Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec





télécharger 35.4 Kb.
titreProgramme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec
date de publication27.10.2017
taille35.4 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > documents > Programme
Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse:

http://aieq.cybercat.ca/fr/voir.php?idNewsLetter=434.
Édition du 1er février 2013
DES NOUVELLES DE L'AIÉQ
Stage en didactique du français, culture et société québécoises

Ce programme, de 3 semaines, est offert dans les villes de Québec et de Montréal. Il permet chaque année à plus de 70 professeurs de français langue étrangère de l'Amérique latine et des Antilles, des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie d'approfondir leur connaissance théorique et pratique des méthodes et des concepts les plus récents en didactique et de se familiariser avec la culture et la société québécoises. Consulter les documents liés pour plus de détails:
Information

Formulaire: profil du candidat

Formulaire: inscription

Liste des organismes partenaires
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/general/etudes/stage_didactique/
Séances d'informations sur l'AIEQ à Ottawa en février 2013

Deux séances d'information sur l'AIEQ seront offertes au début février dans la région d'Ottawa: le mardi 5 février 2013 à 11h30 au pavillon des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, et le mercredi 6 février 2013 à 11h30 dans l’édifice Dunton de l’Université Carleton. Au cours de ces rencontres, un représentant de l’AIEQ décrira aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, aux chercheurs, aux chargés de cours et aux professeurs, le soutien que cette association peut leur apporter. Pour en savoir plus, consultez l'invitation en français (http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2013/01/2013_AIEQ_communique_Ottawa_francais.pdf) ou l'affiche en anglais:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2013/01/Affiche_AIEQ_2013_Ottawa_anglais.pdf
Prolongation - Vous avez jusqu'au 15 février 2013 pour soumettre une demande de soutien dans le cadre du programme d'aide à la diffusion des connaissances sur le Québec de l'AIEQ

Seules les activités prévues après le 1er avril 2013 seront étudiées. Visitez notre site pour connaître tous les détails de notre programme et remplissez le ou les formulaires requis.

http://www.aieq.qc.ca/programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec
Bourse d’excellence Gaston-Miron

L’Association internationale des études québécoises annonce le concours pour la Bourse d'excellence Gaston-Miron, édition 2013, qui permettra à un jeune chercheur en littérature québécoise provenant de l'extérieur du Québec et du Canada de venir parfaire ses connaissances sur un sujet littéraire québécois pendant quatre mois au Québec. Le comité de sélection donnera priorité, sans toutefois exclure les autres, aux demandes provenant de jeunes chercheurs ayant 6 ans et moins d'expérience. Les dossiers de candidature devront être transmis à l'AIEQ au plus tard le 1er mars 2013. Pour en savoir plus, consulter l'affiche et le formulaire d'inscription sur le site de l'AIEQ.

http://aieq.qc.ca/programmes-de-bourses-detudes-et-de-stages-de-laieq

APPELS DE CANDIDATURES
35e remise de l'Ordre des francophones d'Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608

Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) lance le trente‐cinquième appel à candidatures pour l'Ordre des francophones d'Amérique et le Prix du 3‐Juillet‐1608. La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le 8 avril 2013. L'Ordre des francophones d'Amérique reconnaît le mérite d'hommes et de femmes issus de différents milieux qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique. Jusqu'à sept nouveaux membres en provenance de plusieurs régions géographiques du monde sont reçus annuellement. Le Prix du 3‐Juillet‐1608 rend quant à lui hommage à un organisme oeuvrant en Amérique du Nord qui, avec persévérance, vitalité et dynamisme, a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l'ensemble de la francophonie nord‐américaine. Un jury nommé par le CSLF choisira les récipiendaires de chaque catégorie ainsi que l'organisme lauréat du Prix du 3‐Juillet‐1608. Ces derniers seront récompensés à l'automne 2013 au cours d'une cérémonie tenue à l'Assemblée nationale du Québec. Pour plus d'information:

http://www.cslf.gouv.qc.ca/prix%E2%80%90et%E2%80%90distinctions/
Bourses de maîtrise de BanQ, édition 2013

Ces bourses, d'une durée d'un an et d'une valeur de 9 500$, ont pour but de soutenir des étudiants inscrits à la maîtrise dans une université québécoise pendant la réalisation de leur projet de recherche. Au cours de leurs études de maîtrise, les étudiants exploitent les fonds d'archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou mènent une recherche sur un des sujets suivants: l'histoire du livre, de l'imprimé et de l'édition au Québec; l'histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec; un thème relatif au Québec (par exemple l'évolution des relations entre le Québec et la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne). BAnQ offre également une bourse de 5 000 $ aux étudiants de maîtrise dont la recherche porte sur L'Institut Canadien de Québec et sur son fonds d'archives conservé par BAnQ. Le Programme bénéficie de l'appui financier de la Fondation de BAnQ et de L'Institut Canadien de Québec. La date limite pour les candidatures est le 1er mars 2013. Pour de plus amples renseignements:

http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/bourses_recherche/bourses_maitrise/

APPELS DE COMMUNICATIONS
Les transferts culturels dans le monde catholique: circulation des idées, contacts interculturels et transformation des pratiques institutionnelles

Le Congrès 2013 de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHÉC) porte sur les transferts culturels dans le monde catholique. En proposant de revenir sur les enjeux soulevés par les échanges entre aires culturelles distinctes, l'objectif de ce congrès est de mieux cerner certaines des dynamiques centrales ayant marqué l'évolution du catholicisme. En s'attardant plus particulièrement aux circulations, aux emprunts et aux hybridations entre deux ou plusieurs aires culturelles, la réflexion des chercheurs travaillant sur l'histoire de l'Église catholique au Canada dans sa dimension transnationale s'en trouve dynamisée. Ainsi, ce Congrès devrait être l'occasion de revisiter, notamment, des thèmes comme le Concile Vatican II, le missionnariat au Canada et à l'étranger, les mouvements, organisations et réseaux catholiques. Le Congrès se tiendra les 27 et 28 septembre 2013 au Centre Missionnaire Marianhill, à Sherbrooke. Les propositions de communication ou de séance devront être envoyées au plus tard le 15 avril 2013. Pour plus de renseignements:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2013/02/appel.congres-SCHEC-2013.pdf
Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé, 150 ans après: Préfigurations et réfractions

À l'occasion du 150e anniversaire de la parution des Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé, la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire organise ce colloque qui invite à relire ce premier classique de la littérature québécoise en le replaçant à la fois dans les réseaux textuels dont il est tributaire et dans ceux qu’il a suscités. Il s’agira tantôt d’en étudier les préfigurations, notamment à l’aide de lectures axées sur la genèse de l’œuvre et l’intertextualité qui l’a générée et qu’elle génère, tantôt d’en répertorier et analyser les réfractions depuis 1863, que celles-ci soient le résultat d’adaptations (en particulier théâtrales, mais aussi ad usum delphini), de traductions ou de relectures. Force est de constater le succès durable de ce roman historique auprès d’un large lectorat, comme en témoignent les trente-deux rééditions parues depuis l’édition princeps. Un succès qui fut tout à la fois critique, commercial et instantané. Imprimé à 2000 exemplaires en avril 1863, ce premier tirage fut épuisé en quelques mois. Dès l’année suivante, les imprimeurs Desbarats donnèrent une nouvelle édition, tirée cette fois à 5 000 copies. Malgré leur nombre et leur diversité, les contributions sur Philippe Aubert de Gaspé père sont loin d’avoir épuisé tout le champ des possibles du discours critique sur Les Anciens Canadiens. La rédaction, les traductions, les adaptations et la réception constitueront les trois axes du colloque qui se tiendra au Musée de la mémoire vivante dans la reconstruction du manoir de Saint-Jean-Port-Joli. Les propositions d’intervention doivent être soumises au plus tard le 15 mars 2013. Pour en savoir plus:

http://www.uqar.ca/files/histoire-litteraire/pr%C3%A9figurations_et_r%C3%A9fractions.pdf

APPELS DE TEXTES
L'actualité de l’art au Québec

Globe: revue internationale d'études québécoises veut explorer, dans un numéro thématique, la question de l'art actuel au Québec. La rédaction souhaite proposer une réflexion sur les pratiques artistiques les plus récentes. Qu'est-ce qui fait l'actualité des productions conçues et exposées au Québec depuis les dix dernières années? Mais aussi: que se passe-t-il en ce moment en art au Québec? Et encore: quels sont les tendances critiques, provenant d'ici et d'ailleurs, qui réfléchissent et légitiment l'art qui se fait au Québec? Ce numéro thématique sera dirigé par Thérèse St-Gelais et Marie-Ève Charron, toutes les deux enseignant au département d'histoire l'art de l'Université du Québec à Montréal. La date limite pour soumettre une proposition de texte est le 1er mars 2013. Pour plus d'information:

http://www.revueglobe.ca/

ÉVÉNEMENTS
La Chine et le Monde après le XVIIIe Congrès du PCC

2012 est une année cruciale pour la Chine. Le XVIIIème Congrès du Parti communiste chinois (PCC) s'est réuni du 8 au 15 novembre 2012 et a désigné la nouvelle équipe dirigeante. Les sept membres du Politburo présideront pour les années à venir aux destinées d'un milliard trois cent millions de leurs compatriotes. Xi Jinping, le nouveau secrétaire général du PCC a été intronisé comme successeur du président – jusqu'en mars 2013 – Hu Jintao et le vice-premier ministre Li Keqiang, celui du premier ministre Wen Jiabao. Dans une Chine au contexte politique actuel particulièrement tendu et l'impasse du «modèle chinois», quelles seront les orientations adoptées par la nouvelle équipe? Du fait des importantes décisions adoptées lors des précédents changements de garde, cette échéance politique soulève de multiples interrogations sur les orientations qui seront prises, tant en matière de politique intérieure quand dans le domaine de la politique étrangère. L'objectif de ce colloque est de proposer des débats bilingues français-anglais sur les orientations de la Chine, en faisant intervenir les meilleurs experts sur le sujet. L'événement organisé par l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal aura lieu 21 et 22 février 2013. Pour plus d'information:

http://www.dandurand.uqam.ca/evenements/evenements-a-venir/1085-la-chine-et-le-monde-apres-le-xviiie

-congres-du-pcc.html

À L'ÉTRANGER
Les mondes de Paul Ricœur: 1913-2013

L'année 2013 est celle du centenaire de Paul Ricœur. Philosophe pleinement engagé dans son siècle, Ricœur en a tout à la fois vécu les bouleversements et penséles articulations. Né à la veille de la Première Guerre mondiale, il initie son parcours philosophique à la fin des années 1930, découvre la phénoménologie husserlienne durant les années de captivité en Allemagne, exerce une influence marquante sur la philosophie française dès l'après-guerre pour devenir un penseur de stature internationale à partir des années 1960. Disparu en 2005, il laisse une œuvre considérable qui continue à irriguer des pans entiers de la philosophie contemporaine. À bien des égards, la philosophie de Paul Ricœur est une pensée du monde. Ce colloque international se propose d'examiner quelle est, dans la diversité des thèmes qu'elle a élaborés, l'unité de la pensée ricœurienne. Loin de n'être qu'un grand lecteur de la tradition philosophique, Ricœur a déployé une pensée qui lui est propre dans des domaines à la fois théoriques et pratiques. Pour être fidèle à cette unité dans la diversité, ce colloque se déroulera sur quatre journées dans des lieux qui, à des titres divers, évoquent Paul Ricœur et sa philosophie. Deux journées auront lieu à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense où Ricœur a enseigné de nombreuses années et dont il a été le doyen. Une journée sur la dimension phénoménologique de la pensée ricœurienne se tiendra à l'École Normale Supérieure, en partenariat avec le Centre International d'Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC), Europhilosophie et les Archives Husserl de Paris dont Paul Ricœur fut le directeur. Enfin, une journée, consacrée à la dimension religieuse et théologique de sa pensée, se déroulera à l'Institut Catholique de Paris. Pour connaître le programme complet:

http://129.199.13.46/IMG/file/COLL-AHP-2012-2013/Colloque_ricoeur_2013.pdf

PUBLICATIONS DES MEMBRES
Que sais-je? Paul Ricoeur

Ceux qui ont eu le privilège d'être ses contemporains et de suivre l'évolution de son œuvre étaient habitués à voir un gros livre de Ricœur paraître tous les cinq ou six ans. Ce livre revenait sur des sujets familiers de ses lecteurs, comme la volonté, l'agir ou l'identité, la question du temps, de l'histoire, de l'interprétation, le langage, le texte ou le récit, mais les abordait à partir d'angles et de références chaque fois nouveaux. L'œuvre est maintenant achevée, lue dans le monde entier. Elle exerce une profonde influence sur les sciences humaines. Pour introduire à cette œuvre complexe, Jean Grondin suit le fil rouge de l'herméneutique. Il donne ainsi à comprendre la richesse de la pensée de l'un des plus importants philosophes du XXe siècle. Il offre aussi un portrait sensible de celui qui a proposé une philosophie de l'homme agissant et souffrant. Disponible aux Presses universitaires de France (ISBN 978-2-13-060639-0).

http://www.puf.com/Que_sais-je:Paul_Ric%C5%93ur

PUBLICATIONS RÉCENTES
La Crise d'Oka. Au-delà des barricades

La crise d'Oka de 1990 marque, par son caractère violent et sa durée, un tournant dans l'histoire des relations entre l'État québécois et les Autochtones. Plusieurs affrontements et 78 jours de crise laissent un souvenir amer, tant du côté des populations que chez les responsables politiques. À la suite de cet été des Indiens, plusieurs questions demeurent sans réponse et certains enjeux restent encore incompris, notamment la gestion de la crise par le gouvernement provincial. Lors du conflit, l'attitude des responsables politiques semble chaotique, et leurs choix, discutables. Ces réactions répondent à une lecture bien précise de la situation, mais les motivations qui ont guidé leurs actions sont encore mal connues à ce jour. Cet ouvrage d'Emilie Guilbeault-Cayer est disponible aux édition du Septentrion (ISBN 9782894487334).

http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=3193
Offre spéciale de souscription: Œuvres complètes d’Anne Hébert

Les Presses de l'Université de Montréal annoncent la sortie, le 7 février prochain, du premier tome des œuvres complètes d'Anne Hébert dans la prestigieuse collection «Bibliothèque du Nouveau Monde». Cette édition critique, au tirage limité, est le fruit du travail d'une équipe de spécialistes sous la direction de Nathalie Watteyne, professeure de littérature à l'Université de Sherbrooke. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration des Éditions du Seuil, des Éditions du Boréal et des Éditions Hurtubise, ainsi que de nombreux acteurs du monde de la culture et de la recherche, dont l'Université de Sherbrooke. Poésie comporte tous les poèmes d'Anne Hébert, dont plusieurs inédits, de même que le Dialogue sur la traduction à propos du Tombeau des rois. Les variantes et réécritures sont disponibles gratuitement, au format PDF, sur le site web des PUM. La souscription lancée ce mois-ci vous permettra de profiter d'un rabais de plus de 20% sur le prix en librairie: au lieu de 80$, plus TPS, vous ne payerez que 65$, frais de port et taxe inclus, et recevrez votre exemplaire dès sa sortie, là où vous le voulez. Pour prendre connaissance de l'offre, ou pour vous en prévaloir:

http://www.pum.umontreal.ca/files/prod/livres_fichiers/souscription_hebert.pdf
Les quartiers historiques. Pressions, enjeux, actions

À l'échelle mondiale, nombreuses sont les villes qui possèdent leur quartier historique, de Lyon à Boston, en passant par Hanoi. Qu'ils figurent ou non sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, les quartiers historiques constituent des réalités complexes qui remplissent de nombreuses fonctions culturelles, sociales, économiques et politiques. En contrepartie, sous l'effet de l'activité et de l'économie touristiques, ils sont soumis à de fortes pressions qui affectent autant leur développement démographique que leur vie de quartier, ou encore la qualité du commerce qu'on y retrouve. Les 13 contributions contenues dans cet ouvrage collectif explorent divers aspects relatifs à la construction des quartiers historiques et aux pressions qui découlent de leur «mise en tourisme». Universitaires et praticiens unissent ici leurs efforts pour présenter le quartier historique comme un enjeu dont le débat incombe à la fois aux décideurs politiques, aux administrateurs, aux savants et aux citoyens. Cet ouvrage dirigé par Étienne Berthold vient de paraître aux Presses de l'Université Laval (ISBN 978-2-7637-9956-8).

http://www.pulaval.com/catalogue/les-quartiers-historiques-pressions-enjeux-actions-9866.html
Nation et laïcité suivi de N'être rien. Perspectives sur un monde qui change

Journaliste et homme engagé dans son époque, Christian Lamontagne (1949-2013) a été cofondateur du Temps fou (1978), périodique culturel et politique, puis fondateur du magazine Guide ressources (1985). Il a ensuite lancé le site internet Réseau Proteus (1998), qui est devenu par la suite PasseportSanté (2003), qu'il a dirigé pendant cinq ans. Fort de cette expérience et du contact permanent avec l'évolution collective, il revient dans cet ouvrage sur les questions de fond auxquelles le Québec fait face de manière de plus en plus déstabilisante, celle de son avenir politique et celle de son identité socioculturelle. Il les aborde de front et avec détermination, en tenant compte d'un monde qui se transforme et qui disqualifie les anciennes réponses. «Ce qui importe vraiment», écrit-il pour résumer la disposition qui devrait être la nôtre pour affronter les défis actuels, «c'est le dynamisme de la société, le souffle, l'énergie qui la traverse et qu'il s'agit de retrouver. Cela, me semble-t-il, doit nécessairement prendre la forme de débats de société et de projets de société. Est-ce vraiment un passage obligé? Je le crois. Nous avons tellement mis de côté ces débats, tout occupés que nous étions à maintenir les forces unies pour ou contre l'objectif de la souveraineté, que notre société s'est peu à peu figée et a évité quasi systématiquement les questions de fond et les remises en question. Nous entrons dans une époque de profondes turbulences sociales, environnementales, politiques, économiques et culturelles. Je souhaite contribuer à y voir un peu plus clair.» Disponible aux éditions Liber (ISBN 978-2-89578-384-8).

http://www.editionsliber.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=198&flypage=flypage.tpl

&product_id=404&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=53
Recherches sociographiques, volume LIII, numéro 3, 2012. Classes moyennes

Le numéro 3 (année 2012) de la revue Recherches sociographiques vient de paraître. On y lira des articles et essais critiques sur les thèmes l'embourgeoisement rural, les agents d'assurance vie, le récit publicitaire et la classe moyenne, les significations du loisir, et l'industrie des produits forestiers. Le numéro comprend également des comptes rendus d'ouvrages portant sur le Québec, écrits par des collaborateurs québécois, canadiens et internationaux. Pour en savoir plus sur Recherches sociographiques et sur ce numéro:

http://www.soc.ulaval.ca/recherchessociographiques/


L'AIÉQ

Président: Serge Jaumain

Directeur général: Robert Laliberté

Webmestre : Jean-François Caouette


Nos partenaires


Institut national de recherche scientifique (INRS)

Université Concordia

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

Université Laval

Université McGill

Université d'Ottawa Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Montréal

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Trois-Rivières

Université de Moncton

Université Laurentienne

Collège Glendon (Université York)

Université Simon Fraser

similaire:

Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec iconHélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr
«à la rencontre du Québec», en lien avec des classes. Un partenariat a été reconduit aussi entre France-Québec magazine et la Semaine...

Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec iconInformations viarhona – bilan annuel 2014
«18 étapes et 12 boucles découvertes»- 100 000 ex printemps 2014 – diffusion sur 2 ans avec en 2015 une diffusion de 28 800 ex

Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec iconCours privés en Restauration de cadres et redorure- sacha-Marie Levay,...
«Le Patrimoine religieux du Québec», Conférence internationale Musée National des b-arts, Québec, 2004

Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec iconÉléments du programme travaillés durant la période (connaissances/compétences)

Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec iconLe programme de terminale se fixe pour ambition l'intelligence d'ensemble...
«adversaires-partenaires». Malgré la poursuite de la guerre au Viêtnam et le désaccord profond sur la situation au Proche-Orient,...

Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec iconLa Révolution française de 1789, en abolissant les Orres et les Pivilèges,...
«l’encombrement des connaissances» et proposait ce que la réforme Haby définira comme «smic culturel» devenu aujourd’hui le «socle...

Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec iconSchema a completer sur le processus de diffusion de la gentrification a paris

Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec iconÉ dition – Diffusion
«humaines» (histoire, géographie, linguistique, littérature, anthropologie, politique…) ou non (mathématiques, biologie, droit…),...

Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec iconAcquisition du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 en arts plastiques
«pour soi»). L’oral et l’écrit portent sur la nature de la production, sur les modalités opératoires et sur la manière dont elle...

Programme-de-diffusion-des-connaissances-sur-le-quebec iconLe programme d’histoire nous précise que les connaissances des personnages...
«raconter» l’histoire. Ils fournissent la matière d’ateliers de lecture historique






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com