiens, de faire découvrir au plus grand nombre le sens du patrimoine existant. L’Eglise est immergée dans le monde de son temps et donc dans ses fonctionnements et ses manières de penser ; elle est aussi créatrice d’une culture nourrie de son expérience et de ses pratiques cultuelles, qu’elle ne doit pas laisser cacher mais qui peut nourrir la culture environnante.

Emmanuel Bellanger

logo police 20 narthex blanc 2_modifié-2 logotype nde (2)


Frédérique Bedos, Le Projet Imagine et la Nuit des églises

L’apôtre Pierre nous dit : « Soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel » (1 Pi 2, 5).


© Carole Epinette
Les « pierres vivantes » c’est vous, c’est nous ! Quand nous ouvrons nos portes, nos bras, que nous portons un regard bienveillant sur chacun, c’est tout notre quotidien qui s’illumine.

Le Projet Imagine (www.leprojetimagine.com) met en lumière les « héros anonymes » qui sont à leur manière les « pierres vivantes » du monde d’aujourd’hui.


Frédérique Bedos est une personnalité venant du monde des médias. Chrétienne engagée, elle porte les valeurs d’humanité et d’ouverture aux autres à travers le Projet Imagine. Cette ouverture et la dimension d’attention à nos contemporains se retrouvent dans l’évènement de la Nuit des églises . C’est donc avec joie et enthousiasme qu’elle a accepté d’être la marraine de cette troisième édition.

Concrètement, le 6 juillet 2013, les communautés chrétiennes locales illumineront leurs églises lors d’une nuit exceptionnelle et accueilleront toutes personnes, croyantes ou non, en leur faisant découvrir les richesses de leur patrimoine : des visites commentées ou des visites thématiques sur le Christianisme (l’histoire du saint local, de l’église), des conférences sur des thèmes artistiques ou sur l’Eglise, des projections de films, des lectures, des méditations, des chants, des visites aux chandelles, des expositions d’ornements liturgiques et tant d’autres choses encore… Place à l’esprit d’initiative, à la créativité, à l’imagination !

Découvrez le portrait de Frédérique Bedos sur notre site : http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/frederique-bedos-marraine-de-ledition-2013/frederique-bedos-marraine-de-la-nuit-des-eglises-2013


logo police 20 narthex blanc 2_modifié-2 logotype nde (2)
Quelques exemples de ce que qui aura lieu la nuit du 6 juillet

Plus d’éléments sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises

Département de Loire-Atlantique (Diocèse de Nantes)



Eglise Saint-Martin - 44850 Le Cellier

Programme :

18h00 à 20h00 : accueil et visite de l’église.
20h30 : conférence sur « les moines évangélisateurs aujourd’hui » (intervenant à préciser)
22h00 : projection du film « Des hommes et des dieux »

Exposition "Les moines évangélisateurs de saint Méen à aujourd'hui "

Contact : Christophe Delaunay passerelle.cd@gmail.com

Département des Côtes d’Armor (Diocèse de Saint-Brieuc)




Eglise Saint-Jean – 22400 Lamballe

Programme : de 19h à 22h30

19h15 : fond musical

19h30 : Accueil

19h45 : Historique de l'Eglise St Jean

20H00 à 21H30 : différents ateliers expliquant la dorure à la feuille d'or - la restauration de retable - restauration de santons en paille et cire - Vitrail de St Jean Baptiste

21H30 : méditation autour du tableau d'Arcabas "les disciples d'Emmaüs"

21H45 : Concert "Orgue et Bombare"

Contact : Agnes Desbois (02.96.32.74.66)

Département des Landes (Diocèses d’Aires-et-Dax)



Eglise Saint-Saturnin – 40330 Brassempouy

Programme : de 20:00 - 22:30

20h00 : ouverture de l'église. Exposition de sculptures contemporaines (sous réserve).

20h00 à 21h30 : visite panoramique du haut du clocher.

20h15 : visite extérieure de l'église, historique du village, puis brève présentation de la vie de la communauté paroissiale locale.

20h55 : chants par la chorale paroissiale.

21h05 : historique de la restauration de l'église.

21h15 : chants par la chorale paroissiale.

21h30 : présentation de l'architecture intérieure et du mobilier.

21h45 : film "Histoire de pierre" retraçant l'historique de l'église.

22h15 : prière des Complies

Contact : P. Bruno Portier (05 58 89 02 50)

Département du Pas-de-Calais (Diocèse d’Arras)


Eglise Saint-Pierre - 62179 Audinghen

Programme : 20:30 - 22:30

Conférence musicale : Présentation de l'église, architecture, peintures, vitraux.

Histoire entrecoupée de pièces musicales orgue et flûte à bec et orgue et trompette

Contact : Jean-Marie Fondeur jmfondeur@yahoo.fr

Département de Saône-et-Loire (Diocèse d’Autun)



Eglise Saint-Julien - 71240 Sennecey-le-Grand

Programme : 21:00 - 22:30

A la seule clarté des cierges et des candélabres qui mettront délicatement en valeur l’attachante église romane Saint-Julien, vous êtes conviés à entrer au cœur d’un dialogue entre les œuvres de Jean-Sébastien Bach et les écrits de saint Jean de la Croix.

Ce sont Martine PETRINI-POLI, professeur de lettres, spécialiste des écrits mystiques - que vous pouvez retrouver régulièrement sur son blog « Narthex » - et Gérard MONTMAYEUR, violoniste, professeur au conservatoire de Mâcon et ancien soliste de l’orchestre national de France, qui nous feront partager leur passion et leur talent.

Contact : Frédéric Curnier-Laroche fcl71@orange.fr

Département des Charente-Maritime (Diocèse de La Rochelle)




Eglise Saint-Sauveur - 17000 La Rochelle

Programme : 20:00 - 23:00

Ouverture nocturne de l'église

Inauguration de l'exposition "Eglises d'Orient"

20h30 : Conférence d'Antoine Fleyel " Vie, défi et avenir des chrétiens d'Orient"

Illumination de l'église concert d'orgue (enregistré)

Contact : Michel Boulerne mboulerne@wanadoo.fr

Département du Loiret (Diocèse d’Orléans)



Eglise Saint-Sulpice – 45590 Saint-Cyr-en-Val

Programme : 20:00 - 23:00

Morceaux d'orgue "membres des amis de l'orgue" et chants "paroissiens" et "jeunes du KT" Tableaux du chemin de croix du Père Bourassin commentés "R. Eche"

Exposition des bannières et vêtements liturgiques

L'église de Saint-Sulpice au fil du temps " Société Historique et Archéologique"

Restauration des peintures murales commentées "SHA"

Lectures, histoires contées et poèmes.

Contact : paroissesaintcyr@yahoogroupes.fr

Département de Haute-Loire (Diocèse du Puy)



Chapelle Notre-Dame – 43290 Montfaucon-en-Velay

Programme : 20:30 - 23:00

Conférence : Saint-Jacques de Compostelle pèlerins d hier et d aujourd'hui

Contact : JC Saby (04 71 65 64 15)

Département de l’Yonne (Diocèse de Sens-Auxerre)



Eglise Sainte-Magnance – 89420 Sainte-Magnance

Programme : 14:30 - 00:00

Les "Parvis de l'Yonne" vous convient à une après-midi et une soirée festives, culturelles, spirituelles "sur les pas de sainte Magnance" :
- de 14h30 à 15h30 : Conférence autour de la vie et du sarcophage de sainte Magnance
- de 15h30 à 19h : Atelier d'art vivant sur la restauration du patrimoine religieux
- de 16h à 18h : Visites guidées de l'église
- de 17h30 à 18h : Théâtralisation du songe de sainte Magnance par des enfants
- de 18h à 19h15 : Messe présidée par Mgr Patenôtre, archevêque de Sens-Auxerre
- de 19h30 à 21h : Repas italien en mémoire des origines italiennes de sainte Magnance (sur réservation)
- de 21h à 23h : Concerts et mise en lumière de l'église Et toute l'après-midi, expositions, stands, animations enfants, buvette, …

Contact : Patrick Pautrat parvis.yonne@gmail.com

Département de Meurthe-et-Moselle (Diocèse de Nancy)



Eglise Saint-Christophe - 54690 Lay-Saint-Christophe

Programme : 18:00 - 23:00

18h : accueil et proposition d’ateliers : jeu de piste enfants, jeu de piste adultes, jeux de devinettes.

19h : ouverture de l’église avec intermède musical.

20h : Saint Christophe nous conte son histoire ainsi qu’une exposition de photos sur Saint Christophe à travers les âges, les lieux et bénédiction des voitures à Lay St Christophe.
21h : concert musical.
22h : visite de l’église, à l’extérieur, à la lumière de lanternes : la vie et l’évolution de l’église Saint-Christophe dans le temps.
22h30 : prières et musique.

23h : fin de la manifestation

Contact : Danielle Glodkowski danielle@glodkowski.nom.fr

Département de l’Ain (Diocèse de Bellay-Ars)



Eglise Saint-André - 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

Programme : 20:30 - 23:30

Thème : "signes et symboles dans l église" :

Accueil et conférence "signes et symboles dans l’art roman" par Gérald Gambier auteur de "symbolisme dans l’art roman"

Pièce d'orgue

Signes et symboles dans notre église par l’équipe d'accueillants

Pièce d'orgue

Contact : sœur Thérèse Vlaminck soeurtherese01@gmail.com

Département du Tarn-et-Garonne (Diocèse de Montauban)




Abbatiale Saint-Pierre - 82200 Moissac

Programme : 14:00 - 23:30

Accueil et accompagnement des visiteurs.

Ateliers pour enfants.

Diaporama dans le narthex.

18h Vêpres

20h 30 Complies avec la communauté Marie Mère de l'Eglise.
20h Chants sacrés par l'Ensemble Choral de Moissac.
21h Libre circulation dans l'abbatiale.
23h 30 Temps de prière avant la fermeture des portes

Contact : Jean Yves Provensal jeanyvesprovensal@free.fr

Département des Bouches-du-Rhône (Diocèse de Marseille)



Eglise Saint-Mauront – 13003 Marseille

Programme : 18:30 - 00:00

Messe suivie d'un pique-nique sur la place de l'église

Conférences (notre église et l'histoire du quartier)

Lectures de textes par des artistes du quartier

Concerts (Orgues et différents groupes musicaux du Togo, Cap-Vert ou Afrique noire, Musiciens et habitants du quartier).

Contact : Père Vincent Fenech vincentfenech@free.fr

Département des Bouches-du-Rhône (Diocèse d’Aix-en-Provence)




Eglise de la Mission – 13100 Aix-en-Provence

Programme : 20:00 - 00:00

A la découverte de la dimension contemplative et missionnaire de ce lieu.

Diaporama du début du Carmel d'Aix à l'élan missionnaire d'Eugène de Mazenod.

Temps de prière à 21h00.

Contact : Benoit Dosquet centre.mazenod@gmail.com


Département du Tarn (Diocèse d’Albi)



Eglise Notre-Dame-d'Espérance - 81100 Castres

Programme : 20:30 - 23:00

Exposition de photos et documents concernant ces constructions sera visible dans l’église et les salles paroissiales.
L’exposition sera accompagnée dans l’église par deux autres expositions : La liturgie dans l’art par l’artiste Jacques Dieudonné, et Les temps liturgiques à travers une exposition d’art floral.
À 20h30, la Nuit des églises donnera lieu à un concert proposé par quatre chorales du Sud du Tarn, au profit des jeunes qui partiront aux JMJ de Rio avec la pastorale diocésaine des Jeunes.
Bon à savoir :
Vendredi 5 juillet, sera donnée une conférence sur l’Apocalypse. Une immense toile peinte par Gaston-Louis Marchal de 1998 à 2000 orne en effet le fond de l’église. L’Apocalypse y est représentée sur 4,40 m de hauteur et 11,90 m de largeur. Le livre du Nouveau Testament et l’œuvre de G-L Marchal seront commentés lors de cette soirée.

Contact : 05 63 70 32 05 http://catholique-tarn.cef.fr/spip.php?article33444


Département du Maine-et-Loire (Diocèse d’Angers)


Eglise Notre Dame - 49300 Cholet

Programme : 20:30 - 00:00

20h30 : orgue et chorale

21h : découverte du patrimoine religieux: architecture, vitraux, icônes (rencontre et échange avec un spécialiste)

21h30 : Récit biblique, suivi Violon Alto (soliste)

22h : découverte du patrimoine religieux : architecture, vitraux, icônes

22h30 : orgue et violon alto, chant (soliste)

23h : découverte du patrimoine religieux : architecture, vitraux, icônes (rencontre et échange avec un spécialiste)

23h20 : orgue

23h30 : Complis chantés

Diaporama... initiation à l'art de l'icône, atelier - coloriage pour les enfants

Contact : Jean Marie GAUTREAU jmgautreau1@gmail.com

logo police 20 narthex blanc 2_modifié-2 logotype nde (2)
La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013
Les églises ouvertes et accessibles à tous 
Une tradition d’accueil
Les églises sont à la fois maison de Dieu et maison des hommes. Elles ont non seulement la vocation de servir aux fidèles mais aussi de se montrer accueillantes aux hôtes occasionnels afin qu’ils s’y sentent aussi chez eux.
Les communautés locales doivent s’efforcer d’ouvrir les églises et de les rendre accessibles à tous. C’est une obligation légale sur le plan canonique et civil. L’église fait partie du domaine public affecté au culte.
Sa vocation est d’être ouverte gratuitement, y compris en dehors des moments de culte public. Il s’agit d’une liberté publique, individuelle, collective, de proposition et de conscience.
100 000 lieux de culte catholiques en France


45 000 églises paroissiales, en France, sont propriétés des communes. A celles-ci s'ajoutent les chapelles, les oratoires, les sanctuaires, les édifices cultuels appartenant aux monastères et aux associations diocésaines, ce qui porte le nombre de lieux de culte catholiques en France à environ 100 000.


Les églises et chapelles peuvent appartenir : aux communes, surtout celles antérieures à 1905 ; à l'Etat : 87 cathédrales au sens du droit civil et deux églises ; à la région : cathédrale d'Ajaccio ; aux associations diocésaines : églises (environ 2050) ou cathédrales construites après 1905 ; aux congrégations religieuses ; aux abbayes et monastères ; à des établissements publics (hôpitaux, châteaux propriétés de l'Etat) ; à des personnes ou des associations privées.


20 % de ces lieux de culte bénéficient de la protection de la loi sur les monuments historiques de 1913.

Source CEF 2008

logo police 20 narthex blanc 2_modifié-2 logotype nde (2)

La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013
Qu’est-ce que le site narthex.fr ?

Narthex est une revue culturelle en ligne du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS).
Ses sujets rejoignent ceux des départements Art sacré et Musique Liturgique du SNPLS.
Narthex s’intéresse également aux questions artistiques et culturelles plus larges et dans cette perspective est en lien avec de nombreuses institutions.
Ce média est placé sous l’égide de la Conférence des évêques de France.
Les missions de Narthex sont diverses aussi bien sur le plan culturel que pastoral:
1. Narthex rend compte des actualités dans le domaine de l’art sacré sous toutes ses formes : peinture, architecture, musique, cinéma…

Narthex rend compte du bouillonnement de l’art sacré à travers les expositions, les conférences, les découvertes autour du Patrimoine et de la Création.
2. Narthex explique le sens des différentes formes de l’art sacré

Narthex enseigne et révèle le sens du patrimoine de l’Église catholique, et plus largement des différentes formes de l’art religieux chrétien, en Europe et dans le monde.

Pour cela, Narthex publie des ouvrages thématiques avec différents éditeurs.
3. Narthex dialogue et met en contact

Par des blogs de terrain et des blogs experts, il s’agit de donner directement la parole aux artistes, philosophes, historiens de l’art, théologiens, maires, affectataires, équipes diocésaines…
4. Narthex fédère autour de l’art sacré

Narthex fait vivre les initiatives autour de l’art sacré tout en restant accessible au plus grand nombre.

C’est dans cette optique que Narthex propose la « nuit des églises » le 6 juillet 2013.










similaire:

Emmanuel bellanger iconEmmanuel Desouhant, Professeur des universités ucbl emmanuel desouhant@univ-‐lyon1....

Emmanuel bellanger iconEmmanuel Terray

Emmanuel bellanger iconEmmanuel Corse

Emmanuel bellanger iconEmmanuel kant (1784)

Emmanuel bellanger iconEmmanuel Maugard
«le travail personnel semble être un des plus gros problèmes rencontrés actuellement à l’école»

Emmanuel bellanger iconEmmanuel (enthousiaste) : le choléra
«qui ont aidé, à la suite de générations d’historiens à tirer au clair les événements2»

Emmanuel bellanger iconEmmanuel Macron
«à niveau et sexe identiques, un jeune actif possédant le permis de conduire a deux fois plus de chances de trouver un travail.»

Emmanuel bellanger iconRonan prigent dit Emmanuel tugny
«Les Confidents cornéliens», sous la Direction du Professeur Jacques morel, Université Paris III

Emmanuel bellanger iconLittérature et Exemplarité, Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar...

Emmanuel bellanger iconEmmanuel Parraud
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com