Rentree universitaire 2002-2003





télécharger 26.46 Kb.
titreRentree universitaire 2002-2003
date de publication11.10.2017
taille26.46 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos

11237.doc

L
ES ACTIVITES DU CISED

RENTREE UNIVERSITAIRE 2002-2003
LE CISED

Mode d'Emploi
ACCUEIL

  • Portrait : Vous avez entendu parler du CISED, tout proche de la fac. Vous vous décidez à venir voir et même à prendre votre carte. 12 €, c'est pas cher et puis l'ambiance et la maison vous paraissent plutôt sympa et c'est vrai. A l'accueil, une personne vous fait remplir une fiche d'inscription ainsi qu'une "fiche de disponibilité" où vous indiquerez vos disponibilités en fonction de vos heures de cours et de travail. Elle vous demandera aussi une photo d'identité. Vous précisez dans la fiche d'inscription quels sont vos besoins.

  • Vos besoins : Difficiles à décrire, car ils sont peut-être multiples !

  • Nos propositions : Si vous avez besoin de cours, nous vous proposons un rendez-vous pour un "entretien d'accueil" avec une autre personne afin que nous connaissions mieux la nature de vos besoins et de vos priorités. Parfois par exemple, une demande formulée de méthodologie nécessite en réalité un véritable cours de FLE. Il s'agit que vous soyez bien orienté au départ vers la personne compétente.


FLE

  • Portrait : vous êtes étudiant étranger, depuis peu de temps en France ; souvent vous arrivez à vous débrouiller en Français oral mais votre écrit est plus difficile.

  • Vos besoins : grammaire, conjugaisons, orthographe, vocabulaire.

  • Nos propositions : Il s'agit d'un travail de fond qui ne peut pas se régler en trois séances. Demandez-nous un test en Français pour préciser vos besoins. Les cours peuvent avoir lieu en tout petit groupe pour mieux correspondre à votre demande. C'est plus stimulant quand on travaille en groupe. Votre professeur peut vous proposer un programme de travail sur plusieurs séances. Ne manquez pas vos rendez-vous. Prévenez par téléphone en cas de retard ou d'absence. Si possible, rédigez, rédigez, rédigez en dehors des cours et surtout, persévérez !

  • Vos besoins annexes : connaître la culture française. Pratiquer la langue française en rencontrant des Français alors que vos relations sont souvent limitées à vos compatriotes ou à d'autres étrangers.

  • Nos propositions : Organiser avec vous des sorties en week-end, des repas, des rencontres ou un débat. A tout moment, vous trouverez au CISED quelqu'un avec qui parler et même bâtir une proposition d'animation.


METHODOLOGIE

  • Portrait : Vous ne savez pas comment exécuter le travail demandé par votre prof de Paris 8. Paniqué ou désespéré, vous cherchez au CISED comment répondre à cette demande.

  • Vos besoins : Vous désirez apprendre à rédiger une fiche de lecture, mener une recherche, composer un mémoire, analyser un sujet.

  • Nos propositions : Nous savons par expérience que, pris par l'urgence de la situation, vous serez tenté de nous demander de réaliser le travail à votre place. Mais notre devise est : il vaut mieux enseigner la culture du riz que distribuer du riz et enseigner la pêche que donner du poisson. Commencez par demander à votre professeur de Paris 8 ce qu'il attend de vous exactement et …n'oubliez pas de le transmettre à votre enseignant du CISED. Ce dernier vous accompagnera en cours particuliers au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail. Surtout n'abandonnez pas au bout de deux séances. Patientez, patientez, patientez.


LETTRES DE MOTIVATION ET CV

  • Portrait : Vous cherchez un job. Ca ne va pas faciliter les études ; mais il faut bien vivre et payer sa chambre et …le reste.

  • Vos besoins : Comment rédiger une lettre de motivation et un CV. C'est la première fois que vous affrontez le marché du travail.

  • Nos propositions : Pour le CV : Nous vous aiderons à mettre de l'ordre dans les éléments à présenter et à réaliser une mise en page soignée sur ordinateur.

Pour la lettre de motivation : méfiez-vous des modèles tout faits, inadaptés à votre situation. Nous prendrons le temps de vous aider à préciser votre cible (quel genre de job, quelle disponibilité, vos ressources à mettre en valeur …).

CORRECTION DE MEMOIRE


  • Portrait : Votre prof vous demande de rédiger un projet de mémoire ou bien ça y est, vous avez bien avancé votre travail. Mais vous n'êtes pas sûr de la qualité de votre Français.

  • Vos besoins : S'il n'y a que quelques fautes d'orthographe à corriger, ce sera vite fait. Mais le plus souvent, le correcteur s'aperçoit que vos phrases ont besoin d'être mieux construites et vos arguments plus clairs. Parfois aussi, vous ne savez pas encore comment réfléchir aux diverses dimensions du sujet qui vous intéresse.

  • Nos propositions : Un long travail de correction avec vous s'annonce pour savoir ce que vous avez voulu dire et si vous acceptez telle ou telle formulation plus adaptée. Nous pouvons aussi vous aider à élargir vos questions de départ et votre champ de recherche. Prévoyez du temps. N'hésitez pas à revenir souvent. C'est gratuit. Surtout n'oubliez pas qu'à la fin il faudra encore prévoir du temps pour la mise en page, du temps pour composer la table des matières, du temps pour imprimer et photocopier en deux ou trois exemplaires et du temps encore pour relier l'ouvrage.



BUREAUTIQUE


  • Portrait : Vous n'avez pas d'ordinateur à la maison. Peut-être même vous n'avez jamais pianoté sur un clavier. Ou bien vous vous débrouillez tant bien que mal à deux doigts et vous êtes impatient de connaître le traitement de texte ; car de toute façon votre prof de Paris 8 n'aime pas corriger des travaux manuscrits. L'IPT de Paris 8 propose des cours mais vous n'avez pas pu les suivre.

  • Vos besoins : Apprendre à maîtriser le traitement de texte et un peu le tableur.

  • Nos propositions : Commencez par apprendre à taper avec vos dix doigts. Chaque ordinateur du CISED contient un logiciel d'autoformation. Vous y arriverez en seulement 15 séances de deux heures et elles vous seront utiles toute votre vie. Vous pouvez venir vous y exercer à tout moment, sans même avoir réservé votre place. A partir de votre 5° séance seulement, nous pourrons vous initier au traitement de texte et au tableur : en général, quelques séances suffiront à vos besoins courants. Par ailleurs, vous avez en permanence libre accès aux ordinateurs en Libre Service Informatique pour saisir et imprimer vos travaux et mémoires. Il y aura toujours quelqu'un pour vous dépanner brièvement. Vous pouvez aussi photocopier sur place vos documents à un tarif attractif.


AUMONERIE

  • Portrait : Vous êtes Chrétien mais dans le climat de Paris 8 vous vous sentez un peu minoritaire. La majorité des étudiants paraît plutôt hostile ou indifférente à toute religion ou alors musulmane. Quand on se sent minoritaire, on n'ose pas toujours affirmer son identité. Les quelques Chrétiens rencontrés sont même d'origines tellement diverses que vous avez parfois du mal à partager leurs préoccupations.

  • Vos besoins : Rencontrer d'autres Chrétiens, approfondir votre identité chrétienne, mieux connaître les autres religions.

  • Nos propositions : Nous vous proposons de participer à les rassemblements régionaux ou nationaux en lien avec la mission catholique étudiante, de bâtir avec vous un parcours de réflexion et de formation, d'organiser au CISED des rencontres interculturelles et interreligieuses.


RECHERCHE DE STAGE

  • Portrait : Votre cursus universitaire prévoit un stage obligatoire ou bien vous cherchez une activité professionnelle rémunérée, si possible en lien avec votre formation.

  • Vos besoins : Vous souhaitez être mis en contact avec des professionnels mais vous manquez de relations dans des Entreprises.

  • Nos propositions : Attention, un stage n'est pas forcément un job rémunéré. Notre formulaire de recherche de stage vous aidera à préciser au maximum votre demande : compétence ? Secteur économique ? Durée du stage ? Période du stage ? Vos attentes ? Demandez-nous un entretien pour préciser encore votre demande. Nous pourrons ensuite tenter de vous mettre en relation avec des personnes bien placées.


LANGUES VIVANTES

  • Portrait : Vous avez étudié l'Anglais ou l'Espagnol au lycée, mais vous ne l'avez jamais pratiqué. Bref, vous n'êtes pas un débutant mais votre cursus universitaire prévoit une utilisation écrite ou orale de cette langue.

  • Vos besoins: Réviser les bases de cette langue, et pratiquer la conversation.

  • Nos propositions : Débutants, s'abstenir ! car une ou deux heures de cours par semaine ne suffiraient pas. Si vous n'êtes pas très motivé, inutile également de suivre quelques cours pour abandonner après un mois ou deux. L'efficacité de la conversation est garantie si vous participez régulièrement à nos cours tout au long de l'année. Résistez aux urgences qui vous conseillent toujours d'être ailleurs !


MATHS

  • Portrait : Vous êtes étudiant en psycho ou en socio parce que vous aimez les Sciences humaines. En revanche, vous êtes plutôt faible en maths et vous découvrez avec horreur que ces deux matières comprennent des études statistiques et des calculs de probabilités. Aïe !

  • Vos besoins : Comprendre enfin ces cours où vous ne comprenez plus rien.

  • Nos propositions : Nous reprenons avec vous vos cours en revoyant les bases théoriques que vous étiez supposé avoir acquises au Bac. Pensez à amener vos notes de cours.


LOGEMENT

  • Portrait : Vous êtes hébergé provisoirement chez un ami, un cousin, mais çà ne peut pas durer.

  • Vos besoins : Un logement autonome ou en colocation, le plus vite possible.

  • Nos propositions : Nous ne pouvons presque jamais résoudre les problèmes urgents. Mais il nous arrive parfois de trouver des logements parce que nous commençons à être bien repérés par des propriétaires privés. A notre permanence hebdomadaire vous pourrez indiquer vos préférences en fonction de vos ressources. Dès que nous aurons une opportunité nous vous l'indiquerons aussitôt. N'hésitez pas à reprendre contact chaque mois.



BENEVOLE !

  • Portrait : Vous avez un peu de disponibilité, minimum une demi-journée par semaine. Vos compétences peuvent servir encore et vous permettre de rencontrer les autres. Vous croyez fermement que, d'une certaine manière, avec chaque étudiant de Paris 8 vous pouvez mener une expérience de fraternité. La fraternité est une relation qui ne pose pas de condition et où il est tout naturel de s'entraider, entre personnes égales et proches. Sur cette base de proximité, toutes les différences culturelles deviennent des facteurs de richesses et non plus de division. L'expérience de bénévolat au CISED vous remplit de joie parce que les étudiants qui y viennent sont généralement curieux de tout, sérieux, agréables à vivre, pleins de confiance. Les étrangers cherchent le contact et nous parlent de leur histoire et de leur pays : les rencontrer, c'est déjà voyager et s'ouvrir à d'autres mondes ! Tout cela vaut bien la peine de faire un long trajet de métro pour arriver jusqu'à St Denis.

  • Vos besoins : Avoir des étudiants motivés, persévérants, exacts à leurs rendez-vous. Savoir pourquoi un étudiant ne vient plus, surtout quand nous avons longuement travaillé ensemble. Travailler en équipe pour partager les méthodes, les espoirs, les interrogations et les difficultés.

  • Nos propositions : Plusieurs instruments de réflexion, d'information et de convivialité ont été mis en place pour vous : Un bulletin mensuel "La petite Maison d'en face", les 4 journées pédagogiques annuelles, le registre des "Informations diverses" qui contient notamment tous les compte-rendus de réunions, et diverses propositions de convivialité (eucharistie si vous êtes chrétien et table ouverte hebdomadaires, sorties avec des étudiants, soirée grillade de fin d'année, …). Prenez-le temps d'en profiter et n'oubliez pas, de temps en temps, de faire un tour à Paris 8 où il y a des personnes à rencontrer aussi.


EN MARGE DE PARIS 8

  • Portrait : Vous êtes étudiant, citoyen de Paris 8, un petit monde de 27 000 étudiants. Vous vous sentez parfois un peu seul pour gérer à la fois votre cursus d'études, votre situation administrative, vos problèmes de logement, de finances et de santé, vos relations avec les copains et avec la famille, votre équilibre entre études, travail et loisirs. Bref, vous n'êtes pas seulement une tête qui étudie.

  • Vos besoins : Trouver des gens avec qui en parler, rencontrer d'autres étudiants. Si vous êtes étranger : sortir un peu de votre cercle national et rencontrer des Français.

  • Nos propositions : Au CISED, vous trouverez toujours quelqu'un disponible pour vous écouter et vous conseiller si vous le souhaitez. Si besoin, vous pouvez même rencontrer une Psychologue un après-midi par semaine. Vous connaîtrez chaque mois nos propositions en lisant notre bulletin mensuel d'informations, "La petite maison d'en face", déposé sur tous les présentoirs de la maison. Vous pouvez y prendre la parole ou simplement y faire paraître une petite annonce gratuite. Chaque semaine un repas "table ouverte" accueille étudiants et bénévoles pour le prix d'un ticket de resto U. Le dimanche, des sorties peuvent facilement être organisées avec des bénévoles. Si vous êtes un petit groupe, vous pouvez disposer de la cuisine et du jardin chaque jour, y compris le week-end, à condition que le groupe soit composé d'adhérents du CISED. Si vous êtes en 3° cycle, vous pouvez même devenir bénévole en proposant un tutorat dans votre compétence. Des soirées, débats ou groupes de réflexion peuvent être également organisés, en particulier pour valoriser la grande richesse interculturelle et interreligieuse des adhérents du CISED.


LE CISED

  • C'est une Association 1901 dont l'objet est d'aider les étudiants de St Denis-Paris 8 dans leurs projets universitaires. Elle est ouverte à tous, quelle que soit son origine ou sa confession. L'idée qui préside au CISED est que la fraternité universelle annoncée par les religions monothéistes auxquelles sont attachés ses fondateurs, en lien avec la mission catholique étudiante, trouve ici un lieu pour exprimer en actes concrets cette fraternité. Le contrat moral de confiance est donc que ce qui a été reçu ici gratuitement puisse un jour ou l'autre être donné en retour, ici ou ailleurs, par ceux et celles qui en ont bénéficié, et sans condition d'appartenance philosophique ou religieuse.

  • Le CISED est géré par un Conseil d'administration de 7 membres, dont 2 sont bénévoles et un étudiant. Il se réunit 4 fois par an. Sa tâche est de gérer les orientations et activités du CISED.

  • Chaque mois, un Conseil de maison réunit en outre 5 bénévoles et 3 étudiants. Sa tâche est de veiller à l'animation globale de la maison et de faire des propositions, en particulier pour sorties, débats, rencontres etc. Le Conseil de Maison est aussi le "Comité de rédaction" du mensuel "La petite maison d'en face" diffusé uniquement parmi les membres adhérents. Vous pouvez le retrouver sur Internet à l'adresse : www.cle-de-saint-denis.com/cised.htm

  • Nos besoins : Des bénévoles, même si vous êtes seulement disponible une demi-journée par semaine, pour un tutorat, pour l'accueil ou encore pour préparer le jeudi matin le repas de notre "table ouverte". Nous cherchons aussi 4 étudiants qui pourraient se relayer le samedi matin ou après-midi pour ouvrir la porte à ceux qui souhaiteraient venir travailler en Libre Service sur les ordinateurs.




similaire:

Rentree universitaire 2002-2003 iconRisques Majeurs et Environnement – le site Internet de l’Académie de Rouen
«Aléas et Enjeux» supplément gratuit de tdc (joint à l’abonnement de novembre 2002 à juillet 2003)

Rentree universitaire 2002-2003 iconRésumé Avec le développement très rapide du commerce électronique...

Rentree universitaire 2002-2003 iconListe des lycées prioritaires
«eclair» en rouge) à la rentrée 2010 et qui ont tous été maintenus (sans ajout) à la rentrée 2011 dans Eclair

Rentree universitaire 2002-2003 iconAnnée universitaire 2003-2004
«démocratique», […] tout un ensemble de facteurs se conjuguent pour orienter le débat public vers des questions plus ou moins futiles,...

Rentree universitaire 2002-2003 iconEtudiante Mariel Talabardon Année Universitaire 1999 2000 Suivi universitaire

Rentree universitaire 2002-2003 iconProgramme effectué de février 2003 au 5 juin 2003

Rentree universitaire 2002-2003 icon2002 «Je te cherche dès l’aube» journal 2001-2002 Un document produit...

Rentree universitaire 2002-2003 iconSalles Date de pré-rentrée Date de rentrée

Rentree universitaire 2002-2003 iconThèse de Sciences de l’éducation Université de Rouen Année 2002-2003...
«bibliographie étendue» est de regrouper les références qui ont alimenté, de manière directe ou indirecte, le travail de recherche...

Rentree universitaire 2002-2003 iconFiche faite par Aude Béliard et Bruno Vidal pour la question d’agrégation...
«querelle des méthodes». Cependant, pour en faciliter la lecture, on présentera d’abord l’article de 1981 qui donne une vision assez...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com