Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue.





télécharger 38.52 Kb.
titreMémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue.
date de publication27.10.2017
taille38.52 Kb.
typeMémoires
h.20-bal.com > documents > Mémoires
MEMO UTILE POUR L’UTILISATION DES RESSOURCES EN LIGNE sur Domino

Pour utiliser au mieux les ressources il est recommandé de s’identifier via l’ENT avec les identifiants personnels de l’université Paris 1, puis d’utiliser l’onglet Documentation où l’on retrouve l’accès au portail Domino en cliquant Ressources électroniques.

Ces ressources électroniques font pour la plupart l’objet d’un abonnement payant . Aussi vous devez toujours passer par Domino pour accéder à l’offre. Pour certaines bases, nous avons contracté un abonnement partiel. Certaines références restent payantes.


  1. Catalogues utiles 

1)Catalogue de Paris 1 : catalogue.univ-paris1.fr

Disponible en ligne sans identification pour simple recherche

a- Revues : les collections de revues des bibliothèques sont répertoriées. La recherche titre donne accès à l’état de collection : détail de l’abonnement et des archives détenues par chaque bibliothèque.

b-Ebooks : Des ebooks issus de différents diffuseurs numériques sont accessibles via la bibliothèque électronique. Vous avez accès en suivant les liens au texte intégral du document. Certains diffuseurs malheureusement nous impose le mode de prêt à distance des documents. D’autres bases d’ebook sont disponibles via la rubrique « trouver un livre électronique » du portail Domino. (ex Patmasters = œuvres complètes de philosophes)

c- mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. Les mémoires antérieurs à 2013 sont répertoriés sur un poste de la bibliothèque. Adressez-vous à l’accueil de la bibliothèque avec la cote du document pour obtenir l’exemplaire papier en réserve.

d- Compte lecteur accessible en activant l’ENT. Pas de réservation ou prolongation en ligne.
2)Sudoc : http://www.sudoc .abes.fr

Catalogue des collections des bibliothèques universitaires et grands instituts, ainsi que des collections comme la bibliothèque Kandinsky (catalogue des revues de la BPI, INHA…).

Recherche simple et recherche avancée avec possibilité de restreindre le support, mots sujet, possibilité de rebondir. Permet de localiser les documents. Utile pour le prêt entre bibliothèques

3) Catalogue ciné-ressources : http://www.cineressource.net

premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma françaises. Il permet d'accéder à plus de 200 000 ressources , référençant les collections de la bibliothèque du film, de la cinémathèque de Toulouse et de l’institut Jean Vigo. Ouvrages, articles de revues spécialisées, films , affiches et archives de film. Analyse des cahiers du cinéma depuis le début de la revue.

4)un site utile sur l’image : http://surlimage.com
conçu par Jean-Paul Achard, formateur et chercheur sur l’image. Site très complet, fiable, panorama de textes et références, liens, sur l’analyse de l’image et les fonctions de l’image.
Ecrits sur l'image : sorte d’encyclopédie en ligne sur :      

Qu'est ce qu'une image ?      

Qu'est ce que cadrer ?     

De la perspective dans l'image
Le temps dans l'image
De la couleur dans l'image
De la lumière en cinéma, vidéo...
L'image en mouvement

Signe, sémiologie, indice, icone, symbole...
Fétichisation de l'image
Le genre documentaire
Dialectiques de l'image
Schématisation de la communication audiovisuelle
Eléments pour l'analyse de l'image
Image et pédagogie, pédagogie de l'image
Autres textes en ligne (liens vers des cours universitaires, spécialistes de l’image Chion, Deleuze, Jost….)
Documents vidéos en ligne (liens vers des conférences)
Sites sur l'image (photographie, cinéma, affiches et arts graphiques, image et arts visuels numériques, recherche et théories, éducation à l’image et aux médias)
Bibliographie sélective sur l’image, avec des fiches de lecture pour certains ouvrages


  1. Encyclopédies en ligne sur DOMINO


1)Universalis : encyclopédie pluridisciplinaire, niveau LMD , écrite par des spécialistes universitaires, chercheurs, etc… Interrogation thématique. Propose des articles full text de l’encyclopédie (existe en version papier). Offre des réponses par sujets connexes, historiques, artistes contemporains, courants artistiques…. Possibilité d’imprimer, de télécharger l’article. La citation est écrite en bas de l’article. L’auteur est identifié et qualitfié.

2)Grove art online : encyclopédie spécialisée en art  en anglais. Même type de recherche que précédemment. Enregistrement du fichier et citation . Pour les artistes donne la liste des expositions. Des articles sur le cinéma également.


  1. Trouver un livre électronique sur DOMINO

Plusieurs plateformes :

  • Numilog : voir la rubrique Méthodologie pour la rédaction du mémoire

  • Numérique premium : intéressant pour le cinéma

  • Cairn : accès au texte intégral de livres en SHS

  • Cambridge companion : accès aux livres de la collection Cambridge companion (philosophie, littérature) en texte intégral.

  • Pastmasters : Plateforme d’accès aux corpus numérisés de 23 philosophes (Maurice Merleau-Ponty, Simone de Beauvoir, Foucault, Kant, Locke, Marx et Engels, Wittgenstein …) en langue originale

  • Open edition books : accès au texte intégral de livres en SHS (éditeurs scientifiques, institutionnels et académiques : rue d’Ulm, Publications de la Sorbonne, Collège de France, FMSH).

  • Dawsonera : collections anglophones de livres électroniques issus des collections universitaires.

  • Classiques des sciences sociales : accès aux œuvres des auteurs classiques en sciences sociales et humaines de langue française (base réalisée par l’université du Québec à Chicoutimi).

  • ABU bibliothèque universelle (littérature classique francophone)

  • Bibliothèque électronique du Québec (littérature classique)


  1. Trouver une revue sur DOMINO

Permet de trouver de nombreuses revues en ligne, avec une archives plus ou moins importante selon le prestataire. Taper le nom de la revue dans la barre de saisie. Cliquer sur Go. (ex : Etudes photographiques, ETC, Plastik, revue Communications, revue Cadrage , 1895 pour le cinéma… de nombreuses revues anglo saxonnes.)


  1. Bases de données bibliographiques et texte intégral sur DOMINO

1)Cairn : base de données francophone en sciences humaines. Offre de nombreux articles de revues en sciences sociales, histoire, philosophie. Propose la collection entière des « Que sais-je » et collection « Repères »  des Editions La Découverte en texte intégral, consultation en ligne. Recherche sujet, auteur. Archive plus ou moins importante. Citation des articles proposée.

2)Jstor : (contraction de Journal Storage) est un système d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques. Donne accès aux collections rétrospectives en texte intégral d’un grand nombre de revues savantes en sciences humaines. Les parutions récentes ne figurent pas sur JSTOR mais l’on peut y trouver des publications remontant jusqu’en 1838. Paris 1 n’a pas contracté l’abonnement ebook de Jstor.

3) Proquest

Nous sommes abonnés pour le moment à 9 bases de l’éditeur Proquest. Ces bases sont interrogeables séparément ou conjointement. Vous pouvez enregistrer vos critères de recherche dans un compte personnel, conserver l’historique de vos recherches et créer des tag sur vos références trouvées. Les plus pertinentes pour vous :

International Bibliography of Art (IBA) : Histoire de l’art, arts décoratifs, études muséales, conservation : articles de revues, monographies, catalogues d’expositions, etc. provenant des Etats-unis, de l’Europe. Ressource de référence pour la littérature académique sur l’art occidental, la base IBA est l’héritière de Bibliography of the History of Art (BHA) (disponible sur Domino), et maintient les politiques éditoriales qui ont contribué au succès de BHA, l’une des sources les plus fiables et les plus consultées dans ce domaine. Les articles sont indexés avec les mêmes thésaurus et listes de mots sujets.
Periodicals Archive Online : Arts, sciences humaines et sociales – archives de publications universitaires en texte intégral spécialisées dans les domaines des arts, des sciences humaines et sociales. Ses utilisateurs peuvent consulter le texte intégral de centaines de titres. La base de données rassemble pas moins de deux siècles de contenu dans 37 domaines clés et diverses langues.
Dissertations & Theses Full Text : The Humanities and Social Sciences Collection = Sciences sociales et sciences humaines . Cette base de données offre une collection très importante de mémoires et thèses sur les sciences sociales et les sciences humaines en texte intégral .
4) Bibliography of the History of Art (BHA)

Résumés, index et références bibliographiques des publications courantes en histoire de l’art (journaux à comité de lecture, conférences, ouvrages, catalogues d’exposition…) : L’art européen de l’Antiquité tardive à nos jours et l’art américain depuis la période des grandes découvertes, toutes formes d’art visuel confondues.
5) OpenEditions

un portail de publication en sciences humaines et sociales , initiative publique française travaillant en faveur de l’accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique. Utile pour la recherche sujet. (OpenEdition est signalé dans le catalogue pour les ebook et dans Trouver une revue pour les revues) Ce portail comprend quatre plateformes :

Revues.org : met en ligne des centaines de revues en Sciences humaines et sociales. Full text

Calenda  : publie des milliers d’annonces d’événements scientifiques : colloques, journées d’études, séminaires, ainsi que des offres d’emploi et des appels à contribution.

Hypothèses : plateforme de blogging scientifique. Les chercheurs y créent des « carnets de recherches » dans lesquels ils font état des avancées de leurs recherches.

OpenEdition Books : créé en 2013, OpenEdition Books est une plateforme de publication de livres dont au moins 50% sont en accès ouvert. Ex. Editions de l’ENS, de l’EHESS, les Presses universitaires de Rennes, Open Books Publishers, CEU Press. Domino offre la partie payante.

6) Film indexes online

Bases de données consacrée au cinéma : filmographies, références bibliographiques. Composée de 3 bases : Film Index International (FII) , Index to Film Periodicals (FIAF) , American Film Institute Catalog (AFI Catalog). Il a été élaboré en collaboration avec le British Film Institute, l’American Film Institute et l’International Federation of Film Archives. Recherche sur des films, des réalisateurs, fiches de films et publications relatives au cinéma.

7)Philpapers

Créée par 2 chercheurs en philosophie, la base repose sur le moissonnage de différentes ressources en philosophie (archives ouvertes, journaux, livres, sites web spécialisés). Philpapers contient de nombreuses bibliographies thématiques rédigées et mises à jour par des comités de spécialistes internationaux.

8)Bases d’actualités 

Europresse : Base de presse française et internationale. Contient les principaux quotidiens et hebdomadaires nationaux (notamment Le Monde, option archives depuis 1944) , de nombreuses revues professionnelles, les dépêches des principales agences de presse. Recherche sujets avec sélection de période et de type de journaux (régionaux, internationaux, européens…), visionnage de certains journaux en pdf (ex. Le Monde dernière édition comprise).

Généralis : Références d’articles et résumés de la presse française . Sujets couverts : les sciences politiques, l'économie, le tourisme, l'histoire, la géographie, la littérature, les arts, la culture, la religion, etc. Sont signalées le revues présentes dans les bibliothèques de l’université Paris 1. Recherche sujets, artistes, dossier thématiques constitués. Vous pouvez consulter la liste des revues analysées, depuis 1995 environ pour certaines. (Cahiers du cinéma, Positif, Beaux Arts magazine, Art press, la revue Esprit, etc)

Mediapart : accès gratuit à la revue en ligne via Domino

  1. Google scholar 

Recherche restreinte de google . Balaie des travaux universitaires, thèses, livres, articles, résumés analytiques sur internet en libre accès ou non. Si vous vous identifiez via l’ENT avant de démarrer google scholar, les liens vers les ressources payantes dont Paris 1 a contracté l’abonnement sont activés.

  1. Thèse.fr

Moteur de recherche des thèses françaises, référence les thèses de doctorat soutenues ou en préparation, avec moyen de restreindre la recherche aux thèses accessibles en ligne. A savoir les thèses soutenue sont aussi référencées dans Sudoc et vous permettent de localiser les bibliothèques qui les conservent et les mettent à disposition. Les thèses de l’université Paris 1 sont conservées à la Bibliothèque universitaire de Paris 1. (90 rue de Tolbiac, Paris 13e)

  1. Logiciel de gestion bibliographique

Zotero.org : logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word… grâce à l’installation d'un plugin.

  1. Bases iconographiques sur DOMINO

Artstor : Plus d'un million d'images numériques en arts, architecture et sciences humaines. Images issues des musées, agences de photographies, grandes bibliothèques, sources internationales. Possibilité de recherches croisées, artistes, thématiques, aires géographiques, périodes. Les images sont commentées, avec indication de la source, description technique et ayants droits à contacter pour une utilisation commerciale des images. Ces images sont utilisables gratuitement pour des travaux universitaires, exposés, mémoires sans diffusion.

Nota bene : Pour télécharger une image la 1ère fois, il faut cliquer sur "register" en haut à droite, et se créer un compte personnel (indépendant du compte Paris 1). Pour obtenir une image très haute résolution, cliquer sur le logo IAP (Image Academic Publishing).

Agence photographique de la Réunion des musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr

offre, en français et en anglais, un accès libre, gratuit et complet (images et notices) à près de 800.000 images photographiques d'oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme les musées du Louvre, d'Orsay, le Centre Pompidou, le musée Condé de Chantilly ou le Palais des Beaux-Arts de Lille. De prestigieuses collections étrangères comme la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York, la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde ou les Offices de Florence sont également disponibles.

  1. Bases vidéos sur DOMINO

Dance in video : base de vidéos, spectacles et documentaires, relatives aux danseurs, chorégraphes et compagnies du 20e siècle.

Theatre in video : base de vidéos, spectacles et documentaires, relatives aux auteurs de théâtre, comédiens et metteurs en scène du 20e siècle.

Bibliothèque d’arts plastiques, Université Paris 1, mise à jour novembre 2016

rectangle 58



similaire:

Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. iconLes historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
«résistancialiste» est dominante. Puis dans un second temps, du début des années 1970 jusqu’à 1995, un travail historique mène à...

Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. iconLa memoire de la seconde guerre mondiale
«est le grand art des mémoires et constitue une remarquable source pour identifier les mémoires et parcourir un itinéraire de leur...

Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. icon«Regards historiques sur le monde actuel.»
«Les mémoires : lecture historique. Étude : L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.»

Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. icon7 chapitre 1 : voyager autrement : une nouvelle offre sur le marche du tourisme urbain parisien
«L’université n’entend donner aucune approbation aux opinions émises dans les mémoires et thèses. Les opinions doivent être considérées...

Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. iconMémoires de la guerre d’Algérie. Historiens
«Les mémoires : lecture historique. Étude : L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.»

Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. iconMémoires : Groupes  mémoires communes
...

Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. iconSens général du thème en terminale S
«communautés de mémoires» qui tentent parfois de corriger ou de dicter le récit historique. Elle doit bien faire la distinction entre...

Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. iconMémoires ouvertes
«Fête des livres, Mémoires ouvertes», quatrième édition d’un événement consacré au livre, aux histoires et à la mémoire, dans un...

Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. iconMémoires En hommage aux grands auteurs africains
«Ceux qui sont morts ne sont pas partis», disait Birago Diop; Ahmadou Kourouma n’est en fait jamais parti, IL est dans les livres...

Mémoires. Une partie des mémoires est répertoriée sur le catalogue des bibliothèques de l’université depuis 2013. Les mémoires autorisés à la diffusion par les auteurs et le jury de soutenance sont accessibles en texte intégral via le catalogue. iconMémoires des guerres
«Mémoires des guerres de Jeanne d’Arc à nos jours en Centre Val de Loire. Traces locales, résonances nationales et regards croisés»...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com