Histoire 2e





télécharger 24.68 Kb.
titreHistoire 2e
date de publication27.10.2017
taille24.68 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos

Histoire 2e



Fiche pour le professeur – Activité TICE



Le serment du jeu de paume @

Page 229




Le site de l’Assemblée nationale propose de feuilleter le texte original du procès-verbal de la séance du Serment, entre autres grands textes de la Révolution.

Le travail proposé permet d’enrichir l’étude de la question 1 du thème 5 au programme : « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ». En appui du dessin de Jacques Louis David (p.198-199) et du cours consacré à la rupture révolutionnaire de 1789 (p.210-211 du manuel), la plongée dans le procès-verbal manuscrit du Serment prononcé par les députés le 20 juin 1789 permet de faire vivre de façon concrète l’engagement des hommes pour une France nouvelle. À travers les signatures, les ratures, les écritures fébriles ou fermes, le lecteur perçoit la dimension humaine de l’histoire, « le rôle d’acteurs, individuels et collectifs ».

I. Découvrir le site


http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/archives/PV_002/index.htm

  1. Cliquez sur le lien situé en haut à droite « Retour à la page d’accueil ». Sur quel site êtes-vous ?

Il s’agit du site de l’Assemblée nationale. L’assemblée nationale offre, sur la page d’accueil de son site, un accès à une partie « Histoire et patrimoine » dans laquelle se trouve cette présentation de procès-verbaux tirés des archives de l’Assemblée nationale.

  1. Quels sont les objectifs des auteurs du site en numérisant ainsi ces documents ?

Le site indique qu’il s’agit de procès-verbaux « remarquables » : il s’agit donc de mettre en valeur des documents historiques qui appartiennent au patrimoine collectif des Français car ils renvoient à de grands événements de l’histoire de France. À travers la numérisation, il s’agit de préserver de l’usure du temps les documents anciens tout en les rendant accessibles à tous.

  1. Placez la souris sur le livre de gauche pour faire afficher le texte explicatif. À quel événement historique se rapporte le texte présenté ? [Pour compléter les explications données, vous pouvez vous reporter à votre manuel : document pages 198-199 et paragraphe A. du cours 3, p. 210.]

Il s’agit du célèbre Serment du jeu de paume prononcé le 20 juin 1789 par une partie des députés des États généraux. Par ce Serment de donner une nouvelle Constitution à la France, ils affirment la rupture d’avec le roi et l’absolutisme et inaugurent une France nouvelle qui repose sur la Nation et ses représentants.

II. Une journée qui a fondé une France nouvelle


 Cliquez sur le livre de gauche pour retourner à la première page du manuscrit. (Les pages sont numérotées en haut à gauche et à droite. Les boutons, en bas, permettent de zoomer sur une page et de naviguer d’une page à l’autre.)

 Cliquez sur le bouton « loupe » pour zoomer sur la page 103. (Les touches +/- permettent de zoomer/dézoomer et la souris se transforme en main pour déplacer le texte si besoin).

Répondez aux questions suivantes :

  1. Quelle est la date précise qui marque le début de l’affrontement ? [Lignes 1 et 2]

Le texte dit : « Du samedi 20 juin 1789, à 9 heures du matin », soit l’heure prévue pour le début de la séance ordinaire de l’Assemblée.

  1. Où se situe l’action ?

- Au début de l’affrontement. [Paragraphe 1]

- A la fin. [Dernier paragraphe]

L’action se situe, « à la porte de l’entrée principale », sous-entendu « de la salle de réunion de l’Assemblée ». Il s’agit de la salle des Menus Plaisirs, proche du château de Versailles.

Le dernier paragraphe fait état du départ de Bailly et de ses deux secrétaires rue du Jeu de Paume, pour retrouver les députés déjà assemblés dans la salle du même nom.

  1. Quels sont les principaux protagonistes ?

- Ligne 3 et signatures

- Ligne 6

- Ligne 7

Le Président de l’Assemblée nationale (sa signature avec sa fonction en abrégé est bien lisible : Bailly ‘‘pt’’). Il dirige les débats de cette assemblée qui s’est proclamée Assemblée nationale depuis le 17 juin, après le long bras de fer engagé contre le roi depuis l’ouverture des États généraux le 5 mai.

Il est accompagné de ses deux secrétaires. (Leur signature n’est guère lisible : Camus et Pison fils)

De nombreux députés sont présents également devant les portes closes, gardées par des soldats sous la direction du Comte de Nassau qui représente l’autorité royale.

  1. Quel est l’événement qui met le feu aux poudres ? [Fin du premier et début du second paragraphe]

Il s’agit de l’interdiction faite aux députés de se réunir dans la salle, au prétexte que celle-ci doit être préparée pour une séance royale. L’entrée est interdite par des troupes royales. Bailly et ses secrétaires n’acceptent pas cet état de fait et la réunion aura lieu dans une autre salle, la salle du Jeu de Paume.

III. Des individus unis dans un acte collectif, le Serment :




  1. Page 105 : Les 10 premières lignes sont très célèbres : il s’agit du Serment qui marque la rupture entre les députés et le roi. Transcrivez le texte sans faire d’erreurs.

‘‘L'assemblée nationale, considérant qu'appelée à fixer la Constitution du royaume, opérer la régénération de l'ordre public, et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu'elle ne continue ses délibérations, dans quelque lieu qu'elle soit forcée de s'établir, et qu'enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l'Assemblée nationale ;

Arrête que tous les membres de cette Assemblée prêteront à l'instant serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la constitution du royaume soit établie […]’’

  1. De quoi sont composées les pages 106 à 114 ? Pour quelle raison ?

Des signatures des députés. Le Serment est un acte collectif mais il s’agit de bien montrer que chacun s’est engagé individuellement. La Nation est l’expression de l’ensemble des individus qui la composent. C’est la souveraineté nationale. De plus, le mandat des députés était un mandat impératif qui les obligeait de rendre compte aux électeurs. La signature de chacun est donc un élément de preuve à cette fin.

  1. Quelques signatures importantes : Complétez le tableau.



Noms :

Page :

Remarque :

Approfondir :

Mirabeau

105 bas de page

Particularité de la signature ? Il signe en indiquant bien son titre de noblesse : « Le comte de… »

Biographie du manuel p. 210

Robespierre

106 vers le haut

Particularité de la signature ? Lui aussi utilise sa particule : « De Robespierre ». A noter qu’il va vite l’abandonner : sur le procès-verbal de la séance pour la mort du roi en 1793, elle a disparu… (p .196 du document visible sur le site)

Biographie du manuel p. 220

Guillotin

111 en bas

A quel objet symbolique de la Révolution son nom est-il associé ? La guillotine. Le docteur Guillotin voyait, avec cet instrument, une méthode plus humaine que la pendaison ou décapitation à la hache.

Document 2 p. 213

Martin dauch

107 en haut

Quel mot est écrit à côté de son nom et rappelé dans la marge à gauche en abrégé avec une croix ? Quelle signification donner à cette mention ?

« opposant », abrégé dans la marge en « opp. ». C’est le seul député à avoir exprimé son désaccord avec un serment qui s’oppose au roi. Malgré la désapprobation générale, la liberté lui a été donnée d’exprimer son refus au nom de la liberté individuelle.



© Magnard 2010 Page sur

similaire:

Histoire 2e iconVoir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée Robespierre...

Histoire 2e iconRivet D., «De l’histoire coloniale à l’histoire des Etats indépendants», Bédarida F. (dir.)
«De l’histoire coloniale à l’histoire des Etats indépendants», Bédarida F. (dir.), L’histoire et le métier d’historien en France...

Histoire 2e iconC omposition histoire et mémoires de la Guerre d’Algérie
«Pieds Noirs», les immigrés algériens… facilité l’amnésie de la population française. Petit à petit, l’histoire officielle, cependant,...

Histoire 2e iconApproches actuelles de l’histoire de la géographie en France. Au-delà...
«la pluralité des contenus, des histoires de la géographie», et mettait à la base de cette pluralité une «dualité» : «l’histoire...

Histoire 2e iconRecherche d’un texte pour nos cours d’histoire ?
«historiographique» notamment : Histoire du monde au xvème siècle, Sous la direction de Patrick Boucheron, Fayard, 2009. Le xvème...

Histoire 2e iconQuand un premier ouvrage est paru en mai 1987 pour retracer l’histoire de
«développement durable». La relecture des événements prend ainsi un sens tout à fait stimulant puisqu’il faut les soupeser à l’aune...

Histoire 2e iconLes ressources essentielles en histoire, géographie, éducation civique Histoire

Histoire 2e iconIntroduction à l’histoire de nancy, quelques livres sur l’histoire de la lorraine

Histoire 2e iconHistoire du sport I l'histoire en général, par rapport aux staps

Histoire 2e iconPierrette Désy Spécialiste en histoire et en ethnologie Professeure...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com