◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu





télécharger 178.79 Kb.
titre◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu
page1/4
date de publication10.10.2017
taille178.79 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4

travail personnel (à réaliser à la maison)

coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu

coloriez les religions au Moyen Orient : l’islam sunnite en vert, l’islam chiite en marron, le judaïsme en bleu

Fiche 1

thème 3 Leçon 6
Un foyer de conflit : le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale





introduction B. Une mosaïques de peuples et de religions.


Lieux saints (Jérusalem)

1. _____________________

2. _____________________

_______________________

3. _____________________



http://b.imdoc.fr/private/1/private-category/photo/0354367035/330265767a/private-category-israel-rocher-dome-img.jpg




3



http://fr.rian.ru/images/18924/03/189240362.jpg




1



2

Consigne : sur la carte ci-dessus, placez les trois continents à l’intersection desquels se situent le Proche et le Moyen Orient.



I. Une région qui concentre de multiples et puissants enjeux

A. Un carrefour géostratégique.

file:aerial view of damavand 26.11.2008 04-23-38.jpg

http://www.muzeo.fr/sites/default/files/styles/image_moyenne_def/public/oeuvres/peinture/patrimoine/prise_de_jeerusalem_par_les_cr31931.jpg



http://www.marine-marchande.net/groupe%20mar-mar/documents/f.massard/norwegian_dream_02-08/conferences_jcg/1-25.jpg




http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1008639-r%c3%a9fugi%c3%a9s_kurdes.jpg


Consignes : Légendez les documents iconographiques au fur et à mesure des explications projetées. Sur la première ligne du tableau, trouvez un titre pour caractériser chaque aspect analysé.



Fiche 2

thème 3 Leçon 6
Un foyer de conflit : le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale


à l’or noir.

Questions : Pourquoi peut-on parler d’inégalité des hommes par rapport à l’accès à l’eau ? Quels sont les facteurs de crises et de conflits liés à la gestion de l’eau dans la région ? Comment certains pays gèrent-ils l’absence d’eau douce ?


I. Une région qui concentre de multiples et puissants enjeux.



C. Des ressources convoitées.


De l’or bleu…



Questions : Quels sont les principaux pays pétroliers de la

région ? Comment l’exploitation des hydrocarbures s’organise-t-elle au Moyen Orient ?


Le point sur l’OPEP

Jusque dans les années 1950-1970, les compagnies pétrolières étrangères avaient les pleins pouvoirs sur le cours du pétrole et imposaient leurs prix aux pays producteurs. C'est pourquoi les principaux pays producteurs décidèrent de se regrouper de manière à pouvoir influer sur le cours du pétrole. La prise de contrôle de la production de pétrole se fit par une politique de nationalisation.

Étant maîtres de leur production, les pays producteurs pouvaient donc influencer le cours du baril de pétrole et ainsi augmenter leurs revenus.



Le pétrole, un enjeu de poids dans les relations américano-Saoudiennes

http://www.tlaxcala-int.org/upload/gal_890.jpg

http://legeoscope.files.wordpress.com/2012/02/obama-f-licite-abdallah-arabie-saoudiye-pour-progr-s-sa-conv-34445.jpg

1945 : signature du Pacte de Quincy1 entre F.D. Roosevelt et le roi Abdelaziz Ibn Saoud

2010 : Obama et le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite

1. Alliance stratégique qui en échange d'un accès au pétrole, engage les États-Unis à protéger militairement la dynastie des Saoud, et qui se poursuit toujours aujourd'hui.



Questions : Que décide l’OPEP en 1973 ? Pour quelle raison ? Pourquoi peut-on dire que le pétrole du Moyen-Orient est à la fois une arme et une monnaie d’échange ?

Le pétrole, facteur et enjeu de l’équilibre géopolitique au Moyen-Orient

En 1973, plus de 40% du pétrole mondial est extrait au Moyen Orient. Le prix du baril passe de 3 à 12 dollars.

Le 16 octobre 1973, les ministres du Pétrole des six pays du Golfe membres de l’OPEP…décidaient pour la première fois dans l’histoire de leurs pays, que les prix du pétrole seraient désormais fixés unilatéralement par les pays exportateurs, et non par les compagnies concessionnaires…Le 17 octobre, les ministres arabes du Pétrole décidaient pour la première fois également…l’utilisation du pétrole comme arme politique dans le conflit israélo-palestinien. Les mesures d’embargo et de réduction de la production, prises après la guerre d’octobre [Kippour] en ont ajouté un autre non moins important. Il s’agit de l’aggravation du problème de la sécurité des ravitaillements avec pour conséquence la volonté de plus en plus manifestée par le Japon et les pays d’Europe occidentale de se rapprocher des pays fournisseurs… En fait, le mot « arme » pétrolière prête à confusion dans la mesure où il est conçu exclusivement en termes d’embargo ou de réduction des importations. [Le pétrole est] pour eux une monnaie d’échange qu’ils peuvent utiliser dans leurs rapports aux autres nations pour acheter des biens de consommation, pour s’industrialiser, pour se faire des amis et pour améliorer le niveau de vie des peuples de la région.

Nicolas Sarkis1, « le pétrole à l’heure arabe », Paris, Stock, 1975

1 L'auteur, professeur d'économie pétrolière à Beyrouth, fut aussi conseiller de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole. Il a donc vécu de l'intérieur les nombreuses négociations pétrolières.



Fiche 3

thème 3 Leçon 6
Un foyer de conflit : le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale


Texte 1 : La France soutient les minorités chrétiennes de Syrie

En 1920, la France reçoit de la SDN un mandat sur la Syrie. Elle en détache, le Liban où les communautés chrétiennes, qui lui sont favorables, sont majoritaires.

« Les groupes minoritaires sont un peu pour nous en Syrie, ce qu’est en Afrique la masse de plus d’un million d’Européens qui nous donnent un appui et une raison d’être durables.

Ils ont l’avantage de se prêter à l’application du mandat en même temps qu’à la constitution de gouvernements indigènes dociles à notre direction, tandis que le gouvernement d’une Syrie unitaire, constituée au profit des nationalistes, nous mettrait en présence d’un pouvoir indigène le moins maniable auquel nous pourrions avoir affaire. »

Robert de Caix, secrétaire général du mandat, 1923.
II. Une histoire politique et diplomatique complexe


http://www.atlas-historique.net/cartographie/1815-1914/grand_format/empireottoman1914gf.gif
A. Un espace largement influencé par les grandes puissances


Contexte historique

Depuis le XIXème siècle, les grandes puissances européennes ont renforcé leur présence dans la région au détriment de l’Empire ottoman. La France se veut la protectrice des communautés chrétiennes du Levant. La Grande-Bretagne veut protéger sa route des Indes. Elle exerce un protectorat sur l’Egypte et contrôle tous les émirats du Golfe persique. Conjointement, les deux puissances possèdent le canal de Suez.

Le Moyen orient en 1914




Questions texte 1 : Quel groupe humain soutient la France en Syrie ? A quoi va aboutir ce choix ?

Questions texte 2 : Qu’annonce la Grande Bretagne dès 1917 ? Définissez le sionisme.


Texte 2 : La déclaration Balfour

Le ministre des Affaires étrangères britanniques, Arthur Balfour, écrit à un membre de la Fédération sioniste pour favoriser la réalisation d’un foyer juif en Palestine ottomane.

« J’ai le grand plaisir de vous adresser de la part du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante de sympathie pour les aspirations sionistes des Juifs, déclaration qui, soumise au cabinet, a été approuvée par lui :

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement d’un foyer national [National Home] pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui pourrait porter préjudice aux droits civils et religieux des collectivités non juives en Palestine, ainsi qu’aux droits et au statut politique dont les Juifs pourraient jouir dans tout autre pays.

Je vous serais reconnaissant de porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste. » Lettre de Lord Balfour à Lord Rothschild, Londres, novembre 1917.



http://www.atlas-historique.net/cartographie/1914-1945/grand_format/empireottoman1920gf.gif

Le démembrement de l'Empire ottoman en 1920









Contexte historique : l’Après-guerre (1945-1947)

La 2nde Guerre mondiale modifie la situation au Proche et au Moyen-Orient. En 1945, les Etats arabes créent la Ligue Arabe (organisation des Etats arabes fondée au Caire avec le soutien de la Grande Bretagne). En 1946, la France évacue la Syrie et le Liban qui deviennent indépendants. En 1947, l’ONU vote difficilement un plan de partage de la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe. Les Britanniques se retirent de la zone en 1948. Le retrait des Européens correspond à l’arrivée, dans la région, des deux grandes puissances de la Guerre froide : Etats-Unis et URSS.

Le Moyen-Orient divisé durant la guerre froide.

Questions : Quels sont les alliés des Etats-Unis dans la région ? Quels sont les alliés de l’Union soviétique dans la région ? Pour quels motifs le Moyen-Orient est une région d’affrontement durant la Guerre froide ? Quels sont les pays qui ont changé de camps ? En quelle année ? Pourquoi ?



Fiche 4

thème 3 Leçon 6
Un foyer de conflit : le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale

  1   2   3   4

similaire:

◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu iconLes statuts édictés en 1940 et 1941 visent d'abords les juifs étrangers...

◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu iconCours / Un foyer de conflits : Proche et Moyen Orient depuis 1918...
...

◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu iconAdresse Horaires Accès Contacts presse Edito «Les Juifs du Pape»
«Les Juifs du Pape», ces Juifs tolérés dans les États pontificaux d’Avignon et du Comtat Venaissin durant tout l’Ancien Régime, bénéficient...

◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu iconSyrie – Liban : intégration régionale ou dilution ?
«phénicienne» par oppositions aux «arabes» : les envahisseurs de l’intérieur, ne doivent pas masquer des relations profondes entre...

◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu iconArts, ruptures, continuités
«Le Poète» D’ailleurs, nous retrouvons les mêmes couleurs, ce qui nous permet de voir l’importance du bleu, du rouge et du vert dans...

◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu iconI : les machins en vrac II : les trucs a venir III : le coin des...

◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu iconI : les machins en vrac II : les trucs a venir III : le coin des...

◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu iconProjection-débat. Einsatzgruppen. Les Commandos de la Mort film réalisé...
«groupes d’intervention» affectés chacun à une zone géographique définie, sont chargés d’exterminer les Juifs et les opposants au...

◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu iconI: les machins en vrac II : les trucs a venir III : le coin des folkeux

◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les arabes en vert, les perses en violet, les juifs en bleu iconMondes arabes Parcours pédagogique
«analyser des faits» permettent de mettre en relief les 2 grandes parties de l’émission et les 2 manières de présenter les faits






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com