Dossier de presse
« Les Entretiens de l’Excellence » Le Club XXIe siècle organise en partenariat avec Sciences-Po
la seconde édition des Entretiens de l’Excellence : Samedi 9 juin de 14h à 18h 30
27, rue Saint Guillaume
Paris VIIe
Contact Presse
Djamila Chekhar – Vae Solis Corporate
Tél. : 01 55 20 28 21
djamila.chekhar@vae-solis.com
Editorial
« Le modèle français de promotion sociale est toujours valable et opérant. Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’ascenseur social n’est pas en panne. Tout au plus est-il un peu grippé, mais il s’agit surtout d’en connaître le mode d’emploi. C’est notre conviction au Club XXIe Siècle ». Avec un système si particulier de classes préparatoires et de grandes écoles, la fabrique de l’élite en France est une machine terriblement complexe.
Comment le néophyte peut-il se retrouver dans le maquis des filières, des institutions et des écoles ? Comment, par exemple, faire la différence entre les quelques 200 établissements de la Conférence des Grandes Écoles ? Cette complexité devient discriminante. Sans les clés adéquates, il est pratiquement impossible de pénétrer les filières d’excellence, d’autant que le processus relève nécessairement d’une stratégie à long terme.
Favoriser l’accès des minorités visibles à l’élite française, assurer un accès démocratique aux responsabilités publiques et entrepreneuriales, constituent une démarche éminemment citoyenne, qui contribue à la promotion de la diversité dans notre pays et à l’enrichissement des forces vives de la nation. Les jeunes issus des minorités visibles, forts de leur double culture, peuvent efficacement œuvrer aux succès de la France dans la compétition internationale. »
Chenva Tieu et Hakim El Karoui, membres du Club XXIe Siècle
 
Pourquoi le Club XXIe Siècle organise-t-il les Entretiens de l’Excellence ? Osez l’Excellence !
La complexité des formations supérieures est telle qu’elle en devient en effet discriminante. Si l’on ne dispose pas des clés adéquates, il est pratiquement impossible de s’engager dans ces filières, d’autant que le processus relève nécessairement d’une stratégie à long terme.
Conscient d’une telle situation, le Club XXIe Siècle lance l’opération « Les Entretiens de l’Excellence » en partenariat avec Sciences-Po. Cette manifestation, entièrement gratuite, qui se déroulera le 9 juin 2007 à Sciences-Po, a pour but d’informer les collégiens et les lycéens des zones dites sensibles sur l’existence et le fonctionnement de ces filières d’excellence. Les premiers Entretiens de l’Excellence de 2006 ayant rencontré un énorme succès en réunissant plus de 200 personnes, le Club XXIe Siècle a souhaité renouveler cet événement en 2007 en l’ouvrant à davantage de collégiens et lycéens de tous horizons.
C’est dans le cadre prestigieux de Sciences-Po Paris que va se dérouler cette seconde édition des Entretiens de l’Excellence. Des ateliers thématiques par filières, métiers et méthodologie, permettront d’informer et d’aider les participants à préparer leur parcours vers la réussite scolaire, professionnelle et sociale. Toutes les formations ne seront pas présentées, les membres du XXIe Siècle ayant tiré partie de leurs expériences professionnelles pour volontairement ne choisir que celles qui conduiront les participants à des métiers d’avenir et leur offriront la possibilité d’avoir une vie professionnelle riche et épanouissante.
Le Club XXIe Siècle1 veut par cette opération démontrer par l’exemple que la diversité est une chance pour la France et que le modèle français d’intégration que l’on croit moribond fonctionne encore, surtout quand on en connaît le mode d’emploi. Objectifs des Entretiens de l’Excellence : Informer – Conseiller – Soutenir Si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquate. Il ne suffit pas d’avoir d’excellents résultats au collège ou au lycée pour garantir les meilleures études supérieures, les plus adaptées aux goûts et aux qualités de chacun. Un vrai plan de carrière se prépare en effet très tôt en amont.
Or, la plupart des parents sont trop accaparés par la survie quotidienne, ou n’ont pas eu le parcours académique nécessaire pour être en mesure d’aider leurs enfants. Pourtant, les exemples de réussite ne manquent pas au sein des minorités visibles.
Le Club XXIe Siècle a réuni un certain nombre de personnes, la plupart d’origine étrangère, sorties des meilleures universités et écoles de la République (ENS, X, ENA, HEC, etc.). Aujourd’hui entrepreneurs, hauts fonctionnaires, chercheurs, avocats, ou dirigeants de grandes entreprises, ils sont tous animés par le désir de partager leur expérience et leur savoir-faire avec leurs cadets, en les aidant à trouver la voie de leurs propres réussites.
« Les Entretiens de l’Excellence »
Le samedi 9 juin de 14h à 18h 30
27, rue Saint Guillaume
Paris VIIe Inscriptions sur le site www.lesentretiens.org
(Les places sont limitées) Déroulement des Entretiens
L’après-midi sera divisée en trois séquences :
* Une séance plénière d’une heure environ réunira tous les participants. Nous rappellerons la philosophie générale de notre démarche, et présenterons les intervenants. * Ensuite, 25 tables rondes, définies par métiers, filières, et méthodologie se tiendront simultanément. Public et intervenants pourront circuler de l’une à l’autre. * Enfin, tous se retrouveront en plénière pour une séance de conclusion, où sera ébauchée une synthèse des questions et propos tenus à chaque table ronde.
A l'issue de la manifestation, des questions pourront être posées aux intervenants au travers d'un blog, espace ouvert aux discussions qui sera mis en ligne très prochainement. Programme
14h
| Accueil des participants - Distribution de documents
| 14h30
| Ouverture des Entretiens - Mot d’accueil et Animation par Chenva Tieu, Entrepreneur - Ouverture par Nadia Marik, Directrice adjointe de Science Po - Pourquoi les Entretiens par Hakim El Karoui, Banquier - Pourquoi les Etudes Sup. par Kim Pham, Directeur France 5
| 15h
| Présentation des ateliers par Métier - Par Mehdi Houas, Entrepreneur
| 15h10
| Présentation des ateliers par filière - Par Mathieu Niango, Elève à Normale Sup
| 15h20
| Présentation des ateliers « Méthodes » - Par Laurent Blivet, Manager chez Boston Consulting Group
| 15h30
| Démarrage Atelier Round I - Présentation des ateliers par «Métier»
| 16h15
| Démarrage Atelier Round II - Présentation des ateliers par «Filières»
| 17h
| Démarrage Atelier Round II - Présentation des ateliers par «Méthodologie»
| 17h45
| Synthèse de la journée - Par Barthélemy Faye, Avocat
| 18h
| Conclusion - Par Lionnel Zinsou, Banquier
| 18h30
| Mot de Clôture - Par Dung Pham Tran, Directeur d’Entreprise
|
Liste des ateliers et intervenants La liste des intervenants des Entretiens de l’Excellence de cette année porte une double « diversité ». Diversité d’abord, par la multiplicité des origines des participants. Diversité également par les formations et les secteurs d’activité dans lesquels chacun d’eux a réussi. Les exemples de réussite présentés, forment un large éventail de parcours professionnels et montrent que toutes les filières de l’économie sont capables de promouvoir les meilleurs, indépendamment de leur milieu d’origine. Ainsi, il n’y a pas un, mais plusieurs, « ascenseurs sociaux » pour les personnes motivées et méritantes. Nous montrons ainsi par l’exemple, que l’idée (répandue) que la réussite des français issus de l’immigration est cantonnée à certains secteurs (sports & show business), est bien évidemment erronée. Que ce soit dans les secteurs de l’industrie, de la banque, des métiers juridiques, de l’enseignement et la recherche, du secteur médical, de la fonction publique voire de la politique, nous trouvons des exemples remarquables de français issus de l’immigration qui se distinguent en France et à l’étranger. La richesse des filières de formation suivies permettront, nous espérons, à chacun de trouver le conseil dont il a besoin pour son orientation et son choix professionnel.
Ateliers «Métier»
A1 Ingénieurs
A2 Banque-Finance
A3 Médias
A4 Conseil
A5 Haute Fonction Publique
A6 Droit-Magistrature
A7 Santé
A8 Recherche-Enseignement
A9 ONG
Ateliers «Filières»
B1 Littéraire
B2 Scientifique
B3 Ecole de commerce
B4 Informatique
B5 Administration
B6 Militaire
B7 Faire des études en Europe
B8 Faire des études aux USA
Ateliers «Méthodologie»
C1 : Préparer les choix d’orientation
C2 : Préparer les Ecoles de commerce
C3 : Préparer les Ecoles de commerce
C4 : Préparer les filières sans concours
C5 : Préparer les Ecoles d’Ingénieur
C6 : Préparer les Grandes Ecoles de la Haute Fonction Publique
C7 : Stratégie par les lycées
C8 : Préparer les concours dans le temps
Présentation du Club XXIe siècle Le Club XXIe Siècle cherche à promouvoir la diversité à travers de multiples actions : la sensibilisation des dirigeants de notre pays aux atouts de la diversité, des initiatives de terrain menée à destination des collégiens, les lycéens, les étudiants, les jeunes diplômés et les jeunes entrepreneurs. La participation du Club à « Talents des cités », ses actions de coaching de jeunes diplômés ou encore plusieurs grands colloques, au Sénat et à Sciences-Po, sur la question de la diversité en entreprise et dans le monde politique illustrent, parmi ses nombreux projets, son esprit, mélange de réflexion et de pragmatisme. La volonté du Club XXIe Siècle n’est pas d’accuser et encore moins de culpabiliser : d’autres le font beaucoup mieux que nous. Nous refusons de nous considérer comme des minorités opprimées, détentrices à ce seul titre de créances sur la société française.
Le renouvellement et l’ouverture de la société française, de ses élites et de ses habitudes apparaissent aujourd’hui comme une des préoccupations majeures du pays. C’est parce que cet enjeu concerne tous les Français que notre projet s’inscrit au cœur de la société française. Il manquait un lieu fédérant les exemples de réussites des Français d’origine étrangère et des DOM. C’est l’idée du Club XXIe Siècle qui rassemble des personnes de toutes origines (France, Maghreb, Asie, DOM, Amérique du Sud), de toutes professions (hauts fonctionnaires, cadres d’entreprises, médecins, avocats, universitaires…), de toutes tendances politiques (de nombreux membres de cabinets de l’actuel gouvernement, des élus de gauche), animés de la volonté de montrer que « la diversité de ses populations est une chance pour la France ».
Notre conviction
Malgré vingt ans de chômage de masse, l’intégration républicaine reste un modèle vivace. Notre analyse
Afin de modifier les représentations des Français d’origine étrangère, il faut mettre en avant les réussites et agir sur le terrain pour tendre la main aux plus jeunes.
Notre volonté
Nous voulons améliorer la situation en refusant tout ce qui sépare. Notre projet
Sans oublier d’où nous venons, nous voulons modifier les représentations. La diversité de la France n’est pas qu’une source de problèmes, de replis communautaires ou de violences. C’est aussi une chance dans la mondialisation et dans le dialogue des cultures. C’est une réalité qu’il faut normaliser. Expliquer cette réalité, la donner à voir et en faire une richesse, c’est le sens même du Club XXIe Siècle que nous avons fondé et qui rassemble des Français de toutes origines.
Les objectifs du Club XXIe Siècle Le Club XXIe Siècle développe une action qui vise à faire évoluer la société française dans la prise en considération de sa diversité en suivant 5 objectifs : 1. Faire se rencontrer et se connaître des cadres de haut niveau ; 2. Les mettre en relation avec des grands chefs d'entreprise et des grands responsables politiques nationaux et locaux ; 3. Faire profiter des jeunes de notre expérience et de nos réseaux de relations ; 4. Produire une réflexion sur le thème de la diversité de la population française (mais pas sous l’angle des discriminations), à l'heure où le gouvernement se mobilise sur la question ; 5. Donner une autre image en mettant en relation les membres du Club XXIe Siècle et des journalistes. Lors de diners débats, le Club XXIe Siècle a reçu diverses personnalités de premier plan telles que :
Jean-Martin Folz, Serge Weinberg, Gérard Mestrallet, Yazid Sabeg, Ernest-Antoine Seillière, Claude Bébéar, Henri Proglio, Nicolas Sarkozy, Laurent Fabius, Alain Juppé, Philippe Séguin, Jean-Paul Delevoye, Edwy Plenel, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Pierre Elkabbach, Patrick Poivre d'Arvor, Jamel Debbouze, Louis Gallois, Denis Olivennes, Jacques Toubon, Louis Schweitzer, Azouz Begag, Ségolène Royal...
Pour en savoir plus sur le Club : www.21eme-siecle.org REMERCIEMENTS Le Club XXIe Siècle remercie Sciences-Po Paris pour son engagement et sa collaboration aux Entretiens de l’Excellence, pour son soutien moral, la mise à disposition de son établissement, la mobilisation d’intervenants étudiants, enseignants et anciens élèves.
Les remerciements du Club XXIe Siècle vont particulièrement à la direction de Sciences-po, à Estelle Frisquet, Nathalie Massoni et Cyril Delhay car leur mobilisation pour cet évènement aide le Club à montrer par l’exemplarité que la diversité est une chance pour la France.
Le Club XXIe siècle tient également à remercier ses sponsors. Nous sommes ravis que des acteurs majeurs de la vie économique en France (Alcan, GE France, Talan, Vinci), se soient joints à l’événement des Entretiens de l'Excellence 2007.
Au delà d'une participation financière bienvenue (qui a permis d'assurer la bonne conduite de l'organisation « logistique » de ces entretiens), le symbole que représente ce soutien nous est cher à de multiples égards.
En effet, nous considérons que de nombreuses avancées dans le domaine de l'acceptation et de la promotion de la diversité comme atout économique de notre pays provient et continuera de provenir d'entreprises privées.
De plus, certains groupes, de par la réactivité de leurs politiques de ressources humaines, s'illustrent comme « pionniers » dans la mise en œuvre de nouvelles expériences d'intégration professionnelle à la fois innovantes et constructives.
A titre indicatif, parmi le grand nombre d'initiatives mises sur pied par nos différents sponsors, nous pouvons par exemple noter :
- la signature en 2006 par GE France de la charte de la diversité ; ainsi que le développement par Vinci des « passeports Vinci pour l'emploi ».
- l'intégration de profils différents par Talan au sein ses équipes de consultants, et d'Alcan au sein de ses équipes internationales.
Au fond, nous pensons simplement que ces diverses « success stories » démontrent le lien logique entre un intérêt développé pour le thème de la diversité d'une part, et l'efficacité économique d'autre part.
Pour toutes ces raisons, le Club XXIe Siècle tient à remercier tout particulièrement, Alcan, GE France, Talan, Vinci, pour leur soutien de premier ordre à cette manifestation.

« Les vraies réussites sont celles que l’on partage »
VINCI Avec un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2006, VINCI est le premier groupe mondial de construction et de concessions. Écoles, logements, bureaux, hôpitaux, routes, autoroutes, parkings, ponts, réseaux de télécommunication et d’énergie… les 142 500 salariés de VINCI conçoivent, construisent et gèrent des équipements qui améliorent la vie de chacun. Leurs métiers sont des métiers d’équipe et de passion. En 2007, les entreprises qui composent le groupe VINCI vont recruter 12 000 personnes en contrat à durée indéterminée en France : des jeunes surtout, femmes et hommes, de tous niveaux de formation, du CAP aux grandes écoles ou universités, en passant par des BTS et des BEP. Dès leur arrivée dans le Groupe, ces jeunes se voient confier des responsabilités, car le modèle de management de VINCI favorise avant tout l’autonomie, la responsabilité et la confiance. Pour tous les niveaux de qualification, VINCI propose des contrats d’apprentissage, car le Groupe mise sur le dynamisme des jeunes, leur curiosité, leur intelligence et leurs capacités, bien plus que sur leurs diplômes. Entrer dans une entreprise du groupe VINCI, c’est s’assurer d’être formé tout au long de sa vie professionnelle. Les centres de formation interne permettent aux salariés de se perfectionner en matière de sécurité, mais aussi en matière d’innovations techniques ou de management. VINCI est aussi fortement impliqué dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, et recrute des personnes sans qualification qui ont envie de travailler. VINCI leur permet, grâce à des contrats de professionnalisation ou des dispositifs de formation accélérée, de profiter de l’ascenseur social que favorisent les métiers des quatre divisions du groupe: construction, routes, concessions, énergies. Parce qu’il n’est pas d’engagement sincère sans implication concrète sur le terrain, VINCI est notamment partenaire de www.diversite-emploi.com, www.alliances-asso.org, Talents des Cités, Dynamique Diversité, l’AFIP, Respect Magazine… Le Club XXIe siècle remercie VINCI pour son soutien à l’organisation des Entretiens de l’Excellence 2007.
 Avec 68,000 employés répartis dans 61 pays et un chiffre d'affaires de 23,6 G$ US en 2006, Alcan est un leader mondial dans l'extraction de la bauxite, le traitement de l'alumine, la production d'aluminium de première fusion, la production d'électricité, la transformation de l'aluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et de spécialité. La force d'Alcan réside dans la puissante synergie formée par ses employés compétents, ses solutions innovantes axées sur le marché, sa technologie évoluée et son engagement de création de valeur à long terme.
Alcan a toujours compris son lien intrinsèque avec la planète. Ses décisions et actions ont un impact immédiat sur ses actionnaires, ses employés et ses partenaires, sur les marchés financiers et sur les communautés dans lesquelles Alcan œuvre. Ce lien est plus fort que jamais, tout comme l'engagement d'Alcan d'accroître la valeur offerte à ses actionnaires à long terme et de bâtir un avenir durable.
 GE Real Estate France est le métier d'investissement et de financement dans le domaine de l'immobilier d'entreprise chez GE, en France depuis plus de 10 ans. Ce métier fait partie de la division des financements aux entreprises de GE appelé GE Commercial Finance.
« Global Fortune Company » de par la taille de son chiffre d'affaires, GE est présent en France depuis plus d'un demi-siècle. De par la multiplicité de ses branches d'activités (haute technologie, médias, services financiers…), GE incarne par définition le concept de société « diversifiée ». Cette diversité de branches et donc de qualifications recherchées permet à des jeunes de profiles différents de pouvoir postuler à un premier emploi au sein du groupe.
Avec plus de 300,000 employés dans plus de 100 pays, la diversité culturelle est au cœur de la culture GE. En France, cette culture de la diversité s'inscrit directement dans la définition même de la politique d'emploi du groupe.
Avec un effectif hexagonal de plus de 10,000 employés, GE France a mené à bien de multiples campagnes de sensibilisation et de formation en rapport avec la promotion de la diversité. A ce titre, la signature en 2006 par GE France de la charte de la diversité a été particulièrement remarquée.
De plus, des initiatives telles que « recruter les bons talents » ont traduit la volonté du groupe d'élargir systématiquement la recherche des candidats aux différents groupes minoritaires, reflétant ainsi un souci d'une bonne représentativité de la société Française au sein de ses effectifs.
Le Club XXe siècle tient particulièrement à remercier la Société GE Real Estate France pour son soutien à l'organisation des Entretiens de l'Excellence 2007.

Talan est un acteur Européen de la prestation de service dans les nouvelles technologies de l'information. Toujours en forte croissance, en décembre 2006, Talan dépasse le stade des 200 consultants ainsi que le seuil des 15 M€ de CA. En termes de valeur de groupe, l'esprit d'entreprendre chez Talan est intimement lié au respect de la diversité culturelle. C'est ainsi qu'en se développant, au-delà de la zone Europe (France, Royaume Uni et Benelux) le Groupe a lancé des opérations à New York, Hong Kong ainsi qu'en Tunisie. La spécificité des domaines d'intervention du groupe (opérateurs de services financiers, télécoms, « utilities » & énergie…) pousse naturellement le groupe à valoriser l'intégration de profiles différents au sein de même de ses équipes de consultants (23 nationalités représentées). Le Club XXe siècle tient à remercier la société Talan, pour son soutien à l'organisation des Entretiens de l'Excellence 2007.
 Depuis quinze ans, On Line Productions occupe une place de premier plan dans le paysage audiovisuel français, produisant des émissions culturelles de prestige et des documentaires originaux. Elle assure ainsi la production du magazine culturel phare d’Arte, « Métropolis », celle de nombreuses soirées Théma. Son catalogue comporte de nombreux documentaires de grande qualité, sur les grands personnages de l’Histoire comme sur des faits de société. Dotée, depuis juillet 2006, d’une nouvelle direction, On Line Productions entend poursuivre une politique de développement ambitieuse, en proposant des programmes audiovisuels novateurs tant pour les chaînes traditionnelles que pour les modes de diffusion issus des nouvelles technologies. Le Club XXe siècle tient à remercier la société On Line Productions, pour son soutien à l'organisation des Entretiens de l'Excellence 2007.
 Des Systèmes et des Hommes (www.s-h.fr), est une société de conseil et de services informatiques spécialisée dans l’intégration de progiciels de gestion du capital humain pour les grandes entreprises et organisations internationales.
Présente à Paris et à Genève, la société compte plus de 85 consultants et fonde sa stratégie de développement sur une présence accrue en Europe continentale. Persuadé que la satisfaction de ses clients est intimement liée à l’implication de ses collaborateurs dans le travail, le Groupe a pour objectif d’attirer les talents les plus divers et de favoriser leur épanouissement dans un environnement rigoureux et performant. Les ingénieurs généralistes et informaticiens constituent la part la plus importante de ses recrutements. Néanmoins, la société accueille chaque année des diplômés issus des filières commerciales et de gestion pour ses postes de conseil et de vente. Le Club xxie Siècle remercie la société Des Systèmes et des Hommes pour son soutien à l'organisation des Entretiens de l'Excellence 2007.
|